 |  |  |
 | | | | | Chargeur dynamo autonome BikeCharge Gizmo94 · 21 juillet 2016 à 9:53 9 messages · 4 participants · 1 503 affichages | | | | 21 juillet 2016 à 9:53 Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 1 de 9 · 1 503 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un vélo pliant Dahon et dans le cadre de mes ballades, j'aimerai installer un GPS Vélo mais je n'ai pas de roue avec une dynamo intégré dans le moyeu, j'ai donc pensé à ce système mais assez cher tout de même. Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur. Voici le lien www.lecyclo.com/...velo-bikecharge.html
Merci | | | À: Gizmo94 · 21 juillet 2016 à 10:39 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 2 de 9 · 1 490 affichages · Partager Outre le fait qu'il est mentionné "indisponible" sur le site, et au vu des avis clients, le système parait avoir qqs défauts (pas de charge à allure lente, pas étanche...) - Et pourquoi pas un système "lambda" : dynamo classique sur flanc (ou sous base, mais c'est rare et cher...) - régulateur style USB2BYK, le tour, à priori, moins cher : à brancher pour recharge du GPS sur les parties plates ou descendantes du parcours (c'est ce que je faisait avant de monter un moyeu-dynamo... (et aussi ce que j'envisage en remplacement de ce dernier : pas plus de rendement que mes anciennes dynamos sous base, et, en plus, en cas de crevaison, pénible ou délicat à débrancher...) | | | À: Gizmo94 · 21 juillet 2016 à 11:59 · Modifié le 21 juil. 2016 à 12:28 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 3 de 9 · 1 465 affichages · Partager l'idée de départ est intéressante, mais outre les défauts mentionnés dans les avis des clients, vu la géométrie des pièces et ce que je connais des "circuits magnétiques", je pense pouvoir affirmer que le rendement de cette dynamo est faible. De ce fait, une solution avec dynamo latérale + adaptateur USB n'est pas forcément moins bonne, et pourra être moins coûteuse si vous vous contentez de produits "entrée de gamme".
J'utilise ce type de solution, mais pour des raisons techniques, j'ai investi dans un ensemble dynamo latérale + chargeur haut de gamme, dont un des éléments n'est hélas plus commercialisé (dynamo latérale Busch & Müller S12, la seule dynamo 12V, et qui en plus avait un excellent rendement, et l'adaptateur-chargeur eWerk du même fabricant). Avec ça, je peux recharger des batteries d'appareil photo réflex (7.2V) en roulant à 8-10 km/h. Mais il y a des produits moins couteux qui peuvent suffire pour votre usage. | | | À: Gizmo94 · 21 juillet 2016 à 12:44 · Modifié le 21 juil. 2016 à 13:24 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 4 de 9 · 1 456 affichages · Partager autre option : le même détaillant propose une roue 20 pouces avec dynamo de moyeu lecyclo.com/velo/roue-pneu/roue-velo/avant-avec... Je ne sais pas ce que vaut cette roue, mais si nécessaire, vous pouvez toujours acheter cette dynamo et la faire monter sur une jante solide. Autre jante 20 pouces avec cette dynamo : cyclo-randonnee.fr/achat/cat-roue-20-pouces-233...
Même en ajoutant un adaptateur USB basique et des phares, ça ne vous reviendra pas plus cher que le produit que le BikeCharge Tigra, et ce sera plus fiable. Attention quand même à l'étanchéité des produits électroniques entrée de gamme, il est souvent nécessaire de les imperméabiliser artisanalement pour qu'ils survivent aux intempéries. | | | À: Meg2 · 21 juillet 2016 à 13:27 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 5 de 9 · 1 446 affichages · Partager Merci pour vos réponses et je vais laisser tomber ce système de chez Bikecharge...je pense me diriger vers une alimentation classique avec une dynamo...quel dynamo choisir avec un bon rapport qualité prix ? cette dynamo servira essentiellement à recharger le GPS et non à alimenter un eclairage. J'avais pensé à l'ewerk ave la batterie tampon. Merci d'avance pour vos éventuelles réponses Rachid | | | À: Gizmo94 · 22 juillet 2016 à 10:12 · Modifié le 22 juil. 2016 à 10:27 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 6 de 9 · 1 417 affichages · Partager l'adaptateur-chargeur eWerk est peut-être surdimensionné pour votre usage, si vous n'avez qu'un appareil au standard USB à charger. Mais il est polyvalent, et après quelques mois d'utilisation alors qu'il était fixé en permanence sur le cadre de mon vélo, je n'ai pas eu de problème.
Pour la dynamo, je ne sais pas, je n'ai pas fait d' "étude de marché" des dynamos 6V parce que ça m'intéressait d'avoir une 12V. Mais la Dymotec 6 de Busch & Müller, que vous trouverez chez les mêmes détaillants que le eWerk, est correcte. Réglez soigneusement la position, l'alignement et la pression de la dynamo sur le pneu pour éviter qu'elle dérape ou qu'elle frotte trop.
Batterie tampon : je n'ai pas d'avis, je n'en ai pas utilisé jusqu'à présent, je rechargeais directement mes batteries (mais ce n'est pas forcément possible avec tous les appareils) | | | À: Gizmo94 · 22 juillet 2016 à 11:56 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 7 de 9 · 1 404 affichages · Partager . J'avais pensé à l'ewerk ave la batterie tampon. Rachid
la batterie tampon de l'ewerk ne m'a fait qu'une saison (laissée au "repos" entre deux virées - donc plusieurs mois - sans doute déchargée) elle a refusée tout service l'année suivante... J'ai désormais un US2BYK avec sa batterie tampon.... sur le système, rien à dire, mais le gros intérêt est que la batterie tampon est faite d'un "coupleur de piles" dans lequel on introduit des piles rechargeables... ça permet de les retirer facilement pour une charge "d'entretien" entre deux voyages... c'est le gros avantage que j'y ai trouvé... | | | À: Gizmo94 · 24 juillet 2016 à 21:02 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 8 de 9 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Rachid,
cette dynamo servira essentiellement à recharger le GPS
Un détail qui a son importance : les GPS Garmin à piles (Dakota et autres, -ce sont les seuls que je connaisse-) ne se rechargent pas sur une prise USB. On enlève les piles et on les recharge avec un chargeur séparé. Ce sont les GPS à batterie intégrée (voiture par exemple) qui se rechargent sur une prise USB.
La dynamo peut alimenter un GPS à piles (même sans ses piles puisqu'elles sont déconnectées par la connexion USB, une histoire de voltage sûrement), d'où l'intérêt d'une batterie tampon ou système équivalent pour éviter que le GPS s'éteigne quand on ne roule pas assez vite. Mais à ma connaissance, la dynamo ne chargera pas les piles qui sont dans le GPS Dakota. Maintenant si quelqu'un me contredit à ce propos, l'info m'intéressera au plus haut point | | | À: Margouillat4 · 25 juillet 2016 à 22:43 Re: Chargeur dynamo autonome BikeCharge Message 9 de 9 · 1 337 affichages · Partager Merci pour vos réponses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 103 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |