| "Charters" Jean-Pierre Otelli Tourigny · 8 janvier 2006 à 14:58 · Une photo 17 messages · 7 participants · 5 936 affichages | | | | 8 janvier 2006 à 14:58 · Modifié le 8 jan. 2006 à 16:08 "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 1 de 17 · 5 866 affichages · Partager suite à la présentation au JT du dernier livre d' Otelli, Charters consacré à la sécurité des compagnies, je l'ai immédiatement acheté et lu
je conseille à tous les lecteurs interessés par ce sujet à faire de même : bref résumé de lecture de ce livre qui analyse des causes d'un certain nombre de crash, pas obligatoirement récents ni impliquant de nombreux décès, à travers plusieurs pays, tant des transporteurs réguliers ou charters que low cost sur toutes tailles d'avions : certains diront que l'auteur n'est pas un CdB mais un pilote de patrouille aérienne et un consultant journaliste ; je le sais, je l'ai par ailleurs rencontré lors d'une dédicace à la Ferté Allais.. --en ce qui nous concerne, pour les Francais tout particulièrement, l'analyse extrèmement dure sur Charm el Sheik et la déficience totale de la compagnie, feu Flash Air, de l'autorité égyptienne et du tandem pilote/copilote ; dans un pays à culture militaire aussi forte va t on contester l'aura et l'autorité d'un ex heros de la guerre (il y a 32 ans néanmoins- il volait sur MIG..) meme s il n'a quasiment aucune experience sur 737 et est devenu CdB par protection sans passer par la case copilote ; quand à la compagnie, actionnaire proche de la présidence egyptienne...
quand aux mensonges servis par le bureau accident egyptien, dont eurocockpit se faisait l'écho depuis longtemps (ils avaient déja fait le coup pour le 767 Egyptair suicidaire de New York...) comment aujourd hui faire confiance à ces gens, tant pour la compagnie nationale MS que les autres opérateurs égyptiens, meme s'ils achetent Airbus... survolent Nantes en catimini et tentent de repartir de Cdg après un feu d' APU ??
--dans le domaine charter exotique, une compagnie canadienne défunte, qui avait cru trouver son salut dans le pélerinage à la Mecque (le Hadj, exercice aéronautique unique au monde...) elle en prend aussi pour son grade voler avec des pneus lisses c'est pire qu'en voiture !! et les chypriotes, (ici la low-cost Helios) connus dans le domaine naval pour la liberalité de leur pavillon on fait pas mal dans le domaine aéronautique avec leur 737 "non étanche" - il leur en reste encore un avec les memes soucis potentiels... et leur équipage construit de bric et de broc incapable de communiquer correctement en anglais.. Ceux la volent encore et sont à meme de vous transporter
--on égratigne un peu aussi les Turcs dont le pilote, européen, a refusé de faire un vol pour des motifs techniques (oui le fameux A300 de collection) et a été viré...dans ce livre la statistique mondiale 2000-2005 et le classement des pays en matière de sécurité suivant les critères OACI
voici l'ouvrage en question, ce n'est pas une publicité gratuite de ma part !!
Charters Auteur : Otelli Jean-Pierre Paru le : 05/01/2006 Editeur : ALTIPRESSE - ISBN : 2-911218-40-X | | | À: Tourigny · 8 janvier 2006 à 15:40 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 2 de 17 · 5 857 affichages · Partager Ummm, lors de mon dernier vol j'étais assis à côté d'un DJ assez connu... Il fait souvent des soirées en lien avec Air France ou autres. Il me racontait qu'à une soirée à Bangkok, deux des PNT (sauf le commandant de bord, ils doivent être trois je crois sur du BKK- CDG) avait fait la bringue jusqu'au petit matin...Bon en fin de nuit ils s'étaient mis au jus de fruit, mais même si le vol vers CDG par le soir, c'est sympa de savoir qu'il y a deux zombies aux commandes | | | À: Yop · 8 janvier 2006 à 16:58 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 3 de 17 · 5 821 affichages · Partager cité par un pilote de ce forum, je ne fais que répeter : mieux vaut un pilote bourré qu'un avion à sec..;
trève de plaisanterie a part Tarom A310 Bucarest je ne connais pas d'autre exemple de pilote hiccccc | | | À: Tourigny · 8 janvier 2006 à 17:07 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 4 de 17 · 5 815 affichages · Partager Quelques soient ses compétences je n'aime pas la façon dont cette personne vend son livre. En plus elle semble etre experte en traduction arabe/anglais c'est un peu beaucoup. Je pense que l'arabe est une langue ou en prenant 10 interpretes et on aurait 3 ou 4 traductions differentes, les intonations sont importantes dans la signification de certains mots. J'ai entendu cette personne sur Europe1 ça ma suffit! Je lirais pour le cas du 737 Flash le rapport du BEA en 2006, 7, 8, 9, 10..... | | | À: Michelzen · 8 janvier 2006 à 17:27 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 5 de 17 · 5 811 affichages · Partager Michel, sans défendre l'auteur j'ai lu ses livres précédents, les ai prétés à un pilote et il a trouvé que sur le plan technique c était cohérent.. il a fait appel a des traducteurs a partir du texte egyptien original, le lire est un vrai poeme ou plutot une incantation permanente.. ils sont très portés sur Allah et moins sur la check list !!
Quand a Otelli il est aussi compétent en ecrivain et consultant que Chabert par exemple qu'on entend souvent.
un ancien pilote, syndicaliste, actuel directeur de musée s'est aussi exprimé par le passé sur des themes similaires et ses propos concordaient...
c est vrai que deux ans apres les faits le livre sort a point, au moment ou les égyptiens vont sortir leur rapport, avec CVR bien expurgé... et le commentaire sur la traduction en arabe de l etat du PA doit probablement etre cohérent (cf eurocockpit..)
attendons le rapport du BEA quand il voudra bien sortir sans facher personne.. | | | À: Tourigny · 8 janvier 2006 à 18:08 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 6 de 17 · 5 807 affichages · Partager C'est la mediatisation sur la sortie de ce livre (date comprise) qui me dérange Sinon ne l'ayant pas lu et n'ayant pas l'intention de le lire je n'ai rien a dire. Maintenant qu'il soit cohérent sur la technique, heureusement vu son "CV" mais technique et analyse sont parfois deux choses bien differentes A+ | | | À: Michelzen · 14 janvier 2006 à 3:07 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 7 de 17 · 5 701 affichages · Partager Bonjour. Premièrement sache que pour vendre quelque chose de nos jours, il n'y a pas 36 méthodes. Ensuite, renseigne toi un petit peu sur les capacités en arabe de Jp Otelli: Cela fait 30 ans qu'il est résident au Maroc et 25 qu'il est leader (et créateur) de la patrouille acrobatique de ce pays: La Marche verte. Tape "Marche Verte, Otelli" sur le web, tu verras par toi même. Crois-moi, je l'ai déjà rencontré personnellement, et il parle arabe peut-être mieux que toi mon ami. Il ne faut pas s'arrêter à des premières impressions, qui plus est, radiophoniques... Pour revenir à la promotion, si tu compare avec les méthodes de Thierry Meyssan.... (qui porte un titre caricatural tout comme son "enquête"), tu ne peux plus critiquer Otelli de la sorte. | | | À: Letoil · 14 janvier 2006 à 7:56 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 8 de 17 · 5 696 affichages · Partager Merci de respecter mon DROIT de ne pas aimer la littérature (enfin si on peu dire) ou la presse POUBELLE qui sort sur ce sujet en ce moment. Je sais que pour vendre l'indecence a de moins en moins de limite. | | | À: Michelzen · 14 janvier 2006 à 23:02 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 9 de 17 · 5 686 affichages · Partager eh bien je dois dire que j'ignorais qu' Otelli parle arabe j'étais par contre, ayant lu ses livres précédents persuadé du sérieux de son travail ; et pour le timing il tombait au moment ou le pré rapport egyptien était (enfin) accessible, rien d'anormal à cela.
NB et deux amis branchés avion, dont un dans les voyages, m'ont dit de leur preter le livre ; alors ?? | | | À: Michelzen · 20 janvier 2006 à 20:23 · Modifié le 20 jan. 2006 à 20:42 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 10 de 17 · 5 640 affichages · Partager Bonjour à tous
Intriguée par les différents messages lus sur ce forum, j’ai acheté le livre « Charter » et je l’ai lu en entier (je ne comprends pas en effet qu’on puisse donner son avis sur un livre sans l’avoir lu, comme le disent certaines personnes). Le résultat est que je trouve ce livre absolument EXCELLENT. L’auteur dénonce des comportements inadmissibles tout en apportant des preuves irréfutables (photocopies des documents incriminés). C’est à la fois passionnant et très instructif et je ne vois pas en quoi c’est de la littérature « poubelle » que de dire ce genre de choses. J’ai appris beaucoup et je réfléchirai différemment maintenant avant de prendre n’importe quelle compagnie de charter. Désolé pour les grincheux mais il faudrait beaucoup plus de révélations comme celles-là. Otelli s’attaque à des lobby puissants et peut-être que ça ne fait pas plaisir à tout le monde. | | | À: Christiane07 · 20 janvier 2006 à 20:53 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 11 de 17 · 5 558 affichages · Partager Christiane,
Je suis absolument d'accord avec toi. Comment donner son avis sur un livre alors que l'on a même pas lu la première ligne  .
Si tu aime les investigations d'Otelli, je te conseille vivement ce bouquin-là: "Pilotes dans la tourmente". Ce sont des missions de guerre top secrètes.... jusque-là.
Otelli n'a pas froid aux yeux !!! 
Bon vol à tous!!!! Image attachée: | | | À: Letoil · 25 janvier 2006 à 14:27 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 12 de 17 · 5 520 affichages · Partager merci à tous deux du soutien de ceux qui ont acheté et lu le livre ; les agents de voyage savent (et en parlent sur les sites peu connus du public) ce genre de chose ;
d'ailleurs quand un congrès d'agents de voyage se fait quelque part dans cette partie du monde ( Egypte, Turquie par ex...) voyez donc sur quelle compagnie les agents en question volent ; ils ne voudraient pas que toute la profession soit rayée d'un seul coup !
je précise qu'un des principaux responsables (mais non coupables) de l'affretement de Charm el Sheikh a pris sa retraite et a été promu (oui oui) a la direction du syndicat des voyagistes.... édifiant non !!
Je vais acheter le livre sur les vols militaires, que je n'avais pas lu je dois le reconnaitre.. c est pas trop mon truc moi c est l aviation civile mon dada !! | | | À: Tourigny · 10 février 2006 à 11:12 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 13 de 17 · 5 434 affichages · Partager je voudrais faire noter à ceux qui ont lu et ceux qui n'ont pas lu mais néanmoins critiqué le livre que l' "autorité" egyptienne des transports, qui "controle" les compagnies aériennes est issue du même ministère et des memes groupes de pression (le mot est faible) que celle qui controle les ferry boats égyptiens...
la différence est que les ferry boat ne transportant majoritairement que des egyptiens et non des étrangers comme les compagnies aériennes on en parle hélas moins...
je regrette les 1000 morts egyptiens du ferry, tout aussi inacceptables que les 140 européens de Charm el Sheik mais il faut hélas constater que huit jours après ils ont totalement disparu de l'actualité... | | | À: Tourigny · 25 février 2006 à 11:26 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 14 de 17 · 5 373 affichages · Partager Bonjour Gerald,
Effectivement, le "sérieux" des autorités egyptiennes glace le sang. Moi qui rêvais d'aller en Egypte, je vais devoir économiser encore longtemps... A part ça, figure toi que les autorités Egyptiennes n'ont rendu que très récemment un rapport (tant attendu) sur le crash de Charm El Cheik... Il est totalement affligeant !!!! ==> Selon les autorités, le crash n'est dû uniquement qu'à un problème technique de l'avion.... L'EQUIPAGE N'A ABSOLUMENT AUCUNE PART DE RESPONSABILITE !!!! Incroyable!!!! Moi personellement j'ai infiniment plus confiance en nos experts français... Des hommes comme Otelli ou Chabert ne manquent pas de crédibilité. Et puis entre nous, si l'objectivité de ce rapport réalisée par les Egyptiens est à la "hauteur" de leur pilotage...
Bon Vol à tous !!!
Ps:Gerald, as-tu lu "pilotes dans la tourmente"? | | | À: Letoil · 25 février 2006 à 12:23 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 15 de 17 · 5 371 affichages · Partager le rapport n'est pas encore paru, hélas, mais je l'attends de pied ferme... le pilote, bombardé CdB par relation sans aucune expérience sur 737, était un ancien militaire heros de.... 1973.. | | | À: Tourigny · 22 juin 2006 à 22:36 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 16 de 17 · 5 171 affichages · Partager  Bonjour,
amateur d'avion (si j'avais assez de monaie je passerai au stade de pratiquant), j'ai lu avec interet le livre de Jean pierre Otelli 'CHARTERS' et j'ai trouvé ce livre excellent sur tout rapport et je dirais que chaque voyageur devrait lire ce livre avant d'embarquer dans un avion. Ce livre permet aussi de constater que parfois c'est l'impatiente des passagers (qui ne veulent pas attendre au sol, une meilleure météo par ex) qui indierctement conduit à des catastophes. Une chose est certaine posez vous la question comme l'auteur le note dans son livre: TROUVER VOUS NORMAL DE PAYER PARFOIS UN TAXI QUI VOUS MENE A L'AEROPORT PLUS CHER QUE LE BILLET D'AVION. Les personnes qui ont eu la chance de renconter cet auteur et peut-etre discuter avec lui ont du etre je pense impressionnés par son professionnalisme. Aujourd'hui je commence 'Pilote dans la tourmente' et ensuite j'essaierai de trouver et d'acheter les un apres les autres toout ses livres. Ah au fait! De grace, ceux qui n'ont pas lu son livre epargnez vos critiques qui n'avance à rien et si vraiment vous voulez enrichir ce forum commencer par lire les livres concernés. | | | À: Michelzen · 18 août 2008 à 10:18 Re: "Charters" Jean-Pierre Otelli Message 17 de 17 · 4 480 affichages · Partager Bonjour à tous ! j'ai connu Jean-Pierre OTELLI à AGADIR où je suis arrivée en 1977 comme prof de math à cette époque, jean-Pierre était un excellent prof d'anglais à GAUGUIN, et il était le prof d'un de mes fils, de plus il parlait parfaitement l'arabe il était également instructeur et c'est lui qui a appris à voler à mon fils Jean-Pierre doit totaliser quelques 10 000 heures de vol au moins C'est lui le leader de "La marche verte" PATROUILLE MAROCAINE qui fait un show unique au monde Un grand bonjour à tous de la Polynésie ! Claudia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |