En effet les cartes de crédit françaises sont proches des cartes de débit canadiennes à quelques exceptions:
- toutes les cartes françaises ou presque sont des visa ou MasterCard et il n'y a pas (ou plus puisqu'il existe encore la carte bleue insignifiante en terme de volume) la fumisterie telle qui'"interac" qui ne sert à rien mis à part à engraisser les poches des banques canadiennes sans aucun fondement!
Les cartes de débit françaises donc visa ou MasterCard offrent toutes les mêmes assurances que les cartes de crédit canadiennes, même bien plus selon le niveau de carte (par exemple avec une visa infinité d'une banque canadienne, la garantie retard de bagage m'offre 1000CAd quand la française offre 8000Eur)
En outre, les frais des cartes visa françaises sont en général proche des frais de carte de débit canadienne (sauf a avoir un montant X sur son compte et à pas passer en dessous) palors qu'elles offrent bien plus de garanties.
Enfin les visa françaises restent des cartes de crédits dans le sens ou elles offrent une possibilité de "découvert" pouvant être très important selon la carte et donc équivalent à une ligne de crédit au
Canada.
Dernière petite chose, je dispose d'une visa infinite française sur laquelle je n'ai aucun plafond maximum fixe (par conséquent je pourrais très bien acheter une voiture), ce qu'aucune carte canadienne ne peut offrir.
Ah et aussi, quand au
Canada, nous payons jusqu'à 25% de taux d'intérêt sur le crédit de la carte, en
France il est rare de dépasser 7-8% (agios)