| Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Tatawin · 12 octobre 2012 à 18:24 · 11 photos 66 messages · 16 participants · 10 444 affichages | | | | À: Tatawin · 19 octobre 2012 à 9:50 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 730 affichages · Partager et que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, moi, je n'ai pas été mordu, d'ailleurs, je ne l'ai jamais dit, mais j'en ai eu peur,
si tu n'as jamais été mordu et attaqué je ne comprends pas pourquoi disserter sur 50 lignes, franchement je ne comprends pas  Quel est l'objet final de cette discussion ?
Et puis tu nous livre tout un pamphlet anti-bergers anti-chiens de bergers alors que l'activité pastorale ça existe depuis des années en montagne.
C'est toi apparemment qui n'a pas suffisamment fréquenté la montagne...d'après ce que je peux comprendre.
Cela s'appelle de la masturbation intellectuelle désolé d'être grossier..
Par contre le truc qui me fait rager c'est voir des routes goudronnées sillonner de beaux endroits de montagnes avec des casse-pieds qui arrivent en voiture.. il y a peu d'endroits sauvages en France alors supporter les bagnoles en montagne non merci... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathews · 19 octobre 2012 à 11:21 · Modifié le 19 oct. 2012 à 11:37 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 720 affichages · Partager Bonjour,
Pour couper court à cette discussion (stérile et rigolote), voici le lien d'un blog que je trouve très intéressant et objectif. Il traite du pastoralisme, de la prédation, etc... www.buvettedesalpages.be/
Et une chtite vidéo trouvée sur ce site :
Jamais eu de soucis avec les patous, j'en ai pourtant croisé et respecté les "règles".
A+ | | | À: Martinglere · 19 octobre 2012 à 11:39 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 712 affichages · Partager J'ai rajouté une vidéo | | | À: Tatawin · 20 octobre 2012 à 19:30 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 671 affichages · Partager Bonjour, Je viens répondre sur ce forum, juste pour apporter un peu de soutient à Tatawin qui dénonce une évidence connue, à savoir que les patous deviennent un vrais problème. Je suis du Queyras et randonneur, je connais bien la montagne et me suis fait agressé de nombreuse fois par des patous... malgré que je sois très loin du troupeau.
Contourner le troupeau, oui...lorsque cela est possible, mais ce n'est pas toujours facile. Attendre que le troupeau passe comme j'ai lu, c'est n'importe quoi. En montagne un troupeau ne passe pas, il évolue sur un versant et cela peut prendre des heures avant qu'il libère la place.
le loup a bon dos, si demain les subventions que reçoivent les bergers à chaque attaque du loup disparaissent, je suis certain que l'on entendra moins parler du loup. Par contre ce qui est sur, c'est que les patou en totale liberté, sans aucune maitrise de leur maitre, (en fait ils n'ont pas vraiment de maitre) font beaucoup de dégâts sur les marmottes, les chevreuils et j'en passe. Les grands troupeaux dont parle tatawin sont la réunion de plusieurs troupeaux qui viennent passer leur vacances dans les grands alpages et gardés par un seul berger ou peut être deux, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que ces bergers récupèrent les moutons... et les patous avec, c'est pour cette raison que l'on peut voir des troupeaux avec 5 ou 6 patous parfois plus. et ces bergers n'ont aucune autorité sur les chiens.et ne s'en soucie même pas. Je ne veux pas généraliser, parce que des bergers se comportent bien, alors d'autres s'amusent de la peur des randonneurs. La discussion pourrait durer des heures et chacun pourra donner son avis en mélangeant les ours les vaches et les chiens de compagnie, mais le sujet, il me semble concerne les patous, alors parlez patous. Mon avis, le mien... je pense que les patous ne devrait pas être présent la journée avec les troupeaux. Ils sont prévus pour protéger les moutons des loups, et les attaques de loup dans la journée, cela m'étonnerait. Ce serait déjà une première solution.Ensuite un chien qui travaille le jour, dort la nuit. Peut être la réponse à comprendre que malgré les patous les loups attaquent ?? la nuit...
Il faut que tous le monde vive, les bergers, les randonneurs, et chacun doit respecter l'autre. Pour avoir discuter avec des personnes qui s'occupe du comportement du Patou, ils vous disent que le patou ne se dresse pas. Pour ma part c'est absolument faut, tous les chiens se dressent. A tel point que ces patous pensent que leur travail est d'agresser les randonneurs, qui par peur, par réflexe font de l'auto défense, en brandissant un bâton ou partant en courant en criant etc. Si les berger (Certain le font) venaient au devant des randonneurs en familiarisant leur chiens au contact aux randonneurs ils y aurait moins de problème. Je ne vais pas vous faire un cour de dressage, (bien que je pourrai), Ils y a des solutions pour que chacun trouve son bonheur, en y mettant un peu de volonté. Pour finir, au lieu de traiter les gens de parano, demandez aux gendarmeries proches des alpages, le nombre de plainte qu'il y a chaque année pour morsure de patou. Il faudra bien que les bergers trouvent une solution. Christian | | | À: Crist052b · 21 octobre 2012 à 11:58 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 645 affichages · Partager Bonjour Christian,
ton soutien me rassure, toi, tu habites la région et tu la connais, celà confirme exactement tout ce que j'ai pu vivre, voir, et discuter avec les gens du cru, peut-être était-ce différent encore il y a 4 ou 5 ans, mais maintenant, c'est comme ça. on serait au moins deux parano !!!
Bonjour, Je viens répondre sur ce forum, juste pour apporter un peu de soutient à Tatawin qui dénonce une évidence connue, à savoir que les patous deviennent un vrais problème. Je suis du Queyras et randonneur, je connais bien la montagne et me suis fait agressé de nombreuse fois par des patous... malgré que je sois très loin du troupeau. Contourner le troupeau, oui...lorsque cela est possible, mais ce n'est pas toujours facile. Attendre que le troupeau passe comme j'ai lu, c'est n'importe quoi. En montagne un troupeau ne passe pas, il évolue sur un versant et cela peut prendre des heures avant qu'il libère la place.
en plus quand il s'agit de troupeaux, comme j'en ai vu, plus 1500 bêtes, ça risque de prendre un certain temps ;-)) parce que comme tu l'expliques, les moutons n'appartiennent pas aux bergers, il faut prendre le temps de discuter avec eux pour le savoir, ce sont des éleveurs de plaine qui amènent leur bêtes pour l'été, et certains bergers ont jusqu'à 3 éleveurs comme patrons, et 3 troupeux de 600 moutons, soit 1800. et comme tu le précise aussi, 3 patous sont monnaie coutante, au refuge de Longon, quand on est arrivé, il y en avait même 6, je ne sais pas à qui ils appartenaient, le gîte étant en travaux, seuls les ouvriers étaient présents et n'ont pas pu me renseigner, mais au moins, ceux là semblaient civilisés, ils nous ont ignorés, comme celà devrait être le cas à chaque fois, mais bon, le troupeau n'était pas là non plus, peut-être auraient ils eu un autre comportement ?
le loup a bon dos, si demain les subventions que reçoivent les bergers à chaque attaque du loup disparaissent, je suis certain que l'on entendra moins parler du loup. Par contre ce qui est sur, c'est que les patou en totale liberté, sans aucune maitrise de leur maitre, (en fait ils n'ont pas vraiment de maitre) font beaucoup de dégâts sur les marmottes, les chevreuils et j'en passe.
et oui, d'ailleurs, une chose me surprend, comment se fait-ils qu'ils ne tuent jamais un loup, ou n'en blesse aucun qu'on retrouverait sur le flanc au petit matin ? et comme je l'ai aussi expliqué sur un autre post, on était une quinzaine a assister à l'événement, dans un troupeau, les chiens de bergers plus le patou ont coursé un malheureux renard, ils ont foutu un tel bordel dans le troupeau que tous les moutons sont partis dans tous les sens, heureusement, ils n'étaient pas au bord d'une falaise, autrement, je te dis pas le nombre de morts, et on aurait encore accusé le loup !!
Les grands troupeaux dont parle tatawin sont la réunion de plusieurs troupeaux qui viennent passer leur vacances dans les grands alpages et gardés par un seul berger ou peut être deux, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que ces bergers récupèrent les moutons... et les patous avec, c'est pour cette raison que l'on peut voir des troupeaux avec 5 ou 6 patous parfois plus. et ces bergers n'ont aucune autorité sur les chiens.et ne s'en soucie même pas. Je ne veux pas généraliser, parce que des bergers se comportent bien, alors d'autres s'amusent de la peur des randonneurs.
oui, comme je l'ai aussi dit dans un autre topic, j'ai eu affaire à deux bergers corrects, qui dès qu'ils ont entendu leur chiens aboyer, ont doucement déplacer leur troupeaux le temps qu'on approche, si bien qu'on est passé et aucun chien n'est intervenu, je les remercie sincèrement, à l'inverse, d'autres attendent que les chiens vous cernent, rappelle timidement leurs chiens, sans vraiment insister, et semblent heureux de voir les randonneurs trembler de peur.
La discussion pourrait durer des heures et chacun pourra donner son avis en mélangeant les ours les vaches et les chiens de compagnie, mais le sujet, il me semble concerne les patous, alors parlez patous. Mon avis, le mien... je pense que les patous ne devrait pas être présent la journée avec les troupeaux. Ils sont prévus pour protéger les moutons des loups, et les attaques de loup dans la journée, cela m'étonnerait. Ce serait déjà une première solution.Ensuite un chien qui travaille le jour, dort la nuit. Peut être la réponse à comprendre que malgré les patous les loups attaquent ?? la nuit...
Il faut que tous le monde vive, les bergers, les randonneurs, et chacun doit respecter l'autre. Pour avoir discuter avec des personnes qui s'occupe du comportement du Patou, ils vous disent que le patou ne se dresse pas. Pour ma part c'est absolument faut, tous les chiens se dressent. A tel point que ces patous pensent que leur travail est d'agresser les randonneurs, qui par peur, par réflexe font de l'auto défense, en brandissant un bâton ou partant en courant en criant etc. Si les berger (Certain le font) venaient au devant des randonneurs en familiarisant leur chiens au contact aux randonneurs ils y aurait moins de problème. Je ne vais pas vous faire un cour de dressage, (bien que je pourrai), Ils y a des solutions pour que chacun trouve son bonheur, en y mettant un peu de volonté.
oui, je suis persuadé aussi qu'il y a des solutions, mais tant que l'état versera des sous, que les éleveurs ne feront pas de vague, le monde s'en contente actuellement et rien ne changera
Pour finir, au lieu de traiter les gens de parano, demandez aux gendarmeries proches des alpages, le nombre de plainte qu'il y a chaque année pour morsure de patou. Il faudra bien que les bergers trouvent une solution.
même les organismes de tourisme commencent à soulever le problème. Certains gérants de gîtes aussi, quand il voit leur clientèle diminuer, surtout la gérante d'un gîte qui a été attaquée, même si l'affaire remonte à 2008, et que le propriétaire du patou a été relaxé suite au mouvement de soutien de ses confrères et que selon la loi, visiblement, le patou bénéficie d'un statut particulier par rapport aux autres chiens, et ne peut être accusé de divagation, autrement dit, le randonneur n'a pas beaucoup de recours, et a même de fortes chances, de ne toucher aucune indemnité en cas d'arrêt de travail ou autres lésions graves, ni remboursement de ses soins.
avocats.fr/...eric.posak/tag/patou
mais je suppose qu'il faudra en arriver à des cas graves, et que les médias nationaux s'en emparent pour qu'enfin, quelqu'un réagisse | | | À: Crist052b · 21 octobre 2012 à 12:35 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager Bonjour, 
C'est bien ce que je dis, on accuse le loup ou l'ours de dégâts quelque fois (souvent ?) causés par les patous.
Chiens <ui ne sont pas nécessairement "fadas" comme disait Fleurnice mais simplement pas éduqués.
Par ailleurs, il est assez rare qu'on ne puisse pas éduquer un chien serait-ce un patou ! | | | À: CatherineGil · 21 octobre 2012 à 12:57 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 637 affichages · Partager Catherine,
Quand j'ai dit chien"fada", je n'ai pas parlé de tous les chiens ou des patous, mais juste du chien que l'on voulait te refiler, il y a 30 ans, alors qu'il avait un comportement quelque peu sanguinaire, puisqu'il s'amusait avec, parfois, des moutons. A cette époque, tu avais de jeunes enfants. Alors relis-moi et relis-toi.  | | | À: Fleurnice · 21 octobre 2012 à 15:03 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 629 affichages · Partager 1 proprio de patou;viens d'être condamné a de la prison ferme car son chien avait étripé plusieurs autres petits chien ; en milieu pavillonnaire je précise.
et si, je peux me permettre, la montagne n'appartiens pas aux amoureux de la montagne, mais a ceux qui l'entretienne et la font vivre, agriculteurs et éleveur de montagne.
loups, ours, et élevage génèrent de l'activitée économique dans les montagnes, ski et randonnée aussi, donc tout le monde est obligé de cohabiter, comme la voiture et le piéton.
fleurnice ce message ne vous est adressé perso, je serais a Cha-am a partir du 31/12. | | | À: Craquine · 21 octobre 2012 à 22:14 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 599 affichages · Partager la montagne n'appartiens pas aux amoureux de la montagne, mais a ceux qui l'entretienne et la font vivre, agriculteurs et éleveur de montagne.
La montagne tout comme le reste du territoire national n'appartient à personne, ou alors elle appartient à tous et tout.
loups, ours, et élevage génèrent de l'activitée économique dans les montagnes, ski et randonnée aussi, donc tout le monde est obligé de cohabiter, comme la voiture et le piéton.
La présence de loups n'est pas un impératif économique ni d'ailleurs une source de revenus; c'est simplement ce qu'on appelle la biodiversité, qu'il faut parfois recréer après avoir intégralement exterminé les populations sous prétexte que ces bêtes sont carnivores et engendrent du manque à gagner aux éleveurs. Il convient de se remémorer les acquis arithmétiques de primaire : la poignée de loups présente sur le sol national ne peut en aucun cas engendrer des pertes significatives. Sauf dans les films. | | | À: Tatawin · 22 octobre 2012 à 9:24 · Modifié le 22 oct. 2012 à 9:41 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 582 affichages · Partager bonjour je ne ferai pas de long commentaire sur le premier mèssage de cette personne qui voudrait que la montagne soit offerte aux touristes  , juste une photo de ces chiens cinglés à demi sauvages... Image attachée: | | | À: Fredbajeux · 22 octobre 2012 à 12:15 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager bonjour je ne ferai pas de long commentaire sur le premier mèssage de cette personne qui voudrait que la montagne soit offerte aux touristes  , juste une photo de ces chiens cinglés à demi sauvages... 
c'est si facile de chercher à tourner les gens en ridicule en citant juste quelques mots, reprends mon premier message et lis ce que j'ai écrit :
rentrant de la GTA de Thonon les Bains à Nice, je me suis retrouvé confronté au problème des chiens de bergers hargneux, et les non moins célèbres patous, je dis problème, parce que pour moi, tous ces chiens à moitié sauvages, voir cinglés ont fini par devenir ma hantise.
on a cassé du pitt bulls pour moins que ça
certains patous sont un peu éduqués et moins agressifs, mais c'est pas écrit dessus, et ils sont plutôt rares.
j'ai bien précisé que certains étaient un peu éduqués et donc moins agressifs. Je pense que j'ai employé des mots compréhensibles pourtant !
maintenant, vouloir comparer des chiens élevés en salon, en étalant une photo, avec des chiens qui eux, n'ont eu aucun dressage, c'est comme quand on vient comparer la morsure d'un bichon maltais, en précisant qu'il fait 4 kg, et celle d'un chien de 50 kg et plus, vous m'excuserez, mais là, c'est plutôt moi qui me gausse !
dommage que des gens qui n'ont pas été confrontés au problème, ou se prétendant connaître la montagne, cherchent à imposer un point de vue, on me traite de menteur, de parano, et bien, qu'ils reviennent quand ils connaitront, à ce moment là, on pourra peut-être parler.
maintenant, concernant le tourisme, enlève le tourisme des montagnes, et dans peu de temps, ça deviendra un désert, déjà en plein mois de septembre, ça l'est, pendant 5 semaines de marches, je n'ai pas vu de pôles industriels, tout est fermé ! autrement dit, ça ne fera que grossir les chiffres du chômage, et on verra vite les gens venir réclamer des subvention pour tout et rien. c'est vrai qu'en France, il n'y a plus que ça qui marche ! mais c'est pas le sujet.
En plus, je regrette beaucoup, la montagne est territoire national et n'appartient à personne, ou a certaines communes, mais en aucune manière, ce ne sont des territoires privés, de ce fait, tout le monde a le droit d'y circuler. ne t'en déplaise, les touristes aussi !
A l'hure ou l'on parle écologie, les troupeaux, de plus en plus gros polluent, là encore, pour ceux qui ont vraiment marcher et séjourner dans certain refuges ont pu lire des panneaux qui expliquent qu'il fallait filtrer les eaux qui descendent des sommets pour cause de pollutions avec des amibes susceptibles de retransmettre des maladies du mouton, mais je suis parano, alors faites comme si j'avais rien dit, continuez à dormir.
C'est vrai qu'on va pas fâcher les éleveurs et surtout leur votes :-)))))
quand j'ai parlé des endroits ravagés par les troupeaux en attente de départ, il y en a un qui insiste pour me traiter de parano, lui n'a pas vu, donc ça n'existe pas, c'est comme Roya ! je ne vois même pas l'intérêt encore de mettre une photo pour lui prouver son ignorance, ça n'en vaut pas la peine,
Heureusement, certains connaissent bien leur région, je les remercie de leur témoignages.
Mais soyez contents, vous avez gagner, comme je l'ai écrit plus, haut, je suis venu une fois en montagne, je ne viendrai plus la troubler de ma présence négative, je donnerai mon argent dans d'autres régions plus accueillantes, comme beaucoup d'autres déçus, qui eux aussi ont été vécu les mêmes événements que vous complaisez à nier, c'est tellement plus facile et moins astreignant pour l'esprit de traiter les gens de paranos que de penser à plus longue échéance.
bonne journée à tous | | | À: Tatawin · 22 octobre 2012 à 12:38 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Tatawin,
Je voulais faire comprendre que ce n'était pas l'apanage des seuls gros chiens de mordre. Les petits chiens de 4 kgs mordent aussi. Bon, je vois que tu es en pleine verve et que tu as du mordant. Mais tu manques un peu de modération. Inutile de continuer, cela devient complétement stérile. | | | À: Fleurnice · 22 octobre 2012 à 14:20 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager bien entendu que mon commentaire est facile !!! je n'ai fais que rependre "à la maniéré d'un politique " vos propres thermes. je ne voulais pas m'étendre sur vos propos, il y aurai tant à dire ; Je risquerai d'y passer l'après midi... je ne vais même pas revenir sur le sujet du patou Quant à la montagne, j'aurai tant aimé que vos dires si agressifs soit envers ces immenses complexes à touristes qui viennent défigurés de grandioses paysages.
Savez vous ce qui arrivera quand ils n'y aura plus de bergers pollueurs en montagne ? Je pourrai vous répondre mais encore une fois le sujet serait trop long.
Pour ma part je vie dans le Pas de calais, donc loin de toute montagne (mis à part nos terrils  ) mais en tant que touriste la première règle que je m'impose, quelque soit le site !, et de m'adapter au lieu et surtout ne jamais vouloir l'inverse !!!!!!!!! Voila j'ai fais court car de toute façon cette discussion ne mènera à rien et je n'y reviendrais en aucun cas
salutations
fréd | | | À: Tatawin · 22 octobre 2012 à 15:04 · Modifié le 22 oct. 2012 à 15:34 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 453 affichages · Partager il y en a un qui insiste pour me traiter de parano, lui n'a pas vu, donc ça n'existe pas, c'est comme Roya ! je ne vois même pas l'intérêt encore de mettre une photo pour lui prouver son ignorance, ça n'en vaut pas la peine,
Je ne t'ai pas traité de parano, ce que tu écris souvent cela frise le non sens !
Je n'ai jamais entendu parler de Roya ça doit être un simple hameau je vérifierai sur mes cartes mais jamais entendu parler d'un village de ce nom Et puis tu as joints un morceau de carte, dans quel département est-cette localité ?
et dans peu de temps, ça deviendra un désert, déjà en plein mois de septembre, ça l'est, pendant 5 semaines de marches, je n'ai pas vu de pôles industriels, tout est fermé ! autrement dit, ça ne fera que grossir les chiffres du chômage, et on verra vite les gens venir réclamer des subvention pour tout et rien. c'est vrai qu'en France, il n'y a plus que ça qui marche ! mais c'est pas le sujet.
passe encore concernant les chiens de berger qu'affirmer qu'ils peuvent être potentiellement agressifs Mais là ce que tu écris ce sont des non-sens... La montagne est effectivement moins fréquentée en septembre parce que logiquement les gens ne partent pas en vacances Ensuite la montagne n'a vraiment aucune vocation industrielle on est dans l'affabulation la plus totale. Dans ta logique, parce qu'il n'y a pas d'usines en montagne alors ça favorise le chômage Or construire des usines en montagne c'est une aberration totale.. Je ne vois vraiment pas le rapport avec le chômage il faut qu'on m'explique..
Bref tout ce fil de discussion n'a ni queue ni tête on ne voit pas du tout où cela veut en venir et je crois que tu te ridiculises.. | | | À: Tatawin · 22 octobre 2012 à 15:43 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 439 affichages · Partager D'ailleurs, si un modérateur passe par là, merci de "freezer" le post
là ce que tu veux faire c'est museler l'opinion des autres intervenants.. comme ça ça te permet d'avoir le dernier mot et d'empêcher les autres de s'exprimer, bel état d'esprit.. Ou bien on adhère à la libre expression ou bien on ne crée pas de fil de discussion ! | | | À: Fredbajeux · 22 octobre 2012 à 18:06 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager Quant à la montagne, j'aurai tant aimé que vos dires si agressifs soit envers ces immenses complexes à touristes qui viennent défigurés de grandioses paysages.
je te rassure, ça aussi, c'est prévu, mais pas içi, ce site tient grâce aux pubs, vais pas prendre le risque de leur faire du tort. | | | À: Tatawin · 23 octobre 2012 à 19:53 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager extrait d'un article issu de: www.buvettedesalpages.be/...autorisation-de-tir/
Pour l’association FERUS, “ le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux, sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mêmes.” FERUS déclare avoir alerté par deux fois, par courrier les autorités “ de l’anormalité de cette situation”. “ Le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra donc en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!”. Dans son courrier au préfet du Var, FERUS analyse la situation de ce département. Le nombre de brebis tuées“Le nombre de brebis tuées : 700, soit deux par jour en moyenne parait très élevé. Ont-elles bien été tuées par des loups ? Ont-elles bien été consommées par les loups ? Car ces chiffres paraissent invraisemblabes pour une meute évaluée à 5 ou 7 loups. Rappellons que pour la France entière et 29 zones de présence permanente (ZPP), dont 19 meutes reproductrices, le nombre de brebis tuées est de 5.289 en 2011. Si l’on soustrait de ce nombre les victimes du Var, on arrive à 5.289 - 670 = 4.619. Et si l’on fait ensuite la division 4619 / 28 ZPP, cela donne 164 brebis tuées en moyenne par ZPP en France.
Avec 700 brebis tuées, on voit bien que le Var est 4 fois au dessus de cette moyenne. Que se passe-t-il ? Les brebis sont-elles moins bien gardées ? Il semblerait qu’elles soient laissées libre la nuit, ce qui les rend vulnérables aux prédateurs. Tout de même n’y aurait-il pas dans ces prédations des attaques de chiens divaguant, voire des chiens de protection, comme cela s’est déjà produit ailleurs ?” Le nombre d’attaques dans un périmètre restreint “242 attaques sur 36.000 ha (en considérant l’ensemble du camp), parait là aussi aberrant en comparaison avec les autres ZPP des Alpes qui couvrent en moyenne de 400 à 600 km 2, soit 40.000 à 60.000 ha, près du double. Ce qui revient à dire que ramené à l’unité de surface. Les loups du Var tuent 8 fois plus de brebis que partout ailleurs en France.
On peut aussi faire le calcul suivant : nombre de victimes / nombre de loups. Pour la France, çela nous donne 4.619 / 200 (chiffre ONCFS 2011) = 23 moutons par loup par an. Pour le Var : 670/ 5= 134." Un loup du Var tuerait 7 fois plus de brebis que n'importe quel autre loup en France.
On peut donc parler du Monstre du Var. Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg ! Serait-ce le poids du ventre plein de chair de mouton ? A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou... | | | À: Tatawin · 24 octobre 2012 à 9:37 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 330 affichages · Partager bonjour
“le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage.
c'est totalement faux ; Canjuers est un camp militaire il y a régulièrement des tirs et entrainements d'artillerie ! Je ne vois pas comment des éleveurs laisseraient des patous il n'y a aucune ferme à Canjuers et il est strictement interdit de s'y promener sans autorisation.Il y a cependant une route qui traverse le camps En tout cas je préfèrerrais y voir des élevages de mouton plutôt qu'une base militaire et des tirs d'artillerie qui défigurent le paysage
fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Canjuers
Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg !
désolé de notifier que tu écris n'importe quoi : un loup ne peut pas peser plus de 175kg il faudrait se renseigner avant d'écrire des aneries Pour la bonne et unique raison qu'il perd du poids durant l'hiver étant donné qu'il y a moins de prédation
Les Loups gris adultes pèsent en moyenne de 16 à 50 kg pour les femelles et de 20 à 70 kg pour les mâles, en fonction de la sous-espèce
fr.wikipedia.org/wiki/Loup | | | À: Tatawin · 24 octobre 2012 à 9:52 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 323 affichages · Partager Tatawin, Ton ignorance sur le Montagne des Pyrénées me fait bondir !!! Sais tu qu'il y a 50fois plus de cas de morsures faites par des "gentils labradors de famille" !!?? Sais tu aussi que chaque chien est le reflet de son maître ???!! Et que ceux ci agissent selon l'éducation qu'ils ont reçu !!! Sais tu que la plupart des éleveurs, placent leur patous dans leur troupeau, et que ces chiens ne sont quasi jamais sociabilisés à l'homme !!!?? Sais tu à quoi sert un Montagne au troupeau ??!! C'est beau de parler d'un troupeau de 130têtes avec seulement 3 chiens de protections !!! Penses tu que ça suffit ?? Sais tu que la plupart des éleveurs, donnent le placentas des brebis, aprés la mise bas, à leur chien de troupeau ??!! Et des fois même, reçoivent en nourriture les mort nés !!!! Et aprés ces même éleveurs vont se plaindre de leur chiens, parce que ceux ci tuent leur bétail !! Dis toi qu'un patou n'est pas là pour tuer les nuisibles qui franchissent le troupeau, mais pour les faire fuir !!! D'où leur comportement à courir dans tous les sens en aboyant !!! Les éleveurs en Montagne (Estive) qui te dérangent tant, sont là pour produire ce que tu mets dans ton assiette !! Alors médites sur tout ça avant de critiquer ce que tu ne connais apparemment pas du tout !!!
Signée : une propriétaire de 4 Patous (mâles et femelles) élevés en famille avec toutes sortes d'animaux (ruminants et volailles), et jamais d'accident !! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |