| Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Tatawin · 12 octobre 2012 à 18:24 · 11 photos 66 messages · 16 participants · 10 443 affichages | | | | 12 octobre 2012 à 18:24 · Modifié le 12 oct. 2012 à 19:28 Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 198 affichages · Partager bonjour à tous,
rentrant de la GTA de Thonon les Bains à Nice, je me suis retrouvé confronté au problème des chiens de bergers hargneux, et les non moins célèbres patous, je dis problème, parce que pour moi, tous ces chiens à moitié sauvages, voir cinglés ont fini par devenir ma hantise.
on a cassé du pitt bulls pour moins que ça
certains patous sont un peu éduqués et moins agressifs, mais c'est pas écrit dessus, et ils sont plutôt rares.
le seul bruit des clochettes des moutons m'ont gâché une partie de cette superbe randonnée. La hantise de voir déboulés des chiens agressifs, dès qu'on arrive dans les alpages
en partant de Thonon, je n'y avais pas pensé, suite à ma peur grandissante au fil des jours, renseignements pris de droite et de gauche dans les gîtes, causeries avec des bergers qui n'avaient pas de patous, il en ressort que ces chiens sont la cause d'une saturation de plaintes, et que certains éleveurs préfèrent s'en passer plutôt que d'être en permanence sous le dépôt de plaintes de randonneurs.
dans le lien qui suit, et si vous recherchez sur internet, il en ressort que certaines municipalités, et aussi certains gérants de gîtes qui commencent à s'inquiéter d'une baisse de tourisme liée à la defréquentation de leur GR par les randonneurs, suite aux rencontres avec ces chiens.
www.pyrenees-pireneus.com/...ensProtection.htm#14
pour ma part, j'avais envisagé de faire la partie du GR5 dans les vosges et le jura, mais du coup, je n'irai pas, idem pour le GR10 que j'avais prévu en 2013, on peut peut-être me reprocher ma peur, mais je marche pour me faire plaisir, pas pour stresser sans arrêt.
j'ai passé quelques nuits en bivouac, pas entendu un seul loup, le brame des cerfs, oui, le hurlement du loup, non, en plus, je ne comprend pas trop, personne n'a jamais entendu dire qu'un patou ait tué un loup ?
quand on est passé à Roya, 2 jours avant, soi-disant 150 brebis égorgées, et ce malgré la présence dans le troupeau de 3 patous, 150 brebis, combien a t'il fallu de loups pour faire ça, et surtout que faisaient les patous ??????
pour avoir aussi assisté avec une vingtaine de personnes, assis un soir sur une terrasse d'un gîte en savourant une bière salvatrice, on a donc assisté a une petite folie des chiens de berger et de leur collègue patou qui poursuivaient un renard, pauvre renard qui avait eu l'audace de vouloir traversé le troupeau, ignorant, il n'avait pas su lire le panneau de prévention, je peux vous dire que ça a été un feu d'artifice de moutons, ça giclait dans tous les sens, ils auraient été au bord d'une falaise, ça finissait par une purée de moutons en bas, et on aurait encore prétexté une attaque de loups,
heureusement, le renard étant plus fin s'en est sorti sans une rayure alors que les autres imbéciles couraient en tous sens ! cherchez l'erreur !!!!!
je suis persuadé que le patou est aussi dangereux que le loup, certains pètent les plombs et se retournent même contre leur maître, dixit un berger
je veux bien qu'on protège les troupeaux et c'est normal, mais je reproche aux éleveurs de s'approprier la montagne, en vertu de quel droits, certains panneaux de prévention d'ailleurs en témoignent, certains s'adressent aux AMIS randonneurs et expliquent poliment aux randonneurs quel comportement avoir face à ces fauves, alors que sur d'autres panneaux, il est juste écrit: N'APPROCHER PAS DES TROUPEAUX !!!!
et vous, vos réactions m'intéressent, soyez francs et sincères, peur pas peur, allez vous toujours en montagne si vous avez eu des expériences négatives ?
merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatawin · 13 octobre 2012 à 14:50 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 148 affichages · Partager Tu demandais un avis franc, voici le miens. Surtout, ne le prends pas personnellement (je ne te connais pas).
Je pense simplement qu'on ne peut pas reprocher aux bergers de tenter de protéger leurs troupeaux comme ils peuvent. Après, que les patous soient efficaces ou pas, c'est une autre histoire. Les boboïdes-écolos des centres ville ont insisté pour que le loup soit réintroduit en montagne ? Que ces derniers ne viennent donc pas se plaindre d'être emmerdés par des chiens de garde durant leur balade champêtre de fin de semaine. La prochaine fois ils réfléchiront peut-être avant d'aller militer contre les chasseurs ou pour de pseudos bonnes causes auxquelles ils adhèrent bien plus par mimétisme social et pour se donner bonne conscience que par convictions. | | | À: Tatawin · 14 octobre 2012 à 5:36 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 088 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je précise que j'adore les bêtes et que je ne voudrais pas qu'on leur face du mal, mais je suis d"accord avec les propos trés modérés de gnome, mais lorsque tu dis "de quel droit les bergers s'approprient la montagne" et bien je dirais celui de vivre décemment, de manger décemment, et de ne pas avoir une grande tristesse lorsque leurs bêtes sont dévorées en partie par les loups et laissées agonisantes, ou tombées dans le ravin. GRANDE TRISTESSE, non pas seulement pour une perte d'argent, mais aussi parcequ'ils aiment leurs moutons. J'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais été confrontée aux patous, mais c'était il y a plus de 10 ans et il y en avait trés peu. Je sais aussi qu'il y a une polémique. Mais j'approuve les bergers. Bonne journée. Fleurnice | | | À: Gnome · 14 octobre 2012 à 10:30 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 075 affichages · Partager Bonjour Gnome,
merci pour ton avis,
loups, pas loups, l'homme est toujours aussi bête dans sa manière de gérer la nature, que ce soit les écolos ou les éleveurs, chacun est coupable, mais c'est pas le débat,
on peut mettre des patous, mais comme le disent les professionnels de cette race, ils doivent être dressés, et non pas brut de décoffrage,
mais ce qui m'intéresse, ce sont ceux qui ont été confrontés aux patous, et comment a évolué leur comportement après une rencontre, iront-ils toujours en montagne ou pas ? | | | À: Fleurnice · 14 octobre 2012 à 11:33 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 072 affichages · Partager Bonjour Fleurnice,
merci aussi pour ta participation,
je te rassure, moi aussi j'adore les animaux, mais il y a d'autres moyens de les protéger qui arrangeraient tout le monde
mais comme je te l'ai dit aussi, certains patous ou les chiens de berger sont souvent en mauvais état, alors me parler de l'amour des bergers pour leurs bêtes, les moutons, oui, pour l'argent qu'ils représentent! mais bon, ce n'est pas non plus le débat.
pourquoi je dis que les éleveurs s'approprient la montagne, parce que bientôt, tu ne pourras plus y aller, quand tu vois la taille des troupeaux, plus de 1500 moutons par troupeaux, que ces troupeaux couvrent des surfaces énormes quand ils broutent en vrac, et qu'on te mets en garde qu'il ne faut pas passer dans le troupeau, ou, justement, tu risques l'agression du patou qui va te prendre pour un ennemi, et qu'il n'est pas possible de contourner bien au large vu la petitesse de certains sentiers, ou que pour passer un col, il n'y a qu'un chemin et que les moutons sont dessus, faudra m'expliquer comment on fait ?
en plaine, certes il n'y a pas le loup, mais les éleveurs mettent des clôtures pour contenir leurs bêtes, et laisser les chemins libres, qu'ils déplacent au gré des patures, alors pourquoi en montagne, on ne fait pas pareil avec des clôtures électriques, je doute fort qu'un loup qui recevrait une bonne décharge réessaye, quand j'étais jeune, on avait un berger allemand, un jour il a pris une décharge, je peux te garantir qu'après, il n'a jamais tenter de passer, que ce soit dessous, ou en sautant par dessus, sur un fil tendu.
certains gérants de gîte aussi le disent, leur commerce voit moins de monde justement a cause des patous et des chiens de berger souvent eux aussi très hargneux, donc les gens ont peur,
si dans certains passages, les bergers rappellent leur chien, j'en ai vu même deux, qui en entendant leur chiens aboyer sont intervenus avant qu'on ne soit trop près et déplacer leur troupeau pour que l'on puisse passer, merci à ceux là, il n'en est malheureusement pas partout pareil, on peut même se demander si certains ne prennent pas plaisir à voir les touristes effrayés,
un site qui justement a abordé le problème guillaumecoquin.wordpress.com/...o-attaque-de-p...
autres attaques: www.lindependant.fr/...prietaire,164556.php
pour l'instant, je n'ai que des réponses qui n'ont pas encore, à priori, eu si je peux dire, "l'initiation au patou"
donc j'attends des réponses sur d'autres confrontations ? | | | À: Tatawin · 14 octobre 2012 à 13:05 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 062 affichages · Partager Bonjour Tatawin,
Je comprends trés bien que se faire courser par un chien alors qu'on aspire à une belle balade en montagne n'est pas agréable, mais quel est ton but? Tu prépares une pétition ou quoi, tu fais un sondage ou quoi, sur "éliminer ou pas le chien patou". Car je sens de ta part une belle agressivité et une vengeance vis à vis de ces chiens. En demandant l'avis des internautes, tu vas juste créer une grosse polémique, et si on peut s'amuser ou dévier quelquefois sur ce forum, je ne pense pas qu'il serve vraiment à ce genre de question trés délicate. Ce point de vue n'engage que moi. Maintenant chacun y répondra ou pas. Bonne journée et continue tes balades. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 14 octobre 2012 à 15:24 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 038 affichages · Partager je suis surpris de la tournure que prend ma question,
peut-être que je m'exprime mal, pour moi, elle était claire,
j'ai exprimé ce que j'ai vécu pendant ma gta, sur 5 semaines et demies de marche, 4 parmi les troupeaux et les chiens, j'ai exprimé ma hantise, et je demande simplement à ceux qui ont vécu la même chose de me dire si ils ont continué ou pas à aller marcher en montagne ?
on me réponds sur les bobos de paris qui veulent les loups, on me répond sur les bergers qui aiment leur animaux, je réponds donc à ces observations, maintenant, on me soupçonne de vouloir la mort des patous, des loups, des bergers, des moutons, etc....
oui, j'ai un problème avec les chiens, que ce soit ceux de montagne, ceux à la campagne, et ceux qui comme moi marchent beaucoup ou font du VTT connaissent aussi le problème de ces chiens qui déboulent de propriétés pas closes, des chiens qui ont des maitres inconscients, mais ai-je écrit quelque part qu'ils fallait les tuer ? non !
si je comprend bien vos réponses, en quelques mots, j'ai peur de ces chiens, donc je ferme ma goule et je dois rester chez moi ?
avoir un chien est une responsabilité, le maintenir en bonne santé, le nourrir et les soins ont un cout, l'éduquer, etc..... en être responsable
pour les pitt-bulls, il a fallu combien de gosses mordus à la figure pour que le problème soit abordé par les pouvoirs publics ?
nier un problème ne le fait pas avancer. maintenant, vouloir faire une pétition ou un sondage avec tout au plus si j'obtiens ne serait-ce que 5 réponses relève de l'ironie.
peut-être qu'un jour si un de vos enfants, petits enfants se faisait agresser...... ce que bien entendu je ne souhaite pas, mais il sera trop tard.
je comprend maintenant que quelques personnes m'aient répondu en message privé, c'était ma première question sur ce forum et je n pensais pas qu'elle donnerait lieu à polémique. ce n'en était pas le but, je voulais juste un retour d'expérience d'autres randonneurs sur leur expérience. | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 3:11 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 009 affichages · Partager Bonjour Tatawin,
Je suis désolée si j'ai mal interprété tes messages, mais au lire de ceux-ci et en les analysant bien, je pense ne pas être loin de la vérité. De toutes façons j'ai suivi tes directives, si j'ose dire " vos réactions m'intéressent, soyez francs et sincères, peur pas peur" La vérité n'est toujours pas bonne à dire. 1/ je n'ai pas peur des chiens 2/ pour répondre à ton dernier message, c'est déjà fait pour les morsures. Un de mes frères à la tête, par un petit bâtard. Oui mais mon frère était rentré dans une propriété privée pour récupérer son ballon de foot, sous le grillage. Il n'a plus recommencé. Le chien défendait son territoire. Il y a quelques années, un de mes enfants qui avait six ans a voulu s'approcher de notre petite chienne bichon maltaise de 4 kgs, alors qu'elle mangeait. Un coup de dent, et mon fils s'est vite rappelé l'interdiction de ne pas déranger les bêtes lorsqu'elles mangeaient. Et pourtant, c'était une petite chienne trés gentille, habituée aux enfants. Et moi, il y a 3 semaines, par un chien vagabond comme il y en a tant en Thailande. Je le jure, je ne lui avais rien fait. Mais c'était sa route, son domaine. Depuis, je me promène avec un petit paquet de croquettes, et lorsque je vois des chiens, je leur en lance dans les hautes herbes et je suis tranquille. Ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé tous ces chiens agressifs. Ils défendent juste ce qu'ils pensent être à eux. Bonne journée. | | | À: Fleurnice · 15 octobre 2012 à 9:47 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 019 affichages · Partager Cette histoire date maintenant de plus de trente ans mais....
J'adore les chien et, une année, alors que nous étions en vacances en Ariège, à la ferme où nous allions chercher le lait, il y avait un grand chien magnifique tout jeune un an environ, croisé briard/patou qui me faisait la fête chaque fois que j'arrivais avec les enfants. Au bout d'une semaine, la patronne m'a dit si vous le voulez, je vous le donne. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle voulait s'en séparer, dans un premier temps pas de réponse, puis à force que je l'interroge car il me semblait qu'il y avait un mystère la-dessous, elle à fini par m'expliquer que son chien, soit disant élevé pour faire un chien de berger, perdait la boule de temps en temps et égorgeait deux ou trois brebis..... Bien entendu, elle accusait l'ours pour se faire rembourser mais, elle savait bien, elle, que c'était son chien. Elle ne l'utilisait donc plus pour garder les brebis mais ça n'empêchait pas le chien de s'échapper pour aller...."rigoler". Je n'ai pas adopté ce chien, nous en avions un à l'époque et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Par contre, chaque fois que j'entends parler de massacre de brebis par "le loup" ou l'ours", je repense à cette histoire et je me demande si toutes les brebis tuées le sont bien par le fait des animaux sauvages..... | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2012 à 14:01 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 006 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Tu as bien fait de ne pas prendre ce chien qui était peut-être plus dangereux qu'elle ne le disait, car tu as eu affaire à une femme vraiment menteuse et qui a joué sur le fait que tu aimais les chiens et que tu avais des enfants. Si cette scène s'est passé il y a plus de 30 ans, il n'y avait plus d'ours depuis la guerre de 14 et ils ont été introduits en 96. Je ne sais même pas si aujourd'hui il y en a encore, depuis la mort d'une ourse par un chasseur. Elle t'a fait avalé n'importe quoi. Bon aprés-midi. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 15 octobre 2012 à 14:59 · Modifié le 15 oct. 2012 à 15:36 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 3 874 affichages · Partager  , Bonjour,
Non, non, l'ours à disparu des Pyrénées centrales en 1980 et, dans la région où nous étions en vacances, il y en avait un ou deux couples. Et, non, ce chien n'était pas dangereux, il jouait avec les enfants et moi tout à fait normalement. J'ai toujours vécu avec des chiens et il se trouve qu'étant de la campagne, je sais reconnaître un chien potentiellement dangereux d'un chien "normal". Si celui-là "pétait les plombs" de temps en temps en se mettant de coté une ou deux brebis pour le goûter, brebis qu'il massacrait, probablement par "jeu", sans vraiment les consommer, c'est, et c'est la seule chose à reprocher à cette femme, qu'elle n'avait pas su l'éduquer correctement. Tu remarqueras au passage, qu'actuellement les chiens de berger sont plutôt des chien de petite taille genre border colley et qu'il y a très probablement une bonne raison à cela et peut-être même que la "bonne raison" est la gourmandise des chiens de berger de plus grande taille à l'égard des brebis qu'ils sont sensés garder. | | | À: Fleurnice · 15 octobre 2012 à 15:06 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 3 871 affichages · Partager Je ne sais même pas si aujourd'hui il y en a encore, depuis la mort d'une ourse par un chasseur.
Dans les Pyrénées, oui : www.lemonde.fr/...rs_1751114_3244.html Les divers chiffres cités dans l'article sont intéressants.
je me promène avec un petit paquet de croquettes
Oui, cela nous arrive aussi (nous avons 2 chiennes) et une fois, un chien les avait tellement appréciées qu'il nous a suivis sur plusieurs centaines de mètres -nous étions à vélo- dans l'espoir d'en manger d'autres  Sinon lorsqu'on marche, avoir un bâton télescopique de randonnée c'est pas mal non plus.
@ Tatawin : un ami a été attaqué par un patou au retour d'une balade en montagne, en arrivant au parking. Comme il marchait seul loin devant nous, nous n'avons pas assisté à la scène mais quand nous l'avons rejoint, il était en pleurs et tremblait de la tête aux pieds. Il continue à randonner (et, à notre grand dam, bien souvent seul). Mon mari lui s'est fait attraper le mollet par un "gentil labrador", en pleine rue principale d'un petit village espagnol craquant de chaleur. Eh oui... mais nous continuons également à randonner et faire du vélo... (et aimer les chiens). | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2012 à 15:49 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 3 863 affichages · Partager bonjour,
j'ai comme l'impression que certains ne connaissent pas les patous ou que par oui-dire, ou se rappelle le feuilleton Belle et Sebastien avec un chien formidable.
un petit lien pour apprendre a se comporter face à ces chiens, j'espère le lien va marcher et que vous aurez la curiosité de le consulter, ce qui peut marcher avec d'autres chiens serait plutôt déconseillé dans ce cas.
www.wobook.com/WBoi8rL1E52o-f
c'est un chien dont le mâle peut atteindre 60 kg, rien avoir avec un epagneul, un epagneul vous le menacez avec vos bâtons, il n'approchera pas, le patou lui, va considérer ça comme une arme, et paf, le randonneur audacieux.
concernant les bâtons ou autres accessoires, vaut mieux oublier, le patou est très susceptible et n'a pas le sens de l'humour, il est même fortement déconseillé de pointer vers lui un appareil photo, je sais, même les stars n'aiment pas, mais elles ne mordent pas les paparazzis. faire un geste pour lui balancer des croquettes, si il n'est pas bien luné, lever du pied gauche, ou si il a marcher dans une crotte de mouton, ou que sa femelle lui fait une scène, c'est pas la croquette qu'il va bouffer ;-))
quand il est dressé, certains le sont, ils ignorent carrément l'humain, d'ailleurs le randonneur qui put la sueur, même pour un chien, c'est pas agréable de venir lui renifler le derrière, mais ceux qui ne sont pas dressés, c'est une autre histoire !
maintenant, faire une ou 2 rencontres dans l'année et en faire pratiquement tous les jours pendant 4 semaines, en plus ces chiens sont pratiquement toujours par deux ou trois, ça n'a rien a voir non plus,
le patou lui n'est là que pour jouer les gorilles, mais en plus il faut se coltiner les chiens de bergers, ceux qui sont là pour manoeuvrer le troupeau, et certains la aussi sont pas fins, et pareil, en groupe bien souvent.
dans mon cas, quand c'est arrivé, encerclé par deux fois, heureusement le berger n'était pas loin, mais je n'ose imaginer ce qui serait arriver sans le berger, il n'est pas toujours là, parti pour faire son ravitaillement ou de temps en temps passer une nuit au village, et les chiens, eux, restent en haut.
une autre fois, on marchait à deux, le berger a fait semblant de les rappeler mais sans vraiment y mettre du coeur, deux sont retournés au troupeau, mais le troisième, une espèce de gros batard marron noir tout mité, rien a faire, il avait une forte envie de gouter du randonneur, quand on acommencé à le menacer avec nos bâtons retournés, comme des matraques, il a reculé de quelques pas, seul le geste de ramasser une pavasse l'a fait s'écarter, et la lui lancer l'a fait définitivement partir, il ne devait pas être à son coup d'essai. je vous rassure, il n'a pas été touché, j'ai jamais été bon au lancer de grenade.
et ça a été ça presque à tout les troupeaux, d'ou un certain agacement, de moi même et de beaucoup d'autres randonneurs aussi | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 16:04 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 859 affichages · Partager j'ai comme l'impression que certains ne connaissent pas les patous ou que par oui-dire, ou se rappelle le feuilleton Belle et Sebastien avec un chien formidable.
Bref, tu nous prends pour des débiles inconscients... Bonne continuation. | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2012 à 17:01 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 3 846 affichages · Partager Re-Catherine,
Et oui, c'est moi qui aie fait l'erreur, j'ai potassé sur les ours, parceque les animaux m'intéressent en général, et tu as raison, ils existaient juste dans ce coin des Pyrénées, mais en petit nombre. J'étais persuadée qu'ils étaient côté Espagne. Il en resterait actuellement une vingtaine. Donc je retire ce que j'ai dit sur la fermière, mais elle voulait tout de même te refiler un chien fada. A+ | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2012 à 17:13 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 3 818 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
On compte maintenant 24 ou 25 ours puisqu'il y aurait 3 ou 4 petits. Mais je ne voudrais pas en rencontrer un, mais juste de loin, de trés loin. Bonne soirée.  Fleurnice | | | À: Tatawin · 18 octobre 2012 à 16:14 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager C'est vrai que croiser le chemin d'un chien agressif c'est toujours flippant et quelquefois dangereux (j'y ai laissé un morceau de doigt)....mais ce qui me gène c'est plutot le reproche fait aux bergers de s'approprier la montagne ! ils vivent là nous sommes de passage... cela me fait un peu penser au massacre des requins pour faire plaisir aux surfeurs.... | | | À: Tatawin · 18 octobre 2012 à 17:40 · Modifié le 18 oct. 2012 à 18:00 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 3 746 affichages · Partager bonjour,
bonjour à tous,
rentrant de la GTA de Thonon les Bains à Nice, je me suis retrouvé confronté au problème des chiens de bergers hargneux, et les non moins célèbres patous, je dis problème, parce que pour moi, tous ces chiens à moitié sauvages, voir cinglés ont fini par devenir ma hantise.
cela fait des années que je vais en montagne je n'ai jamais eu de problèmes. Un peu en Roumanie certes dans les Carpates mais pas en France
le seul bruit des clochettes des moutons m'ont gâché une partie de cette superbe randonnée. La hantise de voir déboulés des chiens agressifs, dès qu'on arrive dans les alpages
? J'ai planté la tente dans le Dévoluy récemment, il y avait tout un troupeau de vache, pas de problème et de ma vie aucun problème dans les Alpes et Pyrénées... j'ai l'impression qu'on verse dans la parano...
quand on est passé à Roya,
Roya ça n'existe pas ; la Vallée de la Roya (rivière)oui et je connais parfaitement bien cette vallée
2 jours avant, soi-disant 150 brebis égorgées, et ce malgré la présence dans le troupeau de 3 patous, 150 brebis, combien a t'il fallu de loups pour faire ça, et surtout que faisaient les patous ??????
il y aurait eu autant de brebis égorgées ça se saurait...on l'aurait appris dans la presse
j'ai l'impression de faire face à toute une affabulation..
pourquoi je dis que les éleveurs s'approprient la montagne, parce que bientôt, tu ne pourras plus y aller, quand tu vois la taille des troupeaux, plus de 1500 moutons par troupeaux, que ces troupeaux couvrent des surfaces énormes quand ils broutent en vrac,
là on est dans l'exagération la plus totale...ne plus pouvoir aller en montagne..1500moutons
et qu'on te mets en garde qu'il ne faut pas passer dans le troupeau, ou, justement, tu risques l'agression du patou qui va te prendre pour un ennemi,
la dernière fois que j'ai croisé tout un troupeau de moutons c'était dans le Vercors il y a un mois. Or effectivement il faut éviter de passer dans le troupeau, j'ai laissé passer les moutons en attendant qu'ils passent parce que si tu t'approches ça risque de les effrayer tout comme les vaches Et j'ai vu un chien de berger passer à côté de moi mais de là à se faire dévorer par un chien de berger faut arrêter de regarder des films de science-fiction Si le chien de berger se montre agressif c'est qu'il sent le troupeau menacé, c'est logique.
Par contre le problème des chiens errants je l'ai eu aussi j'en ai croisé tout un groupe dans une forêt du Jura...
tout ce que je peux conseiller aux gens qui vont en montagne c'est de faire un détour ou d'attendre que le troupeau passe plutôt que de se prendre la tête..
certains s'adressent aux AMIS randonneurs et expliquent poliment aux randonneurs quel comportement avoir face à ces fauves, alors que sur d'autres panneaux, il est juste écrit: N'APPROCHER PAS DES TROUPEAUX !!!!
c'est totalement inexact et tu lis très mal les panneaux plantés par les bergers et les communes : il y a des panneaux stipulant qu'il ne faut pas s'approcher des troupeaux effectivement, parce que si tu t'approches trop des vaches elles peuvent avoir des mouvements incontrôlés et irrationnels, te foncer dessus par peur, le chien de berger n'est en rien là-dedans et ce genre de panneaux ça existent depuis des décennies | | | À: Mathews · 18 octobre 2012 à 19:26 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 3 727 affichages · Partager Bonjour,
Mathews, tu es en train de me traiter de parano, c'est ton avis,
moi aussi, je vais te donner le mien sur tes connaissances, jusqu'à présent, j'avais toujours cru que tu connaissais bien la montagne, mais au vu de ta réponse, je me pose des questions, tu te permets d'affirmer un tas de trucs, ou alors ta dernière sortie remonte à 20 ans !
tu n'as jamais eu de problèmes avec les patous, tant mieux pour toi,
je te signale quand même que le patou est de plus en plus fréquent aussi dans les pyrénnées, dans l'arriège, dans le jura, dans les vosges, bref partout ou il y a du mouton, qu'à part deux ou 3 bergers rencontrés, leur éleveur n'a pas de patou à cause des plaintes, et qu'ils ne veulent pas de problème, autrement, chaque troupeau rencontré, il y a au moins 1 patou et pour la plupart 3, et que les organismes touristiques commencent à se poser des questions ainsi que certains gérants de gîtes qui voient leur clientèle diminuer, le bivouac, c'est bien, mais on ne parle personne, faut sortir un peu !
et que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, moi, je n'ai pas été mordu, d'ailleurs, je ne l'ai jamais dit, mais j'en ai eu peur, et ça a été ma hantise pendant près de 4 semaines de traversées d'alpages. Je ne parle pas de troupeaux de vaches, j'ai jamais vu un patou avec des vaches, mais des troupeaux de moutons, ou tu trouves, enfin, si tu y a vraiment été, ce que je commence a me demander, tu trouves aussi les chiens de berger, ceux qui mènent les troupeaux, les fameux border collies, aussi des batards de tous poils souvent agressifs, et les patous, si tu n'as pas vu tout ça, je sais pas ou tu as été ?
concernant les 150 brebis, moi je te dis ce que m'a dis le berger, tu dis connaitre très bien la région, tu vas donc aller le voir, puisqu'il est juste sur le GR5 après Roya, en haut à la barre de sallevieille, et tu pourras aussi contacter la dame qui s'occupe des problèmes des loups dans le coin, je ne lui ai pas demander son nom, je ne savais pas que c'était elle quand elle nous a parlé, ce sont les habitants qui après nous l'ont dit, avec un peu de recherche tu dois pouvoir trouver puisque tu prétends bien connaitre la région,
tu me parles que de vaches ? sais pas, moi j'ai vu des vaches, oui, mais aussi des chèvres et des moutons ? j'ai les photos
ah oui, 1500 moutons, ça semble te heurter, c'est juste une moyenne de troupeaux, certains en ont encore plus !
a oui, parce que Roya, contrairement à ce tu affirmes, ça existe, merci de consulter une carte, d'ailleurs, je te la joint et puis la photo du panneau sur le GR5,
pour les panneaux concernant les patous, encore une fois, si tu ne les a pas vus, tu me permettras de douter de tes connaissances, le patou n'ayant pas été introduit en montagne depuis des décennies, d'ailleurs si tu regardes la photo jointe, si ce panneau avait des décennies, on devrait au moins voir un peu de rouille, non ? voici les photos, dommage, comme je ne savais pas que j'allais être contesté, je n'ai pas photographié toutes les variantes de ces panneaux, promis, si j'y retourne, je le ferai.
contournez un troupeau n'est pas toujours possible, à moins d'être un cabri et de pouvoir sauter les rochers, moi je vois pas comment on peut faire dans certains cas ? mais c'est vrai que je ne suis pas un montagnard, c'était ma première sortie en montagne, peut-être est-ce pour celà que je ne sais pas contourner un troupeau ?
mais bon, j'arrête là, continuez à donner raison a des chiens fous, ça me gave de voir des gens qui préfèrent contourner les problèmes, je constate que je suis le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, pas grave, j'irai marcher ailleurs, après tout, autant que j'aille donner mon argent dans des régions plus accueillantes.
bonne soirée à tous, merci de vos participations
D'ailleurs, si un modérateur passe par là, merci de "freezer" le post Images attachées: Photo postée par le membre Tatawin. Photo postée par le membre Tatawin. Photo postée par le membre Tatawin. Photo postée par le membre Tatawin. | | | À: Fleurnice · 18 octobre 2012 à 22:38 Re: Chien de défense des troupeaux, les fameux patous Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 3 694 affichages · Partager Oh ! " fada" c'est beaucoup dire ! Ce chien n'avait pas été éduqué, si à cette époque là je n'avais pas eu un chien, probablement je l'aurais adopté, il n'était pas trop vieux et j'aurais certainement pu en tirer quelque chose.....D'autant plus que je n'ai pas de brebis | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |