Jusque là j'ai geré mes pblemes avec les chiens en leur parlant doucement mais fermement comme si j'etais leur maîtraisse! ocasionellement je leur chantais aussi une tite chanson douce et fraiche... (d'ailleurs ça marche aussi avec les cheveaux nerveux, ou les ours curieux)...
Bon mais en general, les choses se gâtent quand justement le maître est en approche...le chien redouble de hadiesse...donc la c'est le p'tit coup de batton sur le museau (nan mais des fois!)
mais on n'oublie pas le sourire au maître...qui s'empressera alors de venir calmer son chien.
Plus perilleux, quand les chien-chiens sont plusieurs...c'est que habitués à se serrer les coudes,
ces animaux ont acquis l'art de la strategie...en general celle de l'encerclement, donc à ce stade on oubliera de faire de son velo...le fameux bouclier cité plus ht, pour avoir liberté de mouvement des deux mains...et des deux pieds...apres ça s'improvise : une belle branche, un gourdin, des pierres, une pseudo mouleta pour la diversion, ou une course frenetique vers le 1er tronc venu!
jeter du poivre doit pouvoir le faire...même sans la bombe;Cependant pour les Ours attention: certains semblent aimer particulierement cette odeur et ses desagrements...
Je sais que certains chercheurs Canadiens avaient realisé des tests à partir d'enregistrement
de grognements lors de combat d'ours...apparement ça marchait assez bien, puisque apres une hesitation tout le monde prenait la fuite...
mais qu'en serait il face à un mâle dans la fleur de l'âge et prêt à en decoudre?
Bon, perso j'ai opté pour les cours de tir instinctif et la chtite carabine dans la sacoche ou dans le dos en territoire difficile...oui je sais ça fait mal au cœur...pour moi aussi! mais un ours charge court (moins de 50m) et pour un gros polaire, là en moins de 2 c'est un bus que tu te ramasses dans la trombinette! A choisir, je prefere l'avoir en joue avant, à choisir entre moi ou lui s'il insiste...je prefererai MOI! no comment...
Du côté des loups pas de pblemes, l'animal est extremement craintif et fuit l'homme des qu'il l'entends venir de loin...d'ailleurs en apperçevoir est un cadeau...on dira que ça se merite!
Pour le lynx, je ne sais pas...mais pour le puma...hum j'ai souvenir frissonant que l'un d'eux un jour, m'aurait franchement bien prise pour son petit 4h!!!! heureusement de vaste grilles se trouvaient entre lui et moi