Hémérolys · 12 novembre 2010 à 12:07 · 2 photos 72 messages · 21 participants · 16 961 affichages | | | | 12 novembre 2010 à 12:07 Chiens errants à la Réunion Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 9 741 affichages · Partager Je suis allée en vacances à la RUN dernièrement. Je me réjouissais de découvrir cette île magnifique, et point de vue accueil des Réunionais, beauté des paysages, cuisine créole savoureuse et délicieuse, randos magiques, lagon, volcan...je n'ai pas été déçue car c'était au delà de tout ce que j'avais imaginé;vraiment un séjour fabuleux!
Par contre, ma hantise était de voir/croiser plein de chiens/chats errants, comme je l'avais lu à maintes reprises dans les forums...ce n'était pas la peur qui me faisait appréhender, mais bien que ça me brise le coeur, et malheureusement, ce fût le cas et c'était encore pire que tout ce que j'avais imaginé. 
Chiens (et chats)faméliques, malades, blessés, estropiés, écrasés le long des routes, et qui se décomposent là, dans l'indifférence générale... Chiens avec une ficelle qui leur rentre dans le cou en guise de collier, chiens battus... L'horreur absolue, c'était épouvantable de voir ça. Je lis que c'est moins pire qu'il y a qques années...mais alors qu'est-ce que ça devait être!!!!??? Le respect des animaux est quasi inexistant sur l'île, et la maltraitance ne vient pas que des créoles, les métros ne sont guère mieux, à ce qu'on m'a expliqué. Il y a bien une SPA "générale", mais la présidence est corrompue...
C'est très regrettable, car cette île est superbe, mais beaucoup de touristes (dont je fais partie) ne veulent plus y retourner pour cette raison. | | | À: Hémérolys · 12 novembre 2010 à 20:11 Re: Chiens errants à la Réunion Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 9 694 affichages · Partager ce témoignage va faire avancer quoi ? | | | À: Kamiko · 12 novembre 2010 à 20:40 Re: Chiens errants à la Réunion Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 9 663 affichages · Partager Je ne comprends pas... Il faut surtout cacher la maltraitance, ne rien dire?! Désolée je ne fonctionne pas comme ça. | | | À: Hémérolys · 12 novembre 2010 à 20:44 Re: Chiens errants à la Réunion Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 9 659 affichages · Partager Je ne comprends pas... Il faut surtout cacher la maltraitance, ne rien dire?! Désolée je ne fonctionne pas comme ça. 
Nous sommes au moins deux | | | À: Hémérolys · 12 novembre 2010 à 21:05 Re: Chiens errants à la Réunion Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 9 648 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas vu beaucoup de chiens errants comme tu le dit et heureusement  , où les as tu rencontrer ? En revanche, en face du cimetière marin de Saint-Paul, beaucoup de chats abandonnés et affamés, on leur a donné les restes de notre pique-nique | | | À: Cleastre · 12 novembre 2010 à 23:25 Re: Chiens errants à la Réunion Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 9 641 affichages · Partager Et trois 
Quand j'y vivais on apprenait aux enfants dans les écoles que s'ils croisaient des chiens dans la rue venant vers eux attirés par l'odeur d'un goûter de leur jeter immédiatement celui ci et s'en aller. Je vivais à St Louis, il y en avait vers le Gol et là où il y a le Super U à présent, la fourrière faisait des tours plus ou moins réguliers selon les périodes. | | | À: Choucarde · 13 novembre 2010 à 7:41 Re: Chiens errants à la Réunion Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 9 627 affichages · Partager J'en ai vus un peu dans tous les endroits où nous sommes passés, mais surtout vers St-Paul, St-Leu, l'Eperon, le Port, St-Gilles. Des chats aussi sur la plage de l'Hermitage, aux abords des restos... | | | À: Hémérolys · 14 novembre 2010 à 4:48 Re: Chiens errants à la Réunion Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 9 595 affichages · Partager et alors a 3 vous allez changer les choses, vraiment inutile intervention puisque vous ne proposez aucune solution je répéte a quoi sert cette intervention ? | | | À: Kamiko · 14 novembre 2010 à 7:58 Re: Chiens errants à la Réunion Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 9 586 affichages · Partager à exprimer un malaise partagé avec d'autres...
ça te suffit ou bien à l'avenir fraudra-t-il te demander si on passe bien dans les clous de mr kamiko avant de poster un message ??? | | | À: Cleastre · 14 novembre 2010 à 8:09 Re: Chiens errants à la Réunion Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 9 576 affichages · Partager Kamiko, Je peux concevoir que ça dérange certains réunionnais qu'on cite ce problème des animaux maltraités, mais c'est ma foi la triste réalité, et faire semblant de ne rien voir ou s'en laver les mains...je ne peux pas, désolée. Et je suis loin d'être la seule, je le sais bien.
J'ai déjà écrit plusieurs lettres et courriels aux offices du tourisme, au sous-préfet de St-Paul, mairie, etc. Reçu des réponses bien convenues...mais je ne lâche pas le morceau.
Merci à vous Cleastre, Choucarde, Fnk... | | | À: Hémérolys · 14 novembre 2010 à 9:45 Re: Chiens errants à la Réunion Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 9 415 affichages · Partager Bonjour,
En effet il y a vraiment de quoi être dérangé et ce dans les deux sens du terme, surtout lorsqu'on voit ceci... terresacree.org/requins.htm
(attention aux âmes sensibles !!!) | | | À: Cleastre · 14 novembre 2010 à 15:02 Re: Chiens errants à la Réunion Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 9 393 affichages · Partager C'est monstrueux... | | | À: Hémérolys · 14 novembre 2010 à 20:48 Re: Chiens errants à la Réunion Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 9 366 affichages · Partager Comme tu dis si bien...
Si le chien est reconnu comme étant le meilleur ami de l'homme à l'inverse on ne peut pas toujours en dire autant de l'homme pour le chien !!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Cleastre · 15 novembre 2010 à 3:33 Re: Chiens errants à la Réunion Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 9 350 affichages · Partager vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel, allez faire un tour a borabora, il y a 3 fois plus de chiens errants que d'habitants pourquoi vous n'en parlez pas, ah oui c'est tahiti, là-bas tout est beau et lisse comme la misère, l'alcool, le racisme et les vols en pagaille
Vous pouvez bien sur poster sur tous les sujets que vous voulez mais ça restera une discussion creuse
concernant le courrier aux élus, ici ils sont bien plus occupés a détourner les fonds publics qu'a s'occuper de 5 ou 6 chiens qui trainent dans la rue | | | À: Kamiko · 15 novembre 2010 à 6:27 Re: Chiens errants à la Réunion Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 9 346 affichages · Partager Franchement c'est du grand n'importe quoi ce que je lis là. Ne pas venir à la Réunion parce qu'il y a des chiens errants! ca me fait bien rire. Dans ce cas moi je ne partirais plus en métropole parce que chez vous on abandonne les chiens dans les forêts attaché à des arbres, ou sur les abord des autoroutes au partir des vacances ou il finisse aplatie comme des crêpes. La Réunion c'est comme partout ailleurs, il y a des chiens errants, sauf qu'en france la SPA les ramasses et les "génocide" afin de ne pas bouleverser la petite vie bourgeoise des quartier chics. Alors qu'à la Réunion on les laisse vivre. Et puis sincèrement les chiens et les chats errants, ne dérange personne à la Réunion. Les attaques sont très rare. En général si ils viennent vers vous, vous faites semblant de ramasser un cailloux et ils s'en vont. j'ai jamais eu de problème avec eux, que ce soit en ville ou sur la plage. Des fois quand on pique nique il vienne tourner autour de nous mais ils restent à distance et attendent simplement qu'on leurs envoie un reste de poulet ou de steak. ils sont pas méchants et sont plutôt poli même.
Vous faites bien de créer votre petit club de boycott, ça ne dérange personnes que vous ne venez pas sur cette île au contraire. | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 7:20 Re: Chiens errants à la Réunion Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 9 325 affichages · Partager Vous n'avez RIEN COMPRIS! Je n'ai pas peur des chiens, et ça ne me viendrait jamais à l'idée de prendre un caillou pour les faire fuir!! Ils me faisaient tellement pitié que je leur donnais les reliefs de notre repas, et parfois plus.
Alors oui, en métropole, il y a aussi des chiens malheureux, des chiens qu'on abandonne lâchement avant les vacances, et c'est déplorable. Mais des chiens faméliques, blessés, estropiés, affamés, non, il y a longtemps que ce triste spectacle n'existe plus.
Cela vous arrange sans doute de décréter que les chiens errants ne dérangent personne, ça vous donne bonne conscience?!
Pour en avoir parlé avec des voyageurs, avoir lu ici et là dans les forums, je peux vous dire que nous sommes nombreux à n'avoir plus envie de revenir... Et pourtant, comme j'ai aimé votre belle île si magnifique et somptueuse!
Je vous laisse juger d'après photo si les chiens errants sont si débonnaires et satisfaits de leur sort... Image attachée: | | | À: Kamiko · 15 novembre 2010 à 7:36 Re: Chiens errants à la Réunion Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 9 317 affichages · Partager vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel, allez faire un tour a borabora, il y a 3 fois plus de chiens errants que d'habitants pourquoi vous n'en parlez pas, ah oui c'est tahiti, là-bas tout est beau et lisse comme la misère, l'alcool, le racisme et les vols en pagaille
concernant le courrier aux élus, ici ils sont bien plus occupés a détourner les fonds publics qu'a s'occuper de 5 ou 6 chiens qui trainent dans la rue
Je ne suis jamais allée à BoraBora, pas les moyens de me payer un tel voyage... Je me doute bien que ça ne doit pas être le paradis pour les chiens/chats non plus, mais comme je ne connais pas, je ne dirais rien de plus.
5-6 chiens qui traînent? 500, serait plus juste. Bref. | | | À: Hémérolys · 15 novembre 2010 à 7:50 Re: Chiens errants à la Réunion Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 9 315 affichages · Partager Crois moi quand il y a un chien qui se dirige vers toi pour te mordre si tu fait pas semblant de ramasser un cailloux pour qu'il se barre ton canard lé cuit!
Ce que je ne comprends pas c'est cette fixation que vous faites sur les chiens errant de la Réunion. Je ne nie pas le problème des chiens errants de la Réunion, mais c'est le boycott de l'île à cause de ce problème qui me fait sortir de mes gonds.
Y a pire dans le monde, et surtout en métropole. Je peut aussi mettre des photos sur le forum sur les clochards de métropole qui sont laissé pour compte dans les rue en pleins hivers avec des engelure à faire peur et chasser des ville balnéaire l'été pour pas faire tache sur les cartes postale et eux ce sont des humains pas des chiens! A voir ton avatar tu as aimé l'Afrique, pourtant c'est là bas qu'on génocide des éléphants car ils empiète sur le bon déroulement de la société humaine.
Vous êtes hypocrites, parce que vous refusez de venir visiter la réunion à cause des chiens errant, mais vivre dans un pays ou les droits de l'homme sont bafoué et les animaux torturé (élevage de masse, ou les animaux n'ont même pas la surface de leurs corps pour vivre et doivent s'entasser les uns sur les autres et certains meurent étouffé dans leurs excréments) ça ne vous dérange pas. Il faut ouvrir les yeux un peu et arrêter de dire n'importe quoi. Si voir les conséquence de la corruption humaine vous dérange à la Réunion mais pas ailleurs vous avez un gros problème d'égo!
J'ai rien contre vous, mais votre vision des choses m'exaspère. Ça me fait pensez a la nouvelle mode "l'écologique" qui est devenue plus une mentalité à la con qu'un savoir vivre. | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 8:07 Re: Chiens errants à la Réunion Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 9 309 affichages · Partager Aucun des chiens croisés n'a été menaçant, donc je n'avais pas de raison de les caillouter...
Oui, il y a des clochards qui meurent dans l'indifférence générale, oui, de plus en plus de gens sont dans la précarité, etc. Mais est-ce pour autant qu'il faut se laver les mains de la souffrance animale?! On peut avoir pitié des humains ET des animaux.
Oui, j'aime l'Afrique. J'ai la chance d'avoir été en Tanzanie et au Kenya dans les réserves animalières, et c'était fabuleux. Ceci dit, je sais qu'il y a des braconniers, que l'environnement des animaux sauvages se réduit comme peau de chagrin... C'est encore un autre problème.
Tu as raison, que chacun balaie devant sa porte, et loin de moi l'envie de tout critiquer et régenter à la RUN, mais j'adore les animaux, et la triste vie des chiens/chats errants me brisait le coeur... J'ai inséré qu'une photo, j'en ai d'autres, hélas. | | | À: Hémérolys · 15 novembre 2010 à 8:29 Re: Chiens errants à la Réunion Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 9 302 affichages · Partager Je me souviens d'une personne qui acheter des steak hacher chez le boucher pour son chien et à ses enfants elle leurs fessait du poisson pané! J'espère que t'es pas comme ça! 
En fait je dis ça parce que la plupart des gens sur le forum qui se plaigne des chiens errant à la Réunion on ne les entends jamais se plaindre de la misère humaine en métropole, clochard, communauté africaine parqué dans des hlm ect, à croire que les animaux sont plus importants. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |