Hémérolys · 12 novembre 2010 à 12:07 · 2 photos 72 messages · 21 participants · 16 961 affichages | | | | À: Stevebubuch · 21 novembre 2010 à 1:14 Re: Chiens errants à la Réunion Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 2 108 affichages · Partager C'est pas la peine de tergiverser; c'est un bon appât pour attraper les requins. Point à la ligne: C'est héréditaire. | | | À: Karakory49 · 21 novembre 2010 à 11:19 Re: Chiens errants à la Réunion Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 2 081 affichages · Partager D'accord,
donc toutes bonnes raisons de fermer les yeux et de trouver bien sans doute... | | | À: Cleastre · 21 novembre 2010 à 13:27 Re: Chiens errants à la Réunion Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 2 070 affichages · Partager Oui, c'est tellement facile pour se donner bonne conscience, ou faire l'autruche... 
Stevebubuch, merci de comprendre si bien... | | | À: Karakory49 · 21 décembre 2010 à 13:44 Re: Chiens errants à la Réunion Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 998 affichages · Partager Sacrifier un chien pour attraper un requin c'est du grand n'importe quoi, d'autant plus que le requin n'est pas ce qu'il y a de mieux comme bouffe. Le mieux est de leur ficher la paix à tous les deux. Je suis loin d'être cynophile, je ne suis pas un fan des animaux, mais je les respecte. Un chien a de l'émotion, il éprouve des sentiments, il a des expressions dans le regard, quand tu le hameçonnes, je suis persuadé qu'il comprend ce qui lui arrive. Bref, c'est cruel et débile.
| | | À: GW971 · 21 décembre 2010 à 18:49 Re: Chiens errants à la Réunion Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 980 affichages · Partager Bravo et bien dit... + 1 | | | À: Kamiko · 15 janvier 2011 à 19:59 Re: Chiens errants à la Réunion Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 956 affichages · Partager oui il y a des solutions, il y a toujours des solutions a tous les problemes mais elles ne peuvent etre evidentes selement a ceux qui veulent bien resoudre le probleme !!!! la solution est de castrer les femelles c ce qui fonctionne patout ou on a mis en place ce systeme seulement ca demande une organisation, des bonnes volonte et des gens motives.....
en tous cas moi je renonce a mon projet d'aller a la Reunion et je devais y aller en avril pres peu pour moi une region ou on accepte la souffrance des animaux et ou parait il en plus les sentiers de rando sont des vraies poubelles | | | À: Cleastre · 18 janvier 2011 à 12:49 Re: Chiens errants à la Réunion Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
Vivant à la Réunion (donc en FRANCE), je confirme les chiens et chats errants c'est un fait. C'est même la première chose que j'ai remarqué dès la sortie de l'aéroport. Je pense même qu'il suffit d'emprunter la 4 voies le dimanche matin pour voir un cadavre de chien tous les 2-3 kilomètres, vu que malheureusement les chiens traversent la route (et pas seulement les chiens ! les gens aussi) et à 110 km/h (je suis respectueuse de la réglementation  ), ça ne pardonne pas. Les jours de semaine, on en voit, mais les gars qui nettoient les routes se chargent d'enlever les cadavres.
Ma belle-famille possède 2 chiens à la base. Mais chaque année, on a le droit à une portée de 4-5 chiots que l'on garde bien entendu. Pourquoi ? je n'ai pas encore trouvé la réponse. Comme partout ici, les clôtures, ça n'existe pas vraiment, les chiens se baladent partout. Parfois, un chiot disparait. Soit la fourrière, soit quelqu'un qui l'a trouvé beau et gentil, soit peut-être une plus mauvaise aventure pour lui. On donne parfois aussi les chiots. Au final, on revient toujours à nos 2 chiens de bases, parfois 3 quand un chien errant se plait à rester quelques jours, voir semaines parce qu'il mange mieux ici qu'ailleurs ou que les fleurs du jardin lui plaisent ?! (je ne leur ai jamais demandé pourquoi).
Bref, c'est comme cela. Personne ne fait attention au chien qui traverse la route en trainant sa patte folle, ou celui qui exhibe ses jolies cotes et son corps tout maigre. C'est comme ça, point barre.
Que dire ? oui, il y a des solutions. Par exemple, quand on ne paie pas d'impôts, on peut faire castrer ses animaux gratuitement. C'est un choix que l'on a, après on fait comme on veut.
Moi, ça m'a choquée, ça me fait mal au coeur encore aujourd'hui chaque fois que je croise les regards de ces animaux errants. Suis-je trop sensible ? Peut-être... Après est-ce que ça fait du tort à la Réunion ? Oui, certainement, car la Réunion est un département français de la taille d'un caillou. Alors tout se voit ici plus qu'ailleurs, d'ailleurs on dit souvent que le monde est petit à la Réunion, tout se sait, tout se voit (le fameux "la di la fé"). Patrimoine de l'UNESCO, l'île a du boulot à faire pour rendre encore plus beau ce qui l'est déjà. Des chiens errants, y'en a jusque sur la route du volcan, y'a même une zone, sur la route des coulées de lave où il y a une quinzaine de chiens qui a élu domicile.
C'est comme ça, ça fait parti du vilain côté de l'île au même titre que les carcasses de voitures et les tas de poubelles qui trainent.
On s'est qu'en Chine, on mange du chien, qu'on mange des ailerons de requins et pire encore et pourtant, la Chine n'est-ce pas un beau pays ? Mais c'est si difficile, voir impossible de faire changer les choses et surtout les gens, alors parfois faut se résigner. Les chiens errants, il y en a et il y en aura encore dans de nombreuses années. Point. | | | À: Hagu · 28 janvier 2011 à 16:02 Re: Chiens errants à la Réunion Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 913 affichages · Partager merci pour ce post PHOTO A L APPUI!!! heureusement qu'il n'y a pas que des touristes qui ignorent la miseres animal ou humaine quand il voyage!! j'ai été choquée et écoeuré de certain propos, malheureusement il faut de tout pour faire un monde, et nous n'avons pas encore trouvé un endroit ou l'homme n'essai pas de dominer les animaux et ne détruit pas tout sur son passage (seigneur, béni les) enfin bref!! définitivement MERCIIII je projettais des vacances pourquoi pas a la réunion que je ne connaissais pas, je voulais vérifier les informations que l'on m'avait donné, choses faites, comme quoi, je ne le répète jamais asser, mais vaut mieux faire ses recherches aux préalable! merci aux nombreux forum et celui ci en loccurence qui est trés bien et trés complet, merci aux personnes qui ont les c.... de se dresser pour montrer du doigt, les dispositions qui pourraient être prise mais ne le sont pas, HONTE A LA FRANCE également, de ne rien faire pour améliorer ces conditions de vies, car derrière il y a la souffrance animale! alors qu'il suffirait d'une SPA bien dirigée, et surtout UNE CAMPAGNE DE STERILISATION! c'est tellement triste | | | À: Ferecheju · 29 janvier 2011 à 8:40 Re: Chiens errants à la Réunion Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 2 006 affichages · Partager Hagu, Ferecheju, merci de faire remonter le post... | | | À: Ferecheju · 29 janvier 2011 à 9:15 Re: Chiens errants à la Réunion Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 2 005 affichages · Partager Merci à vous qui faites en sorte que cette discussion ne tombe pas trop vite dans les oubliettes de VF.
Merci surtout de vos points de vue majoritairement dans le sens du respect de l'univers animal qu'il s'agisse des chiens ou bien des requins trop souvent pêchés pour le seul plaisir d'accrocher leurs mâchoires au dessus d'un canapé, d'un poste de télé, ou bien de les vendre à des touristes tout aussi friands de trophés à poussière que de dents de squales pendues autour du cou sans se poser d'avantage de questions à la fois sur les méthodes de pêche et leurs conséquences...
Utiliser l'animal symbolisant le meilleur ami de l'homme pour attraper celui qui symbolise sa plus grande terreur, illustre parfaitement le symbole de la lâcheté humaine. | | | À: Cleastre · 31 mars 2011 à 19:38 Re: Chiens errants à la Réunion Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 905 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention toutes les réactions que vous avez eu concernant le triste sort des animaux à La Réunion.
Je vis ici depuis plusieurs années et j'avoue que je ne me suis encore jamais habitué à voir les multitudes de chats/chiens errants ou aplatis contre l'asphalte.
D'ailleurs, j'ai un jour adopté un chat en cherchant une table sur un site de petites annonces (section "Bonnes affaires", ça ne s'invente pas !) parce que précisément, j'avais peur pour son devenir.
Néanmoins, quand je lis certaines réactions, j'ai l'impression que nous, habitants de l'île, nous devrions culpabiliser pour cet état de fait ! Et de nous rabâcher toujours les mêmes rengaines (photos à l'appui) de chiens devenus appâts pour la pêche au requin (qu'on ne se contente pas de vendre pour ses mâchoires ou ses dents, ici, mais que l'on mange également).
C'est aussi une réalité, mais c'est une minorité !!! On ne peut pas surgénéraliser les pratiques crapuleuses mais isolées de quelques rares pêcheurs (conspués par leurs congénères, d'ailleurs) inhumains !
Ca me rappelle l'époque ou l'épidémie du Chikungunya sévissait sur l'île. A en croire les médias nationaux, nous allions tous mourir (j'exagère un peu, mais on le ressentait parfois un peu comme ça...). Les médias, et en l'occurrence ceux qui insinuent qu'à La Réunion, on pêche le requin avec des chiens, engendre une espèce de psychose complètement déconnectée des réalités!
A ce propos, les médias nationaux ne parle de La Réunion que lorsqu'il se passe des évènements dramatiques (cyclones, éboulis, pêche au requin, épidémie...).
En tout cas, je suis d'accord avec tous vos points de vue. Il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions des animaux ici, comme en métropole d'ailleurs, mais il y a aussi beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des 40% de chômeurs, entre autre...
Des campagnes de stérilisation ont souvent lieu pour limiter la prolifération de ces animaux errants, mais j'avoue que moi-même, je me vois mal partir à leur recherche pour les forcer à grimper dans ma voiture direction la SPA... Honte à moi de manquer de courage !
Ne pas venir ici parce que la vue de cette réalité prend le pas sur la vue de tout ce qu'il y a de sublime (et que vous avez souligné), je trouve ça dommage... Récemment, j'ai eu l'immense plaisir de voyager à Madagascar, et honnêtement, la vue de la misère humaine m'était difficilement supportable, parfois, mais malgré tout, j'ai fait des rencontres magnifiques et j'y retournerai dès que possible.
Rien ne sert de vouloir fermer les yeux et de fuir des situations dérangeantes. Moi-même, j'essayerais d'oeuvrer, lors de mon prochain séjour, pour apporter de l'aide humanitaire sur place, comme nous l'avions déjà fait lors de notre 1er périple d'ailleurs...
La fuite n'est pas la solution! Et fermer les yeux encore moins !
Regarder la réalité en face, avec difficulté et douleur, c'est peut-être aussi accepter que la vie est ainsi faite: elle n'est pas juste et ça c'est une réalité... | | | À: Titange974 · 1 avril 2011 à 7:06 Re: Chiens errants à la Réunion Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 889 affichages · Partager Merci Titange pour cette longue réponse. Je suis d'accord avec vous sur bcp de points...
Ceci dit, je sais que la fuite n'est pas la bonne solution, et je regrette de réagir comme cela, mais le fait est que même si j'ai ADORE votre île si magnifique, revenir est au dessus de mes forces pour le moment...
Je suis allée récemment au Burkina Faso pour 2 semaines, j'y ai croisé qques chiens...mais aucun dans un état épouvantable comme à la RUN, aucun écrasé au bord de la route... | | | À: Hémérolys · 21 avril 2011 à 23:25 Re: Chiens errants à la Réunion Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 842 affichages · Partager Je vais venir 1 mois à La Réunion en Août/Septembre, chez ma famille de Saint André que je n'ai pas revue depuis 11 ans et en recherchant des infos sur les randonnées à faire sur l'île je suis tombé sur ce sujet qui m'a tout de suite attirée. Après l'avoir entièrement lu, j'ai un pincement au coeur car je suis très sensible à la cause animale. Moi aussi j'aimerais pouvoir agir et leur donner de mon temps pour m'en occuper au sein d'associations et de refuges (mais n'ayant pas encore mon permis, je ne peux me rendre pour l'instant à la SPA la plus proche de chez moi qui est une bonne trentaine de km), d'ailleurs il y a quelques années, j'ai fait 2 stage à la SPA de Verson (Calvados) où je devais nettoyer, nourrir et parfois sortir les chiens ; et bien je peux vous dire que j'ai adoré leur apporter quelques instants de joie (j'espère).
J'ai deux chiens et je les aimes plus que tout et tout en les considérant comme des chiens et pas comme des objets ou des enfants. (en ce moment j'en ai un des deux qui s'est installé sur mes genoux  ) J'aime leur donner des friandises, faire de bonnes parties de jeux et fous rires, les emmener en vacances.
Pour revenir au sujet, je suis attristée du sort de ce chiens, et je ne sais pas comment je réagirais cet été. Bref, je suis d'accord avec Titange974, sur cette malheureuse réalité et sur le fait que les médias s'intéressent à l'île que lorsqu'il il y une catastrophe ou un évènement grave (même si c'est leur boulot de journaliste, que certains peuvent exagérer) et je comprends le point de Tedamiedo. Une fois sur place, je serais plutôt du genre à leur faire une caresse ou bien à leur donner un petit quelque chose au ieu de faire semblant de ramasser un caillou. Faire du mal à un animal est inimaginable pour moi et les images précédentes que j'ai pu voir m'ont choquées. Je trouve cela complètement fou qu'on puisse être indifférent quand on croise un chien aux côtes apparantes ou bléssé. Peut être que certains se plaisent à vivre dehors mais les abandonner parce que blessé ou autres, je trouve ça inhumain. Quant à ceux qui prennent un chien parce que leur enfant à décider de vouloir un chien ou parce qu'il est "juste" mignon, ceux-là sont de grands imbéciles car souvent ils font partis de ceux qui iront les mettre à la SPA parce que finalement il a grandi et du coup c'est moins joli ou parce que soudainement on est allergique !!! Ça me révolte, j'en ai eu récemment la preuve avec un des voisins de mon immeuble.
En tous cas il y a encore beaucoup de travail à faire et beaucoup de problèmes à évoquer, que ce soit en métropole ou à La Réunion, pour trouver les meilleures solutions pour chacuns.
Petite parenthèse : pour les personnes de ce sujet qui ont envi de discuter à propos d'animaux, je suis toute ouïe; J'aimerais papoter de tout et de rien avec vous dans un forum ou ailleurs de nos "amis les animaux"; Merci de me contacter | | | À: Hémérolys · 22 avril 2011 à 11:26 Re: Chiens errants à la Réunion Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 828 affichages · Partager Merci pour votre intérêt! Je n'ai pas le temps en ce moment, mais je vous répondrai plus tard... | | | À: Hémérolys · 22 mai 2011 à 16:07 Re: Chiens errants à la Réunion Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 777 affichages · Partager N'importe quoi! les créoles sont cruels avec les animaux!!!!!!!!! Rappelez-vous des chiots cloués sur des planches par les pêcheurs de l'étang salé pour la pêche au requins.... Je ne mettrais pas ma main au feu que cela exciste encore, le créole est tellement faux cul........ | | | À: Rognard · 22 mai 2011 à 18:11 Re: Chiens errants à la Réunion Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 770 affichages · Partager Rien compris à cette réponse!... | | | À: Hémérolys · 22 mai 2011 à 20:35 Re: Chiens errants à la Réunion Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 765 affichages · Partager C'est vrai il y a des gens qui n'ont aucun respect pour les autres et encore moins pour les animaux en général, mais ce n'est pas une raison pour fustigé comme ça tous les créoles !! Ne pas oublier ceux qui oeuvrent et font quelque chose pour les animaux, et avec les moyens qu'ils ont.
Alors au lieu de monter sur tes grands chevaux, pause-toi des questions du genre y-a-t-il des gens qui font ne serait-ce que manifester pour empêcher ces pratiques barbares. Tu n'aimes pas les créoles peut être parce que tu crois qu'ils sont tous pareils ??, tous non !!
Et il n'y a pas que les chiens qui sont maltraités | | | À: Kafrine14 · 23 mai 2011 à 6:51 Re: Chiens errants à la Réunion Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 757 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Kafrine!
As-tu réservé ton billet au fait? Tu pars avec AF ou Air Austral? | | | À: Hémérolys · 23 mai 2011 à 12:32 Re: Chiens errants à la Réunion Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 751 affichages · Partager hélas pas encore :) Mais j'ai déjà choisi une petite robe pour le mariage  , J'ai hâte d'y être Le voyage se fera je pense avec Air France | | | À: Kamiko · 23 mai 2011 à 13:42 Re: Chiens errants à la Réunion Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 746 affichages · Partager Pas avancer mais dénoncer la cruauté!!!!!!!!!!!!!! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |