Hémérolys · 12 novembre 2010 à 12:07 · 2 photos 72 messages · 21 participants · 16 962 affichages | | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 8:37 Re: Chiens errants à la Réunion Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 3 856 affichages · Partager Non Tedamiedo, je ne suis pas comme ça!
Il y a toujours les extrêmes...
Encore une fois, on peut être compatissant envers les humains ET les animaux.
Le sujet de mon post concerne les chiens/chats errants, mais je ne suis de loin pas indifférente aux conditions de vie de mes semblables... | | | À: Kamiko · 15 novembre 2010 à 9:27 Re: Chiens errants à la Réunion Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 3 837 affichages · Partager vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel
Ah, la voilà la bonne excuse à toute forme de barbarie directement héritée de l'homme des cavernes... C'EST CULTUREL !!! !!!
Sais-tu que chez nous les scènes gravées et peintes dans les grottes de Lascaux c'est aussi "culturel" ??? seulement depuis 17 ou 18000 ans certaines mentalités culturelles ont "un peu" évoluées...
Mais dis-moi, quand tu hameçonnes un chien vivant pour pêcher le requin tu fais comment, tu le regardes droit dans les yeux ou bien tu fuis son regard ???
| | | À: Cleastre · 15 novembre 2010 à 9:51 Re: Chiens errants à la Réunion Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 3 824 affichages · Partager vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel
Ah, la voilà la bonne excuse à toute forme de barbarie directement héritée de l'homme des cavernes... C'EST CULTUREL !!! !!!
Sais-tu que chez nous les scènes gravées et peintes dans les grottes de Lascaux c'est aussi "culturel" ??? seulement depuis 17 ou 18000 ans certaines mentalités culturelles ont "un peu" évoluées...
Mais dis-moi, quand tu hameçonnes un chien vivant pour pêcher le requin tu fais comment, tu le regardes droit dans les yeux ou bien tu fuis son regard ???
![]()
"Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Derrière cette statistique se cache une réalité monstrueuse : celle des chiens et des chats qui seront abandonnés par dizaines de milliers sur la route des vacances. La mort, pour la plupart d’entre eux...
100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, des chiffres effarants qui font de la France la championne d’Europe des abandons." Source: www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id...
Vous êtes pathétique à venir avec vos photos sensible. Vous croyez qu'en France métropolitaine c'est mieux? c'est pire (c'est pas moi qui le dis c'est Brigitte). Vous êtes déjà aller visiter un centre de la SPA en France? L'insalubrité de leurs locaux, la surpopulations, les génocides quotidiens de chiens abandonné. En métropole la solution qu'ils ont trouvé pour le problème des chiens errants est plus immoral que de filer un chien à bouffer au requins. On paye des gens pour les ramasser, souvent ils sont blesser car l'altercation du bourreau a eu raison d'un patte cassé ou d'une blessure profonde qui ne sera même pas soigné faute de moyens. On les parque dans des centre insalubre ou si ils ne sont pas réclamé par leurs propriétaire, sont tué souvent dans des conditions révoltante.
Vous croyez que la réunion c'est les seuls barbare. Regardez la poutre dans votre œil avant de regarder la paille dan celle du voisin. | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 10:50 Re: Chiens errants à la Réunion Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 3 812 affichages · Partager J'ai un chien, il vient d'une refuge SPA du sud de la France... | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 10:58 Re: Chiens errants à la Réunion Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 3 139 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds à la suite...
Laisser des chiens divaguer en nombre, n'est pas une solution. Sur une île comme la RUN, dès que ce problème déborde cela se remarque plus...en Afrique en brousse il n'y a pas des masses de chiens errants, dans les villages ils sont nourris des restes ou chassent aux alentours, mais le réflexe du caillasage est assez courant plus par peur également. Boycotter un pays à cause de ce genre de problèmes non plus n'est sûrement pas une solution. (je ne crois pas que c'est ce qui a été dit) Le commerce des animaux en particuliers des chiens en France est tout aussi déplorable, pour beaucoup de gens c'est une mode en effet de prendre telle race de chiens (la mode du pitbull par ex), ou comme un jouet, ou pour craner, ou encore du gagaïsme en le considérant presque comme un enfant (et qui souvent se retrouvent avec un chien qui fait sa loi, devient méchant par ignorance et bêtise des maîtres), ou même un simple commerce (voir le nombre édifiant d'annonces dans les journaux), c'est même un sacré commerce. Je suis contre ce commerce de particuliers ou d'animaleries qui a pris trop d'ampleur ce qui fait que les SPA et refuges sont débordés (voir les abandons lors des vacances). Tout ceci découle finalement principalement de la connerie humaine (universelle). La notion de "pure race" est encore une connerie humaine, le seul chien de race pure finalement c'est le loup. La seule solution c'est l'éducation (humaine avant canine!!)... et la restriction des élévages/commerce. | | | À: Choucarde · 15 novembre 2010 à 11:11 Re: Chiens errants à la Réunion Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 3 126 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi Choucarde.
Et je n'ai jamais écrit qu'il fallait boycotter la RUN à cause de ce problème, mais que pour ma part, je ne voulais plus y retourner, et d'autres personnes idem... | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 11:57 Re: Chiens errants à la Réunion Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 3 121 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu dis à propos des réalités en France, je le sais très bien aussi et le déplore tout autant. Il m'est déjà arrivé de prendre un animal de compagnie à la SPA...
Abandonner son animal de compagnie est certes un acte de lâcheté et me concernant je fais plutôt partie de ceux qui les ramassent pour ensuite leur retrouver un maître (ça m'est arrivé 2 fois), et entre être pathétique avec une photo et avoir un comportement cruellement sauvage avec les bêtes, il y bien longtemps que j'ai fait mon choix !!!
Maintenant en France la loi oblige à tatouer chaque animal pour justement retrouver la trace du maître en cas d'abandon, et la maltraitance est passible d'une peine allant jusqu'à 2 ans de prison...
et pour ma part c'est très clair, je ne mettrais jamais les pieds dans un pays "civilisé" ou même la législation considère le chien au même rang que le ver de terre... Voilà pour la poutre... | | | À: Hémérolys · 15 novembre 2010 à 12:11 Re: Chiens errants à la Réunion Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 3 112 affichages · Partager Ne plus vouloir y retourner c'est pareil que boycotter non? C'est comme si tu dis je n'achèterais plus ce produit mais je ne le boycotte pas, c'est un peut contradictoire.
c'est vrai que dans ce cas le mot est un peu fort mais c'est un peu le sens de ton action quand même et je n'ai pas trouver de meilleurs mot pour qualifier le sens de ton action. Si t'en connais un plus adéquate je suis preneur.
"Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation . Il peut aussi s'agir d'un boycott d' élections ou d' événements ." Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Boycot
Laisser des chiens divaguer en nombre, n'est pas une solution.
C'est sur, mais les parquer dans des centres indécents (comme la France le fait fait avec le peuple africain dans les HLM) n'est pas non plus la solution. Sans compter que l'envers du décor de la SPA est horrible. Détournement de fond, vente des animaux aux laboratoire, maltraitance voir même torture des animaux etc. Même si l'un ou l'autre n'est pas la solution, je préfère voir un chien errant qu'un chien a la SPA, c'est triste mais au moins l'un connaitra un semblant de liberté.
A la Réunion il faut savoir que beaucoup de gens ramasse les chiens abandonné (pas les resto chinois hein!) et les adoptes. On est pas des homme des caverne non plus, il y a un minimum de civisme même si des fois il faut creuser un peu. Quand aux pécheurs qui se servent des chiens errant comme appâts, ils sont rare, car croyez mois si ils étaient découvert par la communauté des pécheurs ils seraient très mal vue. Cela reste quand même exceptionnel. Ceux qui se font chopper payent une très grosse amande et s'attire les foudres de leurs entourage, parce que la presse site leurs nom et a la réunion tout se sait. | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 12:19 Re: Chiens errants à la Réunion Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 3 108 affichages · Partager Quand aux pécheurs qui se servent des chiens errant comme appâts, ils sont rare, car croyez mois si ils étaient découvert par la communauté des pécheurs ils seraient très mal vue. Cela reste quand même exceptionnel. Ceux qui se font chopper payent une très grosse amande et s'attire les foudres de leurs entourage, parce que la presse site leurs nom et a la réunion tout se sait.
ça me rassure. Merci pour cette précision... | | | À: Tedamiedo · 15 novembre 2010 à 13:16 Re: Chiens errants à la Réunion Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 3 093 affichages · Partager Je n'ai pas envie de retouner à la RUN à cause de cela, mais je n'empêche personne d'y venir... Et encore une fois, c'est avec regrets, car j'ai vraiment adoré votre île, l'accueil des gens, le métissage, la cuisine, tout!!!
Mais ça me brisait le coeur de voir tous ces animaux errants et maltraités...trop dur pour moi. | | | À: Cleastre · 16 novembre 2010 à 15:49 Re: Chiens errants à la Réunion Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 3 053 affichages · Partager On est trois !!!!!C'est une catastrophe à la Réunion ! | | | À: Sifaka · 16 novembre 2010 à 15:55 Re: Chiens errants à la Réunion Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 3 052 affichages · Partager les gens qui sont nés quelque part...surtout pas de critiques!!!la Terre n'appartient à personne et encore moins aux humains !!!!Quand il y a un problème dans un pays, il faut en parler et c'est tout. | | | À: Sifaka · 16 novembre 2010 à 16:07 Re: Chiens errants à la Réunion Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 3 050 affichages · Partager C'est vrai. Il faudra du temps pour faire évoluer les mentalités, mais j'espère sincèrement que ça va changer... | | | À: Hémérolys · 16 novembre 2010 à 19:26 Re: Chiens errants à la Réunion Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 3 040 affichages · Partager Mais ça me brisait le coeur de voir tous ces animaux errants et maltraités...trop dur pour moi.
vas en chine ils n errent pas on les mange....... | | | À: Sifaka · 16 novembre 2010 à 19:51 · Modifié le 16 nov. 2010 à 20:19 Re: Chiens errants à la Réunion Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 3 038 affichages · Partager On est trois !!!!!C'est une catastrophe à la Réunion !
Bonsoir Sifaka, Quatre avec Choucarde dont j'ai le plus grand respect pour la qualité de ses interventions 
les gens qui sont nés quelque part...surtout pas de critiques!!!la Terre n'appartient à personne et encore moins aux humains !!!!Quand il y a un problème dans un pays, il faut en parler et c'est tout.
Entièrement d'accord avec toi. Il ne s'agit pas seulement de dire "oui mais chez vous ceci, oui mais chez nous cela" mais bien sûr de tenter d'aborder ensemble certaines réalités qui n'arrangent pas plus les habitants qu'elles n'arrangent le tourisme. Surtout lorsque l'un dépend de l'autre.
Je me souviens d'une époque ou on les étouffait ou les noyait dès la naissance pour éviter les surpopulations de chiens et de chats, pratique qui je pense tend à disparaître sauf peut-être encore dans certaines de nos campagnes.
Chez vous à la Run cela se pratique ou pas ??? | | | À: Cleastre · 16 novembre 2010 à 20:16 Re: Chiens errants à la Réunion Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 3 030 affichages · Partager en meme temps qui etait la en premier le chien ou l'homme bonne question mais a l'epoque ou le chien n'etait pas domestique ont s'en foutait de son devenir maintenant on en fait tout on pataques je suis deja allez a RUN je me suis jamais poser la question des chiens il y en a et alors je vois pas le probleme si quelqu'un veut changer les choses pour ces betes acheter leurs a manger a tous comme ca il n'y a plus de probleme en meme temps personne ne fait d'elevage pour les mettres a la rue la nature et comme ca, Paris a ses pigeons comme la reunion a ses chiens et je peut vous dire que ici les pigeons ne sont pas tous en forme | | | À: Azzerty · 17 novembre 2010 à 6:44 Re: Chiens errants à la Réunion Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 3 023 affichages · Partager Faut-il préciser que je n'ai AUCUNE envie de mettre un pied en Chine?! Bon, pour d'autres raisons aussi, mais c'est hors sujet.
Ceux qui ne voient pas les animaux estropiés, faméliques, affamés, ont des oeillères je pense...
Ok, personne ne les élève pour les jeter à la rue, alors pourquoi cette prolifération? On prend, on ne veut plus, on jette!? On ne vaccine pas, stérilise pas, soigne pas... Je peux comprendre que pour certaines personnes qui n'ont que le revenu vital, c'est trop cher de voir un véto pour leur animal, il devrait y avoir une aide en place, une loi punissant gravement la maltraitance, etc. C'est la France après tout, pas le tiers monde!
Et pour avoir une amie sur place-qui fait énormément pour les chiens errants-, elle me raconte que bien souvent ce sont des métros qui abandonnent leur animal, car ils rentrent, ou sont mutés ailleurs et ne veulent rien débourser... | | | À: Tedamiedo · 19 novembre 2010 à 20:16 Re: Chiens errants à la Réunion Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 2 991 affichages · Partager bonjour, à tous, je suis nouveau sur le site; en fait je cherchais des infos sur les horaires de bus pour le maido, j'ai trouvé via ce forum et j'ai vu ce post; je suis actuellement en vacances sur l'île de la réunion; tres belle île, plein d'activités marines et terrestres à faire, et visites; j'aime bcp les animaux et j'ai un chien adopté il y a deux ans grace a ma compagne qui était bénévole a la spa marseille; elle adore les animaux; elle avait craqué sur un chien dont elle s'occupait parmi d'autres, et était désireuse de l'adopter; je ne voulais pas d'animaux pour des raisons surtout étant un peu maniaque et de disponibilité; j'ai craqué sur 3 photos de lui et je ne regrette nullement de l'avoir adopté; ce ne fut pas facile au début mais tt est rentré dans l'ordre tres vite, besoins etc... il nous le rend des milliards de fois et on l'aime plus que bcp de choses; etant sur l'ile il est vrai qu'il y a des chiens errants, maigres parfois, seul ou en meute.ca me rend tres triste, je voudrais tous les prendre, m'en occuper et leur trouver des maitres.Certains ont croisé ma vue en voiture ou a pied; a pied je les appelé ils sont venus et je leur ai fait des calins; ca leur a plu tout de suite, et c'etait tres fort; ils sont gentils et le sentent si vs les aimez; je me blinde pour ne pas etre trop triste et je les laisse malheuresement continuer leur vie; j'espere simplement que ce petit moment de bonheur que je leur ai donné inné pour moi car je les aime, ils l'auront apprécié; j'ai lu les reponses de chacun et malheureusement des chiens errants il y en a partout; c'est sur que sur l'ile c'est moins vaste que la france et comme on visite on voit plein d'endroits et on est a meme d'en croiser plus facilement; il ne faut pas oublier qu'il y a des chiens qui ne sont pas errants sur l'ile, ils sont dehors car les reunionnais fonctionnent pour certains comme cela; je l'ai constaté d'un voisin de mon ami des mon arrivée dont un de ses chiens est dehors et non dedans; pourquoi l'un et pas l'autre car l'autre je ne l'ai pas vu dehors; ?; il vaque a ses occupations dans la journée mais je ne sais si il dort a la maison le soir.je concois les choses autrement. vous savez il y a bcp de touristes mais peu vont leur faire un calin ou leur donner un peu de nourriture, ne les calculeront meme pas et seront les premiers a s'offusquer. et les chiens errants malheureusement se reproduisent comme la nature fait. en france (métropole) on est un mauvais exemple et on a bcp a balayer devant sa porte; il faut savoir que le chien est considéré comme un "meuble" encore auj; je crois que c'est un decret ou qquechose comme ca qui date de mathusalem; en espagne ce n'est pas mieux, en europe de l'est les trafics st légions et les chiens sont maltraités, je passe les détails.etc etc...tt ce qui a été dit sur la spa, les magouilles, les détournements d'argent, les trafics de chiens plus beaux que d'autres, les animaux euthanasiés bien avant le dernier délai, les abandons, les animaux battus etc etc est bien vrai; je le sais de source sure. que les presidents, personnes payées travaillant ds les spa et ripoux aillent en enfer; ils ne font que participer a leur malheur et l'augmenter; des crevures tt simplement.qu'ils changent de job.
les spa qui ont des sommes alloués par l'état plus les dons et refuges, surtt les refuges qui fonctionnent grace au bénévolat.et des gentils bénévoles amoureux des betes et qui viennent par ts temps les sortir, les nettoyer, leur laver leur box etc etc, il y en a; merci à eux. car ils leur donnent bcp d'amour et svt adoptent des animaux; il y aurait tt de choses a dire; simplement dire qu'ils vous le rendent bien qd vs leur donner de l'amour et que vs les avez sorti de la ou ils étaient; il y a des heureux et des malheureux, des fois meme seuls en liberté ils sont bien mieux que d'etre ds certains foyers, soyez en sur; l'etre humain detruit bcp plus qu'il ne crée et fait bcp bcp de mal a tt ce qui l'entoure et lui permet de vivre; il est tres égoiste pour bcp alors qu'un chien est le contraire. en tt cas je sais qu'il y en a des heureux et c'est deja cela de sauf avec des maitres gentils et ca n'empeche pas de venir ou revenir visiter l'ile de la reunion qui vaut le détour et qui ressemble bcp à HAWAII. et une bonne "dodo" ca le fe" | | | À: Stevebubuch · 19 novembre 2010 à 20:48 Re: Chiens errants à la Réunion Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 2 984 affichages · Partager
il faut savoir que le chien est considéré comme un "meuble"
et encore le pire c'est qu'il y en a qui considere plus leur chien que leur propre enfants et maltraite leur gosses tout cela me fait rire je pense que vous faite un bon geste en allant les voires tous ceux qui donnent leur heritage a leur cabot n'est pas mieux non plus un chien n'est qu'un animal sauvage comme le loup ou le renard mais l'homme la aprivoiser pour en faire un objet (de beaute,...) mais beaucoup en metropole les maltraites ou les delaisses au moins a la reunion ils sont libre personne ne l'ai a aprivoiser pour les delaisser | | | À: Stevebubuch · 19 novembre 2010 à 21:52 Re: Chiens errants à la Réunion Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 2 980 affichages · Partager Salut, a ma connaissance il n'y a pas de ligne de bus qui va jusqu'au Maido. Tu pourras aller jusqu'à la Petite France (puis c'est le terminus. (il y a un bus toute les heures environs). Comme il n'y a plus d' habitation il n'y a pas de raison d'avoir une ligne continue. Après petite france, c'est une route qui monte pendant 6 ou 7 Km et qui sillonne la forêt primaire (qui a brulé dernièrement) avant d'arrivé sur le site du Maido (point de vue de mafate).
Le mieux c'est de louer une voiture ou de chercher des compagnies touristiques qui organise des sortie au maido. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cleastre. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |