| Chiens errants et voyage Amérique Latine Laurencebrux · 2 août 2014 à 10:37 · 2 photos 68 messages · 12 participants · 10 985 affichages | | | | 2 août 2014 à 10:37 Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 7 794 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un mois en Thaïlande où on a eu à deux reprises des problèmes avec des chiens. Une fois, je me suis fait mordre (heureusement, légèrement). Je pars en septembre pour un an en Amérique Latine ( Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine). J'aimerais avoir des conseils de voyageurs ayant peur des chiens qui ont voyagé sur ce continent ou ailleurs. Comment avez-vous géré les chiens? J'ai lu quelque part qu'un sifflet à ultra-son pouvait aider. Est-ce vrai? Je suis vaccinée contre la rage et j'ai eu une dose de vaccin curatif suite à ma morsure. Je n'ai vraiment pas envie que cela me pourrisse mon voyage et m'angoisse quand je sors marcher (j'aime bien me déplacer à pied chaque fois que c'est possible). Je sais que certaines personnes n'ont pas peur des chiens et trouvent ces questions exagérées mais quand on n'a pas l'habitude, ce n'est pas évident d'adopter l'attitude adéquate.
Merci d'avance de vos conseils et/ou témoignages,
Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurencebrux · 3 août 2014 à 14:52 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 7 681 affichages · Partager Bonjour Laurence
Je ne peut pas parler de l' Amérique du sud en général mais pour le Pérou et la Bolivie il y a beaucoup de chiens particulièrement en zone rurale et pour les petites et moyennes villes. La sécurité est importante pour les habitants et généralement les maisons sont entourées d'une muraille de sécurité et pour ceux qui n'ont pas de murailles bien il y a les chiens pour se protéger.
Je constate que les chiens savent si tu as peur d'eux et se rapprocheront de toi d'ou ta peur. Si tu circules avec assurance et que tu leur cris ''Basta'' (comme souvent font les habitants de la région) a leur approche ils vont s'éloigné tout simplement.
L'assurance fait toute la différence avec les chiens. Au début tu auras la chaire de pour a leur vue mais par la suite tu vas prendre le dessus.
Bonne route.
Jean de Montrèal | | | À: Laurencebrux · 3 août 2014 à 15:27 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 7 672 affichages · Partager Bonjour, équipe toi d' un bâton de marche télescopique léger (aluminium). tu le prends avec toi dans ton sac à dos. sécurisant pour toi et les chiens seront averti que tu as de quoi te défendre.c' est dissuasif. dans certains pays les locaux leur lancent des pierres ! il est vrai qu' il y avait eu des gens attaqués par une meute. ( Maroc) du coup, j'ai remarqué qu' il suffit de faire semblant de ramasser une pierre au sol et les chiens détalaient. pratique! | | | À: Laurencebrux · 3 août 2014 à 16:20 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 7 648 affichages · Partager Le probleme ce n est pas du tout les chiens errants, tres rarement agressifs. Le probleme ce sont les chiens de bergers lors de randos dans les Andes. Ils peuvent etre dangereux, mais ils n ont pas la rage. | | | À: Tchao · 3 août 2014 à 16:35 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 7 643 affichages · Partager Salut Rejoma
j'ai remarqué qu' il suffit de faire semblant de ramasser une pierre au sol et les chiens détalaient.
La preuve que la SPA fait mal son boulot et a de mauvaises campagnes d'information.
Mon conseil pour se libérer des chiens errants : il faut toujours avoir avec soi quelques bons steaks. Et quand l'un d'eux s'approche, il faut lui en tendre un avec la main. J'ai appris ça par un ami - et grand penseur - qui m'a dit un jour « élever des chiens c'est moins décevant que d'élever des enfants, les chiens ne mordent pas la main qui les nourrit »L’avantage de cette méthode, c'est qu’elle s’applique également aux chats errants.
Bon, maintenant que j'ai fini mes conneries, je vais répondre plus sérieusement au problème de notre amie Laurence.
L'idée du baton est bonne mais le bâton téléscopique n'a aucune résitance mécanique pour se défendre en portant des coups. Quitte à prendre un bâton, autant prendre un brai bâton de bois bien résistant. Mais peut être que Laurence n'a pas envie de se trainer un bâton pendant tout son séjour.
Tu me diras, ce n'est pas plus lourd qu'un sac à main rempli de steaks... | | | À: Jcamericasur · 3 août 2014 à 17:13 · Modifié le 3 août 2014 à 17:53 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 7 630 affichages · Partager Tu me diras, ce n'est pas plus lourd qu'un sac à main rempli de steaks...
| | | À: Jcamericasur · 3 août 2014 à 17:25 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 7 627 affichages · Partager   l' avantage du bâton de marche, c' est qu' il peut aider pour les randos, accessoirement, alors que prendre appui sur un steak, il faut déjà pas mal d' expérience, mais que tu as surement  le bâton est dissuasif par nature sans porter des coups alors que le steak serait plutôt attractif, sauf bien faisandé  mais l' idée du sac à main est pertinente, s'il est bien rempli de pierres, j' y reviens, et à condition de s' entrainer à le faire tournoyer avant de le lancer sur l' importun, chien ou autre mâle.... | | | À: Wiphala · 3 août 2014 à 17:37 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 7 620 affichages · Partager Salut Marco, tu vas bien ?
Ca m'a échappé!  Il va falloir quand même que j'aille consulter... | | | À: Jcamericasur · 3 août 2014 à 18:06 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 7 600 affichages · Partager Mouais, plus sérieusement, je ne pense pas qu'essayer de se battre avec un chien soit une solution. Et le sifflet ultra-son? Cela paraît vachement pratique mais je ne sais pas du tout si cela peut faire fuir un chien. | | | À: Jcamericasur · 3 août 2014 à 18:06 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 7 601 affichages · Partager Salut Marco, tu vas bien ?
Muy bien, muchas gracias ! Y tú ?
Ca m'a échappé!  Il va falloir quand même que j'aille consulter...
Ah, ah, ah...  à moi aussi, cela m'a échappé !  Mais l'erreur est à présent corrigée ! | | | À: Laurencebrux · 3 août 2014 à 18:44 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 7 582 affichages · Partager Salut Laurence
Et le sifflet ultra-son?
Je n'y crois pas plus que ça.... Mais bon, peut-être pourquoi, pas !
Ce qu'il ne faut pas faire : - Montrer sa peur : je sais c'est difficile, quand on a la trouille on a la trouille et ça paralyse. - Se mettre à courir, d'autant qu'il courra plus vite que toi - Lui tourner le dos - Le regarder dans les yeux
Ce qu'il faudrait pouvoir faire c'est de l’ignorer, mais ça aussi c'est difficile quand on a peur des chiens. C'est un peu comme si on disait à quelqu'un qui est paralysé par le vertige « détends-toi et n'aie pas peur »
Pour moi, la seule solution efficace reste la bombe au poivre. C'est léger, ne prend pas beaucoup de place dans ton sac, d'autant que tu auras récupéré la place des steaks !
Blague dans le coin, la bombe (au poivre ou autre mieux adaptée) j'y crois, je pense que c'est la meilleure arme ! | | | À: Jcamericasur · 3 août 2014 à 18:56 · Modifié le 3 août 2014 à 19:12 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 7 570 affichages · Partager Pour moi, la seule solution efficace reste la bombe au poivre. C'est léger, ne prend pas beaucoup de place dans ton sac, d'autant que tu auras récupéré la place des steaks !
Ne surtout pas se débarrasser des steaks, malheureux !  C'est trop bon... un steak au poivre ! 
Ce qu'il ne faut pas faire : - Lui tourner le dos
Euh... non, pas d'accord !  Un "tournedos au poivre", c'est encore bien meilleur ! 
@Laurencebrux : j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de continuer sur la lancée humoristique de notre amigo Paraguayen !  Désolé mais c'est plus fort que moi, et je n'ai pas pu m'en empêcher ! | | | À: Laurencebrux · 3 août 2014 à 20:37 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 7 540 affichages · Partager J'ai souvent eu maille à partir avec des chiens, rarement errants mais divagants par la négligence ou l'incivisme des maîtres. - C'est vrai dans certaines campagnes françaises, c'est vrai dans les Alpes avec les patous; - C'est vrai en Colombie où je me suis retrouvé dans des zones privées, mais non indiquées comme telles, où je me suis fait courser ou serrer de près par plusieurs chiens. Une fois c'était 4 bergers allemands, une autre fois 5 chiens et j'avais bien du mal à m'en défaire. Ceux-là ne rigolaient pas, à partir du moment où ils sont sur leur territoire. - C'est vrai en Equateur où j'ai aussi eu une confrontation sur une route publique. Un copain lui s'est fait mordre assez sérieusement lors d'une balade.
Je préconise aussi le bâton et les pierres, pourquoi pas une bombe au poivre. Il est évident que l'attitude a son importance selon la situation. | | | À: Laurencebrux · 6 août 2014 à 13:18 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 7 398 affichages · Partager Je plussoie pour les pierres. Ici en Guyane ça fonctionne plutôt bien. La plupart du temps il n'est même pas nécessaire de jeter la pierre. Et quand ça l'est, rien de bien méchant, elle n'a même pas besoin d'atteindre le chien. Bon il y a quelques chiens récalcitrants mais c'est rare.
Sinon leur hurler dessus, ça fonctionne parfois. Mais pas toujours, et on passe pour une tarée.
*Mayonnaise qui fait du vélo de nuit en Guyane et s'est fait courser un paquet de fois par un paquet de chiens...* | | | À: Mayonnaise · 6 août 2014 à 14:13 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 7 385 affichages · Partager s'est fait courser un paquet de fois par un paquet de chiens
Et bien c'est bien fait pour elle, car on ne fait pas du vélo la nuit sur les routes de Guyane, d’abord on ne voit rien et on ne sait pas où l'on va et on retomberapidement dans mon proverbe Shadock en «pied de post». Et pis c'est dangereux de faire de la bicyclette la nuit à cause des paquets de chiens, à moins d'avoir une remorque pleine de paquets de pierres à envoyer aux sales paquets de chiens guyanais. Et pis d'abord on peut se faire attaquer par des paquets d'autres animaux et insectes qui grouillent par centaines de paquets ici et là ! Dis à Mayonnaise que si on l'attaque elle doit rentrer de suite dans son pot et fermer le couvercle pour ne pas se faire lécher les cheveux par les paquets de chiens. Je lui conseillerai également un pot en verre pour pouvoir surveiller l'ennemi. Dis-lui aussi de ne jamais aller travailler chez Fedex ou Chronopost, ça grouille de paquets en tous genres, dont certains paquets piégés qui peuvent contenir des bombes au poivre à retardement !
Dans tous les paquets de cas, Mayonnaise devra méditer sur les deux proverbes guyanais suivants : - Ce n'est pas le tout de détaler, le tout est de semer le(s) poursuivant(s). Dans le cas présent, les paquets de chiens... - Il ne sert à rien de faire un bonnet aux chiens errants si on ne peut pas leur faire entrer la tête dedans.
PS : A l'origine le 2e proverbe parle de bonnets pour les éléphants. Mais comme il n'y a pas d'éléphants en Guyane, je l'ai adapté.

Je plussoie pour les pierres
Je moinnoie pour les raisons subtiles évoquées plus haut.
    | | | À: Laurencebrux · 6 août 2014 à 14:19 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 7 382 affichages · Partager La question serait plus qui est le plus errant des deux les chiens qui sont chez eux ou les touristes qui viennent sur leur territoire? Je plaisante à peine, moi aussi j'ai souvent des problème quand je faits mon footing et je m'engueule toujours avec les "maîtres" quand ils sont là, la seule solution que j'ai trouvé c'est surtout m'arrêter et marcher tranquillement jusqu'à qu'ils partent mais je me suis déjà fait légèrement mordre par un jeune berger allemand car il était venu par derrière sans aboyer et comme j'écouter de la musique..., on peut avoir toutes les techniques que l'on veut mais si le chien est dressé à être agressif le fait de lui jeter des pierres ou pire le menacer avec un bâton et le chien vous sautera dessus donc je pense que c'est au cas par cas et au petit bonheur la chance.
Mais le vrai problème ce sont les péruviens "pas ceux qui ont une certaine éducation mais ils sont très très très minoritaire" de base qui se foutent royalement des animaux en général, quand les chiens qu'ils gardent en général sur la terrasse de leur maison et oui ils ne les sortent jamais, les chiens passent toute leur vie sur la terrasse sans descendre font des petit les enfants s'amusent avec comme des petits jouets les maltraitent à longueur de journées une fois qu'ils ne ressemble plus à des petites peluches ils les jettent dans la rue que cela soit en pleine campagne ou en centre ville tous les jour on voit des chiens écrasés entiers ou en mille morceaux et tout le monde s'en moque. | | | À: Jcamericasur · 6 août 2014 à 14:32 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 7 374 affichages · Partager Je n'ai pas tout compris à ton humour (désolée !) mais si, on fait du vélo de nuit, en Guyane comme ailleurs. Je préfère largement rentrer à vélo ou à pied de nuit après avoir bu quelques verres ou avoir été à la plage que de me tuer (moi ou un autre d'ailleurs) en voiture... Et puis j'aime être à vélo le soir (donc de nuit) quand il fait bon. Et tout le monde n'a pas de voiture ;)
Et il y a un truc superbe qui s'appelle les lampes ! pour voir dans la nuit quand on est à vélo. Et vive la dynamo du vélo.
__
Sinon, ici en tout cas, je n'ai jamais vu de chien devenir plus agressif avec les pierres. Mais c'est peut être différent ailleurs. En tout cas je retiens l'idée de la bombe au poivre ! | | | À: Hotbird · 6 août 2014 à 14:38 · Modifié le 6 août 2014 à 15:25 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 7 373 affichages · Partager En effet, on peut aussi parler des chiens mal éduqués laissés libres dans le parc et qui ennuient les coureurs. Ma femme a souvent affaire à des roquets qui lui rentrent dans les jambes avec force manifestations. Mais elle n'aime pas s'arrêter car elle court avec bcp de sérieux!
Les chiens errants ou semi-errants, il y en a un paquet un peu partout dans les pays sous-développés ou émergents: Le taux de chiens errants est même un des critères de sous-développement!
Il y en a aussi énormément à la Réunion, où trop de gens maltraitent et jettent les animaux comme des produits jetables. La SPA là bas est débordée.
Le pire c'est que pour les gens modestes, la stérilisation de l'animal est gratuite, mais bah! ignorance, paresse et incivisme.
Un doc du crdp de la Réunion sur ce sujet: www.crdp.re/errance_des_carnivores/ Désolé, c'est un doc pas commode à regarder mais j'ai pas trouvé mieux. La fin de toute façon est difficile à voir. | | | À: Mayonnaise · 6 août 2014 à 15:16 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 7 358 affichages · Partager T'inquiète Mayo, ne fais pas attention, il n'y a rien de bien subtil à comprendre, ce sont mes grosses conneries qui ne font rire souvent que moi et quelques autres... C'était fait pour te faire rire, surtout rien de méchant, mais bon, tout faux !
J'en profite pour saluer Olivier/Cocuy. Et puis Franck/Hotbird qui vient d'arriver sur la discussion. Eux, ils me connaissent, ils sont complètement vaccinés ! | | | À: Jcamericasur · 6 août 2014 à 15:49 Re: Chiens errants et voyage Amérique Latine Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 7 346 affichages · Partager Hola le Paraguayen,
T'inquiète Mayo, ne fais pas attention, il n'y a rien de bien subtil à comprendre, ce sont mes grosses conneries qui ne font rire souvent que moi et quelques autres...
Je fais partie des "autres", et te confirme que ta "connerie" du jour m'a bien fait rire !   
Eux, ils me connaissent, ils sont complètement vaccinés !
Je le suis aussi ! 
L'humour est une chose qui doit s'utiliser sans aucune modération ! Alors... ne te gêne surtout pas pour les "piquouzes de rappel" ! 
Amicalement Marco | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |