Bonjour,
Nous ne sommes rentrés que dimanche 25 au soir car nous avions pris 1 semaine à
Santiago pour retrouver des amis faits au cours d'une précédente croisière.
Non, il n'y a pas de cabine avec machines à laver et table à repasser (vous pensez peut-être à Heurtigruten qui est équipé comme cela). Il y a seulement un service pressing et lavage qui coûte trés cher et je ne me suis pas penchée sur la question étant donné que j'ai pu laver dans le lavabo, pour exemple je mettais 1 tee shirt, une chemise, sous-vêtements, chaussettes à la fois et le linge sèche trés bien dans la cabine de douche équipée d'un fil à linge.
Question linge il faut prévoir suffisament de lainages et au moins 2 pantalons chauds car nous avons eu mauvais temps (vagues 1m50) et tous les ports fermés en
Uruguay, donc l'escale de Punta del Este annulée par contre nous pu faire celle de Montévidéo qui était la veille.
Ensuite beau temps, nous avons passé le cap Horn avec un temps splendide, ciel bleu puis quelques nuages blancs pour les photos, mer seulement ridée, et très peu de vent. Idéal.
Ushuaïa sous la pluie toute la journée, température 11°
Dans les fjords, 2 jours de tempête dont 1 jour avec vagues de 5m de creux annoncées par l'équipage et interdiction de sortir sur les ponts.
Nous avons vu les 5 glaciers magnifiques à travers un rideau de pluie et de vent violent. Puis le beau temps est revenu jusqu'à
Santiago.
Mais rien ne dit que vous aurez le même temps et au mêmes endroits, le temps peut changer assez vite. Nous sommes quand même trés contents de cette croisère, c'est une expérience.
Il y avait environ une vingtaine de francophones (Québécois, Suisses, Français) donc trés peu. Je ne sais pas si vous parlez anglais ou espagnol, nous ni l'un ni l'autre (mon mari quelques notions d'anglais) mais il y a une personne qui parle trés bien le français et qui s'appelle JOAO Luis Fortes do Carmo (demandé JOAO) qui est vraiment très aimable et rend service qui se trouve à la réception, il faut le demander si besoin, il n'est pas forçément visible car il travaille dans les bureaux derrière.
Les passagers sont en majorité Américains, Brésiliens et Argentins (vacances scolaires d'été en
Amérique du Sud
) l'école reprend début mars.
Vous pouvez demander, à l'accueil, le journal de bord (le ToDay) en francais qui vous sera remis dans la nuit sous la porte de votre cabine. Vous le recevrez quand même en anglais la veille au soir des escales. Egalement demander le menu en français au serveur au restaurant (si vous l'avez réservé), d'ailleurs notre serveur parlait un peu le Français.
Nous avons visité les cuisines (la plus grande) avec un chef cuisinier Français pour nous 2.C'est assez impressionnant et intéressant. (vous serez avertis du jour et des horaires sur le ToDay.
Par ci, par là, il y a des serveurs dans les salons qui parlent un peu Français.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre avec plaisir.