Bonjour,
Vous avez très très bien fait d'"ajouter"
Valparaiso-
Ushuaia qui précède
Ushuaia<
Malouines<Géorgie du Sud<Mer de Weddell.
Vous serez enchanté et comblés (si j'ai bien compris, vous serez sur le Boréal du 11 nov au 9 dec.)
- Difficile d'ajouter quelque chose de plus sur les canaux chiliens après avoir consulté le récit et les images de mon Ami "Toilapol" que vous aurez déjà visionné.
(J'ai fait quelques mois après lui, le même voyage sud-nord, mais sur le sister-ship d'Hurtigruten, le "Nordkapp", avec une arrêt en plus au glacier Skua)
J'ai beaucoup aimé les heures de "slalom" de navigation dans ces canaux, des paysages tout à fait "nature", sans aucune trace de présence humaine.
Vous aurez toujours de la pluie et du beau temps, mais sous la brume le défilement des bords des canaux est un spectacle magique dont on ne peut se lasser.
- Les escales du Boréal, et proposées déjà par la cie du Ponant avec "Le Diamant" sont différentes, car la CduP inclus toujours Tortel et
Puerto Natales.
Tortel est exceptionnel de par sa localisation et la navigation pour y accéder; Les environs de
Puerto Natales également.
- <Documentation< Oui difficile. Voyez sur Google Earth avec les photos panoramio. Les itinéraires de navigation sont quasi standards, pas tellement de variantes
si ce n'est de courts "crochets" vers l'est (
Puerto Aisen, Tortel,
Puerto Chacabuco, glacier skua,
Puerto Eden,
Puerto Natales etc..)
Je vous conseille vivement de vous procurer à
Valparaiso, ou à
Chiloé (dans une librairie maritime à côté de l'entrée du port) le LOG BOOK TOURIST GUIDE at SEA
of "SAILING THE CHILEAN FJORDS" de Fuentes, Mantellero, Honorato. C'est un guide très détaille de 118 pages qui cartographie très en détails tout les itinéraires, les variantes avec explications
de tout les points d'intérets le long de la navigation depuis
Chiloé jusqu'au Cap Horn. --Indispensable, il vous quittera pas une heure-- !
- FAUNE< Là rien, rien dans les canaux. (Par contre très intéressantes la pisciculture de saumons d'élévages dans le golf d'Ancud)...Patientez pour mériter la suite: et...
Consolez- vous, car après...aux
Malouines et surtout en Géorgie du sud avec les toujours escales-landings proposées -durant les 3 jours en G du S- par le Boréal, vous en aurez vraiment
pleins les yeux au point presque d'être saturé de faune :

trop c'est trop, de grâce

!!!! (La Géorgie du Sud est vraiment "exceptionnelle" et quasi unique à nulle part ailleurs sur le plan de la faune, sur les 5 ou 6 sites prévus avec le Boréal) Vous Vous régalerez.!!!
- L'Antarctic Sound : (qui est avant la mer de Weddell) des icebergs tabulaires à profusion en début décembre ; le tout sera de pouvoir entrer dans l'Antarctique (pour les sites de Brown bluff et Paulet).
Pas évident !!...malgré le plus grand désir du Capitaine, qui doit bien évidemment aussi raisonner en termes de sécurité.
Voilà...
En annexes, le tracé Sud vers Nord que j'ai effectué lors de ma navigation du Cap Horn à
Puerto Montt -en gros ce sera votre itinéraire car il y a pas d'alternatives sauf à passer beaucoup dans le Pacifique --et qui devrait vous permettre de retrouver
les points d' intéret et images sur google-earth --, avec des crochets un peu différents.
(La carte détaillée indiquant Tortel provient d'un scan d'une des pages du bouquin référé ci-dessus)
(Je serai au cours des prochaines semaines à bord du navire que vous "récupérerez" à
Valparaiso, puisqu'il entame, la semaine prochaine, sa longue, longue, descente vers le sud !)

Cordialement
Images attachées:
Photo postée par le membre
Joska.
Joska.
Joska.