salut bernard
un mois pour ce périple, c est suffisant mais peu pour avoir des contacts avec la population locale, autre que celle qui travaille avec le tourisme, c est vraiment juste.
le tour par
Atacama me semble de trop, pour moi c est un autre voyage entre
atacama-
bolivie-
peru, mais bon chacun fait ses choix.
alors les endroits que je connais et qui m ont interessé au
Chili, ça depend aussi de la meteo et combien de temps tu y restes, par ex
valparaiso, tu peux y aller en prenant un bus le matin et rentrer le soir à
santiago, il suffit qu il y ait un peu de brume le matin et il te semblera que ce n est pas genial, mais si tu vas y passer 3 jours et que tu dormes dans une de ces maison au toit de tole peint et que tu aies l occasion d admirer le coucher de soleil sur la baie, tu t en souviendras toute ta vie.
villes et sites qui m ont plu :
valdivia,
puerto varas, le volcan osorno, l
ile chiloe : ancud et playa Mar brava (maintenant ils doivent y construire des eoliennes), chaiten et le parque Pumalin, torre del paine si tu peux camper ou dormir dans un gite, glaccier
perito moreno, punta valdes et rentrer à
santiago par
san martin de los andes si on prefere les ballades dans la nature chez les mapuches plutot que
Bariloche, (tres joli lac et ville avec chalets savoyards ou suisses et boutiques de luxe). Il y a d autres lieux qui m ont bc plu et où j'espère retourner, mais c est hors de ton circuit en d un mois, parce qu il faut du temps pour y aller: par ex : lac Icalma proche de melipeuco, chez les Mapuches à la frontiere de l
argentine, tenaun sur l
ile chiloe dans la ferme de Marisa du reseau agro turismo et le petit archipel en face, la cueva de los manos en
argentine, etc..
la méteo, les rencontres, nos intestins ou autre pb de santé et aussi les préférences.... font que l on trouve un lieu merveilleux ou à éviter.
je te souhaite un bon voyage et si tu peux donne moi tes impressions au retour