en 4 jours j'imagine que vous allez vous concentré sur les zones principales, proches de san Pedro.
le 4x4 n'est pas utile pour les sites proches: Tulor, Quitor,
vallée de la lune, de la mort...
Pour la lagunas Chaxa sur le salar d'
Atacama non plus.
Par contre, selon la période, le sable peut recouvrir la route pour la laguna Cesar sur le Salar, au point que seuls les 4x4 peuvent s'y rendre.
Pour le Tatio, il faut un 4x4 à mon avis. ça peut être très dur d'y aller en auto normal.
Pour louer un 4x4, je confirme qu'il faut s'y prendre en avance à Calama, car tous les 4x4 (souvent en mauvais état, notamment chez Hertz, pneus pourris et pas 4x4 d'ailleurs) sont pris par les ingé de Chuqi montant de
Santiago pour y travailler plusieurs jours.
En avance, ça veut dire plusieurs semaines en avance.
Avis perso: J'ai loué une voiture et un 4x4, la remplissant avec mes amis. Mon analyse aujourd'hui est que celà n'est pas si fondamental finalement. Les tours sur San Pedro proposent des prix très bas. Désagrement, on est en groupe par contre, et on ne prend pas forcement le temps de faire ce que l'on souhaite. Ligne de bus très bon marché et fréquente entre Calama et San Pedro. Vélos pour aller à la vallée de Mars, Quitor, Tulor (voir à pied pour Quitor), un peu plus d'effort (une heure aller) pour aller à la
vallée de la lune en bicyclette. Je vous conseille de voir les Lagunas Miscanti et Miñiques (compris dans le stours avec la Laguna Chaxa dans le Salar d'
Atacama). Mais vous pouvez être déçus d'y aller en tour. Vous pouvez éventuellement demander un tour privé...
Dans votre auberge, demandez à la reception, il vous conseillerons quelqu'un, tout le monde se connait sur San Pedro.
Je ne me rappelle plus du nom du mec avec qui nous étions parti... Mais il tiens une auberge