C'est pas compliqué !
1/ En janvier, je te conseille d'aller au sud. C'est la saison idéale (qui ne dure que 2-3 mois), ce serait dommage de la rater en allant à
la Serena...
2/ la formule "qq jours en Patagonie + qq jours au nord" n'est vraiment pas optimale selon moi, non seulement pour la raison evoquée précédemment mais aussi parce que ca va te consommer beaucoup de temps (meme si tu prends l'avion).
3/ il ne te resterait donc plus qu'à définir un beau petit parcours dans le sud chilien et/ou argentin, en ayant à l'esprit que les deplacements sur la carretera australe (= au sud de
puerto montt) ne sont pas évidents (pas de grande ligne de bus, seulement des minibus qui font des petits tronçons, et donc tu es condamné à faire des sauts de puce avec attente aléatoire entre les "correspondances"...).
Quant aux autres questions : vols : je ne sais pas où tu réside en
Belgique, mais si
Francfort en
Allemagne n'est pas trop trop loin, tu peux chercher sur le net à partir de cette ville... sur les vols interieurs au
chili, jen'ai pas d'info. Je sais seulement que janvier est la saison haute, et qu'ilme parait imperatif de reserver à l'avance (meme si je ne sais pas comment !)... par contre, pour les hotels, tu arrives toujours à degoter. Pour assurer, tu peux toujours reserver qq jours à l'avance une fois que tu es sur place et que tu as un planning à peu près défini. prix et horaires des bus : en général, les guide du lonelyplanet (sont-ils en francais pour le
chili et l'
argentine ???) sont plein d'infos précises à ce sujet. Plus que pour les hotels, il est important de réserver tes places dès que possible (depuis la
Belgique si tu peux pour le premier bus que tu comptes prendre, sinon tout de suite à l'atterissage. Si tu ne peux pas tout réserver d'un coup, ou si tu veux te laisser une marge de maneouvre niveau planning, le mieux est alors de réserver ton billet "depart" aussitot que que tu arrives dans une destination).
r