Myriam7777 · 16 janvier 2009 à 13:04 16 messages · 7 participants · 5 526 affichages | | | | Salut ! pour ceux qui ont visité ces deux parcs, un dilemme ! à n'en choisir qu'un, Torres del Plaine (circuito) ou Fitzroy et Glacier Moreno, lequel choisir ? lequel est vraiment plus impressionnant/naturel ? (pour des tours en autonomie camping) merci d'avance ! | | | Tres difficile de choisir  (et le F. ROY est en Argentine !) cependant si tu as peu de temps Torres demande qqs jours de marche supplémentaire pour voir de + pres le Grey, les tours, la vallée des Français..... mais ce n' est que mon avis  et j' ai une petite preference pour les Glaciares  .Pour le camping c' est faisable dans les 2 parcs ! | | | le Fitzroy en Argentine, oui je sais  je connais déjà le circuito dans le T.del Paine mais pas Moreno et Fitzroy, d'où ma question...à retourner là bàs pour montrer à quelqu'un l'un de ces deux parcs.. lequel choisir ? (le T.del Paine..j'ai été un peu décu..soleil tout le temps, randonnée style promenade, beaucoup de personnes etc.. est ce que le Fitzroy est plus sauvage ? du moins...fait moins Disneyworld ? et surprend plus que T.D.Plaine ?) salut | | | Point de vue monde, c'est la même chose pour les 2 parcs, après si tu as beaucoup de temps, le Torres Del Paine peut valoir le coup (faire le grand tour, donc moins de monde hors circuit du W). Après moi à ta place si tu connais déjà un site ( Torres Del Paine) autant découvrir avec la personne qui t'accompagne un circuit que tu connais pas ! C'est plus jouissif ! 
Michaël | | | donc si je te comprends Michael.. au Fitzroy (pas au Moreno) les randos sont aussi "bien visitées" qu'au T.D.P ? la question pour moi c'est si le voyage P.Arenas+P.Natales+ El Calafate+ El Chaten "vaut" le temps de voyage en bus (ok le Moreno est +impressionnant que le Grey) pour trouver un Torres del PLaine en plus petit ! as tu fait les randos en bas du Fitzroy (les lacs et co) ? | | | Oui, il y a du monde mais moins que la frénésie du W au Torres del paine ou il faut dire Holà, hi, bonjour, toute les 2 min... 
J'ai fait quasiment toute les randos qu'il y avait à faire au Fitz Roy, l'endroit est vraiment magnifique avec tout ces glaciers et la vue sur le Fitz Roy qui est grandiose, 3 jrs minimun pour bien en profiter ! Le camping est gratuit comparé au Torres... Et il y a des endroits ou les "randonneurs" ne vont peux, du genre Laguna Torro. Bon faire le trajet que tu dis pour le Torres del paine, ça en fait des heures de bus, passage de frontière... Mais ça vaut le coup quand même, c'est un super endroit à ne pas louper. Surtout si tu as le temps car le grand tours c'est 8-9 jrs. | | | Bonjour, tout dépend évidemment de la période à laquelle tu y vas. Je présume que tu sais que El Chalten est inacessible en hiver. Pour avoir visité T. del paine en juillet, je peux dire que c'était une expérience formidable. À part les 3 touristes qui arrivaient en mini-van avec nous et qui fesait seulement une journée, je n'ai croisé qu'une seule autre personne en 5 jours... donc vive la solitude!
Si tu détestes les foules, alors tu risques d'être déçu au Perito Moreno. Regarde pour d'autres glacier moins accessible, exemple Upsula si je me rappelle bien. Si tu décides d'aller au Moreno quand même, opte pour le mini-bus qui part tôt le matin de la station d'autobus comme ça tu auras au moins un peu plus de tranquillité si tu arrives avant les gros autobus voyageurs. Tu peux aussi y aller en taxi. Un peu plus cher (tu peux toujours essayer de remplir ton taxi avec des personnes qui couchent à la même place que toi), mais ça vaut vraiment la peine. Nous on est tombé sur un chauffeur de taxi hyper sympathique qui nous a raconté toute l'histoire du parc et qui nous a donner des conseils pour bien voir les glaciers. Ensuite, il est même resté dans sa voiture pendant tout le temps qu'on visitait le parc et il nous a ramené le soir quand on était prêt à partir. | | | Bonjour tout le monde, Je vais parcourir le Chili en Van et me pose une question pratique à laquelle j'espère les visiteurs de TDP pourront répondre... Vu vos commentaires, j'ai bien envie de rester 5/6 dans ce parc... Mais que faire du van? Est ce que je peux rentrer avec et faire le tour? Est ce que je pourrais y dormir pour échapper à la tente (trop froid) ou aux refuges (trop cher)? Ou est ce que je dois le laisser à l'extérieur mais alors y a -t-il un endroit sécurisé pour le faire stationner pendant plusieurs jours?
Merci beaucoup de m'éclairer si quelqu'un a une réponse
Bye | | | Bonjour,
je vais tenter de répondre à cette question de mon mieux...
Tu peux certainement laisser ta van à l'entrée du parc à côté du poste de garde. J'imagine que cela doit être assez sécuritaire car il n'y a tout simplement personne dans le parc à part les gardes et l'entrée du parc est à environ 1h30 de la ville, alors il n'y a pas grand monde qui traînent dans les parages. Sinon, je doute que tu puisses trouver des endroits ou coucher dans ta van à l'intérieur du parc car il n'y a pas de route dans le parc. Il y en a seulement une qui relie les deux postes d'acceuil.
Les température en hiver avoisinent les -10° la nuit alors à toi de voir si tu es en mesure de camper à ces températures. Sinon, pour le refuge (le seul ouvert l'hiver), il ressemble plus à un hotel qu'à un refuge et est relativement dispendieux.
Tu pourrais aussi laisser ta voiture en ville à Puerto Natales et prendre le transport en mini-van vers le parc si tu désires (environ 1h30).
J'ai déjà référé plusieurs personne au propriétaire du Erratic Rock (une petite auberge de Puerto Natales). Bill est un américain qui s'est installé là-bas et c'est lui qui connaît le mieux le parc dans la région. Tu n'as qu'à lui écrire un mail avec tes questions plus pointues.
www.erraticrock.com/
Bonne préparation! | | | Bonjour Bacon, Merci beaucoup pour ta réponse, rapide. Mais je suis très étonnée... Il fait - 10 la nuit?? Nous y serons en Déc ou Janv normalement, on nous avez dit 0 à cette période... Oh lala, snif on nous aurez menti...??? ;-)
Je vais essayé d'écrire à ton contact (avec un bon dico anglais). Merci
a bientôt | | | Oh, alors ça change tout si vous y aller en décembre-janvier!
Mes commentaires portaient sur les mois de juin-juillet... Alors tout est différent: Température, mais également achalandage...
Désolé de vous avoir induit en erreur. | | | Il n'y a pas de problème, je n'ai pas précisé non plus !!!  Qu'est ce que ça change au niveau achalandage?
J'ai une autre question SVP. Pour faire les sites les plus beaux de l'extrême sud de l'AS (terre de feu, plaine de torres, fitz roy, perito moreno...), combien faut-il de temps? 1 mois sufffit ou il faut en compter 2?
Merci d'avance de m'éclaircir. Bonne journée | | | Pour l'achalandage, je ne saurais dire à quoi ça ressemble à la période exacte à laquelle tu voyages, mais c'est sûr qu'il y aura du monde. J'étais sur place entre mi-juin et mi-juillet. Cette période est vraiment la période la plus creuse pour le tourisme en Patagonie alors j'ai pu profiter de nombreuses merveilles naturelles dans la plus grande des solitudes!!!
Pour la durée à prévoir, évidemment, ça dépend beaucoup de ta façon de voyager... difficile de dire. Pour te donner un peu d'infos sur mon voyage, j'ai fait Santiago, Pucon, Bariloche, El Calafate, Puerto Natales, Ushuaia, Peninsula de Valdes et BA et 30 jours. Ce qui correspond à grosso-modo 120 heures de bus... Personnellement, je ne me suis pas senti à la course, mais c'est toujours très relatif. Je crois que c'est tout à fait faisable, mais ça dépends si tu désires t'arrêter seulement aux endroits les lus touristiques ou si tu désires visiter les coins de pays plus reculés...
Bons préparatifs! | | | Salut salut
je reponds un peu rapidement en vrac... je reviens de Pata Personnellement j'ai préferé mon sejour le Parc Los Glacieres c'est à dire circuit au Fitz Roy et cerro Torre qu'à Torres del Paine! Surtout car il y avait mojns de monde... certes il y avait quand meme pas mal de touristes mais pas autant qu'à Torres del Paine! Ceci dit, j'ai bien aimé Torres del Paine aussi... C'est dur de choisir :-) Mais pour plus d'inimité je choisirai le Fitz Roy! je trouve que c'est une montagne magnifique, ainsi qu' El Chalten qui est plus authentique.
Concernant la visite au Perito Moreno, je conseillerai d'y aller hyper-tot. Le truc si vous etes plusieurs est d'y aller en voiture (à 4 ça va le coup, à 3 à voir...), et d'y aller super tot comme ça il n'y a pas de foule. Je suis allée au Perito Moreno et nous devions etre 10 au max à admirer le glacier! prendre son p'tit dej en face du glacier est class... Sinon, pareil en etant plusieurs on peut y aller en taxi, si vous tombez sur un gars qui vous fait un prix, à 4 ça vaut plus le coup que le bus...
Sinon, j'ai vu des allemands avec leur Van entrer dans le Parc donc pas de souci.
Voilà pour qq infos Bon voyage | | | salut, tu te poses beaucoup trop de question dit donc ;o)
pour fitz roy et torres del paine, ça se fait sans pb avec un van.
a tores del paine, le plus interessant c'est de faire une rando donc de quiter ton véhicule pour quelque sjours et dormir sous la tente. l'entrée au pac est payante etchère, mais si tu rentres la nuit (comme nous), tu payes pas ! on a laissé notre van devant l'hotel près des torres pendant 4jours sans soucis. c'est une zone sûre. par contre il y a un pont a passer pour y arriver et ton véhicule ne doit pas dépasser 2m de large (pour nous ça passe). tu peussi faire une balade en camping car dans le parc si tu préfère la version papi et bivouaquer un peu ou tu veux.
Pour Fitz roy, bivouac sympa en nature et on a fait des rando d'un jour en laissant le véhicule sur le parking. aucun soucis.... si tu veux un peu savoir comment font les "véhiculés" en amérique du sud, va voir sur leurs blogs, il a souvent des rubriques info pratiques (chez nous : httptoulao.info rubriques infos utiles).
bon surf, mais en abuse pas trop ! | | | Génial merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses... Je suis rassurée et vous m'avez beaucoup éclairé
Et oui je me pose beaucoup de questions et encore je partage pas tout pour ne pas être prise pour une psychorigide!!! ;-) | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |