Je n'ai pas la moindre idée de la pratique des pourboires dans le cadre des voyages organisés. Mais hors ce microcosme, la pratique du pourboire est exceptionnelle. Encore que, certaines personnes m'ont dit récemment que ça devenait à la mode dans certains restaurants branchés de
Shanghai. Mais ça reste quand même marginal, à supposer que ce soit vrai.
N'aimant pas la pratique du pourboire, je ne me fais évidemment pas prier pour me conformer à ce non-usage, mais il est quand même des circonstances dans lesquelles j'en laisse.
Quand un chauffeur de taxi me rend fidèlement service en se démenant pour me trouver un hôtel quand je suis en province, je lui laisse plus que son dû (ce qui est au compteur ou négocié à l'avance). Rien ne m'y force mais je trouve que ce ne serait pas correct de ne rien laisser.
Ou quand un type vient chez moi pour faire des travaux ingrats (plomberie au autre réparation galère), se crève et y passe du temps, je ne peux pas me résoudre à payer le prix annoncé qui en général scandaleusement bas. Je paie donc substantiellement plus en inventant un prétexte (une fête qui approche ou pour les études du fiston).