Renephilippe · 5 février 2006 à 14:32 · 2 photos 110 messages · 15 participants · 10 245 affichages | | | | À: Suisiya · 6 février 2006 à 11:46 Re: La Chine en roue libre? Message 21 de 110 · Page 2 de 6 · 1 961 affichages · Partager Merci Suisia
j'entends beaucoup parler de banquettes dures, je suppose que c'est nos anciennes 3es classes en bois ? 
guichet avec personne qui parle anglais ?  ben, tant mieux pour elle, parceque moi, je ne parle que le français et l'espagnol 
justement, les bus, on peut aller "presque" n'importe où en bus ?
quand aux hotels, quel niveau de confort/propreté. Par ex, chambre pour couple, même un peu plus cher ou dortoir collectif ? j'ai horreur des cafards, chui mal barré non ? 
Si c'est comme ici ( Mayotte), les taxis c'est 1 euro, tarif unique oùq ue tu ailles (sauf la brousse), mais faut pas être pressé 
Merci pour toutes ces infos
René | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 11:56 Re: La Chine en roue libre? Message 22 de 110 · Page 2 de 6 · 1 954 affichages · Partager J'ai pas mal voyagé en siège dur il y a quelques années, parfois par choix, parfois parce que c'était les seules places disponibles. C'est clair qu'après un voyage de 12 heures ou plus dans ce genre de wagon, on n'a que deux envies: une douche et un matelas, mais c'est une expérience sympa à faire une fois ou deux.
Ce n'est pas inconfortable, ce ne sont pas des sièges en bois mais rembourrés, et c'est donc très bien pour des courts voyages. Mais pour passer la nuit, ce n'est pas évident d'y dormir, car évidemment on n'est pas seul dans ce genre de wagon. Les plus malchanceux font même tout le trajet debout! | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 12:04 Re: La Chine en roue libre? Message 23 de 110 · Page 2 de 6 · 1 952 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Naps et Suisiya, la Chine en solo c'est pas si hard que ça, faut éviter le délire... Evidemment, ce sera plus facile si tu causes un peu chinois, mais tu peux te démerder sans, et franchement, les bases de chinois, tant que tu veux pas disserter sur les philosophes orientaux, c'est loin d'être compliqué.
Naps a raison, commence par le sud-ouest, ça reste assez touristique, donc plus simple, mais en prenant tes pieds ou un vélo, tu t'éloignes bien vite des troupeaux de blancs. Et si c'est du Pearl Buck que tu veux, pas de problèmes, tu pourras pédaler au milieu des rizières en croisant des paysans avec des portages à balancier...
Les chinois ne sont pas antipathiques, c'est faux, y a même moyen de bien se marrer avec eux. Le seul vrai problème, au fond, c'est de comprendre comment ça marche : le fossé culturel est un gouffre, mais c'est ça qui est bien... | | | À: Cupda · 6 février 2006 à 12:28 Re: La Chine en roue libre? Message 24 de 110 · Page 2 de 6 · 1 945 affichages · Partager C'est vrai que la différence de culture est un gouffre et que souvent, on ne trouve pas les Chinois très marrants, ni accueillants. C'est l'impression que j'avais en arrivant dans le Guangxi. Ensuite, j'ai appris à les connaitre et l'inverse aussi. C'est vrai que à jeun, il sont réservés, mais après quelques verres de "LiQ", ca va beaucoup mieux et l'atmosphère se détend.
pour les voyages à l'intérieur, n'oubliez pas les bus-couchettes, souvent plus rapides que les trains et à l'ambiance super sympa.
A+ | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 15:43 Re: La Chine en roue libre? Message 25 de 110 · Page 2 de 6 · 1 579 affichages · Partager Les assis dures sont effectivement en bois mais les couchettes dures tu as un matelas et c'est relativement confortable. En tout cas moi je n'ai pas de problèmes pour dormir Les couchettes dures sont dans des compartiments de 6 ou il n'y a pas de portes. Cela permet d'avoir une certaine ambiance dans le wagon. Et même si tu ne parles pas chinois tu peux toujours communiquer avec les mains. C'est un peu plus facile quand même avec l'anglais Par ex dans les grandes villes comme Kunming ou Chengdu capitales provinciales, je choisis les hôtels pour backpacker comme ça il y a toujours une agence de voyages qui pour une commisssion de 1 ou 2 euros te réserve ton billet de train ou de bus Tu peux aller partout avec les bus La propreté dans les hôtels est variable. Moi je visite, et encore parfois je regarde un peu trop vite et finalement c'est plus crade que je ne le pensais. Alors soit je demande une réduc, soit je change. Pour une double dans un 2 étoiles dans le sud ouest tu dois pouvoir trouver entre 6 et 10 euros, en marchandant évidemment. Le prix afficher peut être diminuer d'1/3, 1/2 voire de 3/4 Ma technique faire semblant de partir. Ca marche à tous les coups. A Kunming je loge au Camélia c'est plus cher 12 à 20 euros avec le pdj mais les chambres à 20 correspondent à un 3 étoiles, critères chinois. Les cafards même quand c'est propre cela peut arriver à cause des canalisations. En général ils restent dans la salle de bains, surtout si tu as la clim dans la chambre. Ne t'inquiète pas, quand c'est propre tu en vois rarement plus d'1 ou 2 petits dans la salle de bains et c'est rare | | | À: Suisiya · 6 février 2006 à 16:25 Re: La Chine en roue libre? Message 26 de 110 · Page 2 de 6 · 1 577 affichages · Partager Merci à toutes et à tous, ça commence à se dessiner.
Concernant la bouffe, que j'estime être une des meilleures du monde, si si, combien de risque d'intoxication ou de manger des trucs "bizarres" sans le savoir ?
René | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 16:36 Re: La Chine en roue libre? Message 27 de 110 · Page 2 de 6 · 1 574 affichages · Partager Entre manger des trucs "bizarres" et une intoxication, il y a un fossé. Tu peux très bien être malade après avoir mangé dans un mac do et avoir mangé du serpent sans le savoir.
Pour ma part, j'ai adopté une solution : je ne vais que dans les endroits où il y a du monde. Si les Chinois n'y vont pas, je n'y vais pas car ils doivent avoir une bonne raison. Cela fait pas mal de temps que j'habite en Chine et je n'ai eu que trés peu de problèmes (les seuls d'ailleurs étaient parceque j'avais trop mangé). Les seuls soucis que j'ai eu ont été au début, pendant 5 ou 6 jours, le temps que mon corps s'habitue à la nouvelle nourriture, mais j'ai 50 ans et doit s'habituer plus vite quand on est plus jeune. Certains endroits te paraitrons parfois pas très propre, mai si tu vois que du monde y mange, tu peux y aller. Une fois de plus, la façon de vivre n'est pas la même, mais il est dommage de se priver de ces plaisirs pour quelques impressions ou "quand dira t'on" | | | À: Hengxi · 6 février 2006 à 17:35 Re: La Chine en roue libre? Message 28 de 110 · Page 2 de 6 · 1 566 affichages · Partager Eh bien comme je le disais, j'adore la cuisine chinoise (celle que je connaîs et fais, surement très mal bien sûr). D'abord, je ne vais pas au macdo, ce n'est même pas de la cuisine, pour tout dire, c'est ricain  qui ne savent même pas ce que manger veut dire. Ensuite, j'aimerais beaucoup manger du serpent, viande ou poisson ? on mange bien de l'anguille et des escargots. Par contre, manger du rat ne me tente pas, ni des insectes. Du chien et chat, ça ressemble au lapin, ça me generait pas trop.
Pour les indispositions et la propreté, j'ai ce qu'il faut à Mayotte. En ce moment, épidémie de chukungunia venant de la Réunion. On ne peut pas dire que ce soit un modèle de propreté, loin de là.
Dans une réponse, j'ai remarqué le "presque" partout, c'est à dire ? On doit déposer un "plan de vol" avant de partir dans des régions reculées ? On m'a dit aussi que le gps était interdit.
Pour la langue, de toutes façons, je ne parle pas l'anglais ni le chinois bien sûr; mais je sais me servir de mes mains pour montrer ce que je veux. Je suppose que les chiffres sont arabes pour les prix et les numéros de route ?
A +
René | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 17:56 Re: La Chine en roue libre? Message 29 de 110 · Page 2 de 6 · 1 564 affichages · Partager L'anglais ne te servirait de toute façon à rien, surtout hors dans les endroits touristiques, le mieux, comme tu le dis très bien, est de se débrouiller. D'abord parceque tu n'as pas le choix et ensuite c'est plus enrichissant.
Pour le GPS, je ne sais pas. La Chine n'est pas un pays, mais plusieurs avec des règlements parfois différents d'une région à l'autre. Le mieux est de te renseigner une fois sur place. Tu ne dois pas déposer de "plans de vol", mais juste signaler ta présence au BSP, si tu restes plus de 48 heures, mais là aussi, les choses ont bien changés et sont beaucoup plus souples qu'avant, sauf des régions "sensibles" comme le Tibet. Dis toi bien une chose, c'est que la meilleure expérience, c'est la tienne. La Chine n'est pas un enfer, ni un endroit ou on va te demander les papiers toutes les cins minutes. Il y a ce que l'on en dit depuis l'occident et il y a la réalité. Quand je suis arrivé (par hasard) la première fois en Chine, j'avais plein d'à priori, inculqués par les médias et autres trucs du genre: communiste, dictature, etc. Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à corriger le tir pour ensuite tout supprimer de ma tête et repartir sur des bases neuves.
La Chine est immense et différente, d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre d'une même région. | | | À: Hengxi · 6 février 2006 à 18:04 Re: La Chine en roue libre? Message 30 de 110 · Page 2 de 6 · 1 563 affichages · Partager C'est quoi le "BSP" ? Que se passe t-il au Tibet ? ca doit être dur d'aller là-bas non ?
On m'a dit que la bouffe, la vraie chinoise n'avait rien à voir avec celle que l'on mange dans les restos chinois en France ? les ingrédients et méthodes de cuisson sont pas les mêmes ? c'est encore meilleur  Eh oui, je suis gourmand.
René | | | À: Hengxi · 7 février 2006 à 1:31 Re: La Chine en roue libre? Message 31 de 110 · Page 2 de 6 · 1 543 affichages · Partager Entre manger des trucs "bizarres" et une intoxication, il y a un fossé. Tu peux très bien être malade après avoir mangé dans un mac do et avoir mangé du serpent sans le savoir.
Bon alors desoles si j'ai enerve des gens qui savent tout ici je me suis fait critiquer de partout mais je constate que deux lignes plus bas les gens qui m'ont critiqu'e evoquent les memes problemes que j'ai rencontres. Plusieur personnes je cite ca a titre d'example.
Je voulais juste mettre en garde l'auteuir du sujet et je revendique je droit de m'exprimer de la facon qui me plait sans avoi besoin de gens pour passer derriere decripter mes messages merci.
Voila desoles si j'ai presente les choses de facon qui peut paraitre un peu brutale surtout pour nos amis les Francais qui ont la facheuse habitude de vouloir que "tout le monde il est beau" et d'en savoir plus que les autres, moi desoles j'appelles un chat un chat. Critiquer ma description pour redire la meme chose de facon differente, c'est bien l'esprit a la Francaise faut voir la reputation que vous vous taillez a l'etranger avec ca...............
J'ai pas adore pas quand j'ai mange du chien ou du serpent, j'ai ete malade trois jour a cause de glacons dans un coca, j'ai passe des nuits dehors parce que je me suis perdu, et quand les gens sont pas aimables avec moi je ne leur cherche pas des excuses culturelles alors que 10km plus loin ils sont adorables.
Voila je ne m'excuse pas de ce que j'ai dit je pense qu'il est bon de rappeler que les temples et la chine traditionelle ont ete relegues au second plan par le parti et que les chinois ont malheuresement ete victimes de la propagande, et que ben desoles y'a plus acceuillant.Moi j'adore la chine mais en vrai ca fait moins rever que dans les livres sur les Dynasties. A plus et merci de me mettre en rogne pour des chosses aussi inutiles. | | | À: Renephilippe · 7 février 2006 à 4:00 Re: La Chine en roue libre? Message 32 de 110 · Page 2 de 6 · 1 538 affichages · Partager BSP: bureau de sécurité publique. C'est là que tu vas pour leu signaler ta présence ou demander un certificat d'hébergement si tu es logé chez un habitant. Ne t'inquiètes pas, rien de compliqué.
Pour le Tibet, il fautdemander une autorisation ou partir en groupe. Tu trouveras sur le forum plein de post sur le sujet.
La nourriture est très différente de celle que l'on mange dans les restos Chinois en France, qui sont souvent d'ailleurs Vietnamiens. Cetains ingrédients ne peuvent être trouvés que sur place et de plus, il existe comme partout des spécialités régionales. | | | À: Hengxi · 7 février 2006 à 4:09 Re: La Chine en roue libre? Message 33 de 110 · Page 2 de 6 · 1 535 affichages · Partager Bonjour Hengxi
toi aussi tu es matinal ? ici, il est 06h08, je commence à 5h00.
Que penses tu de l'hébergement chez l'habitant ? Peut-on avoir confiance ? Comment trouve-t-on quelqu'un qui accepte ?
René | | | À: Soldano · 7 février 2006 à 4:18 Re: La Chine en roue libre? Message 34 de 110 · Page 2 de 6 · 1 533 affichages · Partager Ne t'ennerves pas (et Naps, c'es moi qui dit ça  )
En préambule, tu dis : attention, c'est un pays communiste.
Comme il t'a été répondu par une autre personne, cela ne saute pas aux yeux et, pour y vivre et sans être communiste, ca ne me gêne pas et je ne pense pas que cela ait gêné beaucoup de voyageurs.
Quand il fait très chaud, si tu bouffes trop de glacons, tu seras malade dans tous les pays, pas qu'en Chine.
Ce que j'ai dit, c'est que tu peux être malade en mangeant un hamburger en France et être trés bien en mangeant des choses que tu ne connais pas.
Je me suis perdu en voiture dans Paris et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon chemin, certaines personnes prenant un malin plaisir à me donner de fausses routes.
Personne n'a dit tout connaître, mais cela ne veut pas dire que tu dois raconter n'importe quoi. Le côté tout noir du tableau que tu as dressé de la Chine ne correspond pas à la réalité, c'est tout. Comme partout, il y a du bon et du moins bon, mais il faut aussi voir que les cultures sont différentes.... | | | À: Renephilippe · 7 février 2006 à 4:22 Re: La Chine en roue libre? Message 35 de 110 · Page 2 de 6 · 1 532 affichages · Partager je ne suis pas matinal, ici il est 11 h 30.
Tout dépend des endroits ou tu vas, si tu passes dans le Guangxi, je peux t'accueillir chez moi. Ensuite, il y a des auberges de jeunesse et les hôtels ne sont pas chers. | | | À: Hengxi · 7 février 2006 à 4:46 Re: La Chine en roue libre? Message 36 de 110 · Page 2 de 6 · 1 525 affichages · Partager Le signalement et l'enregistrement auprès du BSP est peut-être obligatoire sur le papier, mais en pratique, personne ne le demande jamais. Il sera par contre nécessaire quand on veut transformer son visa touriste en un autre type de visa (pour un renouvellement de visa touristique, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait). | | | À: Yangguizi · 7 février 2006 à 4:51 Re: La Chine en roue libre? Message 37 de 110 · Page 2 de 6 · 1 522 affichages · Partager Tout à fait, il estde moins en moins demandé, sauf pour le renouvellement du visa touristique et encore ca dépend de la personne sur qui on tombe.
Depuis mon arrivée en Chine, on ne m'a jamais rien demandé : visa, passeport, certificat etc.. | | | À: Yangguizi · 7 février 2006 à 8:50 Re: La Chine en roue libre? Message 38 de 110 · Page 2 de 6 · 1 509 affichages · Partager Si c'est pas obligatoire, c'est peut-être recommandé 
René | | | À: Renephilippe · 7 février 2006 à 8:54 Re: La Chine en roue libre? Message 39 de 110 · Page 2 de 6 · 1 508 affichages · Partager Quand tu vas dans un hôtel et que tu remplis la paperasse, c'est en principe l'hôtel qui doit te déclarer. La question peut se poser si tu loges ailleurs qu'à l'hôtel, mais, à moins de vouloir faire renouveler ton visa, j'imagine mal qu'un non-enregistrement puisse poser des problèmes. | | | À: Yangguizi · 7 février 2006 à 9:17 Re: La Chine en roue libre? Message 40 de 110 · Page 2 de 6 · 1 505 affichages · Partager y a aucune declaration a faire au bsp. par contre si tu veux renouveller ton visa touriste ben faut aller a leur bureau, ca me semble normal!! meme si des fois tu dors chez l habitant ce st pas un probleme, meme pour un renouvellement de visa. ce st uen formalite simple qui ne prend que quelques minutes et qui se fait dans les grandes villes. pour la bouffe, j ai jamais ete malade et franchement elle est super, la meilleure d asie pour moi. par contre si tu bouffes de la viande fais peut etre gaffe au porc, j ai voyage plusieurs fois avec des gens qui en mangeaient a outrance et qui sont tombes malade. rien de grave, une petite diarrhee, mais quand meme, cest pas agreable. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |