Renephilippe · 5 février 2006 à 14:32 · 2 photos 110 messages · 15 participants · 10 242 affichages | | | | 5 février 2006 à 14:32 Message 1 de 110 · Page 1 de 6 · 3 540 affichages · Partager Bonjour
mon rêve est de connaître la (les ?) Chine. A première vue, cela parait difficile en camping car pour des tas de raisons pratiques (guide, coût, etc).
D'autre part, pas de "tourisme organisé" pour visiter les "incontournables", sans vraiment voir la vraie Chine.
Alors, la seule solution est-elle le sac à dos (53 ans), le train, bus, et moyens locaux ? Mais dans ce cas, doit-on aussi avoir un "fil à la patte", autrement dit, peut-on aller où on veut, quand on veut ? J'envisage ce voyage avec mon épouse.
Et en ce qui concerne le logement ? Mon but est de voir la "vraie" Chine, celle que l'on voit dans les films ou les bouquins, et qui doit quand même encore exister dans les régions reculées.
Voila, ça peut paraître un peu enfantin comme question, voire naïf.
En tout cas, merci pour vos conseils et suggestions.
René | | | À: Renephilippe · 5 février 2006 à 14:53 Re: La Chine en roue libre? Message 2 de 110 · Page 1 de 6 · 3 529 affichages · Partager Si t'es jamais allé en chine évites de te faire des illusions la Chine en roue libre c'est la galère totale. c'est pas un pays facile, tu va te paumer mechamment, tu as etre largué et pour peu que tu parles mandarin tu peux etre sur que tu vas tomber dans des endroits ou ils parlent pas Mandarin parce qu'ils sont pas allé a l'école, mais un patois local derivé.
Déja si tu crois que les gens sont trop gentils et vont t'aider tu te met le doigt dans l'oeil, surtout au sud. ensuite je rapplle que les conditions d'hygiène sont mediocres suivat les endroits, ce qui en général ne fait pas peur avant le départ mais une fois sur place la tout d'un coup......
Moi je pense que ton idée de départ est bonne, avec les circuits tu ne verras pas la vraie chine, le probleme est que meme tout seul tu ne la verras pas. En tant qu'étranger tu en seras forcément ecxlu les gens qui te disent le contraire sont des touristes. Le seul moyen c'est de te faire des contacts sur place. Voila ne part pas a l'aventure en Chine tu risquerait de vite le regretter. Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, ou les panneaux ne sont pas traduits en alphabet occidental, ou les gens ont un faible niveau d'éducation, ou le sgens comptent avec les doigts differemment de nous et ou tu sais pas trop ce que tu manges.
Si t'es jamais allé en Chine suit un circuit touristique pour commencer puis eventuellement trouves toi un guide. Ne t'aventures pas la bas tout seul beaucoup de gens se font des illusions au sujet de ce pays. Comme ca ca fait rever l'aventure mais sur place c'est moins drole quand t'as personne a qui parler en Anglais, que t'es paumé et qu'on t'a volé tes papier.....
Voila libre a toi d'être un casse-cou, mais si tu veux profiter de ton voyage prépares le bien a l'avance et ne part pas tout seul a l'aventure. Y'a des pays ou c'est jouable mais la bas je deconseille. Sinon dans le sujet sur le voyage a Shangahi sur cette page j'ai donné plein de conseils utiles...... | | | À: Soldano · 5 février 2006 à 15:07 Re: La Chine en roue libre? Message 3 de 110 · Page 1 de 6 · 3 528 affichages · Partager Merci Soldano
ça refroidit, mais c'est honnête.
 en tout cas, ça commence plutot mal.
rené | | | À: Renephilippe · 5 février 2006 à 15:33 Re: La Chine en roue libre? Message 4 de 110 · Page 1 de 6 · 3 527 affichages · Partager Bah c'est pas si négatif, c'est juste qu'il faut prévoir et pas se lancer la tete la premiere. Ca ne doit pas te refroidir, faut juste prévoir ton coup a mon avis. Après y'a plein de gens qui vont te dire que la chine c'est super et que j'éxagères, mais je doute qu'eux aient mis les pieds en dehors des belles avenues...
Donc voila faut te rappelr que le parti soigne bien tout ce qui attire le chaland, mais pas le reste. Toi apparement tu veux voir le reste, c'est pas prévu sur leur programme........ Ca veut pas dire que c'est interdit non plus. Mais un blanc de 53 ans avec un sac de campeur sur le dos en plein yunana ca passe pas inpercu... Méfie toi aussi des conseils des chinois, Ils ne voient souvent que la bonne moitié du tableau. C'est pas un pays communiste pour des prunes. Le parti reste très présent et les gens ne sont pas habitués a voir les choses differemment. J'ai eu une petite amie chinoise pednat plus de deux ans et quand a table elle te sort qu'a tienanmen y'a eu quelques "petits incidents" ca fait rigoler.....
Donc tu peux tout a fait le faire mais pas sans références. Trouve des contacts. | | | À: Renephilippe · 5 février 2006 à 17:50 Re: La Chine en roue libre? Message 5 de 110 · Page 1 de 6 · 3 510 affichages · Partager Bonjour
mon rêve est de connaître la (les ?) Chine. A première vue, cela parait difficile en camping car pour des tas de raisons pratiques (guide, coût, etc).
Connais tu l'association Camping-car sur les routes de la soie ?
Ils organisent cette année un nouveau voyage en Chine jusqu'à Pékin Certes ce n'est pas "toute" la Chine mais c'est une sacré aventure tout de même  avec un nombre d'équipage camping-car assez limité, pas mal d'autonomie entre les meeting point, pas mal. | | | À: Soldano · 5 février 2006 à 17:51 Re: La Chine en roue libre? Message 6 de 110 · Page 1 de 6 · 3 510 affichages · Partager t'y a été il y a longtemps ? tu crois que ca peut s'améliorer ? je crois que ca va très vite là bas et que bientot, il n'y aura plus rien de la chine telle que je l'imagine
le sujet a pas l'air d'intéresser grand monde 
merci
René | | | À: CatherineGil · 5 février 2006 à 17:55 Re: La Chine en roue libre? Message 7 de 110 · Page 1 de 6 · 3 512 affichages · Partager bonjour Catherine
j'ai déjà lu plusieurs de tes interventions sur la chine dans ce forum. Merci de répondre.
Oui, j'ai déjà été sur le site de la route de la soie. Bien sur, ca me tente beaucoup et ce serait l'idéal, mais les frais sont énormes pour mes moyens. A voir plus tard peut etre.
René | | | À: Renephilippe · 5 février 2006 à 20:38 Re: La Chine en roue libre? Message 8 de 110 · Page 1 de 6 · 3 502 affichages · Partager Salut,
je voudrais pour ma part apporter un autre éclairage, j'ai fait la Chine en solo cet été, c'était dans le cadre d'un voyage de 5 mois à moto sur la Route de la Soie. J'ai eu la chance de pouvoir rentrer en Chine avec ma moto en totale liberté et sans passer par un agence de voyage chinoise. Par contre il est vrai que quand tu ne parles pas Chinois le quotidien est un parfois peu compliqué, mais il y a toujours une bonne âme pour rendre service, guider... et je trouve que même si l'on doit galérer un peu que cela fait partie du voyage. Mais rien d'impossible et encore moins de dangereux !!! Franchement je n'ai eu aucun problème pour me déplacer en totale liberté, j'ai trouvé les chinois plutôt sympas, curieux et ouverts. Certains n'ont pas du tout envie d'essayer de communiquer et ils tournent les talons sans sourciller, au moins les choses sont claires. Cette partie de mon voyage reste une des plus belles expériences que j'ai pu vivre et je crois que cela est tout à fait réalisable "en roue libre"
Christophe
mesphotosdumonde.chez-alice.fr/ | | | À: Renephilippe · 5 février 2006 à 23:23 Re: La Chine en roue libre? Message 9 de 110 · Page 1 de 6 · 3 495 affichages · Partager Moi je fais partie des pleins de gens qui sont sorties des grandes avenues et y en a un paquet rien que sur ce forum et pleins d'autres que j'ai croisé en ChineUn peu en dehors des sentiers battus et ne parlant pas chinois, j'en ai croisé. Il suffit de bien préparer son voyage. Essayes de contacter achem40 par message privé. Il me semble qu'il est parti dès son premier voyage et sans parler chinois dans des endroits sympas Pour mon premier voyage je suis partie avec une association, je fais très attention à la façon dont ça fonctionnait pour circuler dans des endroits reculés et l'année suivante je me suis lancée et depuis je ne peux plus m'en passer On peut aller presque partout en ChineCombien de temps voulez vous partir ? Aurez vous l'opportunité d'y retourner ? La vraie Chine des films et des bouquins dans les régions reculés j'ai un peu de mal à imaginer C'est quoi pour les films ? style "l'orphelin d'Angyang" bien noir ou autres ? Siya | | | À: Suisiya · 6 février 2006 à 3:37 Re: La Chine en roue libre? Message 10 de 110 · Page 1 de 6 · 3 489 affichages · Partager Bonjour Suisiya
merci à toutes et à tous de vos réponses
pour moi, la Chine des livres et des films, c'est le contraire de rues de gratte ciels, encombrées de voitures ou motos, avec des gens habillés à l'occidentale. La Chine que je cherche, ce sont des villages ou villes avec les anciennes architectures, ce qu'on lit chez Pearl Buck.
Je sais que c'est limite utopique, c'est pour ça que je suis pressé d'y aller 
René | | | À: Soldano · 6 février 2006 à 3:53 Re: La Chine en roue libre? Message 11 de 110 · Page 1 de 6 · 3 472 affichages · Partager "Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, ou les panneaux ne sont pas traduits en alphabet occidental, ou les gens ont un faible niveau d'éducation, ou le sgens comptent avec les doigts differemment de nous et ou tu sais pas trop ce que tu manges. "
Ridicule, grotesque et caricatural, donc je n'ajouterai rien..... | | | À: Hengxi · 6 février 2006 à 4:08 Re: La Chine en roue libre? Message 12 de 110 · Page 1 de 6 · 3 470 affichages · Partager eh eh, je m'étais fait la même réflexion que toi hengxi. 
Je n'ai pas eu connaissance de voyageurs ayant souffert du "communisme" en Chine. Certes, il y a quelques années, je me suis fait contraindre à écrire et répéter des slogans maoistes, mais il faut dire que je l'avais bien cherché puisque j'avais pris un omnibus pour aller dans le village natal de Mao, et que j'avais eu la mauvaise idée de me faire "remarquer" par la police.
Je suppose que soldano voulait dire "bureaucratique" au lieu de "communiste". Oui et non, c'est certainement plus bureaucratique que les USA, mais moins que d'autres pays comme la Russie. De toute manière, cela ne pose pas de problème sérieux au voyageur. | | | À: Yangguizi · 6 février 2006 à 4:52 Re: La Chine en roue libre? Message 13 de 110 · Page 1 de 6 · 3 466 affichages · Partager Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, qui connait un taux de croissance de 10 %, qui sera dans quelques années la première puissance économique. Rapelles toi que la Chine a inventé le compas, la boussole, l'imprimerie, etc. Rapelles toi que la Chine est devenue pionnière en nouvelle technologie. Rapelles toi que chez toi, de nombreux produits viennent de ChineRapelles toi qu'il y a de fortes chances que les vêtements que tu portes soit Chinois
Rapelles toi que contrairement à nous, la Chine change... | | | À: Yangguizi · 6 février 2006 à 5:34 Re: La Chine en roue libre? Message 14 de 110 · Page 1 de 6 · 3 463 affichages · Partager Bonjour à tous... Au fil de ce Post on voit des questions sur un pays impressionant à tous points de vues... Et les réponses sont contradictoires... Donc sans vouloir être manichéen, la chine en "roue libre" bon plan ou abbération???
Sinon... n'est ce pas un peu carricatural d'enfermer un peuple et sa culture et ses terres dans des phrases comme:
"... le probleme est que meme tout seul tu ne la verras pas. En tant qu'étranger tu en seras forcément ecxlu les gens qui te disent le contraire sont des touristes"
Ou encore:
"Si t'es jamais allé en Chine suit un circuit touristique pour commencer puis eventuellement trouves toi un guide. "
Voire:
"Ne t'aventures pas la bas tout seul beaucoup de gens se font des illusions au sujet de ce pays. Comme ca ca fait rever l'aventure mais sur place c'est moins drole quand t'as personne a qui parler en Anglais, que t'es paumé et qu'on t'a volé tes papier..... "
Finalement a en croire ces lignes on pourrait croire que la Chine est un enfer pour les voyageurs...
Alors question... Est ce le cas??? | | | À: Debandlo · 6 février 2006 à 7:36 Re: La Chine en roue libre? Message 15 de 110 · Page 1 de 6 · 3 456 affichages · Partager La Chine est loin d'être un enfer pour les voyageurs. Son approche est seulement différente. Contrairement à la Thailande ou au Vietnam, la Chine n'est pas à 100 % un pays "touristique". A part pour certains sites connus, les structures d'accueil des étrangers sont faibles voir inexistantes. Ce la permet aussi à la Chine de garder certains lieux authentiques.
La langue peut poser un problème, il est vrai, mais pas davantage que pour un américain qui débarque dans le fin fond de la Lozère.
La culture est différente, la vie est différente, mais n'est ce pas pour cela que nous y allons ??? | | | À: Soldano · 6 février 2006 à 8:31 Re: La Chine en roue libre? Message 16 de 110 · Page 1 de 6 · 3 443 affichages · Partager Bonjour,
L'avantage avec votre prose, c'est qu'on la lit jusqu'au bout, tant on est dans l'appêtit de la perle qui viendra....
Vous écrivez des bêtises formidable, à mourir de rire, comme :
" Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste"
Et ?...... D'abord franchement, en Chine, ça ne saut pas au yeux.... Et même si c'était un pays communiste, je rappelle que ce n'est pas contagieux, que ce n'est pas une maladie honteuse, et que je souhaite àvos grands parents d'avoir su l'être dans les années 30.
Il n'est pas faux que la Chine soit impressionnant, gigantesque, et que les étrangers laissent indifférents la plupart des Chinois ; mais pour le reste ce sont vos fantasmes.
Michel | | | À: Debandlo · 6 février 2006 à 8:37 Re: La Chine en roue libre? Message 17 de 110 · Page 1 de 6 · 3 443 affichages · Partager Bonjour,
Non, ce n'est pas le cas.
Les complications peuvent venir de la langue, un peu, des usages, de la rudesse des chinois, de la bureaucratie pas forcément facile à décoder... du gigantisme de manière générale.
Mais les transports sont faciles et fréquents, très bien organisés, le slieux d'hébergement omniprésents, la sécurité générale est bonne.
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2006 à 9:04 Re: La Chine en roue libre? Message 18 de 110 · Page 1 de 6 · 3 437 affichages · Partager en fait c est hyper facile de voyager en individuel en chine, mais faut d abord comprendre comment le pays marche car rien ne st ecrit dans notre alphabet et personne ne parle anglais ou francais. alors tu pars avec un phrasebook qui ait la transcription phonetique plus les caracteres chinois au cas (probable!)ou les noiches ne te comprennent pas. ensuite c est les doigts dans le nez: tu apprends quelques caracteres comme hotel, riz, pates, station de bus/train, les noms des villes ou tu vas. tu achetes une carte de la region que tu veux visiter ecrite en chinois, et en avant. y a toujours un bus ou un train, et si jamais y en avait pas le stop marche super bien. tu vas a la station de bus ou de train, dechiffres le tableau d affichage (et plaisante avec les chinois qui ne vont pas manquer de t entourer, curieux de voir ce long nez dans leur bled), ecris sur un bout de papier ta destination, la date de depart, la classe etc... (et replaisante avec les chinois qui vont rigoler en te voyant massacrer leurs beaux caracteres), donnes tout ca a la guichetiere, payes et c est parti! il ne te reste plus qu a te decider sur la partie que tu veux visiter. la chine du sud ouest est pas mal a mon avis. si tu veux commencer tranquille tu pars d hong kong, vas a guangzhou et prends direct un bus couchette pour yangshuo. ce st un bled touristique et en ce sens ce st aps tout a fait la chine, mais ce st la chine quand meme et ca te mettra dans le bain sans trop galerer au debut car il ya des trucs ecrits dans notre alphabet et y a pas mal de locaux qui parlent anglais. parce que moi j etais arrive du laos et m etais retrouve direct en chine, tout ecrit en chinois, personne qui entravait l anglais et ca avait ete pour le moins deroutant les 1 ers jours:-))) ce st un super pays, on pourrait y passer des annees... | | | À: Renephilippe · 6 février 2006 à 9:43 Re: La Chine en roue libre? Message 19 de 110 · Page 1 de 6 · 3 431 affichages · Partager Bonjour renephilippe,
 , tu dois me confondre avec une autre personne, ou une autre Catherine, car je ne suis jamais allée en Chine  . L'année où nous devions y aller avec les campings car sur la route de la soie, mon mari a eu un problème assez important qui nous à empêchés de partir à la dernière minute. Raison pour laquelle à défaut de pouvoir communiquer sur la Chine, je peux communiquer sur les CC sur les routes de la soie.
 , quoi qu'il en soit, bon projet et bon voyage, la Chine est vraiment un de nos rêves à nous aussi. | | | À: Naps · 6 février 2006 à 10:05 Re: La Chine en roue libre? Message 20 de 110 · Page 1 de 6 · 3 424 affichages · Partager Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit Je note effectivement le nom de ma destination sur un papier, même si je sais dire le nom de la ville J'ai toujours un doute sur mon accent 
J'utilise beaucoup le guide de conversation, par ex à la gare car je suis une adepte des couchettes dures mais celles du bas. Chacun ses préférences. Je pense que de toute façon dans presque toutes les gares maintenant tu as un guichet ou une personne parle anglais et on t'oriente vers elle.
Pour les bus dans les endroits dits reculés, il y a souvent qu'un bus par jour et en général il part tôt le matin cad entre 6 et 7h, il suffit soit de demander à ton hôtel la veille soit de demander à la gare routière quand il en existe une. Voire d'acheter ton billet la veille dans certains endroits
Au début, j'avais repéré aussi comment s'écrivait le mot hôtel, cela me rassurait quand le bus s'arrêtait dans un bled dont je ne connaissais pas le nom et que je ne trouvais pas sur la carte. Mais finalement avec un peu d'expériences, tu t'aperçois qu'il y a toujours des hôtels près des gares et sinon je demande, et je trouve presque toujours qq 'un qui se fait un plaisir de m'accompagner Je m'embête rarement à chercher les hôtels des guides, tu perds du temps, parfois ils ont disparus ou sont dans un état lamentable. Les constructions allant bon train, tu es pratiquement sûr de tomber sur un hôtel tout neuf (même dans un bourg). Un bon moyen d'éviter les cafards
Pour terminer je dirais que j'abuse des taxis Siya | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |