| Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Notee · 23 juillet 2010 à 19:04 15 messages · 8 participants · 6 721 affichages | | | | 23 juillet 2010 à 19:04 Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 1 de 15 · 6 574 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre en fac à la rentrée prochaine, je dois prendre une nouvelle langue. Oui mais voilà j'hésite entre le chinois et l'italien. Je ne trouve pas de cours de prononciation sur internet pouvant me donner une idée de la langue telle qu'elle est parlée. :/
Voilà merci d'avance (; | | | À: Notee · 23 juillet 2010 à 23:51 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 2 de 15 · 6 528 affichages · Partager C quand même très éloigné... Le choix d'une langue doit se faire sur tes envies. Ecoute quelques chansons je pense que ça t'aidera, après ce sont tes goûts! | | | À: Notee · 24 juillet 2010 à 0:37 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 3 de 15 · 6 486 affichages · Partager on ne choisit pas une langue sans connaitre un minimum et sans avoir envie de l'apprendre.
cé toi qui doit te poser les questions: quelle culture t'attire, la vie des gens, ton future professionnelle.
tu peux aussi bien apprendre une autre langue | | | À: Notee · 24 juillet 2010 à 5:31 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 4 de 15 · 6 478 affichages · Partager Salut ! je suis a Shanghai pour trois mois et je prends des cours de Chinois (Jiao Tong). C'est une langue tres difficile, bien que la grammaire soit inexistante dans le Chinois courant. La prononciation est primordiale car c'est une langue tonale, donc deux mots peuvent correspondre au meme phoneme mais avoir deux sens totalement differents. Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse apprendre le chinois a la fac, au contraire des langues europeennes. Il faut le parler, et donc aller et vivre en Chine pendant qq temps.
Si tu souhaites avoir une idee de ce que donne le chinois a l'ecoute www.cntv.cn/index.shtml news.cntv.cn/...0100724/100493.shtml Sinon, le mieux est d'aller prendre un DVD d'un cineaste chinois, Zimou Zhang, par exemple, et d'ecouter la version chinoise.
Bon courage, Alex PS: A mon avis, l'italien ne te servira pas a grand chose en terme de debouches. De la meme facon, parler uniquement le chinois risque d'etre un peu juste, car la plupart des jeunes chinois auront un bon niveau d'anglais d'ici a 5 ans. Enfin, la communaute chinoise etant relativement importante en France, et leur enfants reussiant plutot bien a l'ecole, tu risques de ne pas vraiment sortir du lot. Il faudrait songer serieusement a mettre d'autres cordes a ton arc. | | | À: Caml · 28 juillet 2010 à 14:22 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 5 de 15 · 6 428 affichages · Partager De la meme facon, parler uniquement le chinois risque d'etre un peu juste, car la plupart des jeunes chinois auront un bon niveau d'anglais d'ici a 5 ans.
Mais non, mais non...  Sur le long terme certainement, mais d'ici 5 ans ca serait vraiment tres etonnant. La plupart des Chinois n'ont pas acces a des ecoles avec des professeurs parlant vraiment anglais (sans compter qu'en cours d'anglais...ils ne parlent pas ou quasimment pas) et au final la plupart ne sauront pas parler anglais. Sans compter qu'ils sont tres nombreux et que changer le systeme d'education prendra des dizaines d'annees. Mais il est vrai qu'une elite (assez importante) parlera anglais tres correctement prochainement.
Enfin, la communaute chinoise etant relativement importante en France, et leur enfants reussiant plutot bien a l'ecole, tu risques de ne pas vraiment sortir du lot.
A vrai dire la communaute chinoise en France ne parle pas forcemment Mandarin. D'apres le document intitule Enquete Familiale de l'INSEE de 1999, il y a 3 fois plus de personnes en France dont les parents parlaient Cantonais que Mandarin... mais ca risque de changer. | | | À: Notee · 28 juillet 2010 à 23:57 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 6 de 15 · 6 422 affichages · Partager il n'y a qu'une langue indispensable c'est l'anglais (et je le regrette); pour une autre langue, c'est selon tes gouts ou tes projets d'expatriation | | | À: Giorgio13 · 29 juillet 2010 à 11:23 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 7 de 15 · 6 414 affichages · Partager Prend l'italien, de toute façon c'est la fac, pour apprendre une langue ce n'est pas le bon endroit, autant prendre une langue européenne, sans compter que l' Italie est un des principal partenaire commercial de la fac.
Mais bien sûr, vu le système fac, si tu veux apprendre l'italien, autant le pratiquer aussi en dehors, avec des natifs et un assimil. | | | À: Vorko · 29 juillet 2010 à 11:26 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 8 de 15 · 6 414 affichages · Partager Mais non, mais non...  Sur le long terme certainement, mais d'ici 5 ans ca serait vraiment tres etonnant.
Vraiment ? C'est mal connaitre la capacite du gouvernement chinois a imposer une politique educative. La question n'est pas de savoir si tous les jeunes chinois parleront anglais. Tout le monde sait que c'est impossible a moyen et long terme. La question est de savoir s'il y en aura en nombre suffisant pour interragir avec les occidentaux desireux de visiter la Chine, ou bien de faire du commerce avec la Chine. En 2007, environ 175 millions de jeunes Chinois apprennent l'anglais en milieu scolaire (source, NewsWeek, Jonathan Adams and Max Hirsch)
Mais il est vrai qu'une elite (assez importante) parlera anglais tres correctement prochainement.
Ma colloc, venant d'un milieu rural tres pauvre, parle anglais, sans etre bilingue. Elle l'a appris seule. La totalite des etudiants que j'ai pu rencontrer parlent un anglais suffisant pour une conversation ordinaire... Peu viennent de milieux favorises.
A vrai dire la communaute chinoise en France ne parle pas forcemment Mandarin. D'apres le document intitule Enquete Familiale de l'INSEE de 1999, il y a 3 fois plus de personnes en France dont les parents parlaient Cantonais que Mandarin... mais ca risque de changer.
1999.... dix ans. Mes cousins parlent le Cantonais en effet, mais aussi le Mandarin. Couramment.
Le gros probleme des francais de metropole, est leur besoin de faire les malins avec des donnees obsoletes, compilees par d'autres... Pendant ce temps, les americains voyagent en Chine, etablissent des antennes de leur universites dans des grands centre urbains. | | | À: Caml · 29 juillet 2010 à 11:49 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 9 de 15 · 6 403 affichages · Partager Vraiment ? C'est mal connaitre la capacite du gouvernement chinois a imposer une politique educative. La question n'est pas de savoir si tous les jeunes chinois parleront anglais. Tout le monde sait que c'est impossible a moyen et long terme. La question est de savoir s'il y en aura en nombre suffisant pour interragir avec les occidentaux desireux de visiter la Chine, ou bien de faire du commerce avec la Chine. En 2007, environ 175 millions de jeunes Chinois apprennent l'anglais en milieu scolaire (source, NewsWeek, Jonathan Adams and Max Hirsch)
C'est mon impression... mais je peux tres bien me tromper. Maintenant, on verra. Tout dependra de l'evolution de la Chine. Actuellement toute la Chine est tournee vers le commerce vers l'exterieur et les besoins en personnel anglophone sont importants. Si ces besoins changent avec le developpement du marché interieur par exemple, la situation peut changer. Sinon je tenais a preciser que les besoins ne concernent pas uniquement le tourisme et le commerce... mais de nombreux domaines. Par exemple, les entreprises occidentales construisant des usines en Chine ont besoin de personnel anglophone pour completer leur effectif expat. Autre exemple, en compagnie aerienne, les pilotes, cabin crew, le personnel maintenance ont tous besoin de parler et de lire l'anglais, tous les manuels etant en anglais. Et concernant les 175 millions de Chinois apprenant l'anglais, le probleme concerne la qualite de l'enseignement. La grande majorite des universites n'ont pas le droit d'embaucher des enseignants etrangers et la qualite de l'enseignement s'en ressent. Quand je donnais des cours a l'Ocean University de Qingdao, j'etais incapable de comprendre 2 autres professeurs d'anglais de l'ecole... et c'est une bonne universite ! C'est surtout pour ca que je disais que ca prendrait du temps.
Ma colloc, venant d'un milieu rural tres pauvre, parle anglais, sans etre bilingue. Elle l'a appris seule. La totalite des etudiants que j'ai pu rencontrer parlent un anglais suffisant pour une conversation ordinaire... Peu viennent de milieux favorises.
C'est exceptionnel, je pense. A l'universite a Qingdao c'etait loin d'etre le cas. En entreprise, les personnes censees parler anglais ne le parlent pas.
1999.... dix ans. Mes cousins parlent le Cantonais en effet, mais aussi le Mandarin. Couramment.
Oui, c'est loin. Mais je n'ai pas trouve d'etude plus recente :P Le fait est que jusqu'a recemment l'immigration etait une immigration des Chinois du Sud de la Chine... qui ne parlaient pas Mandarin ou tres peu. Mais il est evident que c'est en train de changer ou que cela a change.
Le gros probleme des francais de metropole, est leur besoin de faire les malins avec des donnees obsoletes, compilees par d'autres... Pendant ce temps, les americains voyagent en Chine, etablissent des antennes de leur universites dans des grands centre urbains.
Je ne sais pas si ca s'adresse a moi avec mon rapport de 1999... Mais d'une part je ne suis pas certain d'etre encore francais  mais surtout je n'habite pas en metropole 
Enfin sur le fond, tu as raison... au moins en partie. Le recensement de l'INSEE est vieux et partiellement obsolete. | | | À: Vorko · 29 juillet 2010 à 12:01 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 10 de 15 · 6 401 affichages · Partager Au passage, je ne cherche pas a lancer une polemique, juste a moderer la declaration consistant a dire que ca ne sert a rien de parler Mandarin car dans 5 ans les Chinois parleront anglais. Sur le long terme tu as vraisemblablement raison... Mais sur le court terme, je pense que non. Outre le fait que la qualite de la formation me semble douteuse, les gens avec qui je dois travailler en Chine ne sont pas de jeunes Chinois de 25 ans, mais des dirigeants de 50 ans, des ingenieurs de 40 ans, des managers, des representants du gouvernements... et tous ceux la seront encore en place dans 5 ans. Donc je ne pense pas que la situation changera aussi vite. Mais on verra ! | | | À: Vorko · 29 juillet 2010 à 18:58 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 11 de 15 · 6 242 affichages · Partager Au passage, je ne cherche pas a lancer une polemique, juste a moderer la declaration consistant a dire que ca ne sert a rien de parler Mandarin car dans 5 ans les Chinois parleront anglais. Sur le long terme tu as vraisemblablement raison... Mais sur le court terme, je pense que non.
J'ai peut-etre ete un peu abrupt, toutes mes excuses. Je n'ai pas dit que d'apprendre le chinois ne servirait a rien, j'ai simplement indique que parler seulement le Chinois serait un peu juste, pour trouver du boulot. Hors boulot, apprendre une autre langue est toujours une bonne idee.
Outre le fait que la qualite de la formation me semble douteuse, les gens avec qui je dois travailler en Chine ne sont pas de jeunes Chinois de 25 ans, mais des dirigeants de 50 ans, des ingenieurs de 40 ans, des managers, des representants du gouvernements... et tous ceux la seront encore en place dans 5 ans. Donc je ne pense pas que la situation changera aussi vite.
Exact. Les + 30 ans sont a la ramasse, en particulier hors des grands centres urbains. Les plus jeunes ne seront surement pas a des postes décisionnels haut niveau dans 5 ans, mais certainement a la meme table que leur aines, et serviront de contacts. J'avoue que c'est un peu une grosse devinette, mais apres tout, si Shanghai a acheve 6 lignes de metro en moins de 5 ans, que le gouvernement chinois peut former une portion suffisantes de ses futur cadres a l'anglais est a mon avis tout a fait dans ces cordes, en 5 ans.
Juste par curiosite, parles tu le mandarin, ou bien as tu un interprete, ou bien encore es tu interprete ?
Et concernant les 175 millions de Chinois apprenant l'anglais
Exact, je doute que la Chine comptera 175 millions de bilingues anglais. Mais si 1% obtiennent un bon niveau, avec qui plus est un autre diplome en commerce ou ingenierie, il y aura largement de quoi interfacer les cadres occidentaux. C'est aussi sans compter sur le besoin qu'a la Chine de puiser des matieres premieres a l'etranger pour nourrir son peuple, faire fonctionner ces usines. Sans l'anglais, ce sera a mon avis tres difficile, et je ne suis pas certain que le gouvernement veuille eternellement se reposer sur HK ou Taiwan. Comme tu dis, on verra ! :P | | | À: Caml · 29 juillet 2010 à 19:29 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 12 de 15 · 6 239 affichages · Partager J'ai peut-etre ete un peu abrupt, toutes mes excuses. Je n'ai pas dit que d'apprendre le chinois ne servirait a rien, j'ai simplement indique que parler seulement le Chinois serait un peu juste, pour trouver du boulot.
Ah desole... Ca peut suffire mais effectivement ca sera un peu limite quand meme.
Les plus jeunes ne seront surement pas a des postes décisionnels haut niveau dans 5 ans, mais certainement a la meme table que leur aines, et serviront de contacts.
Pour cela il faudra aussi que la culture evolue... actuellement lorsqu'a une table se trouve un chef, les subordonnes ne parlent pas... c'est comme ca, c'est lie a leur culture.
J'avoue que c'est un peu une grosse devinette, mais apres tout, si Shanghai a acheve 6 lignes de metro en moins de 5 ans, que le gouvernement chinois peut former une portion suffisantes de ses futur cadres a l'anglais est a mon avis tout a fait dans ces cordes, en 5 ans.
Aligner des dizaines de milliers de personnes, des milliards de dollars pour faire quelque chose de simple est assez facile... former des gens est plus difficile et plus lent. En aeronautique, la Chine a achete des milliers d'avions mais n'a pas reussi a former les pilotes pour les faire voler, en reduisant ca aux pilotes. Au final ils sont contraints de faire appel a des pilotes occidentaux... et une partie de leurs avions sont cloues au sol par manque d'equipages. Leur controle aerien est aussi un beau bordel : ils ont ete incapables de former des controles aeriens parlant correctement anglais, conclusion leurs magnifiques aeroports tout neuf ne peuvent pas fonctionner a plein regime et certains sont meme arretes. Et c'etait cense etre l'exemple de la reussite chinoise... en tous cas c'est ce qu'avait declare Jiang Zemin il y a une dizaine d'annees. Et je ne parle pas de l'incompetence de la majorite des mecanos et ingenieurs qui sont dignes d'un pays medieval. L'impression que ca m'a donne quand j'ai decouvert tout ca c'est que de l'exterieur tout il est beau, mais quand on gratte un peu on s'apercoit qu'il y a beaucoup de choses pour amuser la galerie et que tout ne fonctionne pas bien.
Juste par curiosite, parles tu le mandarin, ou bien as tu un interprete, ou bien encore es tu interprete ?
Je le parle un peu et le comprends... ce qui m'a sauve la mise a de nombreuses reprises dans le cadre de mon travail. Et toi ? | | | À: Notee · 30 juillet 2010 à 13:25 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 13 de 15 · 6 227 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont 2 langues tellement différentes ! L'italien est plus facile Le chinois plus interessant La prononciation chinoise est assez difficile, ainsi que l'apprentissage des idéogramme En revanche, tu découvriras une culture completement diiférente et très interessante
Qu'est-ce qui t'attire dans chacune de ces langues ? Pourquoi ces 2 là ? | | | À: Vorko · 1 août 2010 à 6:56 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 14 de 15 · 6 203 affichages · Partager Ce que tu me decris, s'il etait a ce point rependu, la Chine ressemblerait comme deux gouttes d'eau a l' Inde. Ce n'est quand meme pas le cas. Pour ma part, je crois que ce pays se satisfait mal des perspective moyennees. J'entends bien ce que tu dis a propos des aeroports, et c'est surement vrai. Toutefois, le pays progresse, et si l'on compare aux deux grands pays voisins, la Russie et l' Inde, elle a meme plusieurs longueurs d'avance. Je crois qu' il faut s'abituer a avoir des images de progres techniques, educatifs, economiques et sociaux fortement contrastes, voire contradictoires. Il faut faire avec. Pour l'anecdote, j'ai une amie ingenieure a Shanghai, ses jeunes collaborateurs se decomposent en trois groupes, les bons, les cossards (ne font que le juste suffisant), et ceux qui font tres bien ce qu'on leur demande, mais qui n'ont aucune initiative. Le dernier groupe est a mon avis intimement lie a la culture, et mettra de nombreuse annee a changer.
Mon niveau de Mandarin est celui d'un enfant de 3 ans je pense. | | | À: Caml · 1 août 2010 à 10:01 Re: Hésitation: apprendre le chinois ou l'italien? Message 15 de 15 · 6 202 affichages · Partager A vrai dire, l'impression que ca donne est qu'actuellement la Chine va dans un mur... le systeme ou la culture chinoise semble montrer ses limites, et ce sous differentes formes. Au niveau des avions, ils font voler des avions qui ne devraient pas voler, n'arrivent pas a gerer leur ciel correctement et regulierement des min-accidents arrivent d'ailleurs, les vols ont de plus en plus de retard chaque annee... (selon la CAAC) mais ca se passe aussi au niveau des industriels chinois. Les usines du sud commencent a avoir des gros problemes de personnel, des villes entieres sont desertees (a Haikou par exemple, Donguan voire Qingdao...) et au final il y a une frontiere culturelle que les Chinois n'arrivent pas a passer pour le moment. Enfin ca reste mon ressenti meme si je ne suis pas le seul a le ressentir. Pour ce qui est de ce que ton amie vit a Shanghai, je confirme la meme chose de mon cote. Dans une equipe que je gerais il y a 2-3 ans, j'avais 3 personnes (theoriquement ingenieurs) qui ne faisaient rien, 2 qui travaillaient un peu mais ne se foulaient pas trop et 1 qui bossait jour et nuit et prenait 50.000 initiatives... et qui accessoirement a fait enormemment de betises sans le vouloir. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |