aujourd'hui il pleut...j ai donc relu tout la discussion...c est triste et en mème temps interessant...ca en dit lons sur chqun des participants...
vanille est surement qq de tres bien...juste un peu exhaltée...
j ai repensé a une chose: elle ne veut pas voir la réalité, mais SA réalité...et ce qui est vraiment tres interessant c est qu elle fasse la comparaison entre HK et le
Laos...
car le
laos est un pays vraiment très particulier...dont il fait bien connaitre l histoire des 50 dernières années pour pouvoir bien le comprendre...
il est vrai que le
laos peut paraitre idylique...mais se cantonner a cette vision serait ne pas voir la face cachée de l iceberg: la societe moderne (post guerre du
vietnam et sous le controle du partet lao et du parti communiste vietnamien) est très dure et inégale...bien plus qu à HK
il faut y rajouter la présence d innombrables ong (il n est qu a voir le nombre toujours croissant de 4/4 rutilants siglés ONG...)
ne solutionne pas le problème, que du contraire...car dan s ce pays gangrèné par la corruption, les interes prédateurs vienamiens et chinois (qui se livrent a un pillage en regle des ressources du pays sous couvers d amities entre les PC chinois, viets et lao)
les ONG, si elle veulent être respectes doivent aussi jouer le jeux, c est pourquoi elles sont obliges d avoir toute une flotte de 4/4 famabants neufs...par contre le salaire des responsables desites ong est veritablement une honte!!!
J' ai habité 4 mois au
laos (je n y ai pas travaillé mais j y ai fait la connaissance de nombreux expats et lao...)et un francais me disais justement qu un membre d ong s enricissait plus vite que qqn qui ouvrait un business, et cela m a ete confirmé par le responsable des investissements économique de l ambassade de
france.
ici à HK, la différence (fondamentale) c est que les responsables de l etat sont plus honnètes...malgré une recrudessence (a haut niveau) de la cirruption depuis la rétrocession.
Dans un post précedent (impressions de HK), j ai détaille plus en detail les problèmes auxquels HK fait face.
Et puis il ya la particularité de HK...qui a d abort ete une citadelle de l empire Britannique face à la
Chine, puis une Citadelle du monde Capitaliste face à la
chine communiste (et aussi une terre d asile pour de mobreux opposants chinois) avant de devenir ce qu elle est maintenant: une enclave dédiée à la consommation pour les élites enrichies de la
chine contientale, sous la houette bienvaillante du Parti...
Tout ceci pour dire qu en termes de "droits de l hommes" (ce terme existe a HK)de protection de l environnement et de développement durable, HK est loin devant le
Laos..
il faut savoir qu ao
Laos, la corruption est telle que les responsables du Partet Lao recoivent de l argent (et pas des petites sommes, directement des PC chinois et vietnamiens, justement pour que les businessmens de ces deux pays puissent avoir les mains libres...e contrepartie ils ne demandent aucuns comptes au gouvernement Lao...
voila donc la rose réalité du
Laos...
maintenant, à la décharge de Vanille, je dirai ceci: après avoir fini mes études en
chine, j y suis resté six mois pour voyager. je suis aller a peu près partout et je croyais tout connaitre (et j en etais dégouté)
ce n est qu en février de l nnée suivante que j"y suis retourné...et c est seulement à ce moment là que j'ai découvert que je ne connaissait rien!!!!!!
les six premiers mois en asie sont les plus dangeureux...l asie est un contient qui s apprehende petit a patit et les experiences asiatiques se digerent petit a patit aussi, très lentement, car c est un tel boulversemenbt pour notre cerveau, que parfois il le rejette tout simplement...
une fois qu elle y retournera, elle verra tout differemment...
oliwen