Visiter toute seule est ce raisonnable?
Beijing (=
Pékin) est une ville
- extrêmement sûre, à toute heure du jour et de la nuit
- où on se repère facilement, grâce à son plan rigoureusement quadrillé
- où le métro est facile à utiliser, et très bon marché
- où les taxis sont très bon marché, il suffit d'avoir sa destination écrite en chinois (un bon guide comme le Lonely Planet peut faire l'affaire)
- où les Chinois ont fait un énorme effort de signalétique bilingue chinois/anglais
même si après sur place je pars en groupe pour visiter?
Très franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt de visiter avec un groupe. Je comprends plusieurs langues vivantes, et chaque fois que j'entends au passage un guide touristique, je me dis que j'en sais autant en lisant un bouquin vraiment léger sur le sujet. Avec en plus l'agrément d'aller à mon rythme et de ne pas avoir de détour obligé dans une boutique de souvenirs à touristes. Quand je suis arrivé à
Beijing, je ne parlais pas un mot de chinois, ça ne m'a pas empêché de faire du tourisme.
Que visiter s'il vous plait?
Tout ! non, je blague, mais franchement, achète le guide touristique dont tu auras de toute façon besoin, et utilise un peu l'onglet "Rechercher" dans ce forum, le sujet a déjà été traité N fois. En 15 jours, tu as largement de quoi t'occuper, en allant le cas échéant à
Tianjin et
Chengde.
Quel budget pour 15 jours, sans trop s'éloigner quand même.
Si tu es logée, ton budget sera minimum. Les entrées payantes sont à 20-40 RMB, beaucoup de sites ou lieux de visite sont gratuits, le métro est à 2 RMB, et en taxi, on dépasse rarement les 25 RMB dans la zone d'intérêt touristique. Tu peux acheter un passe sans contact (30 ou 50 RMB non récupérables, je ne sais plus exactement) pour te faciliter la vie, et t'amuser à prendre des bus de ville un peu à l'aveuglette, à 0,4 RMB avec un passe, tu ne risques pas de te ruiner. Quant à la nourriture... tu vas dans un petit resto, tu commandes au hasard, ou en faisant signe "pareil que ce client-là", et tu en as pour mettons 30 RMB grand max.