D'accord: où logerez vous? aimez vous marcher? êtes vous plutôt vieux temples, monastères...? pour les repas, c'est pas terrible. Nous avons été assez déçus par la nourriture chinoise de rue et avons eu une mauvaise expérience au monastère de Po Lin avec le repas végétarien. en plus on avait pas tellement envie de faire toutes les vitrines des restos. Il y a des Mac Do à presque tous les coins de rue, pratique pour dépanner et pas cher (un cheese burger et une frite moyenne pour 2€ environ). Il y a plein de pizza hut...HK regorge de centres commerciaux, certains même fabuleux) et on trouve toujours des snacks.
Il y a un site très interessant en anglais, je vais vous l'envoyer: on peut y visualiser les sorties de métro, les restos, les trucs à voir...
En tous cas il faudra aller au Syndicat d'initiative près de l'arrivée des Star ferries, il y a beaucoup de renseignements à glaner: des livrets avec des promenedes toutes faites fiables et très bien expliquées. Ils donnent aussi des plans en anglais: il y en a un très pratique pour se répérer au départ car tous les grands batiments y figurent pas en 3D mais presque. L'idéal est d'en prendre de toutes les sortes et de les comparer selon ce que l'on veut faire. Il faut aussi téléphoner à
Paris, ils envoient plans et doc.
Pour les transports, il faut acheter la carte octopus, 1 par personne. au départ on paie une caution d'environ 5€ qui est presqu'entièrement remboursée quand on la rend (ils gardent moins de 0, 7€) et on la recharge selon les besoins. Elle sert à tous les transports sauf taxi et ferry pour
Macao mais aussi pour payer tout ce qu'on achète dans les 7 eleven, mannings... (petite alimentation, boissons, produits de 1 ére nécessité).
Il y a je pense un incontournable: le musée d'histoire qui donne une excellente approche de la préhistoire à nos jours: l'entrée est gratuite le mercredi mais coûte moins de 1€ les autres jours et demi tarif dans certains cas. Nous avons commencé à la jonque, la culture du riz, les traditions: religion, opéra chinois, marionnettes...on y voit la reconstitution d'une maison hakka que nous sommes allés voir à l'autre bout de HK, un temple, des costumes traditionnels, des intérieurs, des reconstitution de boutiques...J'ai regretté de ne plus avoir assez de temps.
J'ai aussi beaucoup apprécié, en passant par le syndicat car il faut réserver, une initiation à l'opéra chinois avec explications, séance et ensuite visite du musée des costumes (activité gratuite)
On peut aussi faire le tour du port en jonque (environ 1H) gratuitement avec le syndicat.
Monter au Pic Victoria seulement si le temps est très clair et sans brume (entre 11 et 16H après c'est brumeux), la carte octopus permet de ne pas faire la queue au guichet. Le panorama est superbe, la montée et la descente en tram superbes (se mettre sur le côté droit pour mieux voir en montant et l'autre en descendant). En haut il faut payer pour monter à la terrasse. Nous avons fait le tour du pic à pied, c'est une belle balade mais il y a peu de choses à voir car il y a beaucoup de feuillages donc ne perdez pas de temps. En haut ce sont des boutiques et des restos.
Nous avons aimé le monastère de Chi Lin et le temple de Wong
Tai Sin. Il y a un très joli temple à visiter dans le coin au n° 175 de Shatin Pass, celui de Fat Jong qui est très peu connu. La route est difficile car la pente est très dure mais il y a des petits minibus qui vous amènent tout près, l'arrêt est dans la rue tzs à droite.
Le soir il faut aller voir à 20 H le spectacle son et lumière, le marché de nuit de temple street. Les grandes surfaces sont ouvertes jusquà 22H sans problème. Il faut aller faire un tour à l'hotel Peninsula. En entrant par le boutiques, on arrive dans la grande salle du bas style roccocco et l'ascenseur est à côté de là on peut monter, il y a les restos et des salons...à voir pour le coup d'oeil. Il y a aussi le temple des 10000 bouddahs...
Je trouve que le bouddah de Lantau et le monastère de Po Lin ne valent le coup que si on a beaucoup de temps: il faut compter au moins 1H d'attente avant de prendre le funiculaire 30mn de balade dans les airs et presque autant d'attente pour redescendre (carte octopus pour payer en haut de l'escalator). Attention ils essaient de vendre des billets plus chers car il y a des attractions en haut. Voilà pour un début!
Ceci n'est qu'un petit aperçu, dîtes moi ce que vous aimez, je pourrai vous répondre plus facilement.