Bonjour,
J'ai fait ce trajet
Lhasa-
Pékin en train le 23 novembre et c'était une super expérience. Pour ce qui est des tarifs, j'avais pris une couchette molle donc ce qu'il y a de plus cher (après avoir fait 15 jours de sièges et couchettes durs) et il m'en a couté 1262 Yuans soit environ 130 euros. J'ai acheté moi-même mon billet à la centrale de vente qui se trouve dans
Lhasa à la sortie un peu après le
Potala sur la droite... Pas facile à trouver mais les sanluche connaissent...
Nous étions 4 dans le compartiment, j'étais la seule femme mais en
Chine ce genre de détails ne pose pas de problème.
Pour ce qui est de l'oxygène, effectivement en montant dans le train, on te donne un "masque" en fait c'est plus un tube que tu branches dans une prise spéciale et que tu peux te mettre dans le nez. cela dit, ça ne sert franchement à rien, le train étant pressurisé au-dessus d'une certaine altitude.
Pendant le trajet, tu as des commentaires touristiques en anglais et en chinois sur où tu es, à quelle altitude... Bien sûr, tu peux couper le son si tu en as marre des "most.... of the world", "greatest.... of the world" C'est un peu de la propagande.
Niveau paysage dans ce sens, le plus beau c'est le premier jour parce qu'après tu es dans la
Chine un peu industrielle. mais le premier jour, yacks dans la neige, lacs magnifiques, antilopes sauvages, rapaces, marmottes, un vrai safari...
Je ne sais pas de quelles infos tu as besoin mais si je peux t'aider n'hésite pas...
Pour répondre à ta question principale donc, oui c'est faisable et c'est ouvert aux étrangers (on devait être 3 ou 4 dans tout le train

)
Bon voyage