j'y repart en octobre et ce sera pareil.
C'est pas dit ! Si les autorités chinoises décident de durcir les conditions d'obtention des visas, ils peuvent tout à fait le faire ! En fait, depuis les troubles au
Tibet et au Xinjiang, l'ambassade ou les consulats demandent en théorie pour les visas :
1) billet d'avion A/R (ou à défaut un autre mode de transport pour entrer et sortir de
Chine, mais si on arrive par les transports en commun locaux, c'est pas gagné)
2) une réservation d'hôtel ou lettre d'invitation (si on rend visite à de la famille ou des amis)
... alors que par le passé, je n'ai pas le souvenir non plus d'avoir fourni de billet d'avion, et encore moins de résa d'hôtel !
D'après des témoignages reccueillis ici et là, les consulats appliquent avec plus ou moins de souplesse cette règle. J'ai appelé le nouveau consulat à
Lyon pour leur demander si c'était possible d'avoir un visa sans billet, la nana m'a envoyé bouler "regardez sur le site, c'est tout expliqué". "Ben oui, justement, sur le site, c'est marqué qu'il faut un billet d'avion, et moi, je voudrais savoir si vous pouvez quand même me délivrer un visa sans billet parce que je n'arrive pas par avion !". Bref, dialogue de sourd. Y z'ont pas l'air commodes. A priori plus cool à
Paris,
Marseille et
Strasbourg.
Pour la résa d'hôtel, s'ils insistent, c'est facile. On peut réserver 2 ou 3 nuits dans une guesthouse pour moins d'1€ via internet. Pour le billet d'avion, il semblerait que cela soit plus ou moins appliqué. Il est apparemment possible de faire un courrier en expliquant l'itinéraire prévu et en expliquant qu'on arrive par voie terrestre. Faut juste pas mentionner le
Tibet ni la
Mongolie Intérieure sur le formulaire. Je relate ici des infos que m'ont transmises plusieurs personnes qui ont obtenu des visas de cette manière ces dernières semaines (à
Paris et à
Marseille). Je vais déposer ma demande d'ici qqs semaines.
Bon voyage !