si on s'était connu plus tôt Dina.........,
(surtout avant Ragamuffin..), je t'aurais dit le premier que si tu cites un paradis à la face du monde, tu peux être certaine que c'est le meilleur moyen d'annoncer sa fin...
je t'aurais dit aussi "on y retourne ensemble ?.." car tu sembles apprécier les bonnes choses et tu as le goût du partage : on ne peut te blâmer.
au contraire. tu es une bonne fille. on t'absout car on voit bien que tu as aimé, dégusté ce qui est bon, non pas pour le touriste mais pour le Voyageur... le recoin secret et délicat, l'ambiance incomparable, le magique d'un lieu chargé.. de sens.
j'en connais, j'en ai connu des paradis : ils crèvent, ils croulent sous les immondices, les chateaux monstrueux en front de mer, le fric et la populace sous perfusion consumériste, les autochtones transformés en affairistes..
déjà il y a trois quarts de siècle le navigateur Alain Gerbault avait écrit un livre sur la
Polynésie "un paradis se meurt". Olivier de Kersauzon disait il y a quelques jours qu'elle était encore belle.. puissions-nous y croire encore un peu.. (il semble que son dernier livre "Ocean's songs", lui, soit bien écrit).
on peut encore espérer que ton coin paumé et culturel, qui nécessite presque trois heures de mauvais bus tape-cul ne sera pas trop assailli par trop de lecteurs...
j'apprécie énormément le style des réponses qui t'ont été faites... mais désormais le ver est dans le fruit. tu verras.
tu sauras à l'avenir utiliser le site VF, communiquer, mais garder le plus beau pour toi, surtout lorsque les sirènes si belles, qui te prennent pour Ylysse, te sussurent doucement chaque quinzaine, d'une voix vaguement différente, sous un pseudo différent mais avec les mêmes codes "dis-moi donc ce qui t'a le plus plu ici ou là ? ce que tu as vu de mieux ?....
et ne te disent pas bien sur... "afin que je sois le premier à en faire profiter mes clients ! à organiser un circuit ou à inclure ce spot dans MON guide en préparation... !
mais en revanche, lorsque tu auras devant toi en chair en en os UN ou DEUX interlocuteurs que tu apprécieras vraiment, après les avoir jaugés, percés au coeur, tu pourras leur glisser à l'oreille, un sourire plissant tes yeux, entre la poire et le café, voire trois mois plus tard encore "je vais te dire ce qu'il ne faut pas manquer, justement SI tu te trouves dans telle ou telle région.."
à ce petit nombre tu pourras confier tes émois : ton cadeau intime vaudra de l'or.
laisse, au contraire, royale aristocrate, le grand nombre se promener sur les remparts de
Varsovie.. ou à Benidorm, souviens-toi de ce que disait
C. Levy-Strauss, à la moitié de sa vie, il y a cinquante ans :
"l'humanité s'apprète à produire la civilisation de masse, comme la betterave..". on y est.
hommages matinaux.