| Choisir Air France à nouveau? Tournevis41 · 19 décembre 2010 à 20:03 14 messages · 7 participants · 2 100 affichages | | | | 19 décembre 2010 à 20:03 Choisir Air France à nouveau? Message 1 de 14 · 2 055 affichages · Partager Fidèle client d’AF depuis des années j’ai toujours pris des vols Air France ou Air Inter à l’époque.
Certes, mes besoins en matière de déplacements aériens ont largement évolués depuis 1970, l’année de mon premier vol LC. Depuis une dizaine d’années, mon orientation professionnelle m’appelle aux quatre coins du monde et ceci par période de 6 mois à 12 mois sur la même destination LC. En 2010, c’était l’année de la Chine, j’ai effectué 12 AR Paris Pékin ou Shanghai. Tout se passait bien jusqu’au mois d’Octobre. Et là le prix des billets en Classe Affaire sur Paris Pékin avait augmenté d’une manière significative et passait de 3500 à plus de 4000 Euros  . Comme j’ai un Budget limité et plafonné à 3500 Euros par voyage, j’ai dû me rabattre à contre cœur sur d’autres solutions et changer de transporteur.  En 2011, cela va être pareil, environ 11 à 13 AR LC en Classe Affaire dont probablement la moitié en Chine ( Pékin) et la moitié aux USA. ( Minneapolis et/ou Pittsburgh)
J’ai beau cherché un moyen d’être fidèle à Air France, et sécuriser le budget voyage professionnel, mais je ne rentre dans aucun cadre d’accord possible avec AF. 
Je ne travaille pas dans le Pétrole, ma compagnie ne fait pas partie de Groupes de plus de 2000 personnes, je ne fais pas toujours les même trajets toutes les semaines, etc..etc.  Mon rythme est 3 semaines à l’étranger 1 semaine en France.
Ainsi de suite pendant toute l’année sauf en Décembre où je prend un peu de repos. Pour finir la description, je réserve moi même mes trajets et procède toujours par achat de billets en ligne.
Je n’ai pas forcément besoin d’agences. Au pire je passe par le centre d’appel FB Plat mais chaque transaction est surfacturé de 30 euros pour frais de dossier. 
(Ceci dit, je ne comprends pas forcément les 10 Euros de frais de dossier quand on réserve et achète les billets directement sur Internet non plus)  Que faire pour arrêter cette déchirure ? Auriez vous des tuyaux ? Que me conseilleriez vous ? Merci par avance pour vos contributions positives. | | | À: Tournevis41 · 19 décembre 2010 à 20:20 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 2 de 14 · 2 036 affichages · Partager Fidèle client d’AF depuis des années j’ai toujours pris des vols Air France ou Air Inter à l’époque.
Certes, mes besoins en matière de déplacements aériens ont largement évolués depuis 1970, l’année de mon premier vol LC. Depuis une dizaine d’années, mon orientation professionnelle m’appelle aux quatre coins du monde et ceci par période de 6 mois à 12 mois sur la même destination LC. En 2010, c’était l’année de la Chine, j’ai effectué 12 AR Paris Pékin ou Shanghai. Tout se passait bien jusqu’au mois d’Octobre. Et là le prix des billets en Classe Affaire sur Paris Pékin avait augmenté d’une manière significative et passait de 3500 à plus de 4000 Euros  . Comme j’ai un Budget limité et plafonné à 3500 Euros par voyage, j’ai dû me rabattre à contre cœur sur d’autres solutions et changer de transporteur.  En 2011, cela va être pareil, environ 11 à 13 AR LC en Classe Affaire dont probablement la moitié en Chine ( Pékin) et la moitié aux USA. ( Minneapolis et/ou Pittsburgh)
J’ai beau cherché un moyen d’être fidèle à Air France, et sécuriser le budget voyage professionnel, mais je ne rentre dans aucun cadre d’accord possible avec AF. 
Je ne travaille pas dans le Pétrole, ma compagnie ne fait pas partie de Groupes de plus de 2000 personnes, je ne fais pas toujours les même trajets toutes les semaines, etc..etc.  Mon rythme est 3 semaines à l’étranger 1 semaine en France.
Ainsi de suite pendant toute l’année sauf en Décembre où je prend un peu de repos. Pour finir la description, je réserve moi même mes trajets et procède toujours par achat de billets en ligne.
Je n’ai pas forcément besoin d’agences. Au pire je passe par le centre d’appel FB Plat mais chaque transaction est surfacturé de 30 euros pour frais de dossier. 
(Ceci dit, je ne comprends pas forcément les 10 Euros de frais de dossier quand on réserve et achète les billets directement sur Internet non plus)  Que faire pour arrêter cette déchirure ? Auriez vous des tuyaux ? Que me conseilleriez vous ? Merci par avance pour vos contributions positives. 
Votre problème reste donc un problème de prix non?
Le prix du PARPEK est toujours à 3400€ en Z, mais il faut s'y prendre à l'avance... Le problème est un problème de disponibilité tarifaire, pas de tarif. La classe affaire s'engage très tôt et les tarifs sont donc assez bas au début, mais comme la Z part comme du petit pain, il n'en reste vite plus.
Un seul conseil donc, réservez plus tôt, si c'est possible... | | | À: Tournevis41 · 19 décembre 2010 à 20:54 · Modifié le 19 déc. 2010 à 21:22 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 3 de 14 · 2 011 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes prêt à perdre quelques heures pour économiser plusieurs centaines d'€, mais si c'est le cas les départs de l'étranger permettent d'avoir de bien meilleurs prix tout en continuant à prendre AF. Vers Pékin en classe affaires le billet avec AF coûte 2133€ depuis Londres, 2750 depuis Bruxelles, 2620 depuis Stuttgart. Autre chose qui m'a surpris, j'ai vu que la surcharge carburant sur un LON/PAR/ NYC est moins chère que celle du direct PAR/ NYC, ce qui renforce son illégitimité. | | | À: RYRthebest · 19 décembre 2010 à 21:33 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 4 de 14 · 1 974 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes prêt à perdre quelques heures pour économiser plusieurs centaines d'€, mais si c'est le cas les départs de l'étranger permettent d'avoir de bien meilleurs prix tout en continuant à prendre AF. Vers Pékin en classe affaires le billet avec AF coûte 2133€ depuis Londres, 2750 depuis Bruxelles, 2620 depuis Stuttgart. Autre chose qui m'a surpris, j'ai vu que la surcharge carburant sur un LON/PAR/ NYC est moins chère que celle du direct PAR/ NYC, ce qui renforce son illégitimité.
La surcharge varie en fonction du pays d'origine (oui je sais c'est bizarre)
L'essentiel est de comparer le prix TTC de toutes les façons. | | | À: Tournevis41 · 19 décembre 2010 à 22:59 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 5 de 14 · 1 926 affichages · Partager Effectivement le plus économique, si vous souhaitez voler sur AF, merci pour les métros, c'est d'aller prendre l'avion à Londres (A et R Paris Londres à 100€ en éco), mais vous économisez plus de 1000€ à chaque fois... (2122€ en classe Z, 2758€ en classe I) Il n'y a pas que la classe Z au départ de Paris (3413€), la classe I est à 3685€ avec 25% de miles FB en plus, si ça compte pour vous. L'autre solution, pour rester sur Skyteam, c'est de voler sur Aeroflot, via Moscou (1985€ en classe D) ou Alitalia via Rome (2804€ en classe I)...ou China Southern (3114€ en classe D) | | | À: Andre587 · 19 décembre 2010 à 23:03 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 6 de 14 · 1 919 affichages · Partager Votre problème reste donc un problème de prix non?
Le prix du PARPEK est toujours à 3400€ en Z, mais il faut s'y prendre à l'avance... Le problème est un problème de disponibilité tarifaire, pas de tarif. La classe affaire s'engage très tôt et les tarifs sont donc assez bas au début, mais comme la Z part comme du petit pain, il n'en reste vite plus.
Un seul conseil donc, réservez plus tôt, si c'est possible...
Merci pour votre réponse. Je veux bien réserver plus tôt mais, en ligne, il n'est pas possible de réserver sans payer. Quand pensez vous qu'il faut prendre le billet d'avance ? J-20, J-30, J-45 ? Plus ? Au delà des incertitudes dûes aux dates éloignées d'un départ, s'il faut réserver à plus de J-20, se posera le problème de Cash, pas pour AF, mais pour moi. Y aurait il moyen d'avoir des alertes automatiques lorsqu'il n'y a plus que quelques places en classe de réservation Z ? Dites moi tout (ce qu'il faut que je fasse, les détails techniques qui feraient que les disponibilité tarifaires me soient notifiées ou tout autre moyen d'être informé) pour que je puisse rester chez AF. Je sais que pour Janvier c'est déjà foutu pour un départ le 5 et un retour le 21 Janvier. | | | À: RYRthebest · 19 décembre 2010 à 23:29 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 7 de 14 · 1 910 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes prêt à perdre quelques heures pour économiser plusieurs centaines d'€, mais si c'est le cas les départs de l'étranger permettent d'avoir de bien meilleurs prix tout en continuant à prendre AF. Vers Pékin en classe affaires le billet avec AF coûte 2133€ depuis Londres, 2750 depuis Bruxelles, 2620 depuis Stuttgart. Autre chose qui m'a surpris, j'ai vu que la surcharge carburant sur un LON/PAR/ NYC est moins chère que celle du direct PAR/ NYC, ce qui renforce son illégitimité.
Je viens de faire une simulation pour un AR LHR/PEK avec AF. Cette solution passe par PAR/ CDGRésultat, il faudrait que je prenne un AR Paris, Londres Heathrow à 120 Euros en Y De Londres, je reprends un vol pour Paris, je transite, je repars de Paris pour Pékin pour l'aller. Pour le retour, Pékin Paris, et si possible je fais un "no show", sinon, il faut que prenne un autre vol pour Londres pour récupérer mes bagages pour les ramener par un vol Londres Paris ? D'ailleurs, aux dates souhaitées, CAD départ le 5 retour le 21, le tarif serait plutôt 3 142,69 € + Le billet Paris Londres AR, si aller simple, c'est 260 € alors qu'un AR c'est 136 € A moins que je n'ai pas tout saisi votre solution ? Dans ce cas expliquez moi en détail ce qu'il faudrait faire.  Merci pour votre contribution. | | | À: Delanotre · 19 décembre 2010 à 23:38 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 8 de 14 · 1 905 affichages · Partager Effectivement le plus économique, si vous souhaitez voler sur AF, merci pour les métros, c'est d'aller prendre l'avion à Londres (A et R Paris Londres à 100€ en éco), mais vous économisez plus de 1000€ à chaque fois... (2122€ en classe Z, 2758€ en classe I) Il n'y a pas que la classe Z au départ de Paris (3413€), la classe I est à 3685€ avec 25% de miles FB en plus, si ça compte pour vous. L'autre solution, pour rester sur Skyteam, c'est de voler sur Aeroflot, via Moscou (1985€ en classe D) ou Alitalia via Rome (2804€ en classe I)...ou China Southern (3114€ en classe D)
Merci pour vos suggestions. Pour le moment l'alternative qui me va bien est Emirates, Tarif: 3000, transit à Dubaï, mais les deux tronçons se font sur A380. Et la classe Affaire d'EK est très "Cosy" car disposition des sièges en 1-2-1 et flat bed sur le pont supérieur. | | | À: Tournevis41 · 19 décembre 2010 à 23:56 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 9 de 14 · 1 895 affichages · Partager Effectivement avec vos dates ce n'est pas si intéressant car le retour est à 1974€ contre 964€ un jour avant ou après. Si toutefois vous avez des dates ultérieures qui correspondent au prix minimum (2133€ AR), je vous conseille un multi-destination avec LHR/PEK à l'aller et PEK/ LCY au retour, cela facilitera le no-show sur le dernier tronçon car il y aura un changement d'aéroport ( CDG -> ORY) avec récupération des bagages. Sur CDG/ LHR, AF vend effectivement des AR moins chers que des AS, mais BA vend des AS à 68€. Cependant, ils n'autorisent qu'un bagage à main et un bagage de 23kg maxi en soute. Si vous avez beaucoup de bagages, mieux vaut prendre AF (sur un AR vers LHR ou un AS vers LCY) comme vous êtes Platinium.
Sinon à vos dates au départ de CDG il y a Aeroflot 1800€ (pour Flying Blue, mais attention le CDG/ SVO est en A320 et le SVO/PEK en 767 qui a sûrement un intérieur un peu dépassé) à et Qatar Airways à 2000€ (pour le Premium Terminal de Doha et le 2/2/2 sur 777 sur le DOH/PEH) | | | À: Tournevis41 · 20 décembre 2010 à 8:11 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 10 de 14 · 1 845 affichages · Partager (...) Je viens de faire une simulation pour un AR LHR/PEK avec AF. Cette solution passe par PAR/ CDGRésultat, il faudrait que je prenne un AR Paris, Londres Heathrow à 120 Euros en Y De Londres, je reprends un vol pour Paris, je transite, je repars de Paris pour Pékin pour l'aller. Pour le retour, Pékin Paris, et si possible je fais un "no show", sinon, il faut que prenne un autre vol pour Londres pour récupérer mes bagages pour les ramener par un vol Londres Paris ? D'ailleurs, aux dates souhaitées, CAD départ le 5 retour le 21, le tarif serait plutôt 3 142,69 € + Le billet Paris Londres AR, si aller simple, c'est 260 € alors qu'un AR c'est 136 € A moins que je n'ai pas tout saisi votre solution ? Dans ce cas expliquez moi en détail ce qu'il faudrait faire.  Merci pour votre contribution.
On peut éviter les trois vols de suite au départ.
1) Identifier le billet le moins cher au départ d'Europe, si possible en zone Schengen (pensez à vérifier les sites Air France locaux, il y a des fois des différences avec le site airfrance.fr) 2) Choisir de préférence un petit aéroport (genre STR) 3) Si vous ne souhaitez pas faire trois vols dans la foulée avec les risque que cela implique, réserver le billet en prenant soin de laisser juste un peu moins de 24 heures entre le vol d'approche et le CDG/XXX (vol LC). Pourquoi faire? Car si moins de 24 heurs, ce stop n'est pas considéré comme une escale et vous conservez le tarif d'origine étrangère. 4) Achetez un AR pour la destination, avec un retour bidon, de préférence un dimanche ou après. Vous n'aurez besoin que de l'aller. 5) La veille, vous faites l'aller du vol pas cher et le premier tronçon du billet LC. Avec un peu de chance, vous aurez le même appareil et le même équipage.  6) Le lendemain, vous vous présentez à CDG pour votre vol LC. 7) Pour le retour, vous enregistrez vos bagages pour CDG (ne croyez pas les menaces de certains ici, c'est on ne peut plus simple et sans risques). Si vous avez des craintes, effectivement vous pouvez programmer un changement d'aéroport à Paris ou un vol de continuation dans les 24 heures ce qui justifie amplement (s'il en était besoin, ce qui n'est pas le cas) que vous vouliez récupérer votre bagage à Paris.
Sinon, il y a plein de bonnes compagnies pour allez en Asie, notamment Emirates comme conseillé ci-dessus ou Qatar Airways (5-20 janvier à € 2000) avec QR, vous verrez ce qu'est un classe affaire avec des sièges lit horizontaux, une restauration internationale de haut rang, un service attentionné et une carte des vins hors pair. Les miles sont au choix des miles du programme maison ou certains programmes Star Alliance (United, ANA etc.).
Le stop à Doha est très supportable grâce au confort du Premium terminal. | | | À: Tournevis41 · 20 décembre 2010 à 9:00 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 11 de 14 · 1 799 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes prêt à perdre quelques heures pour économiser plusieurs centaines d'€, mais si c'est le cas les départs de l'étranger permettent d'avoir de bien meilleurs prix tout en continuant à prendre AF. Vers Pékin en classe affaires le billet avec AF coûte 2133€ depuis Londres, 2750 depuis Bruxelles, 2620 depuis Stuttgart. Autre chose qui m'a surpris, j'ai vu que la surcharge carburant sur un LON/PAR/ NYC est moins chère que celle du direct PAR/ NYC, ce qui renforce son illégitimité.
Je viens de faire une simulation pour un AR LHR/PEK avec AF. Cette solution passe par PAR/ CDGRésultat, il faudrait que je prenne un AR Paris, Londres Heathrow à 120 Euros en Y De Londres, je reprends un vol pour Paris, je transite, je repars de Paris pour Pékin pour l'aller. Pour le retour, Pékin Paris, et si possible je fais un "no show", sinon, il faut que prenne un autre vol pour Londres pour récupérer mes bagages pour les ramener par un vol Londres Paris ? D'ailleurs, aux dates souhaitées, CAD départ le 5 retour le 21, le tarif serait plutôt 3 142,69 € + Le billet Paris Londres AR, si aller simple, c'est 260 € alors qu'un AR c'est 136 € A moins que je n'ai pas tout saisi votre solution ? Dans ce cas expliquez moi en détail ce qu'il faudrait faire.  Merci pour votre contribution.
Il reste de la I pour le trajet que vous cherchez, qui finit à 3695.70€. Pour la Z, elle a un Apex de 28 jours, ce qui fait que vous ne pouvez pas reserver à -de 28 jours départ Paris. Ce qui pose effectivement un problème...
La solution reste donc, soit de pouvoir reserver un mois à l'avance, soit de partir avec quelqu'un d'autre.
EK propose des tarifs interessants malgré des connexions assez pourries. Sinon, il reste BA, LH voire KL.
En compagnies bout de ligne (dont je ne connais pas le niveau de service), il y a CA en direct, et CZ via AMS. | | | À: Carnarvon · 20 décembre 2010 à 9:19 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 12 de 14 · 1 788 affichages · Partager Ce débat avait peut-être lieu d'être en 2008, à l'époque où Flying Blue avait encore un aspect suffisamment attractif pour influencer les comportements de voyage. J'ai moi-même fait du LHR- CDG-PEK en Z sur AF pour moins de 2,000 EUR TTC mais c'était en 2008, aujourd'hui je ne me pose même plus la question une minute (quasi doublement du prix des billets primes en affaires et billets primes en Première à des tarifs [censuré]).
Tout le système de pricing des compagnies nationales est conçu pour vous (client domestique) pousser dans les bras de la concurrence, sauf à bénéficier de tarifs négociés importants qui rattrapent à peine les écarts tarifaires. AF préfère transporter un passager qui part de Copenhague pour Pékin en le faisant payer moins cher qu'un passager qui part de Paris (qui consomme moins de carburant et de temps de vol).
Ce "business model" écologiquement incorrect (qui n'est évidemment pas celui d'AF uniquement) date d'une époque bientôt révolue de pétrole abondant et bon marché mais il a encore la vie dure. Je ne doute pas qu'un jour on revienne aux fondamentaux de prix plus alignés sur les coûts qu'ils ne le sont actuellement. D'ici là profitons en, le modèle a au moins le mérite de favoriser assez largement la concurrence et d'offrir plus de choix. | | | À: Mercator · 20 décembre 2010 à 10:30 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 13 de 14 · 1 753 affichages · Partager ...
Tout le système de pricing des compagnies nationales est conçu pour vous (client domestique) pousser dans les bras de la concurrence, sauf à bénéficier de tarifs négociés importants qui rattrapent à peine les écarts tarifaires. AF préfère transporter un passager qui part de Copenhague pour Pékin en le faisant payer moins cher qu'un passager qui part de Paris (qui consomme moins de carburant et de temps de vol).
Ce "business model" écologiquement incorrect (qui n'est évidemment pas celui d'AF uniquement) date d'une époque bientôt révolue de pétrole abondant et bon marché mais il a encore la vie dure. Je ne doute pas qu'un jour on revienne aux fondamentaux de prix plus alignés sur les coûts qu'ils ne le sont actuellement. D'ici là profitons en, le modèle a au moins le mérite de favoriser assez largement la concurrence et d'offrir plus de choix.
Très bien résumé.
Il est en effet paradoxal de voir que le système est fait pour favoriser les vols les moins écologiquement corrects alors qu'on parle beaucoup de "développement durable" et que, quand on est dans une entreprise certifiée ISO 14002, on doit recycler le papier ou remplacer les fontaines d'eau avec des bonbonnes par des fontaines branchées sur l'eau urbaine (je ne dis pas que c'est inutile, mais c'est pour montrer jusqu'où on va d'un côté, alors que de l'autre on pousse "économiquement" les gens vers le système le plus coûteux du point de vue CO2).
D'une manière plus générale les questions liées au yield management avaient été pas mal discutées il y a déjà un certain temps, je remets le lien car certains n'avaient peut-être pas vu les échanges à l'époque. voyageforum.com/..._tarifaires_D889193/ | | | À: Andre587 · 21 décembre 2010 à 18:00 Re: Choisir Air France à nouveau? Message 14 de 14 · 1 505 affichages · Partager Il reste de la I pour le trajet que vous cherchez, qui finit à 3695.70€. Pour la Z, elle a un Apex de 28 jours, ce qui fait que vous ne pouvez pas reserver à -de 28 jours départ Paris. Ce qui pose effectivement un problème...
La solution reste donc, soit de pouvoir reserver un mois à l'avance, soit de partir avec quelqu'un d'autre.
EK propose des tarifs interessants malgré des connexions assez pourries. Sinon, il reste BA, LH voire KL.
En compagnies bout de ligne (dont je ne connais pas le niveau de service), il y a CA en direct, et CZ via AMS.
Merci à tous pour vos commentaires, conseils et suggestions. Andre587, je vais vous écouter et faire le marché, je n'ai pas le choix car le tarif I est hors budget.  C'est dommage qu'on ne puisse trouver une solution chez AF dans mon cas pour sécuriser les déplacements professionnels pour l'année. Mercator et TGV, j'ai beaucoup apprécié vos analyses et commentaires. J'ai appris pas mal de chose. RYRthebest et Delanotre, merci pour vos indications factuelles, vous êtes à mes yeux de vrais experts. Carnavon, merci pour vos astuces. Mais j'ai dépassé l'âge de courir partout et de me mettre plus de stress que nécessaires.  Finalement, voyager avec le minimum d'empreinte Carbone et optimiser le rapport qualité/prix n'est pas chose facile à aujourd'hui puisqu'il y a encore un décalage de ces concepts et les "business model" en cours dans les compagnies aériennes.  Cela viendra certainement, d'ici là il faut sortir les rames pour trouver solutions à sa portée.  Je crois que je vais approfondir la solution EK, certes ce sera plus pépère et sécurisant et restera dans le budget initial.  Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |