Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l'Argentine: bonne décision? Mistelle · 9 février 2012 à 16:15 · 4 photos 18 messages · 12 participants · 3 520 affichages | | | | 9 février 2012 à 16:15 Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 1 de 18 · 3 443 affichages · Partager Je me demande si pour un séjour de seulement deux semaines, le Chili est plus agréable à faire et plus intéressant aussi étant donné que les distances sont plus franchissables et les intérêts touristiques plus condensés par le fait même ?
L' Argentine m'attire aussi, mais j'envisage un voyage bcq plus long en 2013-2014 (1 mois si c'est possible), question budget rénovation oblige !
Alors, le Chili ( Valparaiso, Vina del mar, route des vins), au mois fin-novembre début- décembre
est-ce que vous avez d'autres suggestions pour le Chili ou l' Argentine ?
Merci ! | | | À: Mistelle · 9 février 2012 à 17:05 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 2 de 18 · 3 433 affichages · Partager Et pourquoi pas la Riviera Maya au Mexique pour deux semaines (à moins que tu sois déjà allée là-bas). Les distances entre les sites archéologiques sont plus courtes qu'en Argentine ou au Chili, et si tu ne connais pas le monde latino le Mexique est certainement le pays le plus facile à aborder. | | | À: Americas · 9 février 2012 à 20:25 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 3 de 18 · 3 393 affichages · Partager Je viens justement de là, 9 nuits
J'ai grimpé la pyramide de Coba, c'était super! etc... Je trouve qu'à part les sites archéologiques, la Riviera Maya n'est pas très intéressante, le relief est plat, c'est pas très authentique, c'est surtout une destination bronzette.
J'ai réfléchie à la côte ouest du Mexique par contre qui a l'air plus intéressante...
Merci pour la suggestion | | | À: Mistelle · 9 février 2012 à 23:10 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 4 de 18 · 3 382 affichages · Partager Si vous recherchez des montagnes c'est sûr que la Riviera Maya n'est pas l'endroit indiqué.  Pour cela il fallait plutôt se rendre au Guatemala. Avec Antigua, Panajachel et Tikal on a un patchwork montagne/jungle/cité coloniale/site archéologique intéressant.
Maintenant si c'est de la vraie montagne que vous voulez... une petite randonnée au Torres del Paine au Chili avec une petite excursion vers Punta Arenas, je pense que c'est faisable en 15 jours. | | | À: Mistelle · 9 février 2012 à 23:56 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 5 de 18 · 3 370 affichages · Partager pour deux semaine, oui le chili est plus judicieux, plus concentré mais sur 4000km quand meme. les paysages sont des plus variés possible entre le sud austral, humide et plutot frais (bon pour des quebecois j'enleve) et le nord chaud (sauf la nuit en altitude)et désertique. entre les deux bien sur santiago et valparaiso.region de vignoble puis plus au sud la region des lacs tres verdoyante puis chiloé et puerto monttplus au sud encore la carretera austral, paysage grandiose de montagne.
ce pays a une richesse de paysage incroyable le visiter merite en peu de temps un petit vol en avion car finalement l'aller et le retour sont identique en 15 jours vous pouvez en voir beaucoup quand meme et selon votre gout
pour l' argentine je conseille comme beaucoup un sejour plus long pour compenser le temps passé dans les transports a moins de faire que des sauts d'avion pour voir que le touristique et pas le pays finalement | | | À: Americas · 9 février 2012 à 23:58 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 6 de 18 · 3 368 affichages · Partager Ok, merci bien pour la réponse 
Le Guatemala m'attire, mais le Chili me semble un pays plus sécuritaire, moins violent. La montagne m'appelle désormais, depuis que j'ai vu les rocheuses et que le sentiment de liberté m'a envahi en les regardant, tous les paysages de montagnes évoquent pour moi la plénitude, mais pas la platitude loin de là 
Le Pérou pourrait être une autre option 
Je regarde ça, et en fait tu m'as fait réaliser que j'aime les paysages étonnants et escarpés, donc l'aspect culturel vient en deuxième, suivi de près par la gastronomie (je suis gourmande et gourmet). Pour le dernier intérêt, je crois que l' Argentine se démarque par contre...
De toute façon je vais faire tous ces pays un jour ou l'autre, la vraie question étant la faisabilité en 2 semaines (que je peux allonger de quelques jours, travaillant sur des horaires rotatifs de 12 hrs etc...)
A+ et merci encore une fois | | | À: Furio310 · 10 février 2012 à 0:16 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 7 de 18 · 3 364 affichages · Partager Merci pour la belle description Furio,
Je crois laisser tomber le nord du Chili, qui selon moi, après 7 semaines de voyage dans le sud-ouest américain ( utah, californie, nevada, arizona), et 2 semaines en Tunisie (presqu'en entier, désert de sel etc...), deviendrait sans en enlever la beauté brute et infinie du désert, du pareil au même. 
Valparaiso me fait penser au Portugal que j'ai bien aimé, puis les produits de la pêche semblent de qualité, ce n'est pas le choix qui doit manquer dans les restos là-bas ! 
Donc c'est une partie que je considère incontournable et tout près de Santiago, là reste à savoir si je descend très au sud par la suite, ou moins. La région des lacs enchanteresse, ou les montagnes grandioses ? Peut-être tout simplement la région des vins (elle se situe où exactement, à grandeur du pays ou en ligne avec Santiago seulement, est-ce que ça ressemble trop à la Californie, malgré que j'ai bien aimé les paysages californiens ?)
Ça demande mûre réflexion, et plus de documentation pour être sûre de mon coup !
J'ai seulement peur que la région des lacs ressemble aux Laurentides du Québec (région où j'habite, pas que je n'aime pas, mais je me tappe pas des 10-15 hrs d'avion pour avoir un sentiment de revenir chez moi lol!), cette région de l'est Canadien est colonisée par les lacs, et embrassée de collines verdoyantes, semblable aux Adirondacks dans l'état de New York aux USA... 
A+ | | | À: Mistelle · 10 février 2012 à 11:11 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 8 de 18 · 3 345 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas le québec, mais je pense que la région des lacs au Chili est bien différente du Quebec : il y a de hauts volcans, la Cordillère, le Pacifique... Le Québec est me semble-t'il beaucoup plus plat. C'est une région qui m'avait beaucoup plu.
Sinon, en effet, Valparaiso est une magnifique ville avec beaucoup de charmes. A ne pas manquer au Chili. Prés de Santiago, il y a la vallée de Cajon del Maipo qui peut t'intéresser : au milieu des montagnes, sources chaudes, lacs...
www.cajondelmaipo.com/
En espérant que ces quelques infos te serviront ! | | | À: Mistelle · 10 février 2012 à 15:12 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 9 de 18 · 3 331 affichages · Partager Salut,
en 2 semaines au Chili nous avons visité Santiago, Valparaiso, puis pris un vol sur Iquique. De là nous sommes partis avec un véhicule loué sur San Pedro de Atacama, pour visiter les alentours. Retour sur Iquique et re-vol sur Santiago.
Vinar del Mar est plutôt une destination balénaire, pas très intéressante en soit.
Nous avions le même dilemne que toi  Finalement ça a été Chili l'an dernier et l' Argentine en 2012.
Le Chili est un très beau pays. Même si tu gardes l' Argentine pour un prochain voyage, tu ne seras pas déçue. | | | À: Mistelle · 10 février 2012 à 16:02 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 10 de 18 · 3 321 affichages · Partager Les hauts plateaux du nord Chili, avec les volcans, les lagunes, sans oublier les animaux typiques et faciles à approcher, ça n'est pas vraiment comparable avec l'ouest américain !  Ceci dit, j'ai retenu dans tes envies de la montagne escarpée. Bref, oublie les lacs, et file plein sud dans Torres del Paine. Check bien la météo quand même, et assure toi d'avoir le bon équipement.
J'ajouterais meme, ne pense pas pays, mais région. Ainsi, plein sud, tu peux alterner entre Argentine et Chili selon tes envies. Au nord, tu peux alterner entre Chili et Bolivie, voire Pérou pour un voyage plus long. | | | À: Mistelle · 10 février 2012 à 19:39 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 11 de 18 · 3 194 affichages · Partager Salut Mistelle,
Je suis d'accord avec namast. Ne penses pas pays, penses région. Tu pourrais combiné patagonie argentine et chilienne par exemple. En 15 jours, tu peux très bien enchaîner le parc Torres del paine au Chili (photo 2), puis le périto moreno à el calafate (photo 1), suivi du fitz roy à El chalten (photo 3) en Argentine.
Si tu veux, tu peux consulter mon post Patagonie argentine en août 2010, voyageforum.com/...%20en%20aout%202010;
J'ai visité le Québec, le nord ouest canadien (banff, lac louise, parc jasper), l'ouest américain (yellowstone, bryce canyon, canyonland, arches park, et autres). Même si un paysage rappelle un autre, il y a toujours des différences. Et un paysage sublime reste un paysage sublime, et cela apporte du baume au coeur. J'ai adoré les chutes d'iguaçu et pourtant j'avais déjà vu celles de niagara que j'avais aussi adoré. J'ai été ébahie par le fitz roy, et tout autant par les torres del paine, mais je n'ai pas moins aimé les montagnes à Ushuaïa. L'année dernière je suis allée aux gorges du verdon (photo 4) en France et j'ai adoré les vues la-bas. Tous les paysages ont quelque chose a apporté et sont des sources de beauté infinie pour les yeux. Cela compense toutes les images violentes et tristes de la télé, ou du quotidien. Alors surtout, ne t'en prives pas.
Voilà, et bonne préparation. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | | À: Mistelle · 10 février 2012 à 20:31 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 12 de 18 · 3 189 affichages · Partager Bonjour!
Je ne connais ni l' Argentine ni la région de Torres del Paines... Par contre, j'ai vu certains endroits du Chili du nord jusqu'à la région des Lacs. Deux semaines, c'est vite passé et je n'ai pas trouve très dépaysant mon séjour aux alentours de Talca et à Pucon ( région des Lacs), si ce n'est la fabuleuse ascension du volcan Villarica. Oui, il y a une belle vue de montagnes et volcans mais de voir des pissenlits et des pic-bois bien ça peut faire penser aux Laurentides ;-) Et pour peu de temps, les activités qu'il y a à San Pedro de Atacama sont nombreuses, variées et très dépaysantes! Rien a voir avec le sud-ouest Américain, c'est très différent. Iquique, mentionne plus haut, est une ville agréable et il est possible d'y faire du parapente, sandboard et surf... L' Equateur pourrait aussi être une destination géniale pour 2 semaines avec tous ses volcans. Quant à la nourriture, je trouve qu'au Pérou, c'est vraiment au-dessus du Chili hummm! Pérou et Bolivie en 2 semaines, ça doit être pas mal la course et beaucoup de transport... L'altiplano, ça vaut vraiment le détour ! Vraiment, à moins d'aller en Patagonie et à Torres del Paine, tu risques fort de te sentir un peu trop dans la redondance, comme tu dis, des montagnes et des Lacs, c'est pas ce qui manque aux alentours de chez-nous...
Bonne réflexion ! | | | À: IsabelleGa · 10 février 2012 à 20:50 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 13 de 18 · 3 183 affichages · Partager Merci pour tous ces détails intéressants | | | À: Mistelle · 11 février 2012 à 1:02 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 14 de 18 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
Comme d'autres, je te conseille d'envisager une région seulement d'un de ces pays ou un autre comme l' Equateur par exemple, surtout que tu as déjà un voyage plus long en visée. | | | À: Mistelle · 11 février 2012 à 17:00 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 15 de 18 · 3 133 affichages · Partager salut,
j'avais pensé faire un p'tit tour au Chili lors de mon voyage en Argentine l'hiver dernier. Mais les frais de réciprocité (130$us), applicable aux Canadiens en réponse à une obligation de visa pour visiter notre beau pays, m'en avais dissuadée. Trop dur pour mon budget !
Renée | | | À: Mistelle · 11 février 2012 à 18:40 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 16 de 18 · 3 120 affichages · Partager salut je suis actuellement en plein voyage entre le chili et l' argentine. Je trouve très difficile de te conseiller un endroit plus qu'un autre mais sache juste que la région des lacs et la Patagonie est beaucoup cher côté argentin que côté chilien. Pour l' Argentine, tu prends ton guide et tu multiplies les prix par 2, 3 voire 4. Ca peut jouer dans la balance... Par ailleurs, il y a au sud de Santiago des parcs facilement accessible comme celui de Lircay Altos ou Huerquehue dans la région de Pucon. Au nord de Santiago, dans la vallée de l'Elqui, possibilité de gouter le Pisco et d'observer les étoiles. Et valparaiso, je confirme, est une très belle ville. Si tu veux plus d'infos ou des conseils, fais moi signe | | | À: Clairow · 12 février 2012 à 2:14 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 17 de 18 · 3 096 affichages · Partager Merci pour les précisions au niveau du budget,
Les frais de réciprocité ne sont pas pour m'attirer au Chili, aussi bien aller en Argentine dans ce cas-là ! Pour deux semaines et plus au Chili ça peut quand même valoir la peine.
| | | À: Mistelle · 16 février 2012 à 15:09 Re: Choisir le Chili pour deux semaines au lieu de l' Argentine: bonne décision? Message 18 de 18 · 2 986 affichages · Partager Salut, si pour 2013 vous envisagez l' argentine et si vous avez un budjet moyen, j'ai peut être une bonne info à vous donner. Si oui votre Tel: ou email. A plus | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |