Choisir entre la voiture ou le camping-car? (États-Unis en famille) Michelpi59 · 30 mars 2015 à 17:12 · 4 photos 75 messages · 24 participants · 6 291 affichages | | | | À: Santafe · 30 avril 2015 à 9:02 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 1 062 affichages · Partager Merci pour les tuyaux, je vais aller consulter les sites. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michelpi59 · 30 avril 2015 à 15:59 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager Bonjour! Pour répondre à la question initiale, nous sommes partis à 5 (2 ados et une petite de 4 ans) visiter l' ouest américain sur 2 mois et demi. Pour les grandes villes ( los angeles et san francisco) nous n'avions pas de véhicules.
Ensuite, au départ de Los Angeles, nous avons sillonné l'ouest jusqu'à Yellowstone en camping car, et c'était vraiment génial. Nous l'avions réservé par cooldrive (une agence française qui dégotte les meilleurs tarifs), un an auparavant. Nous avions pris un gros C30 cruise america (8 couchages), tout neuf et très bien équipé, pour environ 70 euros par jour. (attention, réservé un an avant! d'où le super tarif)
On n'a fait que du camping, ce fut une super expérience.
Nous avons ensuite fait la côte de SF jusqu'à LA, en voiture + motel, ça nous a coûté plus cher que le camping car (à 5 pas facile de trouver une seule chambre + Impossible de se faire à manger donc restau).
Voilà pour mon expérience, maintenant il est vrai que pour aout tu vas avoir du mal à trouver des tarifs compétitifs de camping car, et en effet certains parcs risquent d'être déjà complets (mais ce n'est pas un problème en soi, il y a d'autres campings à proximité).
J'ajouterai que le camping car, on aime ou pas, mais là bas tout est fait pour d'énormes monstres, les routes, les campings, les parkings, bref notre CC de 10m paraissait minuscule à côté de certains bus aménagés comme de vraies maisons sur roues! Nous on adore voyager en CC, on a tout le confort, pas besoin de défaire ses valises 20 fois, t'a ta petite popote sur place, et tu peux aller dans beaucoup d'endroits magiques tout en te prenant l'apéro bien frais sans transporter ta glacière! | | | À: Missfred974 · 30 avril 2015 à 16:27 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 1 013 affichages · Partager t'a ta petite popote sur place
Pas si petite que ça la popote | | | À: Missfred974 · 30 avril 2015 à 17:37 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 1 003 affichages · Partager Impossible de se faire à manger donc restau).
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Nous avons voyagé en famille, à 4, dans l'ouest us pendant 3 semaines et juste 3 restaurants  . Beaucoup de chambres d'hôtel proposent des kitchenettes et quasiment toutes ont frigo et micro onde. Aucun soucis pour bricoler des plats et manger (bon et équilibré) pour pas grand chose.
Après, sûr que le CC (RV) est une philosophie  moins sûr que ça revienne vraiment moins cher que voiture + motel (à 4 en tout cas, à 5 peut être mais on peut toujours prendre une seule chambre et demander un lit d'appoint)
Bonne soirée | | | À: Lol64 · 30 avril 2015 à 18:05 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 992 affichages · Partager Impossible de se faire à manger donc restau).
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Nous avons voyagé en famille, à 4, dans l'ouest us pendant 3 semaines et juste 3 restaurants  . Beaucoup de chambres d'hôtel proposent des kitchenettes et quasiment toutes ont frigo et micro onde. Aucun soucis pour bricoler des plats et manger (bon et équilibré) pour pas grand chose.
Et au pire, il y a le réchaud et la popote (la vrai) de camping. | | | À: Andre1980 · 30 avril 2015 à 20:11 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 976 affichages · Partager Parfaitement et j'ai aussi oublié les barbecues disponibles dans de nombreux endroits | | | À: Lol64 · 30 avril 2015 à 20:38 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 968 affichages · Partager C'est vrai qu'on peut toujours bidouiller un repas quand on est en motel, mais côté pratique, rien à voir avec la vraie cuisine du camping car! A 5, pour moi, pas photo: le camping car est mille fois plus pratique. Ente Sf et LA Nous avions loué une grosse voiture car a 5 il faut faire rentrer tout le monde plus les valises. Il fallait tout sortir a chaque arrivée dans le motel, puis tout remettre le lendemain ou surlendemain. La location de voiture n'était pas donnée, les chambres pour 5 non plus, prévoir les 3 repas pour 5 dans une chambre qui n'est pas réellement adaptee pour faire la bouffe (certaines ont un frigo et micro ondes, mais pour notre part ce n'est pas arrivé souvent) (pas de barbecue non plus dans les motels ou on est allés) (pas toujours de table et chaises pour 5 non plus) c'était vraiment chiant. Bref, pour nous, sur 2 mois et demi et a 5, on ne s'est même pas posé la question, surtout vu le tarif de location a 70 euros par jour (une chambre pour 5 c'est presque le double) et le camping car et son côté pratique nous ont manqués quand on etait en motel. Apres, pour 4, en effet, côté budget je pense que ça se vaut, et il est vrai que le CC est un Way of Life que certains ne partagent pas. | | | À: Missfred974 · 30 avril 2015 à 21:55 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 953 affichages · Partager Hello,
Ok avec tout ce que vs avez dit, mais le CC n'est qd même pas pratique pour circuler ds les grosses villes. Son principal défaut, c'est que ça roule moins vite qu'une berline ou 4x4, et surtout le CC n'est pas adapté pour emprunter des pistes (y compris celle de la scenic drive de Monument Valley, et on se retrouve donc obligé de louer les services des navajos et de leurs 4x4).
Donc OK pour visiter les parcs nationaux (et souvent côtoyer la foule des touristes en été  ), mais impossible de prévoir des randonnées, loin de la foule, ds le wilderness qui regorge aussi de spots **** (sans forcément randonner longuement) | | | À: Missfred974 · 30 avril 2015 à 22:04 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager Bonjour,
Pour ne pas rendre perplexe notre amie lol64, je pense qu'il convient de contextualiser les diverses expériences : 1) 70 euros par jour pour un CC, ça doit dépendre des périodes, des endroits. Pour presque même somme, cet été, je loue seulement un SUV basique. Et pourtant je m'y suis pris très en avant et j'ai cherché les meilleurs prix... Je n'ose imaginer le tarif pour un CC
2) La possibilité de diner dans la chambre : je ne sais pas dire pour 5, mais jusque 4 personnes, les hôtels proposent des chambres (2 double beds, ou 2 queen beds) avec frigo et micro-onde où l'on peut s'organiser pour diner, sachant que souvent la salle de petit déjeuner est également à disposition pour qui veut y prendre son diner. On est loin des standard français : les chambres sont généralement spacieuses et rentrer avec son diner acheté au "Deli" du coin ou au supermarché n'est pas honteux, mais usuel. A titre d'exemple perso : N'étant pas branché restaurant (j'y vais environ 200 fois par an "à cause" du boulot), je peux dire que nous avons fait seulement 2 repas au resto en 15 voyages aux USA (je ne compte pas quelques fast food).
3) Enfin, et je n'ai pas d'actions chez eux : des chaines comme "Subway" permettent de se nourrir correctement (du pain, des salades,...), pour autant qu'on n'exagère pas sur les sauces et/ou les sodas en libre service. En tous cas, je ne suis jamais rentré obèse des USA !
Après, CC ou pas, c'est effectivement une philosophie comme je l'indiquais en début de sujet et tous les choix sont respectables !
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 30 avril 2015 à 23:26 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 938 affichages · Partager Aucune perplexité pour ma part et entièrement d'accord avec toi  Le cc est une philosophie qui n'est pas la mienne, trop lent, trop lourd, trop gros ou trop petit pour moi. Pas mon truc et donc, je le laisse aux adeptes.
Le but de mon intervention, seulement souligner qu'il est possible de se nourrir sans faire juste des restaurants en formule voiture-motel. Et là, je crois qu'on est tous d'accord 
Des frigo-micro ondes, on en a eu dans toutes les chambres aux US sauf exception et j'avoue qu'en France ou ailleurs, ça me manque ! | | | À: Lol64 · 1 mai 2015 à 7:19 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager Au niveau du tarif, nous sommes partis de mai à fin juillet (dans le cadre d'un tour du monde). Nous avions un gros C30 tout neuf (2000 km au compteur). Le fait de l'avoir reserve pile un an à lavance, et que ce soit une location longue durée, ont abouti à ce prix super compétitif. | | | À: Michelpi59 · 1 mai 2015 à 10:12 · Modifié le 1 mai 2015 à 10:55 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 900 affichages · Partager Ma façon d'aborder la question est la suivante: -soit vous avez a priori une attirance marquée pour le RV (et juste quelques doutes sur des détails pratiques) => dans ce cas optez pour le RV, -soit vous hésitez vraiment parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre => dans ce cas, optez pour la voiture.
Un autre facteur de choix est le prix lié au format de la famille. Nous voyageons à quatre et c'est le format standard de la chambre d'hôtel aux Etats-Unis. Le prix voiture + hôtel ou RV est alors équivalent. On trouve des logements à cinq (il nous est aussi arrivé de partir à 5!), mais le choix est plus restreint et au final, ça risque de coûter un peu plus cher.
Nous avons hésité lors de nos premiers voyages avec enfants mais ne nous posons plus la question aujourd'hui. Il y a les contraintes du RV (faire les vidanges, faire l'appoint d'eau, la lenteur, l'angoisse du "j'ai oublié d'acheter le sel au supermarché", la difficulté de certaines manoeuvres ou à se garer dans les "hot spots", la promiscuité dans certains RV parks qui sont de simples parkings, quelques contraintes d'horaires et de dates pour prendre et rendre) mais la raison principale est qu'il y a trop de sites que nous avons visités qui aurait été inaccessibles en RV.
En contrepartie, on peut faire un très beau voyage en RV en se limitant aux axes principaux. Il y a certes des parkings à RV à forte densité mais aussi de magnifiques emplacements (dans les parcs). Et le plaisir d'emmener sa maison avec soi.
Nous sommes donc voiture, mais c'est une question de choix personnel.
Quant à l'esprit camping, il y a très longtemps que je n'ai pas campé dans les parcs et j'aimerais bien le refaire, mais ce sera plutôt sous la tente (contraignant aussi pour le poids des bagages). On peut avoir le plaisir de faire sa cuisine en famille, voire de faire un barbecue en louant de temps en temps une "cabin" ou une chambre avec kitchenette plutôt qu'une chambre de motel standard. | | | À: Olivier50 · 1 mai 2015 à 10:34 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 882 affichages · Partager Tu as bien résumé, Olivier, et je rejoins ton opinion. Mais comme je suis ici la seule à plébisciter le RV, je me permets une réponse point par point; histoire de laisser une chance à ce merveilleux moyen de transport! 
Les contraintes que tu énumères concernant le CC n'en sont pas vraiment:
-Les vidanges: elles dépendent du nombre de km effectués. De mémoire 6500 miles. On en a fait une seule en 3 mois, à Yellowstone, au sein même du camping.
- L'accessibilité aux sites: c'est vrai que quand l'engin est gros, pas toujours facile de se garer. Cependant, dans tous les parcs, il y a un système de navettes gratuites: tu laisses ton CC au camping et tu prends les bus qui te déposent à tous les points de vue. Super pratique!
- Le hors piste: là, on est d'accord, pas de hors piste en RV! Nous avons été coincés à Monument Valley où nous n'avons pas pu emprunter la piste en gravier. Sinon, il y a déjà tant à faire et à voir avec les merveilles "normées" de l' Ouest Américain que nous n'avons jamais eu le sentiment de rater quelque chose.
-Les routes sont complètement adaptées à la taille d'immenses bus roulants, donc notre petit 10m passait vraiment partout et c'est très facile à manoeuvrer (caméras de recul...)
-Les campings: à part celui de Las Vegas qui était moche (parking en béton), nous avons trouvé de super campings au coeur de la nature, avec des parcelles vastes, et pas du tout de sensation de promiscuité. Il faut bien choisir son camping. En motel aussi on peut tomber sur de sacrées croûtes avec des familles insupportables de chaque côté de sa chambre 
- L'appoint d'eau: Il faut savoir que dans les campings on se branche directement sur l'arrivée d'eau lorsqu'on choisit une parcelle avec eau et électricité. De même que la vidange des chiottes est tellement simple que ce n'est même pas une corvée: les parcelles ont le tout à l'égout, tu sors ton tuyau, tu le mets dans le trou, et tu l'enlèves quand tu pars. Ca prend 1 minute à tout casser.
-La lenteur: mais non! Notre C30 n'était pas lent, on roulait aux vitesses autorisées et il montait facilement à 120 sur les 2 voies. En Australie, oui, il était lent, mais celui des Etats Unis, nous avons réellement été surpris de sa pêche! Après, ça bouffe de l'essence, c'est sûr!
-L'angoisse du "j'ai oublié le sel" je ne la comprends pas? Les parkings des supermarchés sont immenses, aucun problème pour se mettre en épi sur 2 places face à face. Donc si t'as oublié le sel, tu retournes au Walmart 
-Les contraintes horaires pour prendre et rendre: euh... Tu as ces contraintes là partout, ta voiture de loc, ta chambre de motel, ta parcelle de camping... Il suffit de s'organiser et ça roule. Les formalités chez Cruise America sont rapides, le retour idem.
Bon, ce serait bien que l'auteur de ce message vienne y faire un tour! Bisous les voyageurs! | | | À: Missfred974 · 1 mai 2015 à 11:17 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager Bien d'accord. Points de détail: - vidange, c'était les eaux sales auxquelles je pensais, - appoint d'eau, il faut se rationner (douche) si on part en camping sauvage (là où c'est possible, Alaska par exemple)... mais c'est parce que le RV permet de prendre des douches en camping sauvage! - sur la lenteur: ok sur le plat mais en montagne... - contraintes horaires: les loueurs de RV sont en général fermés à 5h le soir et le we, contrairement aux loueurs de voiture, peu d'impact sur un très long voyage mais quand on part deux ou trois semaines et décolle le samedi ça rajoute des contraintes. | | | À: Missfred974 · 1 mai 2015 à 14:26 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 843 affichages · Partager Bonjour Frederique,
Mais comme je suis ici la seule à plébisciter le RV
????
NON...Cela fait plus de 4 ans que j'interviens régulièrement (et copieusement...), non pas pour promotionner le Camping-car, mais pour en présenter les avantages ou/et inconvénients à travers les 4 blogs ci-dessous.
Il se trouve que l'émetteur de ce post n'a jamais eu la politesse de répondre à qui que ce soit, ni remercier les intervenants. Donc quand je vois ce style de mépris je m'abstiens...
à + Jean. | | | À: Olivier50 · 1 mai 2015 à 16:09 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 820 affichages · Partager Bien d'accord. Points de détail: - vidange, c'était les eaux sales auxquelles je pensais, - appoint d'eau, il faut se rationner (douche) si on part en camping sauvage (là où c'est possible, Alaska par exemple)... mais c'est parce que le RV permet de prendre des douches en camping sauvage! - sur la lenteur: ok sur le plat mais en montagne... - contraintes horaires: les loueurs de RV sont en général fermés à 5h le soir et le we, contrairement aux loueurs de voiture, peu d'impact sur un très long voyage mais quand on part deux ou trois semaines et décolle le samedi ça rajoute des contraintes.
Et le "j'ai oublié le sel"?   | | | À: PapJ59 · 1 mai 2015 à 16:10 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 817 affichages · Partager Bonjour Frederique,
Mais comme je suis ici la seule à plébisciter le RV
????
NON...Cela fait plus de 4 ans que j'interviens régulièrement (et copieusement...), non pas pour promotionner le Camping-car, mais pour en présenter les avantages ou/et inconvénients à travers les 4 blogs ci-dessous.
Il se trouve que l'émetteur de ce post n'a jamais eu la politesse de répondre à qui que ce soit, ni remercier les intervenants. Donc quand je vois ce style de mépris je m'abstiens...
à + Jean.
C'est vrai Jean, j'ai eu l'occasion de parcourir tes blogs, d'ailleurs je me suis souvent référée à tes conseils pour préparer notre périple! | | | À: Missfred974 · 2 mai 2015 à 0:43 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 774 affichages · Partager Tu as bien raison de plébisciter le RV, c'est le confort et la liberté totale (ou presque). J'ai la chance d'habiter sur le continent américain, de posséder ma caravane et d'être a la retraite donc de pouvoir voyager hors des périodes de pointe.
J'ai fait presque tout les USA, le Mexique et bientôt l' Alaska.
J'ai fait un mois en Europe en CC. et je vais probablement faire un échange de RV avec un Français pour l'année prochaine.
+ 60 jours a la mi-aout dans le Grand Circle en passant par Yellowstone.
elle est pas belle la vie !!! | | | À: Michelpi59 · 2 mai 2015 à 5:45 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 762 affichages · Partager Le camping sauvage est interdit aux Etats Unis et en plus ce n'est pas dans les habitudes des américains, donc respectons puisque nous ne sommes pas chez nous !! Vous verrez d'ailleurs sur ce même forum des réponses provenant des US et le confirmant. Pour ma part, et nous avons parcourus 40000 kms aux US en c car depuis Février 2013, je n'ai pas vu de cc faire du sauvage. Bien sûr en passant ses journées en cherchant des plans pour ne pas payer vous trouverez quelquefois des solutions mais aussi quelquefois des ennuis. L'investissement sur un ou plusieurs voyages aux US est tel qu'il vaut mieux profiter au maximum du temps et entrer dans le système tel qu'il est prévu et pratiqué par les américains eux même et donc payer des campings de parcs ou des RV PARKS. Les parkings de Valmart, c'est une affaire classée puisque ils refusent presque tous maintenant les cc la nuit (voir leurs sites) De toute façon ce n'est pas un bon plan au niveau de la tranquillité. C'est un choix de vie, mais pour une durée assez courte le cc est plus couteux que la voiture. Pour une longue durée l'achat d'un cc devient vraiment très très intéressant. | | | À: Remicolette · 2 mai 2015 à 6:37 Re: Choisir entre la voiture ou le camping-car? ( États-Unis en famille) Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 752 affichages · Partager Bonjour Rémi
Le camping sauvage n'est pas interdit aux USA, mais il est règlementé, beaucoup de sites dans l'ouest (BLM, National Forest, etc...) le permettent. voir httpfreecampsites.net.
Il m'arrive occasionnellement de coucher dans des Wallmart, Cracker Barrel ou Flying J en descendant dans le sud en hiver lorsque tout les terrains de camping sont fermé dans les états du nord, c'est un dépannage seulement.
Bon voyage | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |