| Choisir l'Isan pour 2 semaines? SuisseChris · 22 décembre 2015 à 21:22 · 3 photos 64 messages · 17 participants · 4 372 affichages | | | | 22 décembre 2015 à 21:22 Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 1 875 affichages · Partager Hello,
Je vais partir pour la 6ème fois en Thaïlande mi-mars, pour un court voyage de 2 semaines.
Je souhaiterai avoir votre avis sur une visite de l'Isan. Je dois avouer qu'un doute m'habite et voici pourquoi.
Lors d'un de mes périples, je me suis retrouvé à Chayaphum, puis Nong bua deng. Je ne connaissais rien de ces endroits, et pour vous dire la vérité, je m'y suis un peu embêté.... Je pensais bien qu'il n'y aurait pas les mêmes services que dans une station balnéaire du sud, mais là, il n'y avait quasiment pas de service du tout. Par exemple, celui qui arrive à trouver un taxi, un tuk tuk ou n'importe quoi dans le même genre à Nong Bua deng après 20h est bien plus fort que moi. On sait que les Thais ne sont pas tous allé à Oxford apprendre l'anglais. Mais là bas, c'est une prouesse d'en trouver un qui parle anglais. Moi et mes 10 mots de Thai, on ne faisait pas les malins...
Donc voilà, j'ai 2 semaines à passer en Thaïlande et je me demandais si j'avais une image biaisée de l'Isan parce que je me suis retrouvé dans un endroit (trou?) un peu trop perdu, ou si il valait la peine de prendre du temps pour visiter cette région.
Si votre réponse est oui, alors proposez-moi des coins qui valent la peine d'être vus. Ce que j'aime : Beaux paysages, des activités de touriste (plages, parcs (genre Sukothai), marchés, musées, temples qui valent la peine d'être vu, bars pour rigoler le soir).
Si votre réponse est non, bah c'est pas pô grave ! Il est normal qu'on ne trouve pas de service touristique dans une région qui ne l'est pas (c'est la même chose dans mon pays). D'ailleurs si un touriste se retrouvait coincé dans mon village un soir après 20h, je le plaindrai !
D'avance merci pour votre réponse. | | | À: SuisseChris · 23 décembre 2015 à 13:24 · Modifié le 23 déc. 2015 à 13:59 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 1 799 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, merci pour ta franchise: rares sont ceux qui avouent s'emm...en Issan. Dans la Thaïlande "authentique", on peut parfois s'ennuyer "authentiquement". Mais d'un autre côté, découvrir une région hors de l'autoroute touristique peut demander des stratégies "spécifiques". Par exemple avoir un véhicule personnel. Ou solliciter un guide thaï enregistré. Ou suivre un zozo qui ne manquera pas de te proposer ses services de guide (illégal) en tant que gentil expat désintéressé. Sinon, pour rester dans le "touristique" aisément faisable, tu as les sites khmers Phimai et Phanom Rung, les parcs naturels, les bords du Mékong, les temples en activité et les villes. Moins simple côté desserte: les villages artisanaux de l'Issan, ou les petites attractions locales style "King cobra village". Pour la plage, ça va être assez limité: Pattaya II, et quelques plages sur les lacs de retenue style Lamthakong et Ubolratana. Par ailleurs, côté bars aucune idée, je ne fréquente pas. Mais pour se murger, tout village de l'Issan a son débit d'alcool frelaté local. Il me semble qu' Udon Thani est une ville qui regroupe bon nombre d'expats, ils doivent sans doute avoir leurs "lieux de vie". Pour les marchés, c'est partout, les plus gros sont le weekend, et je conseille toujours au voyageur de viser des fêtes du calendrier bouddhique, jours où des petites villes tout au long de l'année endormies peuvent soudainement se réveiller et draîner des foules impressionnantes. Malheureusement pour toi, mi-mars 2016, je ne vois pas. | | | À: SuisseChris · 23 décembre 2015 à 19:52 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 1 769 affichages · Partager Si votre réponse est oui, alors proposez-moi des coins qui valent la peine d'être vus. Ce que j'aime : Beaux paysages, des activités de touriste (plages, parcs (genre Sukothai), marchés, musées, temples qui valent la peine d'être vu, bars pour rigoler le soir).
On peut s'ennuyer partout, mais il ne faut pas que cela soit une fatalité. En Issan, l'ennui est l'un des ennemis du touriste blanc et pourtant, s'il ne s'y complait pas, il y a tant de chose à faire. Je vous propose un séjour à That Phanom. Au niveau beau paysage vous serez servi avec les rives du Mékong à Nakhon Phanom, les rapides à Kaeng Kabao, les rizières en plateau sur la route vers Don Luang, les points d'eau rempli de lotus... Pour ce qui est des activités touristiques : il y a 3 plages sur le Mékong dont la plus célèbre est à Ban Nam Kan. On peut y manger tranquillement sur l'île les pieds dans l'eau (malheureusement on y parle anglais, mais rassurez-vous, on y parle pas forcément thai non plus; peut être qu'en utilisant ses doigts pour montrer ce que l'on veut manger on arrive à commander) ; il y a Pattaya beach (les Issans adorent l'humour) ; et il y a pas très loin de Mukdahan une nouvelle plage sur le Mékong avec un grand tobogan. Le Mékong ne vous sied guère, casse-là ne tienne, vous avez aussi des parcs aquatiques, un à Ban Udom près de That Phanom, ou alors à Mukdahan. Pour ce qui est des parcs, il n'y a pas d'ancienne capitale telle que Sukothai en Issan mais il existe pas mal de parcs nationaux aux alentours. Pour les marchés, il y en a partout et notamment ceux indochinois en provenance direct du Laos (on voit les bateaux traverser). Pour les temples qui valent la peine d'être vu, il y a le wat That Phanom ou le Phra Maha cheddi chai mongkol selon les goûts occidentaux, mais il y a beaucoup d'autres temples qui méritent le détour. Quant au soir, il y a toujours un karaoké ou une boite de nuit ouverte pour boire jusqu'au bout de la nuit. | | | À: SuisseChris · 24 décembre 2015 à 0:18 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 1 746 affichages · Partager Choisir l'Isan pour 2 semaines?
On ne choisit pas l'Issan C'est l'Issan qui vous choisit On peut y passer des moments fantastiques Ou l'on peut s'emm....fantastiquement. | | | À: SuisseChris · 24 décembre 2015 à 15:53 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 1 677 affichages · Partager C'est vrai que l'Isan demande une période d'adaptation, mais je connais des expats qui sont très heureux dans leur petit village ou ville comme Buriram et Surin ceux-ci ne jurent que pour l'Isan, comme mentionné plus tôt ont est loin des plages du Sud, mais rien a envié a Pattaya et tout ce qui est proche, une raison majeur est le coût de la vie et la tranquilitée.....
Pour un touriste les sites a visiter on peut les compter par centaine s'agit de choisir, le Phanom Rung est joli mais une demie-journée c'est terminé, même chose pour Phimai, comme vous dite le transport dans certaines régions peut être compliqué mais il y a toujours un plan b ou avoir son propre véhicule.....
Un temple original | | | À: SuisseChris · 24 décembre 2015 à 16:25 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 1 668 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Mon mari et moi avons passé environ 3 semaines dans l'Isan en 2013 (en février/mars) et cette région de Thaïlande a été un vrai bonheur pour nous. Il est vrai que dans les petites bourgades et même Nang Rong (point de départ et d'hébergement pour le célèbre Phanom Rung), la pratique de l'anglais est très aléatoire... mais en général on arrive à se faire comprendre (sauf parfois lorsqu'on se perd - volontairement - dans les environs, et qu'on demande "Nang Rong ?" à des paysans, à des passants, à des jeunes, eh bien... là... un grand moment de solitude s'installe, les gens sont gênés, sourient en fuyant ton regard car ils ne comprennent strictement rien et ta prononciation de "Nang Rong" ne doit tout simplement correspondre à... rien de ce qu'ils connaissent  ...
Bref, très peu de farangs dans l'Isan, sauf dans des endroits où il y a plus d'animation : Udon Thani par exemple où le centre est assez actif et il y a un grand foodcenter très sympa et où on mange délicieusement bien pour trois fois rien. Nong Khai est très sympa aussi et assez animé, le long du Mékong, avec son marché, sa walking street/marché de nuit sur les berges... Tu peux visiter un très beau parc à environ 1h30 de scooter (zut, j'ai oublié son nom, mais il y a des formations qui ressemblent à des cheminées de fées comme en Cappadoce/ Turquie, et des dessins préhistoriques, une très belle balade). Chiang Khan, avec ses maisons en bois, le long du Mékong s'anime plutôt le soir; en journée, il y fait très calme. Autour de tous ces endroits, tu peux rayonner en scooter. Nang Rong est très calme aussi, mais le point de départ idéal pour le magnifique temple khmer de Phanom Rung.
Voilà quelques idées et des endroits que nous avons visités avec bonheur. Joyeuses fêtes ! | | | À: Siamlife · 24 décembre 2015 à 16:51 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 1 663 affichages · Partager Bonjour à tous,
Fin mars, à Nakhon Ratchasima : Thao Suranaree festival. Une fête en l'honneur de Ya Mo. J'y ai assisté en mars de cette année ; j'ai ADORÉ (son et lumière, concertS, théâtres, danses traditionnelles, boxe, marché de nuit immense, fête foraine...).
Je vous le recommande et en plus pas loin de Phimai pour une excursion dans la journée ^__^ Image attachée: | | | À: Michel35 · 24 décembre 2015 à 16:58 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 1 656 affichages · Partager Ah ouiiii, j'avais oublié Phi Mai dans mon post. Parc historique très serein. On a aimé aussi ! En revanche, Khorat ne nous a pas laissé un souvenir impérissable... | | | À: Michel35 · 25 décembre 2015 à 1:10 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 1 625 affichages · Partager A tous et à chacun, merci pour vos réponses.
J'ai beaucoup appris en vous lisant.
Peut-être devrais-je considérer ma capacité à m'adapter à un environnement où il est difficile de communiquer. C'est vraiment un point que je regrette. Avec le temps.....beaucoup de temps....je finirai par pouvoir dire quelques mots en Thai qui me permettront des conversations basiques. Pour l'instant mon Thai se limite à la politesse et quelques autres phrases, certes très pratiques (Maï pet !), mais que ne permettent pas de communiquer.
Dans tous les cas, merci pour votre aide.
Le récit de Michel35 est très sympa à lire (voir lien un peu plus haut). | | | À: Obeoandpai · 25 décembre 2015 à 12:33 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 1 587 affichages · Partager Hello Tokara !
Ouiii, c'est bien le Phu Phra Bat Historical Park ! Un très bel endroit où il fait bon se promener pendant 2h... Son petit voisin, je ne connais pas (encore).
Ah, la Thaïlande... on trouve encore et toujours de petits coins merveilleux, loin des sentiers battus... En mars, nous n'avons rencontré aucun farang dans ce parc, et à peine quelques locaux. Sur la route, dans un petit patelin, nous avons mangé notre meilleure noodle soup, dans une cantine locale au bord de la route, en compagnie de nombreux Thaïs tout surpris de se retrouver face à deux farangs dans ce petit bled. L'occasion donc de déployer nos maigres connaissances de la langue et d'apprendre quelques nouveaux mots. Ce sont ces petits bonheurs qui nous font tant aimer ce pays.
Cela me fait penser qu'il va d'ailleurs "falloir" qu'on explore encore l'Isan du côté de Ubon Ratchathani...    On n'en a pas encore fini avec ce pays !
Je joins deux photos : la première de Phu Phrabat et la deuxième d'un temple proche du Phanom Rung (le Wat Khao Angkhan - un peu plus difficile à trouver) Images attachées: | | | À: DanyMichel · 25 décembre 2015 à 15:49 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 1 565 affichages · Partager Bonjour à tous. Heureuses fêtes de fin d'année !
Je suis vos échanges avec grand intérêt me délectant de vos messages. En effet je pars le 02 mars prochain pour 20 jours (retour le 22 mars) Et mon projet est de visiter......l'Isan. Je souhaitais poster quasiment le même message que Christophe qui pour le coup m'a devancé !! Je prends donc mille informations de vos échanges mais je suis encore totalement dans l'expectative quant au circuit que j'aimerais faire....... Ce que je sais : je ne pense pas me rendre dans les parcs nationaux, seul, ce n'est ni fun, ni très aisé. J'avais envie de plus me focaliser sur des "sauts de puce" en bus et me balader dans les villages, campagne. Je ne pourrais pas louer de voiture (hors budget pour moi seul) mais surtout je suis déjà un danger public en France....pas envie de créer une émeute sur les nationales Thai....  L'ennui authentiquement vécu (j'adore !!!) je l'ai rencontré lors de mes périples au Bangladesh ou il n'y a rien à voir ni à faire ! mais........les rencontres humaines y sont......comment dire....."authentiquement enrichissantes". Ce sera donc ma carte de route pour l'Isan. Je me permettrais donc de réalimenter ce post par quelques questions pratico-pratiques ! Amicalement André
Merci à André (Siamlife), à Tokara pour toutes vos contributions, intelligentes et toujours pertinentes | | | À: Andre31 · 25 décembre 2015 à 16:57 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 1 553 affichages · Partager J'avais envie de plus me focaliser sur des "sauts de puce" en bus et me balader dans les villages, campagne.
Si tu as besoin de conseils pour te perdre ou d'idées pour t'ennuyer, je suis à ton entière disposition. | | | À: Andre31 · 25 décembre 2015 à 20:22 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 1 531 affichages · Partager Bonsoir André et joyeux Noël !
Nous aussi faisons des sauts de puce (en bus, ou van...) mais à chaque étape, vive le scooter ! Vous ne mettrez pas grand monde en danger en scooter !  Et pour faire de belles rencontres ou admirer de superbes paysages, rien de tel !.
Nous avons fait un itinéraire assez classique : vol sur Udon Thani, ensuite bus vers Nong Khai, le petit bus vert vers Chiang Khan, le bus vers Loei et ensuite le bus vers Nang Rong et Khorat. A chaque fois, location de scooter ( Phimai depuis Khorat, c'est quand même un peu loin, l'idéal est de loger à Phi Mai, d'autant plus que Khorat... euh... on n'a pas aimé).
A très bientôt, pour les questions pratico-pratiques ! | | | À: DanyMichel · 26 décembre 2015 à 1:10 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 1 486 affichages · Partager à chaque étape, vive le scooter ! Vous ne mettrez pas grand monde en danger en scooter !  Et pour faire de belles rencontres ou admirer de superbes paysages, rien de tel !.
Heureusement qu'il y a un clin d’œil, parce que le scooter en Thailande... 
La savais-tu ? La Thailande est le deuxième pays le plus accidentogène au monde, après l' Iran. Sans compter que ramener un scoot un peu cabossé au loueur est une source d'ennui certaine et une cure d'amaigrissement de tes finances on ne plus radical. Trucs et astuces : Si cela vous arrive, trouvez une agence de la marque et faite réparer le scoot, ça vous coutera toujours bien moins cher qu'avec le loueur.
Et pour couronner le tout, si tu as un accident.....tu es farang, donc de très grands risques d'être désignée fautive d'office, c'est un privilège du titre de farang.
Mais bon, c'était à Phuket et Ao-Nang, peut-être que c'est différent au milieu de l'Isan ? (risques moindres, parce que moins de monde sur les routes ? qu'en penses-tu ? | | | À: SuisseChris · 26 décembre 2015 à 10:03 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 1 457 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Nous n'avons jamais eu le moindre souci nulle part en Thaïlande avec notre location de scooter. Ni accident, ni arnaque... Et nous en louons partout, sauf à Bangkok évidemment ! En Isan, les routes sont calmes en effet, donc... no stress.
Là où il faut particulièrement faire attention, ce sont dans les fameux U-turns ! Nous calquons (enfin, c'est plutôt mon mari, moi je ne conduis de scoot que lorsque le relief est trop escarpé et qu'il n'y a que des scooters de faible puissance) notre façon de conduire sur les Thaïs en scooter comme nous et ça fonctionne bien, et nous roulons prudemment et toujours avec un casque. | | | À: DanyMichel · 26 décembre 2015 à 10:28 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 1 449 affichages · Partager Bonjour à tous et merci !!!! Arrrrgggg je ne sais plus. Je suis installé avec une carte de l'Isan sous les yeux et je regarde, trace, enlève, coche, colorie, re-trace et......vais me détendre en allant fumer une cigarette...... L'année prochaine je pars visiter Montauban. C'est à côté et ce sera plus simple  Bon plus sérieusement..... J'arrive donc le jeudi 03 mars à Bangkok. J'avais envie d'y rester 3 nuits et en repartir le dimanche 06. J'ai besoin de me reposer avant de partir sur les routes et de souffler un peu. Donc ce dont je suis sur (ça avance je vous dis !!!!!) c'est de quitter Bangkok le 06. Je pensais prendre un train pour Khorat. Première question (je vous avais prévenu.....  ) Pensez-vous qu'entre le 03 et mon départ le 06, je pourrais acheter un billet de train Bangkok>Khorat. Ce que je veux dire, c'est : il n'est pas nécessaire de réserver son billet trois semaines avant ? J'ai trouvé un hôtel pas très loin de Hua Lamphong. A moins que vous me conseillez le bus ? A Khorat je ne sais pas combien de temps rester. Globalement ce n'est pas trop dans ma démarche de graver dans le marbre des dates d'arrivées ou de départ (sauf dans la capitale // billet d'avion évidemment) Je pensais après me rendre à Phimai. Cela semble sympa. Je crois avoir compris qu'il était possible de visiter tout en restant à Khorat (A/R dans la journée) Mais qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que Phimai vaut la peine d'y rester une nuit ? Après Phimai, ce que j'ai bien envie de faire (j'adore le train) c'est (en étant revenu à Khorat) c'était de remonter jusqu'à Nong Khai en train : Khon Kaen, Udon Thani, Nong Khai. Au Bangladesh il m'est arrivé plusieurs fois, lors de déplacements en train, de descendre à un arrêt non prévu, car je trouvais le coin sympa.......donc je suis très open en réalité sur mon circuit. Je quitte Bangkok le 06. Mon départ est le 22 et je souhaite arriver à Bangkok le 20, histoire de me remettre en conditions pour revenir. Cela fait donc +/- 14 jours et je suppose qu'il me faut faire des choix. Je n'aime pas courir. Je peux rester deux heures sur une margelle de trottoir pour regarder le chaland sans m'ennuyer une seconde. Il y aussi l'option Mékong je suppose.....je ne sais plus...... Je crois que j'ai besoin d'aide !  Belle journée. André | | | À: SuisseChris · 26 décembre 2015 à 12:09 Re: Choisir l'Isan pour 2 semaines? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 1 422 affichages · Partager Et pour couronner le tout, si tu as un accident.....tu es farang, donc de très grands risques d'être désignée fautive d'office, c'est un privilège du titre de farang.
A force de répéter ce qui circule sur le net, on finit par en oublier quelques réalités, donc juste quelques conseils: -Ne pas croire qu'on est à tout coup désigné fautif parce qu'on est farang. C'est faux. -Ne jamais tenter de régler un problème par une transaction financière sur-le-champ, quelles que soient les pressions. C'est typiquement le genre de réaction qui peut avoir des conséquences très graves. -Ne jamais confier son passeport à une agence, tierce personne ou ami de rencontre. -Se couvrir par des assurances adéquates: en général, les contrats-type de carte bancaire n'assurent pas les locations de 2 roues. Il vaut mieux un petit surcoût au départ qu'un gros problème financier à l'arrivée. -Un Thaï assuré appelle son assurance. S'il ne le fait pas immédiatement, ou s'il a une réaction agressive, ou s'il demande de l'argent, ce peut être aussi parce qu'il n'est pas assuré. -Si les routes de Thaïlande sont dangereuses, l'essentiel des morts est constitué de Thaïs à 2 roues qui circulaient sans casque. -Je vois beaucoup de farangs rouler n'importe comment et de toute évidence avec une maîtrise très approximative de leurs 2 roues. Donc si on circule, il faut le faire en fonction de ses compétences. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |