OneChai · 31 octobre 2011 à 16:04 30 messages · 15 participants · 4 519 affichages | | | | 31 octobre 2011 à 16:04 Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Salut à tous, Je compte partir 4 semaines au Mali et/ou au Burkina Faso en février. Quelques petites précisions pour commencer. J'ai pour habitude de voyager seul, en utilisant les moyens de transport locaux et sans guide et je voyage régulièrement dans les pays en voie de développement depuis une quinzaine d'années. Par contre je ne connais pas l'Afrique de l'ouest. Au départ je comptais partir uniquement au Mali. Ca fait pas mal de temps que ce pays est dans ma liste des destinations où j'aimerais aller et il semble s'être trouver numéro un sur la liste cette fois !! Mais à force de lire pas mal de remarques à droite à gauche sur divers forum et après avoir feuilleté le Petit Futé Mali, quelque chose de récurant refait surface : visiter Mopti, Djenné ou je ne sais trop quel autre site touristique sans guide semble être quasi synonyme de harcèlement sans fin. Prendre un guide pour le pays Dogon me semble très pertinent et ne me pose aucun problème, pas contre pour visiter par exemple Djenné, c'est non. Je ne remet pas en cause le fait qu'un guide puisse apporter de précieuses informations s'il est bon, c'est une évidence, mais simplement, je ne souhaite pas avoir quelqu'un qui me "prenne par la mains" chaque fois que je suis sur un site touristique. Ce n'est pas ma conception du voyage. Quand je visite une ville, je déambule au hasard de mes pas pendant de longues heures, voir meme je reste de longues heures au meme endroits les yeux grands ouverts pour voir ce qui s'y passe et discuter avec les curieux qui viennent me voir. Pour avoir visité d'autres pays à peu près aussi pauvre que le Mali ( Bangladesh, Pakistan, Népal, Madagascar... etc), je suis habitué à l'attention et aux diverses sollicitations que suscitent un touriste. Ca peut être pénible quand c'est par trop insistant mais je m'en accommode généralement très bien avec un peu d'humour et j'en comprends bien évidemment les causes. Mais on dirait qu'au Mali, à certains endroits, on est une case au dessus !! Et le fait qu'il n'y ai plus que très peu de touristes (donc plus de boulot pour les guides) et raison des mises en garde sécuritaire ne peut que renforcer le problème. Du coup j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux d'arriver à Bamako et repartir de Ouaga ou meme un AR Ouaga et juste visiter le pays Dogon et Djenné et pour le reste, passer mon temps au Burkina. En général je ne planifie quasi rien à l'avance et j'avise sur place mais là pour le billet d'avion je n'y coupe pas, il faut faire le choix maintenant !! J'attends avant tout l'avis de personnes ayant voyager dans ces 2 pays en indépendant, sans guide ou amis locaux. Merci d'avance !! | | | À: OneChai · 31 octobre 2011 à 16:16 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Bonjour OneChai,
visiter Mopti, Djenné ou je ne sais trop quel autre site touristique sans guide semble être quasi synonyme de harcèlement sans fin.
Nous n'avons pas cette impression. Pas même au Pays Dogon que nous parcourons seuls (pour être parfaitement honnête, le 4x4 y a été caillassé par des gamins mais c'est aussi arrivé en Afrique du sud). Pas plus en tous cas que dans d'autres sites touristiques en pays pauvres (ou moins pauvres). Ce ne saurait en aucun cas être une raison dpour ne pas accomplir un vieux rêve. | | | À: OneChai · 31 octobre 2011 à 18:56 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés dans les deux pays que vous envisagé de visiter et je vous confirme qu' il est possible de s' y rendre sans guide, par les transports en commun, je pense même que ne pas avoir de véhicule est un avantage. lorsqu' on transpire ensemble dans les transports cela rapproche forcément, bien sur encore faut il avoir du temps... Pour le pays Dogon un guide s' impose pour essayer de comprendre la culture et quoi de mieux que de le trouver sur place. Le burkina est un pays que nous avons particulierement apprécié, nous y avons rencontré moins de touriste et les déplacements y sont plus faciles. Bien sur vous serez sollicité, mais comme vous le dites un peu d' humour et de clarté dans " vos refus" suffiront. Nos pas vont nous guider cette année vers d' autres destinations, mais lors de notre prochaine virée dans ces pays nous repartirons sacs à dos... vous trouverez plus d' infos en allant faire un tour sur nos petits carnets de voyage... bon voyage christian | | | À: OneChai · 1 novembre 2011 à 0:35 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Bonjour, un guide est parfaitement inutile à Mopti et Djenné (ne pas oublier Ségou !) et les sollicitations m'ont semblé très raisonnables ! Ce sera surtout les enfants, ("donne-moi le cadeau, donne moi le bic, donne-moi l'argent") mais une fois que tu as dit non clairement, on repart sur de meilleures bases... ^^ | | | À: Jackfack · 1 novembre 2011 à 1:27 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 038 affichages · Partager Ok, merci à tous, vous m'avez convaincu, je garde le Mali dans mon itinéraire. J'ai continué mes devoirs entre temps et j'arrive à 3 options d'itinéraire pour un mois : 1- Bamako jusqu'au pays Dogon (avec toutes les étapes qui s'imposent), peut-être Hombori, puis retour Bamako. S'il reste du rabbe un tour vers Kayes ou je ne sais trop mais il n'y aura sans doute pas de rabbe. 2- Bamako jusqu'au pays Dogon puis Ouahigouya, Ouaga et retour de Ouaga (d'autres étapes le long de cet itinéraire évidemment). 3- Ouaga, Bobo, Mopti, pays Dogon, Ouahigouya, Ouaga (là encore d'autres étapes sur la boucle).
Au départ le 2 me semblait top mais ca complique les choses pour le billet d'avion et en fait, ça ne fait pas traverser la région la plus intéressante du Burkina. Du coup, je penche maintenant pour l'option 3. Ca nécessite un visa entrée multiple pour le Burkina mais ca n'est tout de meme pas ca qui devrait exploser la tirelire même si les visas pour le Burkina sont devenus assez chers.
J'ai retrouvé un message de 2009 ou tu parlais d'un itinéraire très proche Jackfack, tu l'as fait ? Je précise que je n'aime pas voyager trop vite, ça semble jouable sans courir en 1 mois non ?
Z'en penser quoi les amis ? | | | À: OneChai · 1 novembre 2011 à 2:04 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager J'ai fait une partie de cet itinéraire en 2007 et je devais faire ce circuit en 2010 mais je me suis concentré sur le Mali, en particulier la descente du Niger vers de Mopti à Tombouctou qui reste un moment super fort de mon voyage.
Ceci dit, j'avais bien potassé cet itinéraire, donc je peux t'aider selon mes expériences (la route de Ouahigouya) + mes lectures (la route de Bobo) (et je ne désespère pas de le faire un de ces 4 en entier : cette année je vais au Ghana pour changer un peu).
L'option 3 est en effet un bon voyage : Ouaga -> Bobo Dioulasso (1 stop à Boromo pour voir les éléphants) De Bobo, tu as des bus qui peuvent t'emmener à Bamako via Koutiala, San et Ségou. Personnellement je ferai un stop là car la ville est très intéressante, culturellement parlant, et l'accueil remarquable. Ensuite tu remontes jusqu'à Mopti via Djenné A Mopti, qui vaut vraiment le détour, tu prends ensuite 'en taxi brousse) la direction de Bankass. De là, tu as de supers balades dans le pays Dogon, du coté d'Ende, Kani-Kombolé, etc. Passage de frontière : Bankass - Koro puis Koro - Ouahigouyah Ouahigouyah est une ville très sympa qui mérite une petite halte. Va à la maison des femmes (une assoc locale qui promeut une autre place pour la femme en Afrique), tu mangeras pour 200 FCFA un repas délicieux. Ouhaigouyah- Ouaga : plusieurs bus par jour, certains climatisés. | | | À: OneChai · 1 novembre 2011 à 8:36 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Bonjour,
Ton intuition pour la piste 3 était la bonne. Jack le confirme et l'argumente. Et il ne me reste qu'à dire +1. C'est une solution assez répandue de voyager dans la partie du Mali qui t'intéresse au départ de Ouaga. Bamako-Kayes en suivant le fleuve est un de meilleur souvenirs en Afrique (en Defender) Mais pour un premier voyage et en mode backpacker, la solution 3 est la meilleure. | | | À: OneChai · 1 novembre 2011 à 16:03 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Bonjour, Pour t'orienter dans tes choix, car je suis passé plusieurs fois dans ces deux merveilleux pays, à ta place je me concentrerais sur l'un d'entre eux. Certainement le Mali est plus accessible car les sites sont plus "remarquables" mais il ne faut pas oublier les gens qui, à mon sens, apportent de part leur contact un véritable sens à ce type de voyage. Rester dans une famille est aussi important que la visite classique d'un lieu. Prendre les 3 thés en leur compagnie te demandera 1h voire beaucoup plus et tu te régaleras à comprendre et partager de grands moments. Je pense sur ce point ne rien t'apprendre mais il est important de le rappeler. Tu dis souhaiter partir sans trop préparer ton voyage qui est effectivement une solution défendable. Après plusieurs voyages maintenant je les prépare non pas avec des horaires précis ça c'est vraiment très difficile mais en prévoyant les zones à découvrir et en prévenant les gens sur place de ma venue assez longtemps à l'avance (la réponse aux mails ne se font pas du tac au tac comme ici en occident) Pour ce qui concerne les guides... Pas évident de répondre et je vais le faire avec une image forte : le Mali à 14.000.000 d'habitants il y a 14.000.000 de guides  autant dire que tu ne seras pas seul. Toutefois le pays Dogon demande d'être accompagné à l'approche des villages ou de certaines zones sacrées qu'il faut respecter et toi comme moi ne les connaissons pas. Même les guides officiels reprennent sur place d'autres guides dans chacun des villages. Pour finir regarde le site que j'ai en lien tu as 250 personnes qui pourront t'aider dans la préparation de ton voyage. L'avant et l'après voyage sont aussi des grands moments du voyageur.
Agréable journée.
G | | | À: Gerard07 · 1 novembre 2011 à 16:57 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Rester dans une famille est aussi important que la visite classique d'un lieu. Prendre les 3 thés en leur compagnie te demandera 1h voire beaucoup plus et tu te régaleras à comprendre et partager de grands moments.
Yep... tout à fait d'accord, c'est dans ce sens que je dis ne pas aimer voyager trop vite. Laisser le temps à l'imprévu d'arriver et ne pas devoir partir dans les 5 min quand il arrive.
Tu dis souhaiter partir sans trop préparer ton voyage qui est effectivement une solution défendable. Après plusieurs voyages maintenant je les prépare
J'ai un peu exagéré mes propos. Disons que je choisi en gros une région avec plus ou moins un itinéraire (si possible une boucle) qui semble réalisable sans courir dans le temps imparti. Par contre je ne prévois pas exactement 2 jours là, 4 ici... etc car ça ça dépend de ce qui se passe sur place. Du coup je ne prépare rien sur place par email car je ne sais jamais trop quel jour je serai à tel endroit, sauf quand c'est nécessaire.
L'idée de la boucle Ouaga->Bobo->pays Dogon-> Ouaga, c'est justement que c'est une boucle car sinon Bamako->pays Dogon->Bamako, c'est plus ou moins un aller-retour. Je viens de regarder sur google maps et dans les 2 cas c'est en gros 1200 bornes (15h30 pour la boucle Ouaga- Ouaga d'après google, j'ai beaucoup ri  ). Mais d'habitude en un mois, je me concentre plutôt sur un pays car sinon, on je comprends pas grand chose.
Merci également à Jackfack et voyajou pour leurs avis sur les itinéraires possibles. Je suis assez d'accords avec les avis des uns et des autres et du coup... bien du mal à me décider pour les cases arrivé et départ de mon billet d'avion. Y a plus qu'une solution, le jet privé  !!
J'avais déjà pris note du site amisdumali.com dans d'autres messages de VF mais je n'y ai pas encore trop mis mon nez... | | | À: OneChai · 3 novembre 2011 à 14:14 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager salut, je connais (un peu) le Mali (mais moins que gérard) et aussi (un petit peu) le Burkina. ce dernier est encore beaucoup moins foulé par le tourisme, en tout cas dans ses aspects péjoratifs. les agences ne vont plus au Mali depuis 2 ans, et commençent à proposer timidement le BF. le problème reste encore l'offre hotelière et il semble que ces derniers temps, vu le nombre de fermeture de maisons d'hôtes à Ouaga, les quelques événements du Sahel burkinabé en aient refroidis pas mal. pour ton voyage, en 4 semaines il est tout a fait raisonnable de faire la boucle : Ouaga- Bobo Dioulasso-Sikasso (je ne connais mais parait que c'est super)-Djenné via Koutiala et San)-Bandiagara (Mopti selon le temps qui reste) et la Pays Dogon- Ouaga. comptes un minimum de 3-4 jours autour de la falaise. à Ramatoulaye (Nord BF), une ancienne mosquée à voir. tout ceci par des routes pour la plupart goudronnées et entretenues (le goudron relie Ouaga à Bandiagara en contournant la falaise par le Sud OUest depuis 2009), donc des temps de trajets en transport en commun raisonnables. pour les guides, faut voir sur place mais à part au pays dogon, pas indispensable. budget Visa : double entrée BF + Mali, compte pas moins de 100 euro, somme que tu aurais du dépenser en plus pour avoir un aéroport de retour différent de l'arrivée. bonne préparation et bienvenue sur amisdumali | | | À: Docteurcoco · 3 novembre 2011 à 15:06 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager pour ton voyage, en 4 semaines il est tout a fait raisonnable de faire la boucle : Ouaga- Bobo Dioulasso-Sikasso (je ne connais mais parait que c'est super)
Je confirme, rien que Bobo vaut quelques jours et si tu rajoutes la guiguette, Banfora, le lac aux hyppo. etc bein là tu ne décolles plus et tu vis sur place  . Encore une fois Bobo peut se "visiter" en 1 jour, mais voilà tu passes à coté de cette ville "musique" ou partout les corps bougent au ryhtme des sons en tous genres sans parler des artisans et artistes les plus fous dans la rue de l'autre coté de la rivière (bof égout plutôt  ) du marché couvert lieu qui vaut presque une journée tellement il est étonnant et si tu as la chance comme moi de rencontrer les musiciens dans les fonds de cours qui passent des nuits entières à jouer sans jamais pourvoir se produire faute de reconnaissance pour beaucoup d'entre eux en sirotant la bière de mil ou encore de rencontrer l'ancien maire de la ville qui m'a invité à partager un repas de fête en famille tout ça parce que nous avions été dans le même type de mouvement de jeunes à l'époque... Là je crois que tu passeras à coté de l'idéal, de grands moments de vie et qui sait du bonheur le plus total ! Tu vois que je suis bien loin d'être un bouffeur de kilomètres tu l'as compris et mon seul conseil ce sera de te dire cool... Mais prends ton temps nom d'une pipe... tu arriveras de toutes les façons au bout à la même heure mais bien autre. C'est ça l'Afrique que je comprends. G | | | À: OneChai · 4 novembre 2011 à 1:21 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager salut en fait si tu veux mieux visité le burkina il te faut un guide mais tu peux essayer sans guide voir c'est que ca donné.merci | | | À: OneChai · 6 novembre 2011 à 18:00 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager Bonjour Onechai,
je confirme ce que dit Gérard. Je connais bien Bobo, c'est une ville très intéressante, aussi bien au niveau de ce qu'il y a à voir dans la ville et autour, que de la relation aux bobolais. ils sont très sympas et acceuillants. ils prennent le temps de passer du temps ! avec toi. tu peux y passer 1 semaine - facile -
Ouahigouya est sympa aussi - l'association de femmes y fait des savons extras ! - mais 1 jour suffit.
quand à Ouaga, c'est une capitale - c'est plus anonyme et il est plus difficile d'y faire des rencontres intéressantes - la relation y est plus superficielle si on n'a pas déjà des contacts précis avant de partir.
je ne connais pas le Mali mais si tu veux d'autres renseignements sur le BF, n'hésite pas.... | | | À: Valfrat · 7 novembre 2011 à 8:32 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager bonjour à vous et à tous ceux qui écrivent comme ils parlent, au delà de la critique sur la forme, je tiens à apporter une précision sur le fond. La ville de Bobo-Dioula-Sso porte ce nom car elle est le résultat d'une entente entre deux ethnies, ou tout du moins, deux entités culturelles rivales autrefois et qui ont célé leur entente en donnant chacune leur nom respectif : les bobos et les dioulas, que l'on retrouve d'ailleurs dans les pays voisins ( Côte d'Ivoire, Mali, Guinée, Sénégal). même si ce nom au départ a été donné par l'occupant européen (français en l'occurence), ce mélange est sans doute ce qui fait l'intérêt culturel de cette ville dont parle gerard07. alors s'il vous plait, vous qui n'êtes pas du coin, faites l'effort de l'orthographe. merci pour les dioulas. | | | À: Docteurcoco · 7 novembre 2011 à 9:22 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Bonjour docteur,
C'est pas grave mais:
deux entités culturelles rivales autrefois et qui ont célé leur entente
Auraient-ils caché (celé) leur entente ou bien l'ont-ils scellée?  | | | À: Voyajou · 7 novembre 2011 à 9:34 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Dontact, le Célé existe bien, mais n'a pas de lien évident avec nos amis Burkinabés. Il eusse mieux valu parler de sceau de l'entente pour ne pas confusionner. ma fourche a langué une fois de plus. | | | À: Docteurcoco · 9 novembre 2011 à 23:17 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager C'est tout bon, le choix est fait. J'ai réservé mon billet d'avion AR pour Ouaga pour 4 semaines mi-février. Encore un grand merci à tous... | | | À: OneChai · 10 novembre 2011 à 10:08 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour, Bon choix. Pour aller dans le sens des précédents intervenants, je trouve que la boucle la plus adaptée dans votre cas est la suivante :
a l aller Ouaga - Ouahigouya - Bandiagara - Mopti - Djenné - Segou - Bamako
au retour Bamako - Sikasso - Banfora - Bobo - Ouaga
Ca permet de voir une palette de sites, de paysages et de cultures tres tres différents.
Sur l aller et en suivant l etat de la sécu au BF (que je ne connais pas), au lieu de faire directement Ouaga - Ouahigouya, il est possible de faire un petit rallongi en passant par Bani - Dori puis Ouahigouya. En fonction du temps, possible de monter a Gorom et Oursi (mais je le repete, ca depend de la situation securitaire dans le Sahel burkinabe et je ne la connais pas).
Dans ce cas, l aller ferait Ouaga - Bani - Dori - Ouahigouya et ensuite tout pareil. Pourquoi : parce que Bani (1j), ville sacrée que je trouve plus prenante que Djenné et qu il est dommage de ne pas voir. Dori (2/3 j en allant au nord), la porte du Sahel, qu on peut pousser vers Oursi (marché bien plus beau que celui de Gorom et une mare/lac de tte beauté) si la situation sécu le permet (a verif sur le site du MAE).
Sinon coté aller : falaise (4/5 j), Mopti, Djenné et Segou : des grands classiques tres sympa. Si un peu de temps, vers Koro/Bankass sur la piste qui va a Bandiagara en venant de Ouahigouya, il y a aussi de beaux petits villages avec de belles mosquées qui valent l arret ou le detour. Mopti (1 ou 2j)/Djenné (1 ou 2j)/Segou (1 ou 2j): c est beau et chacun a sa préférence. Pour ma part, c est Mopti.
Coté retour : passer au sud permet de traverser le pays senoufo, de passer a Sikasso puis vers Banfora. Ambiance tres différente. Paysages plus verdoyants, savane arborée, agriculture plus variée (fruits, tubercules...). A Sikasso, cascade de Farako, de Woroni (sur la route de la CI : difficile a trouver sans guide), plantations de thé abandonnées de Farako (beau et un poil de mélancolie devant ses théiers et manguiers alignés et désormais laissés a leur nature). (2j) A Banfora : la mare, la cascade, les pics de Sindou... (3/4j) A Bobo : la ville en elle meme... (3j)
Bref sur 4 semaines, j en prendrai 2 bonnes pour l aller (plus si possible d aller vers oursi) et 2 bonnes pour le retour. Pour rester sur les points préférés et gérer les transports tranquillou.
L ideal est d avoir un vehicule de loc.
Bref une belle boucle tres variée sur un temps adapté. Meme si plus c est tjrs mieux. | | | À: Rotsaka · 10 novembre 2011 à 23:39 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Merci Rotsaka, ca semble pas mal en effet. Je pense par contre me dispensé de Bamako. Pas convaincu que ca vaille le détour à moins que de fervent défenseurs de Bamako arrivent à me convaincre du contraire !! Pour Bani c'est bien tenant en effet mais ça fait aussi un assez gros détour. Je voyage en bus, la voiture de location n'est pas dans mes gouts. Non seulement ça change pas mal le budget mais pour moi, ça change aussi pas mal le voyage. Et n'aimant pas voyager trop vite, je préfère réduire le nombre de lieu visités. Enfin bon, je pense que j'aviserai sur place en fonctionne du rythme auquel j'avance. Merci en tous cas... | | | À: OneChai · 22 novembre 2011 à 22:00 Re: Choisir le Mali ou le Burkina Faso en février 2012? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Salut Ton choix du plan 3 est très bien. Si tu veux des contacts (non guides) sur Mopti et Ségou au Mali et Bobo au Burkina Faso, n'hésite pas à me contacter en MP.
Djéné ne pas rater. Mais pas souvent de bus, sauf le lundi: tu peux trouver des charettes de bonne heure pour le marché.  Et à Sévaré (embranchement pour Mopti) il faut aller au "foyer de l'air" boire une Flag... La moins cher du Mali.
Il a été dit + haut que Bandiagara/ Ouagadougou c'était du Goudron, et bien NON il y a 30 km de goudron après le pays dogon! Puis c'est une piste "ondulée"de 200/250 km et re-goudron. 
Près de Banfora, tu loues un MOB pour la journée  ne pas louper le lac aux Hipos. Il y a un nouveau campement (cases) au bord du lac.
Petit conseil ne pas prendre les bus la nuit!! Déjà ça serait dommage rien que pour le paysage, mais c'est les heures ou il y a le + d'accidents (âne ou charette). Et les chauffeurs sont des "kamikases" autant au Mali qu'au Burkina!
Bonne prépa... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |