| Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Celine871 · 11 février 2010 à 17:46 · Une photo 19 messages · 12 participants · 2 922 affichages | | | | 11 février 2010 à 17:46 Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 1 de 19 · 2 854 affichages · Partager Nous partons très prochainement chez les dogons. Notre voyage prévoit des nuits chez l'habitant. Nous souhaiterions leur faire plaisir; savez-vous quels genres de cadeaux ils apprécient? Par avance merci de vos réponses Céline | | | À: Celine871 · 13 février 2010 à 10:15 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 2 de 19 · 2 816 affichages · Partager Pas simple comme question. Chacun y va avec sa sensibilité.
Je pense que tout le monde a compris que le temps des bombons, bics et babioles était un peu dépassé.
Pour marquer le respect, il y a bien sûr les noix de cola appréciées par les gens âgés. Les boîtes de thé de bonne qualité font également plaisir. J'emmène également des set d'aiguilles à coudre qui manquent parfois dans les villages reculés.
Sinon le "contre-don" d'un billet de 5000 CFA remis le matin pour remercier de l'hospitalité permet aux familles de faire face à une dépense ou de régler un problème.
Voila pour mon approche. C'est juste un pratique perso et en aucun cas un mode d'emploi. Je suis sûr que d'autres idées vont venir sur ton fil...
Bon voyage chanceuse. | | | À: Fortier · 13 février 2010 à 10:45 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 3 de 19 · 2 810 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. Personnellement et autant que je peux, j'apporte des "trop" et en très bon état bien sûr ou neufs. Nous avons tous, dans nos placards, de ces "trop" que nous n'utilisons presque plus et qui peuvent rendre service. Généralement, au retour, je n'ai plus qu'un simple sac à dos.
Mais c'est à chacun de voir ! | | | À: Celine871 · 13 février 2010 à 12:25 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 4 de 19 · 2 793 affichages · Partager bonjour j'ai donné dernièrement 1 veste polaire polaire à 1 jeune homme avec qui nous avions lié connaissance il y a 2 ans, très apprécié car il fait froid le soir.... en effet 1 petit billet donné à la famille en partant est bien utile, mais surtout ne rien donné aux enfants directement. le don doit rester 1 échange à mon avis. bon voyage francia | | | À: Celine871 · 13 février 2010 à 12:43 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 5 de 19 · 2 790 affichages · Partager Et je rajouterai : et ce que l'on reçoit dépasse largement ce que l'on apporte ! | | | À: Assigué · 13 février 2010 à 12:48 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 6 de 19 · 2 786 affichages · Partager bonjour Assigué je suis bien d'accord avec toi, ces échanges ont bien changés ma vision de la vie ! bon weekend francia | | | À: Songhai73 · 13 février 2010 à 18:28 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 7 de 19 · 2 762 affichages · Partager En réponse aux deux derniers message.
D'accord à 10000%. Ce que l'on reçoit là-bas sans même le demander est tellement précieux que j'en suis parfois gêné. Les portes et les cœurs s'ouvrent avec spontanéité, des beaux moments d'humanité.
C'est juste un peu dur au retour, mais comme c'est pour mieux repartir, ça va !!!! | | | À: Fortier · 13 février 2010 à 18:48 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 8 de 19 · 2 756 affichages · Partager bonjour en effet le retour est difficile, mais peut-être à nous d'ouvrir plus notre coeur, notre porte ici, c'est ce que j'ai réappris avec mes voyages.... c'était l'éducation simple que m'avais appris mes parents, que j'avais peut-être oublié un temps, mais qui est, à mon avis, la seule qui nous rende heureux ! bon weekend à tous ! Image attachée: | | | À: Celine871 · 15 février 2010 à 12:17 · Modifié le 15 fév. 2010 à 13:14 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 9 de 19 · 2 691 affichages · Partager bonjour, parmi les "trop" dont on parle plus haut, je citerais : - les habits et chaussures, peut-être usagés (pas trop quand même) pour nous, ou pour certains passés de mode, mais qui font un nouvel usage pour les petits frères et soeurs - les téléphones portables inutilisés (fonctionnels bien sûr) qui revivent entre leurs mains et qu'ils revendront peut-être à l'occasion. ils n'en achètent pas de neufs, car ne prennent pas d'abonnements. attention, c'est un cadeau de grande valeur. - les lampes de poche, notamment ces petits modèles à dynamo et donc sans piles (7.9E chez decathlon). la plupart du temps, pas de courant dans les villages et donc pas de lumière la nuit, sauf lampes à pétrole et piles électriques... - les livres niveau primaire et maternelle car pas vraiment de bibliothèques là-bas, à remettre de préférence aux instituteurs. - la vaisselle, genre verres à moutarde, bocaux à confiture et tasses à café, qui s'entassent dans nos placards. mais ça pèse un peu lourd. voilà, il y en a certainement beaucoup d'autres dans tes armoires... de chez eux, plutôt que d'acheter des babioles, il y a moyen de trouver des instruments de musique ou des petits meubles de très bonne facture et qui prendront le vide laissé par les "cadeaux" de l'aller. pour info, les vols de la compagnie aérienne du mali, que je vais tester à la fin de cette semaine, accèptent 35kg de bagage par personne : principe de réalité ! | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 12:45 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 10 de 19 · 2 685 affichages · Partager Merci pour tous les conseils, que je ne manquerai pas de suivre!!! | | | À: Celine871 · 15 février 2010 à 12:46 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 11 de 19 · 2 648 affichages · Partager Bonjour, Et ce qu'il faut éviter de donner : - les bonbons aux enfants : (caries dentaires....) | | | À: Celine871 · 17 février 2010 à 21:01 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 12 de 19 · 2 581 affichages · Partager Anitché Céline, je reviens de chez les Dogons il y a deux jours, Sangha puis Ibi et environs. effectivement rien aux enfants pas de bonbon et pas de sous non plus. questions éclairage je crois que les dynamos c'est un bon plan mais de toute façon tout ce que tu offre auras une réelle utilité. je suis sur bamako encore un mois et je pars donc fin mars. J'ai encore 20kg de linge pour eux et produits pour le corps et d'entretien. mon 4x4 était plein à craquer et je ne retournerai pas là bas avant l'année prochaiAurait tu de la place pour distribuer ce matos quelque soit le lieu, je ne peux le stocker sur bamako et je ne retourne que dans huit mois. si t'es ok on se capte sur bamako et je t'envoie mon phone d'ici. ça serait vachement cool, merci et bonne arrivée | | | À: Brunlatino · 18 février 2010 à 12:57 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 13 de 19 · 2 559 affichages · Partager Dommage! Je suis en voyage organisé rando et j'atterris à Mopti, nos sacs sont pleins à craquer. Désolée!!!! | | | À: Celine871 · 18 février 2010 à 22:19 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 14 de 19 · 2 535 affichages · Partager nous revenons d'un trek au magnifique pays dogon. il y a beaucoup de petits enfants souvent mal habillés, vous pouvez leur porter des habits. pas besoins de gros manteaux, mais toutes sortes d'autres vêtements. pas de chaussures, ils sont pieds nus. adultes et enfants adorent les mélanges pour apéritif (raisin, nois de cajou, noisettes,..) faciles à partager et énergétiques. j'ai offert un allume bougie qui a été très aprécié, les lampes frontales sont pratiques aussi pour eux. notre guide nous a demandé si nous avions des portables dans nos tiroirs avec chargeur, ou tout autre appareil qu'ils peuvent réparer. bon voyage Annette | | | À: Celine871 · 19 février 2010 à 16:42 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 15 de 19 · 2 505 affichages · Partager Bonjour,
votre intention est bien entendu plus que noble, et sans voulir faire la morale à personne, en ce qui me concerne je n'ai qu'un conseil, si vous décidez de faire plaisir, ne donner vraiment que aux gens chez qui vous aurez vraiment vécu et avec qui vous aurez passés du temps et vraiment échangés. une nuit chez quelqu'un ne me semble pas suffisant pour commencer à laisser des cadeaux. j'ai pour ma part était très choqué par le fort taux de mendicité, qui doit attendre presque les 90 % des enfants que j'ai croisé !!!!! du jamais vu !!!!, et pourtant je suis allé dans pas mal de pays. Bon je suis surement resté dans les villages "touristiques" mais le Mali c'est pas la costa brava, le nombre de toursite reste quand même limité, on est loin du tourisme de masse,...et j'ai du mal à comprendre comment ce coin peut être aussi corrompu par par si peu de touriste!!!! du coup en ce qui me concerne je n'ai rien donné à personne au pays dogon, j'avais vraiment besoin de faire un point, et de remettre à jour, ma conception des échanges avec les populations locales. bref éviter comme j'ai pu le voir, de faire la distribution de cadeaux, dans chaque village, à n'importe qui et pour n'importe quoi...la seule chose qui peut se faire à mon avis est d'acheter quelques noix de Cola, pour remercier les anciens quand vous passez dans un village. cela peut s'apparenter à un droit de passage, ou à une marque de respect, tradition....sinon, reste l'option de laisser vos dons à un instituteur, ou a quelqu'un qui représente une autorité....bref que du bon sens....
le pays est magnifique, et il y a bien entendu moyen de faire des rencontres trés riches et je suis sur que vous allez adorer, nous sommes preneur de vos commentaires et récits de voyage à votre retour...
bonne aventure / tyzef | | | À: Celine871 · 19 février 2010 à 21:35 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 16 de 19 · 2 480 affichages · Partager Bonsoir! Je suis d'accord avec Tyzef. Pour ma part, je n'aime pas trop cette notion de "cadeau", car ça fausse les rapports humains, les enfants continuent à nous demander des bonbons ou des stylos, mais maintenant les adultes nous demandent à leur tour des cadeaux. Moi je ne suis pas sure que j'aimerais qu'un malien qui se promène dans ma ville me donne un cadeau parce que j'ai été sympa avec lui... Vous savez quoi, un jour j'ai pris un peu de temps à Paris pour guider une américaine, au moment de se quitter, elle a voulu me donner 10 euros, eh bien ça m'a vexée  je trouve qu'un contact humain ne devrait être guidé que par la sincérité, même si j'ai bien conscience que c'est utopique. Et donc de même je n'apprécie pas quand un dogon me demande un petit cadeau "en souvenir", parce que ça signifie qu'il n'est pas venu vers moi par pure curiosité humaine. Je trouve plus respectueux de prendre en compte le travail d'un homme en lui achetant ce qu'il vend (en négociant ferme, cela va de soi en Afrique  ) plutot qu'en amenant des t shirts adidas aux pauvres "petits enfants mal habillés". Si vous voulez rhabiller les enfants, achetez du tissu local et donnez du boulot aux couturières, même si je suis la première à trouver drôle un petit malien avec un t shirt à l'effigie de britney spears. Après, donner à une personne qui nous a aidés, hébergés, je trouve ça évidemment plus juste. Dans ce cadre, ce qui a été dit plus haut, frontales dynamo, sets de couture, noix de cola ou un billet sont tout à fait adaptés. Pour le reste les associations font très bien leur travail. Mais le meilleur moyen de contribuer à la pauvreté de l'Afrique, c'est de continuer à considérer les africains comme des pauvres.
En tout cas mon voyage en pays dogon reste un moment magique de ma petite vie, alors...profitez........ | | | À: Zibwabwi · 21 février 2010 à 22:51 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 17 de 19 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
si tu va au pays Dogon, tu peux visiter l'école de Yanda. (N14 38.910 W3 08.584) Ils ont toujours besoin des stylos. J'y été l'année passée, lés deux professeurs sont tres sympas, et l'école a besoin de tout.
Miklos J'ai fait une film sur le Mali en 2009 pour la télé Hongroise, tu peut le voir ici: bamako.borsamiklos.hu/video_VKMaliweb.htm (Windows MediaPlayer avec internet explorer) L'école est á 21 minutes. (cca 45/100) | | | À: Zibwabwi · 18 juin 2010 à 22:27 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 18 de 19 · 2 252 affichages · Partager Bonsoir Je suis tout a fait d'accord avec vous...... Faire des cadeaux c est continuer a sous estimer les maliens... Ils meritent bien plus que ca.... Si vous voulez faire plaisir, allez donc au marche acheter un sac de riz, du tissu ou tout autre chose dont ils ont besoin Vous ferez plaisir a deux personnes: celle qui vend et celle a qui vous offrirez vos achats locaux en remerciement de son accueil Les maliens sont si genereux qu on veut leur faire plaisir aussi, c est naturel et humain mais donner "gratuitement" ca ne fait qu'entretenir la mendicité Bichite | | | À: Celine871 · 19 juin 2010 à 19:05 Re: Mali: quels cadeaux choisir pour les Dogons? Message 19 de 19 · 2 226 affichages · Partager déjà partie ou pas? Il y a les inévitables noix de cola par contre ne te fais pas avoir sur les prix sur place.Sinon tu peux prévoir des stylos et des cahiers pour l'école des enfants ils adorent car il n'y a vraiment rien. Prévois d'en prendre plein les yeux car c'est fantastique.Bon voyage si c'est pas trop tard! | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |