Bonjour,
Je reviens de 5 semaines au
Burkina, où j'ai effectué environ 4000kms, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, la plupart du temps hors des sentiers battus, par différents moyens de transport (auto avec chauffeur, moto, vélo, taxi-brousse, bus, dromadaire)...
Je n'ai rencontré aucune difficulté pour faire mon voyage, il y avait toujours un hébergement disponible dans tous les endroits où j'avais projeté de me poser, comme des moyens de transport disponibles...
A
Ouaga, j'ai d'abord fait le tour de la ville pour me mettre dans le bain/"prendre la température" du pays, puis loué une petite moto à la "Case d'hôtes" chez Alain où je logeais pour en visiter les environs, ensuite pris un chauffeur (Antoine) avec sa voiture particulière (une Toyota Avensis D4D) où nous sommes partis faire environ 2000 kms, avec beaucoup de pistes, parfois difficiles et étroites

, du Sud à l'Est puis montée au Nord avant de redescendre sur Sabou... Liaison en bus "rapide" jusqu'à Bobo, visite de cette ville en vélo/moto, puis bus jusqu'à
Banfora, et là, moto plus guide (Tiemoko) pour 400 kms et 4 jours de découverte de la région. Remontée sur Bobo puis départ pour
Gaoua, moto, taxi-brousse pour la poursuite de mes visites...
La location de ma voiture avec chauffeur m'a couté 25 000CFA, plus les frais de péage et de carburant, sans prise en charge des repas et de l'hébergement de mon chauffeur, pour le guide avec moto à
Banfora, c'était 7500CFA pour le premier, 5000CFA+frais de carburant pour chaque moto (110
KTM)...
Voilà, je vous souhaite un bon voyage, je peux juste dire que les gens sont très accueillants, pas si "collants" que ça par rapport à beaucoup de régions d'Afrique/du monde que j'ai précédemment visitées, et que le fait de prendre un chauffeur/guide (qui n'était pourtant pas mes habitudes/mon idée originelle) apporte un plus indéniable pour la découverte du pays, la rencontre avec les gens (pensez que bcp de gens hors des grandes villes ne parlent pas le français), que je ne regrette surtout pas tellement on a rigolé et partagé des moments indescriptibles..., comme de (petites) galères bien plus facile à surmonter à deux/avec une personne du pays...
Concernant le Mali, je crois que les évênements récents nous ferment malheureusement la porte, à mon grand dam!
Cord.
Chris.