|  |  |
 | | | | | Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Celine1163 · 8 février 2010 à 21:50 21 messages · 11 participants · 2 610 affichages | | | | 8 février 2010 à 21:50 Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l occasion de me rendre 2 fois au Mali : une 1ere fois pour un treck dans le pays dogon et cette année un séjour dans les Mont Mandingues.
A chaque fois je suis revenue enchantée: rencontres formidables, accueil chaleureux, jolis paysages..... Plusieurs personnes m'ont conseillé de faire la partie Segou, Sikasso Teryiabougou.
J'hesite pour mon prochain séjour: un 3ème sejour au Mali ou bien un autre pays de l'Afrique.. Burkina, Sénégal....
Que me conseillez vous???
Merci d avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Celine1163 · 8 février 2010 à 22:36 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager | | | À: Celine1163 · 8 février 2010 à 22:45 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager | | | À: Celine1163 · 9 février 2010 à 5:04 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Bonjour
Le pays le plus intéressant culturellement de l'Afrique de l'Ouest, après le Mali, est très certainement le Bénin.
Maintenant le Burkina est un pays très, mais très chaleureux... Le Sénégal le pays le plus facile à entrer, à visiter avec prudence. Trois centres d'intérêts : l'axe Dakar (pas la ville même, ses alentours) - Saint-Louis; la Casamance pour sa nature exubérante sans oublier Ziguinchor et pourquoi pas une petite incursion en Guinée Bissau ( Cap Skiring, bof!); ou la région du delta du Saloum.
corfialement
jf | | | À: Celine1163 · 10 février 2010 à 12:38 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager bonjour je viens de rentrer de mon second séjour au mali, je te conseille de faire si possible en pinasse la partie Mopti -Tombouctou, ou Tombouctou-Gao... mais je pense que le Burkina (1 de mes prochains voyages) doit être super après tous les retours positifs que j'en ai ! bon voyage francia | | | À: Celine1163 · 10 février 2010 à 16:48 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Je ne connais que le Mali parmi les pays d'Afrique de l'ouest, mais la région de Sikasso est très intéressante de par sa différence avec les autres régions de ce pays: très verdoyante, climat quasi tropical, et on y sens beaucoup plus l'ancrage culturel animiste que dans les autres régions. Les maliens y sont bien sûr aussi chaleureux qu' ailleurs... Mais je suis sûre que chaque pays a ses charmes! | | | À: Celine1163 · 10 février 2010 à 17:06 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour je vous conseille de faire un combiné Burkina faso - Mali et cela pourrai être très intéressant. vous pouvez faire l'itineraire suivant : Ouaga - Gaoua ( pays lobi) - Banfora (pays senoufo) - Bobo dioulassa - venir au Mali entrant par Sikasso - Koutiala - san - teyriyabugu - Segou - Depart à partir de Bamakoa en avion pour ton pays. Voila une petite contribution | | | À: Songhai73 · 10 février 2010 à 21:17 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager bonsoir Francia, merci pour ta réponse. j'ai eu l'occasion de faire la partie Tombouctou / Mopti en pinasse lors de mon 1er séjour au Mali aprés 2 semaines de treck dans le pays dogon. J'ai bien aimé cette aprtie également paysages différents, arrets dans des villages le long du fleuve, et, surtout ce fut trés reposant.
J'ai moi aussi pas mal de retour positif sur le Burkina je pense m'orienter vers ce pays pour mon prochain voyage
céline | | | À: Kouloubaly · 10 février 2010 à 21:21 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Merci Kouloubaly,
il est vrai qu un combiné des 2 pourrait être interressant.
a ton avis sur combien de temps faut il prévoir un tel parcours??
Céline | | | À: Celine1163 · 10 février 2010 à 21:22 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager Bonsoir 
Je confirme que le Burkina faso sera un très très bon choix  Mais pour diversifier, le Bénin n'est pas mal non plus ou alors le Togo dans le même style et pourquoi pas ces deux pays cumulés car petit mais grandiose aussi. 
Amicalement | | | À: Jackfack · 12 février 2010 à 14:35 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Vous qui semblez connaitre très bien le Mali, le Burkina, j'aimerais bien que vous développiez. - Est-ce les paysages ? Est-ce les populations ? etc... qui déterminent votre choix.
cordialement ! | | | À: Assigué · 12 février 2010 à 16:11 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Je n'ai pas cette prétention ! Mais le Burkina a plein de paysages très différents, du Sahel à Sindou, et est encore très en dehors de brochures des tours-operateurs. Il y a des ethnies et des lieux qui me semblent bien valoir les Dogons, que ce soit autour de Gaoua (Lobi, Gan...) ou de Tiébélé. Il y a des coins autour de Tougan où personne ne va encore... Et un ensemble de ruines ( Loropéni) qui viennent d'être classées à l'Unesco. A Ouahigouyah, il y a encore un empereur qui peut recevoir les visiteurs de passage lors d'une audience de sa cour. Les tombes royales sont à quelques kilomètres de la ville. Il y a aussi le fait que les Burkinabés ont un sens de l'accueil et une curiosité amusée envers autrui, que j'ai trouvé sans comparaison, même à Ouaga !
Donc si j'ai beaucoup aimé le Mali, j'ai un vrai coup de coeur pour le Burkina. | | | À: Celine1163 · 12 février 2010 à 16:14 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Si tu veux pas rater trop de choses : 2 bonnes semaines au Burkina1 semaine et demi au Mali | | | À: Jackfack · 12 février 2010 à 16:30 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 647 affichages · Partager re
ok ! merci !
A Ouahigouyah, il y a encore un empereur qui peut recevoir les visiteurs de passage lors d'une audience de sa cour.
?? | | | À: Assigué · 12 février 2010 à 16:36 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Oui, c'est le Naaba Kiiba, 49ème empereur des Mossis du Yatenga. Le palais impérial est au nord est de la ville
A Ouaga, il y a un autre empereur des Mossis, le Moro Naaba, dont le palais est au sud ouest de la Cathédrale. Il ne reçoit pas en audience normalement, mais on peut l'apercevoir le vendredi lors de la cérémonie du faux départ. | | | À: Jackfack · 12 février 2010 à 16:58 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 630 affichages · Partager Oui, c'est le Naaba Kiiba, 49ème empereur des Mossis du Yatenga. Le palais impérial est au nord est de la ville
Bien ! Et a t'il encore une grande influence dans sa région ? je veux dire même, au niveau des autorités légales ? | | | À: Assigué · 12 février 2010 à 19:14 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager En Afrique de l'Ouest, il y a toujours cohabitation d'un pouvoir politique à l'européenne et d'un pouvoir traditionnel (chefs de villages). La répartition entre les deux est assez subtile.
En l'occurrence, la réponse est oui. Et ce pouvoir n'est pas que spirituel, ce qui explique qu'il a un conseil des ministres au grand complet et qu'il y a souvent la queue devant son palais pour demander justice ou action. | | | À: Jackfack · 12 février 2010 à 20:12 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Très bien ! je vous remercie pour vos réponses | | | À: Assigué · 12 février 2010 à 23:17 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager ghana: animaux plus facile a voir, pays varié entre les plages et la region vallonée du lac volta, culture riche, night life hyper cool, et population ultra accueillante (c'est valable partout sauf que ce n'est pas une ex colonie française et j'ai trouvé les rapports parfois beaucoup "plus simple") | | | À: Celine1163 · 13 février 2010 à 9:53 Re: Choisir un troisième voyage au Mali ou un autre pays d'Afrique de l'Ouest? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager Belle question !
Avoir le choix, c'est déjà presque un voyage...
La période retenue pour ton voyage a son importance. Les paysages et les conditions de voyages sont tellement changeantes dans l'Afrique de l'Ouest.
Puisque chacun y va de sa suggestion, j'attire ton attention sur le delta intérieur du Niger (la région du Macina au Mali). Pratiquement pas visitée, juste magique entre Peul et Bozo. Accueil, surprise, paysage, oiseaux aquatiques, sites anciens, campements de pêche, transhumance et cette impression grisante de découverte d'un territoire à l'écart des sentiers battus.
Beaux rêves et bon voyage.
Pierre-Alain | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 831 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |