Bonjour Fangui,
J'aime bien recueillir les avis des voyageurs mais j''écoute aussi beaucoup mon intuition pour organiser mes voyages sans trop me laisser influencer.
Je pense que les ressentis diffčrent en fonction des sensibilités de chacun, de nos centres d'intéręt.
* Concernant la vallée du
Ferghana, j'ai particuličrement aimé visiter l'atelier de céramique de Richtan et surtout la fabrique de soie de Marguilan puis son bozor.
Kokand n'a que peu d'intéręt. Je ne regrette pas mon passage en ces lieux car j'aime particuličrement l'artisanat.
*
Moynaq ne me disait rien. Je connais déjŕ l'histoire de ce drame écologique par cśur. Et faire toute cette route pour ne voir que quelques bateaux échoués dans le sable, non merci. Aucun regret, męme si c'est sans doute un peu vite résumé. Par contre nous avons adoré visiter Mizdakhan prčs de
Nukus ainsi que le beau musée Stavisky.
* Contrairement ŕ vous, nous avons beaucoup aimé
Toprak Kala et surtout Ayaz Kala. Leur histoire est immense, passionnante. Quel bond de géant dans l'histoire au beau milieu de ce désert qu'est le
Kyzyl Kum.
* Nous avons fait Tchor Bakr mais également le palais d'été de l'émir Sitoraď-Makhi-Khosa, ainsi que les ruines de la cité sogdienne Varakhcha.
* Sentiment trčs mitigé concernant
Boukhara. Liab-I-Haouz, quartier oů nous logions, est excessivement touristique. Je lui ai préféré
Khiva męme privée de sa population autochtone. Nous avons adoré ce voyage mais avons regretté ce côté un peu vitrine Disney-Land des villes-musées.
* Nous avons effectivement beaucoup flâné ŕ
Samarcande et le deuxičme jour, nous sommes partis pour Urgut en taxi. Le guide nous a ensuite amené dans une source d'eau sacrée prčs des montagnes oů il n'y avait que des gens du cru et aucun touristes. Parfait.
Pour info, nous n'avions pas de guide, nous nous sommes aidés de plusieurs livres pour potasser l'histoire des villes, des sites, des monuments, du pays, etc.