Belisama45 · 15 février 2018 ŕ 15:47 · Une photo 31 messages · 7 participants · 1 961 affichages | | | | 15 février 2018 ŕ 15:47 · Modifié le 15 fév. 2018 ŕ 17:21 Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bonjour ŕ tous les forumeurs :)
Je viens faire appel aux connaissances et aux sentiments des voyageurs ayant parcourus l' Ouzbékistan. Mon compagnon et moi-męme réservons un voyage de deux semaines via une agence locale. Je me retrouve ŕ devoir faire des choix car 15 jours ne sont évidemment pas suffisants pour faire tout le pays. Et me voilŕ hésiter. J'ai demandé ŕ ce que la vallée de Ferghana soit ajoutée ŕ mon programme. Du coup, mon agent a supprimé le périple des citadelles dans le désert. J'aurais donc aimé avoir votre opinion sur ce qu'il y aurait, selon vous, de mieux ŕ faire. J'ai aussi la possibilité de supprimer ma journée ŕ Tashkent, ville moderne qui me tente beaucoup moins que les citadelles et Ferghana. Que me conseilleriez-vous d'enlever ?
Sinon voici le détail de notre voyage : KhivaBoukharaNourata Yanguigazgan (village de bergers kazakhs) Aydarkul lakeHayat avec un trekking d'une journée et demi dans les montagnes SamarcandeChakhrisabzSamarcandeTashkentKokandRichtan FerghanaMarguilan Tashkent | | | Bonjour, sans hésiter j'enlčve Tashkent et pour rester dans l'ambiance " route de la soie" je fais les citadelles...et si possibilité, mais cela dépend du temps consacré aux trois villes ( Khiva, Boukara, Samarcande), je fais un saut sur les bords de la mer d'Aral au nord-ouest de Moniak. | | | Ŕ: Perju · 15 février 2018 ŕ 17:21 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Grand merci Perju pour ton message.
Ton sentiment va dans le sens de mon intuition ! J'aurais adoré faire la mer d'Aral mais ce sera pour une prochaine fois car, lŕ, on est full de chez full au niveau du circuit:)
On passe une journée ŕ Khiva, 2 jours 1/2 ŕ Boukhara et 1 journée complčte ŕ Samarcande. Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas mieux de faire l'inverse, soit s'attarder plus ŕ Samarcande qu'ŕ Boukhara... | | | Effectivement c'est un peu cours une journée ŕ Samarcande, il y a pas mal de choses ŕ voir et les sites sont assez éloignés les uns des autres. Par contre Boukara c'est trčs bien, et personnellement, je préfčre et de loin Boukara ŕ Samarcande. Plus de dépaysements, ville moins "ville" par rapport ŕ Samarcande, petits restos sympa, ambiance plus "exotique"..etc... Khiva c'est encore le stade au dessus de Boukara au niveau "exotisme", la vieille ville est trčs belle, certes refaite ŕ neuf, mais ŕ un charme indéniable ! J'ai eu l'occasion d'y passer deux jours en Juillet, trčs trčs peu de touristes, une impression de ville désertée... Une seule journée c'est, ŕ mon avis, un peu court. Vous partez ŕ quelle période ? | | | Ŕ: Perju · 15 février 2018 ŕ 18:46 · Modifié le 15 fév. 2018 ŕ 19:01 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager Tu as raison, une journée c'est un peu court pour visiter Khiva et Samarcande. Le souci c'est qu'on veut faire pas mal de choses et avec le temps des transports d'un site ŕ l'autre, on arrive vite ŕ remplir nos deux semaines... On part le 11 mai prochain. On était partis pour voyager en septembre mais finalement ce ne sera pas possible. Tu n'as pas eu trop chaud en juillet en Ouzbékistan ? Quels sont tes meilleurs souvenirs de Khiva, Boukhara et Samarcande ? :)
Pour te donner une idée plus précise de notre programme, je te le détaille :
1er jour : voyage en anvion
2čme jour consacré ŕ la visite de Tashkent : mosquée Minor, grand marché Tchorsou, complexe Khasti Imam, médersa Barak Khan, mosquée Tellia Cheikh, mausolée Kafak Shashi. Déjeuner libre. Puis l'aprčs-midi, visite guidée du musée des arts appliquées et promenade sur la place d’Amir Timour, la place de l'Indépendance. C'est cette partie-lŕ du périple que je pense faire sauter. J'envisage d'arriver directement ŕ Ourguentch avec Uzbékistan Airways. On irait donc ŕ Khiva dčs notre arrivée. Et on aurait un jour de plus pour pouvoir faire les citadelles dans le désert.
3čme jour : Tachkent - Ourguentch - KhivaVisite ŕ Khiva de la forteresse "Ata darvaza" (Itchan Qala - ville intérieure), du minaret tronqué Kalta Minar, de la médérsa Mohamed Aminkhan, le sičge du roi et de l’ancien palais Kounya Ark, de la médčrsa de Mohamed Rahimkhan, du mausolée de Saďd Alouddin, du mausolée de Pahlavan Mahmud et du minaret d’Islamkhodja. Déjeuner libre. Puis l'aprčs-midi, mosquée Jouma, le Caravan saray, le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan. Ce serait donc notre deuxičme ou troisičme journée aprčs modification, selon que l'on visite d'abord Khiva ou d'abord les citadelles du Kyzyl-Kum.
4čme jour : Route pour Boukhara. Arrivée pour déjeuner. Puis visite guidée du complexe Labi Khahouz regroupant 3 immenses médersas : khanakha et médersa Nadir Devonbegui, médersa Koukeldach.
5čme jour : BoukharaVisite du mausolée d’Ismail Samani, du marché aux légumes et aux fruits secs de la ville, de Chachma Ayoub, l’un des monuments les plus vénérés de la ville, la place du Reghistan pour la visite de la Citadelle de l’Ark, le plus vieux des édifices de Boukhara, la mosquée Bolo Khaouz construite au XVIIIčme sičcle. Déjeuner libre. Puis visite de la mosquée Magoki-Attari, la médersa Ouloug Beg, de l'ensemble PoyiKalyan, de la médersa Mir Arab (1535) et de la Grande Mosquée construite en 1514.
6čme jour : BoukharaVisite guidée de l'extérieur de la ville de Boukhara, l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi qui était le grand souffi de l’ Asie Centrale, du palais d’été de l’emir de Boukhara – Sitoraď Mohi –Khossa. Visite de la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés des coupoles bleu turquoise.Déjeuner libre. Visite de l’atelier de broderie de la soie et de l’atelier de marionettes de Boukhara. Aprčs midi temps libre pour la découverte personnelle dans la ville ancienne. En option: Dîner avec le spectacle des danses, chants traditionnels et défilé de mode dans la médersa Nadir Devanbegui.
7čme jour : Boukhara - Nourata - Yanguigazgan Route pour Nourata. Au bord de la route visite de l’atelier des céramiques de Gijdouvan, du reservoir d’eau (Sardoba) et des ruines du Caravan saray du XII siecle Rabbati Malik. Sur la route visite des roches avec leurs peintures rupčstres datant de 4-3 millinaires avant J.-C. Arrivée ŕ Nourata. Déjeuner libre. Visite libre de la ville de Nourata : ruines d’une anciénne forteresse qui est érigée ŕ l’époque de conquéte des grecs (Alexandre le Grand), complexe de Nourata englobant deux mosquées, une source sacrée et curative dont l’eau est trčs riche en divers minéraux naturels. Route vers le village Yanguigazgan, le village des bergers kazaks. Route pour Yanguigazgan. Arrivée et installation sous la yourte. Possibilitée de balade dans le désert et promenade au dos des chameaux.
8čme jour : Yanguigazgan - Aydarkul lake - Hayat Route pour le lac Aydarkul. Petite balade au bord du lac avec possibilité de baignade. Sur la route visite du sapin bimillénaire ŕ Mojroum. Promenade aux pieds des montagnes et dans la fôret. Déjeuner chez l’habitant. Route pour le village Hayat, un village superbe qui se trouve aux pieds des chaines nourratines. Arrivée et installation chez l’habitant. Promenade dans le village.
9čme jour : Hayat - SamarcandeTrekking dans les montagnes et route vers Samarcande 220 km Petit-déjeuner. Randonée (5-6 heures de marche sans difficulté, 200-300 m de dénivelé), posibilité de visite d’un marché typique du village. Pique-nique sur le col. Arrivée au col, panorama du village (2000 m d’hauteur) point culminant des montagnes du Nourata, mouflons. Découverte du village ancien tadjik dans la vallée Karisay. Retour au village. Retour vers le village Hayat au travers d'un beau paysage. Route pour Samarcande. Arrivée et installation ŕ l’hôtel.
10čme jour : SamarcandeVisite de la mosquée de Bibi Khanum, du plus grand marché de Samarcande, qui est ŕ côté de cette Mosquée et de la nécropole Shakhi Zinda oů chaque mausolée est recouvert d’une coupole bleu turquoise entičrement décorée, datant des XI –XV čme sičcles. Déjeuner libre. Continuation des visites guidées avec l’Observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps, le musée d’Afrociabe avec ses fresques datant du VII et VIIIčme sičcles. Visite de l’atelier de parchemin de Samarcande (produits selon les méthodes ancestrales des écorses du műrier). En option : Spectacle musical et la presentation des costumes historiques ŕ Samarcande. Dîner libre.
11čme jour : Samarcande - ChakhrisabzPetit-déjeuner. Départ pour Chakrisabz la ville natale de Tamerlan. Visite guidée avec votre guide local francophone du complexe Dorout Tilovat qui se compose de mausolées Chamsiddin Koulol et Gumbazi Saidon, de la mosquée Kok Gumbaz, et du deuxieme complexe Dorus Siyadat qui se compose de la mosquée Hazrati Imam et le mausolée de Jahangir Sultan, le fils ainé de Timour. Déjeuner libre. Cet aprčs midi retour vers Samarcande. Arręt sur la route pour prendre des belles photos. Arrivée ŕ Samarcande et temps libre. Dîner libre.
12čme jour : Samarcande - TashkentPetit-déjeuner. Visite guidée avec votre guide local francophone du mausolée Gour Emir avec son énorme coupole turquoise, la place du Reghistan, avec la médersa d’Ouloug Beg, la médersa Sher Dor, la médersa Tillya Kari. Déjeuner libre. Et suite temps libre pour la découverte personnelle. Transfert ŕ la gare pour la train rapide « Afrosiyob » ŕ 17h00, arrivée ŕ Tachkent ŕ 19h10, accueil par votre chauffeur. Dîner libre. Il y a donc deux jours ŕ Samarcande et non, désolée...
13čme jour : Tachkent - Kokand - Richtan - FerganaRoute vers la vallée de Fergana (en train) 100 km Petit-déjeuner. Transfert ŕ la gare pour prendre le train rapide sur Kokand ŕ 08h05-12h16. Arrivée ŕ Kokand et accueil par votre chauffeur. Déjeuner libre. Puis visite libre du palais de Khoudoyor Khan, de la mosquée du Vendredi et du cimetičre Royal. Continuation sur la route vers Richtan et visite de l’atelier céramique de Richtan, vous allez découvrir le secret et la technique de fameuses céramiques bleues de cette ville. Route vers Fergana, arrivée et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
14čme jour : Fergana - Marguilan - TachkentPetit-déjeuner. Promenade dans le parc national de la ville qui porte le nom Akhmed al Ferganiy, vécu au IX s, un grand mathématicien de son époque et route pour Marguilan. Visite libre du marché typique de la ville et de la fabrique de soie qui est unique dans le pays, visite de l’atelier tisserand et voir la procédure de tissage de fameux tissu atlas, le tissage de tapis en soie, les cocons et les bobinages, de la mosquée Khanakha et du marché central de la ville. Déjeuner libre. Retour ŕ Tachkent. Arrivée et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
15čme jour : vol pour Paris
Voilŕ, qu'en penses-tu ? Y a-t-il des choses que tu supprimerais pour en ajouter d'autres ? :) | | | Le souci c'est qu'on veut faire pas mal de choses
 Ben oui ! ŕ la lecture de votre programme...j'ai commencé ŕ ressentir des maux de tęte  Ouaouh !!! pas vraiment le temps de se poser !
Déjŕ, tout ce qui est prévu en matinée ŕ Khiva....c'est au pas de course ! vous n'allez jamais avoir le temps de vous imprégner de l'ambiance particuličre de ces sites. Et c'est tout pareil le reste du voyage... 
Il faut tout de męme souligner que lorsque l'on a visité deux médersas...ben la troisičme, c'est un peu la męme chose, et sur votre circuit il y en a un grand nombre de prévu...idem pour les mosquées, mausolées....j'ai vraiment le sentiment que l'on veut vous faire voir tout ce qu'il y a voir en trčs peu de temps...un peu comme les agences chinoise qui organisent des circuits chronométrés en France et qui baladent leur clients, montre en main, de Paris ŕ Chamonix en passant par le Mont St Michel....
Alors, si vous ne pouvez pas faire autrement, ben pourquoi pas...mais que c'est dommage de ne pas prendre son temps et déambuler tranquillement dans les ruelles de toutes ces villes, en s'imprégnant de l'atmosphčre trčs particuličre de l' Asie centrale.
Ce que j'ai aimé...juste ce que je viens de dire au-dessus  et également les dîners sympas, en terrasse sur les toits, le soir avec une vue sur les monuments éclairés...avec juste ce qu'il faut de chaleur et de monde. L'ambiance trčs "ville du désert" de khiva, avec la chaleur de juillet et le peu de touristes. Les petits restaurants ombragés, les hôtels de charmes que nous avions trouvés [ Khiva (shéhérazade) et Boukara (komil) ] Les marchés de toutes ces villes. Bien évidemment les monuments sont trčs beaux et typiques, mais encore une fois, personnellement, ils se ressemblent tout de męme pas mal.... 
Pour finir, je resterai deux jours ŕ khiva, ensuite visite de quelques citadelles, avec possibilité de dormir au camp de yourtes prčs de Ayaz kala (sympa) et deux voir trois jours sur Boukara (penser qu'il faut une journée pour rejoindre ces villes), le détour par le lac Aidar kul ???? ouais bon....le tour de chameaux dans le sable ???? ce n'est pas un désert avec de belles dunes...simplement une étendue de sable envahie par des buttes d'herbes...bon ça peut plaire.  continuer par deux jours sur Samarcande... et puis, si l'on tient compte des trajets, ça commence ŕ bientôt ętre la fin  Bon, je sens que j'ai mis le b.....dans vos plans...courage ! ps: en juillet 2016 nous n'avons pas souffert de la chaleur, maxi 35° dans les villes, un petit 40° la nuit vers le lac Aidar...de toute façon nous aimons les coins un peu chauds | | | Que voilŕ un programme hyper-dense pour des vacances ! mais peut-ętre souhaitez-vous "ne rien rater", quitte ŕ avoir peu de temps pour flâner. Question de choix.. (La réponse que vous fait Perju est pertinente et j'abonde dans son sens). Déjŕ, je pense qu' avec Uzbékistan Airlines, vous pouvez arriver ŕ Ourgentch ( Khiva) et repartir de Tashkent. (ce programme ne fonctionne qu'en haute saison touristique, donc il faut vous renseigner s'il fonctionne en mai ; je pense que oui, ce mois étant chargé au niveau tourist.). C'est le meilleur "plan" pour l'aérien, car on ne perd pas de temps, mais ce n'est pas le billet le moins cher non plus... - A titre personnel, je laisserais la partie Lac Aykul etc... Sauf si voulez faire le petit trek, sachez que le village d'Hayat ne présente pas grand intéręt : 4 ou 5 fermes montagnardes en pierre au milieu de pâturages, une petite rivičre sympa et un enclos avec des mouflons et basta (mais nous n'avons pas fait le trek). Logement chez l'habitant, rustique mais propre. Gentil accueil. - Samarcande, Boukhara et Khiva sont les points forts de votre voyage ; passez-y un maximum de nuitées et męme si vous faites l'impasse sur 1 ou 2 médersas, ou 1 ou 2 Palais, ce n'est pas grave car vous en verrez beaucoup d'autres similaires... La flânerie au milieu des bazars le nez en l'air fait aussi partie du voyage... - Citadelles du désert : nous avons beaucoup aimé ces ruines imposantes au "milieu de rien". Sachez que c'est "trčs ruiné", donc il faut que vous soyez sensible ŕ ce genre d'atmosphčre... Sinon, oubliez-les (leur visite prend 1 journée entičre au départ de Khiva). - Vallée de Ferghana : ok pour 2 ŕ 3 nuits. Vous aurez moins de monuments et plus de paysages, artisanat et marchés (pour ces derniers, vous serez bien servis aussi dans les villes de Boukh, Samarc., Tashkent ; merveilleux ces marchés ouzbčques). PS : le mois de mai est une excellente période pour visiter l'Ouzb. | | | Ŕ: Perju · 16 février 2018 ŕ 9:34 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager Perju, tu as tout compris :)
Le voyage prévu est ultra dense et comme tu le dis si bien, c'est dommage de se précipiter d'un point ŕ l'autre sans pouvoir profiter pleinement de l'ambiance générale, de l'humeur des lieux mais aussi des gens ! Je vais y remédier et demander ŕ ce que me soient ajoutées une journée ŕ Khiva et une journée ŕ Boukhara. En contre-partie, je pense laisser de côté le lac Aydarkul et le trekking dans la région d'Hayat. Les récits que j'en lis ne me donnent pas envie d'y aller finalement. Je pense que j'idéalisais beaucoup la dimension désertique et les paysages et j'ai trčs peu d'ętre déçue par le lac qui, je pense, n'a pas grand chose ŕ voir avec les grands lacs sauvages et naturels du Kirghizistan voisin, que nous songeons faire l'an prochain.
Pour tout te dire, c'est la premičre fois que je m'adresse ŕ un agent local. D'habitude, quel que soit mon voyage, j'opte pour le vol sec et la débrouillardise sur place. Mais voilŕ, ce coup-ci, je suis accompagnée de mon mari qui n'est pas du tout baroudeur et pas du tout habitué ŕ voyager. Et pour un premier vrai voyage ensemble, j'ai pensé qu'il serait plus raisonnable de passer par une agence par confort sur une telle destination. Mais je me trompe peut-ętre. D'autant plus que cela semble nous coűter bien plus cher qu'aux voyageurs indépendants que je lis ici et ailleurs sur leurs blogs : environ 4500 euros ŕ deux tout compris.
La description que tu me fais de Khiva by night me plaît énormément. Des parfums, des bribes de conversation ouzbčkes et des lumičres me viennent ŕ l'esprit. Le dépaysement semble total. Heureusement, nous avons toutes nos soirées libres durant le voyage. Donc nous aurons tout le loisir d'aller dîner dehors oů bon nous semble et de flâner dans les rues en soirée (si on ne tombe pas comme des mouches vu le planning...). A ce propos, est-il sécure de marcher seuls dans la ville le soir ŕ Khiva, Boukhara et Samarcande ? A Khiva, nous serons hébergés ŕ l'hôtel Qo'shadarvoza qui se trouve ŕ Amir Temur, 1. C'est une ancienne médersa située en plein coeur de la ville. A Boukhara, nous serons ŕ l'Emir hôtel situé ŕ Husaenov Street, 17. Et ŕ Samarcande, ŕ l'hôtel Platan : Mironshokh Mirzo, 13. Je suis allée vérifier la qualité des hôtels sur Internet et ils m'ont l'air beaux et plutôt authentiques. A confirmer sur place.
Je te rassure, tu n'as pas mis le b... dans nos plans, rires. Ton avis m'aura été précieux et aura confirmé mes intuitions sur certains points. J'écris beaucoup et je compte publier un carnet de voyage ici, illustré de quelques počmes comme j'aime composer... ^^
Personnellement, je ne crains pas la chaleur, donc 35° ça va :) La chaleur a dű renforcer l'impression de désert et d'ailleurs, ça a dű ętre fantastique !
En tout cas, un grand merci pour ton temps, tes sentiments et partages d'expérience ! | | | Ŕ: Loinloin · 16 février 2018 ŕ 9:52 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Merci beaucoup Loinloin pour ton message trčs intéressant et ton avis précieux !
J'ai pris en compte les sentiments de Perju qui me semblaient fort judicieux.
Tu as tout ŕ fait raison, il vaut mieux prendre un vol Paris/ Ourguentch et c'est ce que nous allons faire, j'ai communiqué ce choix ŕ mon agent hier pour qu'il me refasse un devis. Comme tu dis, ce n'est cependant pas la solution la plus économique... Quoi que, ici, du coup, nous économisons le vol intérieur Tashkent/ Ourguentch ainsi que l'hôtel (assez cher ŕ Tashkent), le chauffeur et le guide francophone sur les sites de Tashkent. Donc je te confirme que cette ligne fonctionne en mai et męme plutôt bien, avec des prix intéressants sur les vols du mardi et du vendredi au départ de Paris. Je réserve mes vols via Option Way (pas de fluctuation des prix).
Concernant le lac Aydarkul, je pense que tu as raison. Et comme je le disais ŕ Perju, j'ai peur d'ętre déçue par la dimension artificielle et trop touristique du lac. Nous envisageons un voyage au Kirghizistan pour l'année prochaine, je pense que l'on sera davantage comblés de ce côté lŕ chez le voisin frontalier ( Son Kul, Issyk kul).
Pour Khiva, Boukhara et Samarcande, je vais optimiser notre passage en ces beaux lieux en leur accordant davantage de temps soit deux jours de plus.
Les citadelles du désert nous intéressent énormément. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans le temps et l'histoire pour imaginer ce qu'elles furent. Certaines ont l'air plus impressionnantes que d'autres. Je suis emballée !
Les marchés constituent une dimension importante de la vie quotidienne ouzbčke, on sera ravis de les découvrir et de s'imprégner de l'ambiance, des essences qu'ils dégagent. Ce sera aussi l'occasion de goűter ŕ quelques produits frais locaux en dehors des restaurants. Par contre, nous n'irons pas ŕ Tashkent...
Oui, je crois que mai est une bonne période pour voyager sur les routes de la Soie, en particulier en Ouzbékistan.
Si tu as des conseils ŕ me donner, de tous ordres, n'hésite pas, ils sont les bienvenus ! | | | Il y a également une solution trčs intéressante, c'est la location d'un véhicule. Jusqu'ŕ présent cela semblait impossible, mais aux dires de Squeed38, tout a changé... : voyageforum.com/...r-tachkent-d8271976/
On peut sans aucun problčme se déplacer dans ce pays, les axes de circulations sont tout ŕ fait corrects et bien indiqués. En arrivant ŕ Tashkent, on peut réaliser le circuit en passant ŕ l'aller par le lac, puis Nourata, Khiva et retour par un crochet vers les citadelles, puis Boukara, Samarcande et Tashkent. Il suffit de réserver les nuits dans les trois grandes villes et le tour est joué. | | | Ŕ: Perju · 16 février 2018 ŕ 10:49 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager J'ai un jeune permis B boîte auto... Difficile de trouver des automatiques, je pense, en Ouzb... Non ? :)... Mais ce n'est peut-ętre qu'un a priori... Merci pour le tuyau. Apparemment, les choses changent dans le pays petit ŕ petit... | | | J'ai des pbs entre mon ordi et le site VF. Serait-il possible de me communiquer en Message Privé v/adresse électron. ? Merci. Loinloin | | | Pour les véhicules avec boite auto, je n'en ai aucune idée, mais je ne vois pas en quoi cela ne se pourrait pas..il faut contacter l'agence donnée dans le lien...je suppose que s'ils commencent ŕ proposer des locations de voitures, ils doivent cibler les touristes et par conséquent s'adapter aux nouvelles formes de conduite. Le parc automobile du pays est loin d'ętre ŕ la traîne ! L'avantage certain de la location est l'indépendance et cela peut ętre bienvenu lors des trajets un peu long entre les villes, on s'arręte quand on veut et oů l'on veut, ce qui est souvent loin d'ętre le cas en transport en commun. Le confort également d'un voiture par rapport ŕ un car rempli de monde, la possibilité de faire un détour si l'on voit des choses intéressantes...etc...
De plus avec un smart phone et une application comme maps.me ou osmand+, aucun problčme de circulation, routes, hôtels, restos, station services, lieux intéressants, tout y est. | | | Ŕ: Perju · 18 février 2018 ŕ 10:09 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Perju,
Tu as raison, il est apparemment tout ŕ fait possible de louer une voiture avec boîte automatique d'aprčs un message de Squeed38 ! Et ce, pour un prix raisonnable ŕ la journée. Je pense que si l'on revient en Ouzbékistan pour un second voyage, ce sera certainement l'option que je choisirai. Mais concernant mon premier voyage de mai, je garde l'option agence de voyage locale avec voiture privée, chauffeur et guide francophone. Je fais le choix du confort. En fait, je n'ai pas envie de perdre de temps ŕ négocier les prix, ŕ faire des recherches de logements, de véhicule, etc. Je veux que tout notre temps soit consacré aux visites sans ętre parasités par tout un tas de formalités quotidiennes ŕ accomplir qui seraient une perte de temps clairement. Mon agent local a modifié notre parcours, ça y est, nous passons une journée de plus entičrement libre ŕ Khiva et une autre ŕ Boukhara. Deux journées sans guide francophone ni personne pour nous contraindre. Nous pourrons flâner et profiter de ces deuxmagnifiques cités ŕ notre guise. Par contre, du coup, l'épisode sous la yourte dans le village de bergers kazakhs a sauté. Bon, je pense que 15 jours c'est réellement un peu juste pour avoir une idée de l'ensemble du pays. Nous ferons sans doute ce beau voyage en deux fois pour pouvoir découvrir Nukus, une prochaine fois, notamment et se perdre un peu plus longuement hors des sentiers battus. | | | Ŕ: Perju · 18 février 2018 ŕ 20:14 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Le souci c'est qu'on veut faire pas mal de choses
....................................... L'ambiance trčs "ville du désert" de khiva, avec la chaleur de juillet et le peu de touristes. Les petits restaurants ombragés, les hôtels de charmes que nous avions trouvés [ Khiva (shéhérazade) et Boukara (komil) ] Les marchés de toutes ces villes. Bien évidemment les monuments sont trčs beaux et typiques, mais encore une fois, personnellement, ils se ressemblent tout de męme pas mal...................................................de toute façon nous aimons les coins un peu chauds 
Hello J-P Je note tes hotels. Ont-ils des parkings pour nos véhicules? (męme que toi) Sont-ils abordables? Merci pour ta réponse. | | | bonsoir, ŕ khiva, l'hôtel se trouve ŕ l'intérieur de l'Ichan kala (la vieille visite entourée de remparts) de plus proche d'une des portes d'accčs. Possibilité de se garer devant l'hôtel, c'est en fait en terre battue, aucune crainte pour le véhicule et sécurité maxi dans ce pays. Question prix, peut-ętre aux environs de 60 euros la chambre double avec pdj.
Pour Boukara, aucun souci côté voiture...un peu plus difficile ŕ trouver que le premier et moins de place pour se garer, mais nous étions trois 4X4 et cela n'a pas posé de problčme. Tarifs idem khiva. ps: une précision trčs intéressante, le patron de l'hôtel Shéhérazade connait des revendeurs de gasoil, nous avons pu en acheter environ 200 l et de trčs bonne qualité. Pas de stations sur Khiva vendant du gasoil.... | | | Ŕ: Perju · 18 février 2018 ŕ 21:40 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager Merci des tuyaux Et pour Samarcande? Nous pensions dormir sur le parking pręt du Régistan. Mais comme il faut des enregistrements... | | | Samarcande nous étions ŕ l'hôtel Malika, parking privé devant (il y a deux Malika, nous c'était celui prčs du mausolée de Tamerlan) Pour les enregistrements il n'est utile d'en avoir pour toutes les nuits. Par contre dormir sur un parking prčs du Régistan....pas certain que ça le fasse ! | | | Ŕ: Perju · 19 février 2018 ŕ 19:36 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Encore merci. Nous avons regardé d'autres forum, en effet tous disent qu'il faut au moins 1 enregistrement toutes les 3 nuits. Ça fait 1/2 nts par grande ville... | | | Ŕ: Perju · 20 février 2018 ŕ 17:29 Re: Choisir ses périples en Ouzbékistan Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 331 affichages · Partager Me revoilŕ avec un planning totalement relooké et une nouvelle date de voyage. Nous partirons finalement du 31 aoűt au 18 septembre. Nous avons décidé de rester trois jours de plus pour pouvoir profiter un peu mieux du pays en dehors des principales villes musées. Nous avons renoncé ŕ notre guide francophone dans les principales villes visitées car nous avons déjŕ de la lecture au sujet des monuments ŕ voir. A la limite, il sera toujours possible d'en payer un sur place au besoin dans tous les cas. Et nous préférons ne pas ętre bousculés par un rythme de visite guidée et garder un maximum d'indépendance et de tranquilité.
Voilŕ le détail du circuit que nous allons faire. Loin Loin, vous noterez que j'ai pris en compte vos commentaires sur Nukus que j'ai ajouté ŕ la liste pour pouvoir faire le musée. En effet, nous sommes trčs amateurs d'art.
Nous arriverions par contre ŕ Tashkent et non ŕ Ourguentch pour une question de prix plus favorables. Et surtout parce que nous commençons notre périple par une rando dans les montagnes du Tian Shan prčs de Tashkent :
31 aoűt : Vol Paris- Tashkent - Départ ŕ 21h30 - Arrivée le lendemain matin ŕ 09h20
1er septembre : Tashkent - Tcharvak - Tashkent : petite randonnée dans les montagnes du Tian Shan. Promenade au bord du lac Tcharvak et visite du lac Beldirsoy. Déjeuner libre. Balade dans les montagnes. Retour ŕ Tachkent et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
2 septembre : Taschkent - Nukus : Transfert ŕ l’aéroport pour le vol sur Nukus ŕ 07h10 par HY1001 , arrivée ŕ Nukus. Transfert et installation ŕ l’hôtel. Visite du complexe Mizdakhan, un lieu saint des karakalpaks. Déjeuner libre . L’aprčs midi est consacré ŕ la visite du musée des beaux arts baptisé Igor Savitsky, du nom de son fondateurDîner libre . Nuit ŕ l’hôtel. Visites faites sans guide francophone.
3 septembre : Nukus - Touprakala - Ayazkala - Khiva : Route pour visiter les forteresses du désert : Chilpikala, Toprak Kala et Ayaz Kala . Datant respectivement des IIIčme et VIčme sičcles, elles témoignent d’un passé glorieux du Khorezm. Elles sont situées en bordure du désert de Kyzyl-Koum dans un décor naturel impressionnant. Déjeuner libre. Continuation sur la route pour Khiva, arrivée et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel. Visites faites sans guide francophone.
4 septembre : Khiva : visite libre de la ville
5 septembre : Khiva : visite libre de la ville
6 septembre : Khiva - Boukhara : visite libre de Boukhara l'aprčs-midi
7 septembre : Boukhara : visite libre de la ville
8 septembe : Boukhara : visite libre de la ville
9 septembre : Boukhara-Nourata-Yanguigazgan : Route pour Nourata. Au bord de la route visite du reservoir d’eau (Sardoba) et des ruines du Caravan saray du XII siecle Rabbati Malik, des peintures gravées sur le rocher qui se trouve juste au bord de la route. Arrivée ŕ Nourata.Déjeuner libre.Visite libre de la ville de Nourata: ruines d’une ancienne forteresse érigée ŕ l’époque des conquętes des Grecs (Alexandre le Grand) . Visite du complexe de Nourata englobant deux mosquées, une source sacrée et curative dont l’eau est trčs riches des divers minéraux naturels. En route vers le village Yanguigazgan , le village des bérgers kazaks. Arrivée et installation sous la yourte. Possibilitée de balade dans le désert et promenade au dos des chameaux. Dîner accompagné de vodka et des chansons d’un berger khazakh et nuit sous la yourte.
10 septembre : Yanguigazgan - Aydarkul - Hayat : Petit-déjeuner. Puis route pour le lac Aydarkul. Petite balade au bord du lac, possibilité de baignade. Sur la route visite du sapin bimillénaire ŕ Mojroum. Promenade dans la fôret. Déjeuner chez l’habitant. Route pour le village Hayat, un village superbe qui se trouve aux pieds des chaines Nourratines. Arrivée et installation chez l’habitant. Promenade dans le village. Dîner et nuit chez l’habitant.
11 septembre : Hayat - Uxum - Hayat : (randonnée, trekking, 10 km) Petit-déjeuner.Randonée (5-6 heures de marche sans diffculté, 200-300 m de dénivelé), posibilité de visite d’un marché typique du village. Arrivée au col : panorama du village (2000 m d’hauteur), point culminant des montagnes du Nourata. Pique-nique sur un col. Découverte du village ancien tadjik dans la vallée Karisay. Retour au village. Dîner nuit chez l’habitant.
12 septembre : Hayat - Jizzax - Samarcande : Petit-déjeuner. Route pour Samarcande, une ville importante du pays. Sur la route, découverte d'un beau paysage. Quelques arręts sur la route. Et route pour Samarcande. Arrivée et installation ŕ l’hôtel. Déjeuner libre. Visite libre de l’atelier de parchemin de Samarcande (produit ŕ la maničre ancestrale des écorses du murier), de la fabrique de tapis en soie et de l’observatoire d’Ouloug Beg , du muséed’Afrociabe avec ses fresques datant du VII et VIII sičcles. En option : Spectacle musical et la présentation des costumes historiques ŕ Samarcande. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
13 septembre : Samarcande : visite libre
14 septembre : Samarcande : visite libre
15 septembre : Samarcande - Chakrisabz - Samarcande - Tashkent : Petit-déjeuner. Départ pour Chakrisabz la ville natale de Tamerlan. Visite libre du complexe Dorout Tilovat qui se compose des mausolées Chamsiddin Koulol et Gumbazi Saidon, de la mosquée Kok Gumbaz, et du deuxieme complexe Dorus Siyadat qui se compose de la mosquée Hazrati Imam et du mausolée de Jahangir Sultan, le fils ainé de Timour, tous les monuments de la ville récemment restaurés par le gouvernement ouzbek. Déjeuner libre.Cet aprčs midi retour vers Samarcande. Transfert ŕ la gare pour la train rapide « Afrosiyob » ŕ 17h00 ou ŕ 18h00 , arrivée ŕ Tachkent ŕ 19h10 ou ŕ 20h10, accueil par votre chauffeur. Dîner libre.Transfert ŕ l’hôtel. Nuit ŕ l’hôtel.
16 septembre : Tashkent - Kokand - Richtan - Fergana : Petit-déjeuner. Transfert ŕ la gare pour prendre le train rapide sur Kokand ŕ 08h05-12h16. Arrivée ŕ Kokand et accueil par votre chauffeur. Déjeuner libre. Puis visite libre du palais de Khoudoyor Khan, de la mosquée du Vendredi et du cimetičre Royal. Continuation sur la route vers Richtanet visite de l’atelier céramique de Richtan, vous allez découvrir le secret et la technique de fameuses céramiques bleues de cette ville. Route vers Fergana, arrivée et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
17 septembre : Fergana - Marguilan - Tashkent : Petit-déjeuner.Promenade dans le parc national de la ville qui porte le nom d'Akhmed al Ferganiy, qui vécut au IX s, un grand mathématicien de son époque et route pour Marguilan. Visite guidée du marché typique de la ville et de la fabrique de soie qui est unique dans le pays, visite de l’atelier tisserand (procédure de tissage de fameux tissu atlas, le tissage de tapis en soie, les cocons et les bobinages), de la mosquée Khanakha et du marché central de la ville. Déjeuner libre. Retour ŕ Tachkent. Arrivée et installation ŕ l’hôtel. Dîner libre. Nuit ŕ l’hôtel.
18 septembre : Vol Tashkent/ Paris ŕ 14h50
Voilŕ, je pense que vous allez encore trouver le voyage dense... L'avantage ici est que nous pourrons visiter ce que bon nous semble ŕ notre rythme étant donné que nous n'aurons pas de guide francophone aux basques ŕ Khiva, Boukhara et Samarcande.
J'ai rajouté une journée ŕ Khiva et une journée ŕ Samarcande. Nous passons en tout 2 jours 1/2 dans chacune des trois villes musées. Et nous pourrons bénéficier de trois soirées dans chacune d'entre elles, pour profiter de l'ambiance villes du désert by night. | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |