| Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Mehdibada · 9 mai 2020 à 3:11 · 2 photos 44 messages · 11 participants · 8 659 affichages | | | | À: Mvbergen · 10 mai 2020 à 17:56 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager Ah, ça fait du bien de se dérouiller les rotules confinées (surtout pour les toyotistes  ). Je reviens juste pour l'ambiance du bivouac. 
Même s'il est plutôt orienté voyages en Afrique Australe, 4X4community est un forum d'overlanders sud-africains. Ils possèdent pour la pluspart leurs propres 4X4 et peuvent être une source d'information sur le choix du véhicule.
En effet. Je dirais même que, pour un tour du continent un peu engagé, j'achèterais la voiture dans ce pays. Les Sud-Africains ont une vision différente de l'overlanding, surtout côté aménagement. Ils sont moins exigeants que les Européens : des caisses, des tiroirs, une tente de toit et roule ! Côté préparation, les pros ne manquent pas et, surtout actuellement, les tarifs sont très compétitifs (par exemple, un toit relevable sur un Defender coûte, fourniture et pose, deux à trois fois moins cher qu'en Europe).
Je confirme que Perju est d'excellent conseil. Voilà quelques années, il avait été question que je me joigne à lui pour un tour en Mongolie mais je n'avais en France qu'un Touareg. Il m'a demandé si je lui fournissais la remorque pour me le ramener en pièces détachées. 
Je me suis rabattu sur un défender 110-300 TDI, un reve pour l'aménage
Petittailla, tu me rappelles d'excellents souvenirs de ce 300Tdi acquis en 2011 et qui avait roulé du Cap à Amsterdam (mais plus endormi encore qu'un Patrol). Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 10 mai 2020 à 18:09 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager Je confirme que Perju est d'excellent conseil. Voilà quelques années, il avait été question que je me joigne à lui pour un tour en Mongolie mais je n'avais en France qu'un Touareg. Il m'a demandé si je lui fournissais la remorque pour me le ramener en pièces détachées. 
Pour la Mongolie ça tient toujours  ...nous devions y retourner cet été en passant par le Baikal....  .....donc reprogrammation en 2021 si.....
Par contre je confirme que Jean-Luc est un influenceur....je viens d'acheter un Land !!!! et c'est pas de l'intox !  Bon c'est pour le fun et la "mécanique"  , j'ai toujours le 100 pour les affaires sérieuses ! | | | À: Perju · 10 mai 2020 à 18:19 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Oh, my God! Dès mon retour en Afrique du Sud, j'achète ce Land Cruiser 200 VX, tant qu'à faire (env. 35 000€). On échangera... nos impressions. www.gumtree.co.za/...65965890910059124109 | | | À: Voyajou · 10 mai 2020 à 18:24 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager toi au moins tu fais le bon choix....  , moi c'est simplement pour critiquer en tout connaissance de cause  Ps : 35 000 euros, c'est nettement plus élevé en France surtout avec le kilométrage et l'équipement. | | | À: Voyajou · 10 mai 2020 à 18:49 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai aussi de trés bons souvenirs du déf 110, ce n'était pas un des derniers modèles, donc, avec trés peu d'électronique, il m'a emmené de partout ou j'ai voulu, jamais planté, parti sans spécialement d'expérience, et seul,3mois au sahel.
Mon choix a été guidé, non pour le mythe, mais pour un vrai 4/4, fiable, sans électronique, ET qui ne revient pas plus cher a l'entretien qu'une berline, ET qui fait moins de 11 litres /100.
Cordialement | | | À: Perju · 12 mai 2020 à 21:59 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Salut JP,
je viens d'acheter un Land
effectivement le confinement affaibli le cerveau des plus forts... hi, hi, hi 
Pour la Mongolie ça tient toujours  ...nous devions y retourner cet été en passant par le Baikal....  .....donc reprogrammation en 2021 si.....
Jean-Luc a au moins un Touareg moins mon seul 4x4 européen est un vieux Santana 
Tu m'as bien tenté avec ton lien vers le KDJ d'occasion... qui ne demandait qu'à aller en Asie Centrale. L'autre solution serait de rapatrier l'Hilux, mais cela représente pas mal d'argent et je ne sais pas si je pourrais l'immatriculer ici avec son volant du mauvais côté !. | | | À: Voyajou · 12 mai 2020 à 22:00 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager Dès mon retour en Afrique du Sud, j'achète ce Land Cruiser 200 VX,
belle bête effectivement.
Cela veut-il dire que tu redeviendrais un peu plus nomade ? | | | À: Perju · 13 mai 2020 à 10:33 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 393 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' interviens très peu sur ce Forum, car je ne peux plus guère voyager et de toutes les façons, nous ne sommes pas près de pouvoir repartir.
Le Patrol est un très bon véhicule, mais exclusivement avec le moteur 4,2 diesel Turbo (6 cylindres en ligne), c' est le modèle courant en Australie où il est très apprécié, mais cette motorisation n' est pas disponible en Europe, donc, comme pour les Toy HZJ, on peut juste compter sur un coup de pôt en en trouvant un homologué à titre individuel.
Mais dans ce cas là c' est galère pour les pièces, et je ne pense pas qu 'on en trouve facilement en Afrique, où le Patrol est peu répandu.
Les motorisations 2,8 et 3 l. Turbodiesel sont à éviter, trop fragiles.
Le 4.5 V8 essence est formidable, mais c' est un gouffre à essence (dans les 25 l./100 km).
Reste donc Toyota (j' élimine d' entrée le Defender - bien que j' en aie eu un avec bonheur pendant 10 ans, facile à aménager, facile à réparer, etc.. mais surcoté et surkilométré). Donc Toy HDJ 80/100 ou HZJ 78, that is the question.
J' ai longtemps roulé en Australie en HZJ78 (sans turbo please) c' est un formidable outil qui grimpe aux arbres (le turbo n' apporte rien sauf un manque de couple à très bas régime et des emm... mécaniques potentiels), facile à aménager, facile à réparer mais pièces chères. Très bon réseau en Afrique. Mais le problème ici est le même que pour le Patrol 4.2 Turbodiesel: pas homologué en Europe, donc modèles d' occasion homologués à titre individuel (si on achète hors de France, l' hiomologation par exemple en Belgique ou Allemagne n'est pas reconnue, il faut refaire tout le circuit DREALE), rare donc généralement surcoté, surkilométré et souvent mal entretenu (attention à la rouille).
Le HDJ 80 est très bien, mais commence à être un vieux véhicule. Reste donc le 100 ou 200, bons véhicules mais pas très faciles à aménager, bonne disponibilité de pièces...
Mais tout en écrivant, je me dis que si c' était moi et pour l' Afrique (et ni pour les autres continents), je chercherais à nouveau un bon vieux Defender, les Africains disent "it is nuts and bolts" - c' est des vis et des écrous -. Outre sa supériorité en tant que franchisseur - eu fait pas souvent utilisée - on trouve des pièces (éventuellement d' occasion) partout, tout le monde sait le réparer, et c' est avec le HZJ 78 le plus facile à aménager. Les pièces (aftermarket) à importer d' Angleterre ne coûtent rien.. Il est très facile à aménager, c' est un cube en alu..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 13 mai 2020 à 12:55 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Eric  ,
Je me dis que si c' était moi et pour l' Afrique (et ni pour les autres continents), je chercherais à nouveau un bon vieux Defender,
que Madame accepte de faire uen croix sur le confort et se concentrer sur les pistes  .
Y a-t-il une grosse différence en terme de fiabilité entre les HDJ / HZJ et l'Hilux, qui est plus facile à trouver et tout de même moins cher ?
A+
JF | | | À: Max68 · 13 mai 2020 à 13:09 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Hello
Plus c'est imple moins c' est confortable et plus c est fiable surtout facile a reparer.
AMHA dans l' ordre HZJ sans turbo ensuite Hilux ensuite HDJ..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 14 mai 2020 à 9:43 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Salut Eric,
Plus c'est simple moins c'est confortable et plus c'est fiable surtout facile à réparer.
Avec l'économie des philosophes du désert, le boss de Camp Gecko ( Namibie) ne dit pas autre chose: "Sur une voiture, ce qu'il n'y a pas ne tombe pas en panne" | | | À: Mehdibada · 14 mai 2020 à 11:22 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager tu es dans quel secteur en France ? | | | À: Bibouille31 · 14 mai 2020 à 11:39 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager tu es dans quel secteur en France ?
Hello,
Si c 'est à moi que tu demandes je suis dans la Sarthe, si c' est Voyajou je sais mais ne le dirai pas...LOL 
A+ | | | À: Bibouille31 · 14 mai 2020 à 11:50 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager tu es dans quel secteur en France ?
Si c'est pour moi, en Bretagne, à Rennes précisément | | | À: Mehdibada · 14 mai 2020 à 11:53 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager désolé, j'eu pu être plus clair en effet. C'était pour Mehdi... dans le sud ouest j'aurais eu pour toi un réseau de conseil, dans le nord polaire et pluvieux là-haut je connais pas... Bonne suite ! | | | À: Bolobolobolo · 14 mai 2020 à 12:52 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Plus c'est imple moins c' est confortable et plus c est fiable surtout facile a reparer.
Plus simple...donc moins confortable et plus fiable...je comprends....mais alors pourquoi "facile à réparer" si c'est fiable ?  A noter que j'ai un véhicule pas très simple, super confortable et jusqu'alors, sans aucune panne...c'est celui qui est dernier de la liste dans ton classement.... | | | À: Bibouille31 · 14 mai 2020 à 22:23 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager désolé, j'eu pu être plus clair en effet. C'était pour Mehdi... dans le sud ouest j'aurais eu pour toi un réseau de conseil, dans le nord polaire et pluvieux là-haut je connais pas... Bonne suite !
Je suis quand même dans l'ouest, je suis prêt à descendre (si on a le droit de dépasser les 100k  ) si une bonne occasion se présente.
Je suis preneur | | | À: Perju · 15 mai 2020 à 11:11 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Plus c'est imple moins c' est confortable et plus c est fiable surtout facile a reparer.
Plus simple...donc moins confortable et plus fiable...je comprends....mais alors pourquoi "facile à réparer" si c'est fiable ?  A noter que j'ai un véhicule pas très simple, super confortable et jusqu'alors, sans aucune panne...c'est celui qui est dernier de la liste dans ton classement.... 
Hello,
Il y a toujours des petits pépins et on ne peut jamais en exclure un gros, quel que soit le véhicule, c' est aussi selon les endroits du monde où on se trouve. Je n' ai jamais en de panne stricto sensu avec mon Def mais ai toujours fait un entretien soigneux en remplaçant notamment toute pièce qui me paraissait douteuse. Ce qui est facile à faire, en revanche, quand je mets les mains sous le capot d' une limousine luxueuse et moderne, je n' y comprends rien.
Tu n' as jamais eu de panne, c' est bien. Peut on généraliser à l' ensemble des véhicules semblables? Un raisonnement a contrario ne prouve pas grand chose, je te souhaite juste que cela dure avec ton véhicule (dont j' ai particulièrement apprécié le confort quand je l' ai conduit)..
Last but not really least, je trouve que l' aménagement d' un Toy 100 ou 200 n' est pas absolument simple, sauf à se contenter d' une tente de toit et de quelques tiroirs.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 15 mai 2020 à 22:37 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager je trouve que l' aménagement d' un Toy 100 ou 200 n' est pas absolument simple, sauf à se contenter d' une tente de toit et de quelques tiroirs.
Je suis comme toi, avant tout voyage le véhicule est remis dans un état mécanique parfait. Après c'est aussi une question de conduite....  Pour l'aménagement, ces deux véhicules ont pas mal de place à l'intérieur, et celui qui veut prévoir un couchage interne en a la possibilité. Le 100 était d'ailleurs préparé par Roy création avec un toit articulé, ce n'est plus possible maintenant. | | | À: Mehdibada · 15 mai 2020 à 22:40 Re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (HDJ 80/100 versus Patrol Y60/Y61) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Bonjour,
j'ai eu trois 4x4 : un Patrol Y60, un Toyota KDJ95 et un Toyota KDJ120. Voici les avantages et les inconvénients de chacun tels que j'ai pu les vivre :
Patrol Y60, petite prépa : réhausses +5, amortisseurs lourds, protections châssis et moteur. - les plus : ponts rigides, un chassis de camion, a encaissé des chocs incroyables sans broncher. Prix d’achat très abordable parfait pour mon premier raid en Afrique de l'Ouest (racheté à un couple d'amis qui ont tourné deux ans là-bas avec leurs enfants). Bonne habitabilité intérieure et tentes sur le toit. - les moins : un moteur solide mais de conception dépassé (2,8l six cylindres), manquant de couple, donc souvent dans les tours et bien sûr très gourmand en carburant (entre 15 et 20l).
Toyota KDJ95 et Toyota KDJ120, d'origine, non préparés. - les plus : moteur puissant et plein de couple, très agréable à la conduite. Habitacle très confortable. Habitabilité moyenne mais correcte avec un aménagement intérieur simple et bien pensé. Conso très raisonnable (10/11l). Prix d'achat abordable. - les moins : sans prépa au niveau de la suspension, pas terrible et tape-cul sur les mauvaises pistes. Pas d'incident au niveau des triangles (point faible) mais en ménageant beaucoup la conduite.
Toyota règne en maître sur cette partie de l'Afrique, donc pas de problème pour les pièces détachées. Simplement faire bien attention à la contrefaçon, très répandue. Pas vraiment de problème non plus de pièces pour le Patrol. Un peu plus d'attente mais pas de contrefaçon.
Les échos que j'ai eu lors de contacts avec d'autres voyageurs semblent plébiscité l'utilitaire Toyota HZJ78 (ou 79 en version pick-up) pour son habitabilité, sa solidité caisse et moteur. Mais véhicule cher et difficile à trouver, conso pas négligeable. Des amis sont partis en Defender 110. Très facile à aménager, léger, conso très raisonnable. Mais ils ont cassé la boîte, puis le pont. Ce qui apparemment n'est pas rare chez Land Rover.
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |