| Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Moncapichef · 24 août 2020 à 8:54 · 12 photos 128 messages · 11 participants · 7 444 affichages | | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 19:20 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 224 affichages · Partager Oui en occaz c'est le néant, et effectivement je n'avais pas peiné à trouver mon bmc pas loin de chez moi..... et il y avait du choix dans les modèles dans les 600€ en occaz car les vélos urbains sportifs ont le vend en poupe après la mode fixie.
Sur le lien bikester cité plus haut dès que je sélectionne cadre acier il en reste 4 ! Rien à moins de 1200€ mais ils sont beau surtout le serious yego (même si à ce prix il a même pas les freins hydro!) www.bikester.fr/...kking/vlo-homme.html
Il y a 25 ans tu avais un vélo en alu tu avais la classe, je me rappelle avoir un acheté mon 1er vtt neuf la moitié de mon maigre salaire, un scott en alu ! Maintenant tu as de l'alu partout même dans les bas de gamme et pour avoir un acier il faut taper dans le haut du panier. | | | À: Moncapichef · 27 août 2020 à 21:00 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 1 214 affichages · Partager Vu la contrainte de l'offre en occasion et du prix en neuf... il va peut-être falloir se demander si l'acier est vraiment indispensable dans l'équation, ou si l'inconfort de l'alu ne pourrait pas être compensé par des périphériques (selle, poignées, pneus), surtout qu'on ne parle a priori de faire le tour du monde (Loire à vélo). | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 21:22 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 1 212 affichages · Partager Effectivement c'est à prendre en compte car finalement un cadre alu avec une position plus droite et moins sportive me conviendrait peut être. | | | À: Moncapichef · 27 août 2020 à 22:09 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 1 208 affichages · Partager Par exemple, le Cube Travel à 800€ , équipé d'un tube supérieur de 565mm en 50:
"This is probably the most under-rated touring bike you can buy. The Cube Travel is incredibly capable on a mix of surfaces, with 29×2.2″ tyre clearance with fenders. It comes with lots of great features including a rear rack, rear-mount kickstand, Shimano Deore 27-speed gearing, hydraulic brakes and a dynamo hub and lights. The frame is available in five sizes, and there are an additional three step-through frames for ease of getting on and off. The climbing gear is pretty good too at 22 inches." www.cyclingabout.com/...-touring-bikes-2020/
D'accord, c'est pas un Surly/Trek/Kona/Genesis etc. pour faire le tour du monde, mais il fait peut-être le job honnêtement pour le budget visé. | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 22:29 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 1 204 affichages · Partager Oui mais en 50 il risque d'être trop petit et en 54 on est à 580, donc comme le bmc. Dommage l'idée était plutôt intéressante. | | | À: Moncapichef · 28 août 2020 à 8:10 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 1 191 affichages · Partager Je vois énormément de gravel dans mes recherches et je me demandais si ce serait pas transposable en vélo randonneur ? Ils ont l'air assez compact dans leur géométrie et on en trouve à la pelle en occaz et avec la fin de la saison il risque d'y en avoir encore plus. | | | À: Moncapichef · 28 août 2020 à 11:36 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 1 182 affichages · Partager Oui, le gravel est à la mode, contrairement aux randonneuses. Ça semble une meiilleure piste.
Mais, outre la question du confort sur un vélo en alu qui restera à résoudre, qui dit gravel dit cintre route.
1.000€. En M, 548mm + potence + cintre = ?
www.decathlon.fr/...c=8504030&c=NOIR | | | À: Langenscheid · 29 août 2020 à 10:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 1 158 affichages · Partager J'ai failli craqué sur 2 Kona hier ! Un Rove mais il était en alu..... c'est un al700 donc l'entrée de gamme, dommage. Et un Sutra à 30mn de mon boulot mais en S et le vendeur m'a confirmé qu'il était déjà petit pour lui qui mesure 1.73m. Pour le cintre ça me fera l'occasion d'essayer et puis si ça ne me plait pas il y a toujours moyen de changer. L'important est que je trouve une géométrie courte en longueur avec une hauteur adaptée à ma taille, avec ma longueur de jambes de 86cm il me faudrait presque un 56 mais je vais rester sur un 54 ou un M.
En tous cas merci à tous les participants de ce post, je pense que vous m'avez donné pas mal de piste pour mon prochain achat, en espérant que ce soit le bon et que ce soit pas mes cervicales qui refusent le vélo | | | À: Moncapichef · 29 août 2020 à 12:03 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 1 145 affichages · Partager Fais juste attention à la perte de stabilité apportée par le passage du cintre route au cintre droit, puisqu'en reculant tes mains de plusieurs cm (5 ou 10 cm) tu fais forcément porter plus de poids sur l'arrière et tu décharges d'autant la roue avant, la direction sera plus vive. D'autant plus avec ta fille derrière. C'est pour cela que je te conseillais le Surly, un kit cadre-fourche à la géométrie intermédiaire entre celle d'un cintre route et d'un cintre droit car prévu pour les deux montages.
Pense que tu auras aussi les manettes + câbles à changer.
Pour moi, ça justifie amplement le fait que si tu achètes un gravel ou autre vélo à cintre route, tu testes d'abord un ou deux mois pour voir si une fois habitué à la position induite par un cintre route réglé comme il doit être, tes douleurs persistent, et si tu t'y fais. Mais ne juge pas avant que ta position soit correcte et que tu aies roulé quelques centaines de km sur un vélo de ce type sans changer le cintre. Tu pourras faire le changement de cintre si une fois testé longuement le cintre route et constaté que malgré une période d'adaptation, ça ne passe pas. | | | À: 8xc · 29 août 2020 à 13:48 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 1 133 affichages · Partager J'ai même envie de dire que si tout va bien avec un cintre route je ne changerai rien !
Pour la perte de stabilité je le ressent déjà sur mon Bmc car mon siège bb bobike est très en arrière. Si j'avais gardé le Bmc j'aurai mis un porte bagage devant pour apporter un peu de poids sur la roue..... mon prochain vélo sera obligatoirement équipé de fixations avant. | | | À: 8xc · 29 août 2020 à 14:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 1 132 affichages · Partager C'est pour cela que je te conseillais le Surly, un kit cadre-fourche à la géométrie intermédiaire entre celle d'un cintre route et d'un cintre droit car prévu pour les deux montages.
Même si c’est la mode en Europe de monter un cintre plat sur ce cadre, le Surly Long Haul Trucker est conçu pour être monté avec un cintre de route (drop bar). C’est ce qu’indique le fabricant sur son site ("Long Haul Trucker is a pure-bred drop bar touring bike suitable for traveling anywhere in the world on mostly paved surfaces"). surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker C’est logique puisqu'il s’agit d’un cadre quasiment "carré". La longeur effective du tube supérieur est 55,5 cm en 54. J’ai découvert que probikeshop vend la version toute montée : www.probikeshop.fr/...bleu-2-2/194205.html Quoiqu’il en soit, pas sûr que la longueur de ce vélo (longueur du cadre + longueur de la potence + "reach" du cintre de route) soit inférieure à celle du bmc). | | | À: Pierlu · 29 août 2020 à 22:43 · Modifié le 29 août 2020 à 23:33 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 1 103 affichages · Partager C'est le cadre LHT Blue Suit pour freins à patin, le cadre est parfois en promo a 349 euros, en tout cas l'année dernière il y en avait, j'avais faillit le prendre mais j'ai préféré le Grandpa Thermos sur lequel, il n'y a jamais de promo. A ma connaissance, c'est le seul cadre Surly sur lequel ils font une promo de temps en temps, monter soi-même équipé en Alivio et Acera coute 900 euros pour un vélo complet. Difficile de savoir combien de remises à perçu un vélociste quand il vend un Blue Suit sur l'ensemble des pièces..., mais c'est bien ce cadre qui permet de se faire une bonne marche. Conséquence, difficile de trouver un Blue Suit avec un build sérieux car ils mettent dessus un peut tout et n'importe quoi, quand ce n'est pas leur fin de stock. | | | À: Moncapichef · 30 août 2020 à 6:15 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 1 071 affichages · Partager J'ai eu un cheveux sur la langue, je voulais dire "bonne marge".
Autrement, sur le vélo de voyage Fuji, j'avais pensé que tu avais compris, le tube de selle est de 545 pour un M, si le cintre course te gène et que la taille est la bonne, rien ne t'empêche de l'enlever et de mettre une potence amovible et un cintre de ton choix. Image attachée: Photo postée par le membre Smopy44. | | | À: Smopy44 · 30 août 2020 à 7:58 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 1 059 affichages · Partager Sur le Fuji c'est le passage des vitesses qui me posent problème, curieux comme choix (sauf si il est économique). Dans la même veine j'ai repéré le gravel marin nicasio+ spec : www.marinbikes.com/gb/bikes/20-nicasio prix en France : www.fixie75.com/...-bikes-nicasio-2020/
sur celui là pareil la config mono plateau n'est peut être pas adapté pour moi malgré une cassette énorme ! Vous me confirmez ? Et le microshift n'a pas l'air au top, je vais regretté le shimano 105 ! Mais le reste à l'air plutôt pas mal pour le prix, en 54 de haut on a 54.5 de long, je fais une concession sur les roues en 650b et les disques hydraulique..... mais il y a quand même les disques et avec les roues en 47c je serai plus confort encore 
Vous en pensez quoi de celui là ? | | | À: Moncapichef · 30 août 2020 à 19:47 · Modifié le 30 août 2020 à 20:31 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 1 033 affichages · Partager -Sur le Bluie Suit Shimano Sora, triple-plateau 59/39/30, les plateaux sont trop grand, j’ai pas trouvé la cassette.
-Sur le Marin Bike Pédalier: FSA Tempo Compact – Narrow-Wide – 42 dents, c’est un mono plateau, il te manque le 32 et 22 ou 24 en triple plateau Cassette :SunRace 9 vitesses – 11- 46 dents, la cassette est trop importante, une cassette de 11/36 suffit
-Sur le Fuji Shimano Alivio, 48/36/26 dents, ça va, pour le 26 et 36, mais tu souffrira des jambes sur la 48, la cassette est correct.
-Sur le Marin Bikes Nicasio, je n’arrive pas à accéder à ton lien
Pour te donner un exemple de pédalier et cassette correct en 1er prix pour de la randonnée, voici des liens -Pédalier 22/32/44 www.probikeshop.fr/...22-32-44/113879.html 35 euros
-Cassette 11/36 ou 12/36 www.probikeshop.fr/...hg400-9v/100035.html 15 euros | | | À: Pierlu · 30 août 2020 à 20:29 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 1 018 affichages · Partager C'est pour cela que je te conseillais le Surly, un kit cadre-fourche à la géométrie intermédiaire entre celle d'un cintre route et d'un cintre droit car prévu pour les deux montages.
Même si c’est la mode en Europe de monter un cintre plat sur ce cadre, le Surly Long Haul Trucker est conçu pour être monté avec un cintre de route (drop bar). C’est ce qu’indique le fabricant sur son site ("Long Haul Trucker is a pure-bred drop bar touring bike suitable for traveling anywhere in the world on mostly paved surfaces"). surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker C’est logique puisqu'il s’agit d’un cadre quasiment "carré". La longeur effective du tube supérieur est 55,5 cm en 54. J’ai découvert que probikeshop vend la version toute montée : www.probikeshop.fr/...bleu-2-2/194205.html Quoiqu’il en soit, pas sûr que la longueur de ce vélo (longueur du cadre + longueur de la potence + "reach" du cintre de route) soit inférieure à celle du bmc).
Bonjour, je regarde les caractéristiques du surly lht de chez probikeshop. Le poids (fabricant) est de 21 kg ! Est-ce possible ? Ou c'est une erreur de probikeshop ? | | | À: Rodenbach · 30 août 2020 à 20:42 · Modifié le 30 août 2020 à 21:13 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 1 015 affichages · Partager Les pneus av/ar Surly ExtraTerrestrial 26x46 de - 1kg/u sont lourds, mais il n'a pas de porte-bagage, garde-boue et éclairage, sont poids doit être inférieur au miens qui pèse 17,4kg, il doit pesé entre 14,4 et 15,2kg, après avoir soustrait porte-bagage, garde-boue, éclairage et béquille. | | | À: Smopy44 · 30 août 2020 à 20:49 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 1 009 affichages · Partager C'est le même vélo sur les 2 liens, donc mono plateau en 42 et cassette 11-46. Le 46 est là pour compenser le manque de petits plateaux et réussir à gravir une mauvaise côte ! J'ai déjà eu une config mono plateau en 42, je ne sais plus la cassette que j'avais mais c'était limite, j'étais passé à 46 après. Ce vélo me plait car le cadre est chouette et les côtes aussi, les périphériques ça s'upgrade avec le temps. J'ai un revendeur Marin dans la ville pas loin de chez moi, j'irai y faire un tour à l'occaz. | | | À: Moncapichef · 30 août 2020 à 21:03 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 1 007 affichages · Partager En espérant qu'il soit à ta taille cette fois-ci. | | | À: Moncapichef · 30 août 2020 à 23:35 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 991 affichages · Partager C'est le même vélo sur les 2 liens, donc mono plateau en 42 et cassette 11-46. Le 46 est là pour compenser le manque de petits plateaux et réussir à gravir une mauvaise côte ! J'ai déjà eu une config mono plateau en 42, je ne sais plus la cassette que j'avais mais c'était limite, j'étais passé à 46 après. Ce vélo me plait car le cadre est chouette et les côtes aussi, les périphériques ça s'upgrade avec le temps. J'ai un revendeur Marin dans la ville pas loin de chez moi, j'irai y faire un tour à l'occaz.
Mono plateau = - chaine qui s'use plus vite car elle est souvent croisée - cassette beaucoup plus chère - cassette plus lourde (le poids sur une roue est trés mauvais pour le rendement) - cassette avec des ecarts beaucoup trop importants entre les pignons
Bref le mono c'est un produit marketing pour les gogos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |