| Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Moncapichef · 24 août 2020 à 8:54 · 12 photos 128 messages · 11 participants · 7 448 affichages | | | | À: Moncapichef · 6 septembre 2020 à 11:34 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 101 de 128 · Page 6 de 7 · 814 affichages · Partager Je ne suis pas certains que des freins à disques par câbles aient autant de puissance que de bons V-Brakes. De plus, le facteur limitant du freinage c'est l'adhérence des pneus, sauf montage mal fait ou jantes très sales.
Disques + pneus rigides : facilité de bloquer immédiatement les roues en cas de danger soudain (le réflexe de serrer les manettes à bloc), pas très bon pour garder du contrôle sur la trajectoire, on fait vite un tout droit. Pour la sécurité, la capacité du cycliste à savoir quand et comment freiner et quand ne pas freiner importe plus que la puissance de freinage.
À notre époque, on nous inculque que tout problème se résout par la montée en puissance (voitures, biscoteaux aux anabolisants, armes, argent, etc. dans les films américains, matériel hi-tech dans le sport). Ce n'est souvent pas le cas dans la vie réelle, agilité et savoir-faire réussissent souvent mieux, mais ce sont des trucs qui ne font pas marcher le commerce, donc peu mis en avant par l'industrie du divertissement qui est aussi celle de l'information.
Sans jouer au vieux con, un coup dans le rétroviseur me dit qu'en 1990 on passait sur nos VTT (souvent sans casque, mais chut) dans la caillasse sans suspension, sur des pneus de 1,75", avec des cantilever et avec 28/28 comme braquet mini, et maintenant il faudrait pour rouler pépère en ville, avoir des pneus de 2", des freins à disques, une cassette de 34 voire 36 dents et parfois une suspension. On est simplement dans l'escalade du matériel, pas dans la rationalité. | | | À: 8xc · 6 septembre 2020 à 13:39 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 102 de 128 · Page 6 de 7 · 798 affichages · Partager Ton argumentaire est imparable et j'en suis bien conscient, la course a l'armement c'est bon pour le business, pas pour notre porte monnaie ! Sur certaine chose c'est quand même cool d'avoir un matériel au top du top même si on en utilise pas 50% de ses capacités, et c'est valable sur plein de choses qui nous entourent. Les V-brake je ne les ai pas pratiqué beaucoup, quelques années en vtt, et je ne met pas en doute leur efficacité mais je préfère les systèmes montés sur les course. Sur les v-brake je trouve que le centrage est parfois délicat à trouver pour que les patins attaquent bien la jante en même temps. Je n'ai peut être pas eu les meilleurs du marché non plus ! Malheureusement sur un randonneur actuel c'est disque ou v-brake, depuis le début de cette discussion je fais des concessions après vous avoir lu donc pourquoi pas sur les freins ! Je l'ai fait sur les pneus et je me dit que le 650b est peut être mieux que le 700 plus limité en taille. | | | À: Moncapichef · 6 septembre 2020 à 13:41 · Modifié le 6 sep. 2020 à 14:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 103 de 128 · Page 6 de 7 · 797 affichages · Partager Disons que dans la communauté de randonnée autour du monde il est compris qu'utilisé des V-brake plus que frein à disque est suffisant parce qu'une fois le vélo chargé, il ne dépasse pas les 15-20km. Le Disck Trucker est surtout utilisé par des jeunes qui roule vite avec un vélo complétement dénudé avec pneus fin et cintre course en ville, et pour backpacking. Je serais pas compétent pour te trouver kit de frein à disque au bon prix surtout aux normes et ça coute bcp plus chère. | | | À: Smopy44 · 6 septembre 2020 à 13:58 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 104 de 128 · Page 6 de 7 · 787 affichages · Partager Est que l'on peut monter des 650b sur le Lht ? et de quelle largeur maxi ? J'ai bien aimé les 650x47 sur le Marin ! | | | À: Moncapichef · 6 septembre 2020 à 14:09 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 105 de 128 · Page 6 de 7 · 784 affichages · Partager LHT c'est du 26, ou 700mm, tu as les tailles en pièce jointe Image attachée: Photo postée par le membre Smopy44. | | | À: Moncapichef · 7 septembre 2020 à 7:41 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 106 de 128 · Page 6 de 7 · 764 affichages · Partager Sur certaine chose c'est quand même cool d'avoir un matériel au top du top même si on en utilise pas 50% de ses capacités
Encore faut-il savoir ce qu'est le 'top du top" !
Pour le vélo, il y a le poids, la simplicité, l'absence de maintenance, la capacité à réparer et la disponibilité des pièces chez les revendeurs rencontrés en route qui sont 5 critères très importants pour vraiment être dans le top, pas juste la modernité et le prix élevé.
Il faut toujours penser que remplacer un système simple par un plus complexe quand le système simple fait ce qu'il a à faire, c'est inutile, donc pas vraiment le "top du top".
Par exemple, bon nombre de coureurs pro du Tour de France sont obligés pour des histoires de sponsoring d'utiliser des freins à disques lorsqu'ils passent à la télé (même ceux qui s'entrainent tout l'hiver en freins à patins sur les routes humides). Résultat : on a vu lors de la première étape du Tour des chutes qu'on ne voyait jamais avant, des pro qui bloquent une roue en plein tournant sur du mouillé, c'était très rare avant, c'est devenu courant, et très dangereux en peloton. Est-ce vraiment ça, le "top du top" ?
Je me passe de la selle cuir par exemple, qui nécessite plus de soins, mais certains la donnent comme le top du top, pareil pour les moyeux à vitesses, le cadre acier. Et que penser de ceux qui considèrent les pneus marathon comme du haut de gamme ?
Bref, chacun met le top là où il veut, et ça n'est pas la même chose pour pour tous. | | | À: Moncapichef · 7 septembre 2020 à 8:05 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 107 de 128 · Page 6 de 7 · 761 affichages · Partager Sur certaine chose c'est quand même cool d'avoir un matériel au top du top même si on en utilise pas 50% de ses capacités
Je pense tout à fait le contraire. Il ne faut pas lésiner sur la qualité quand c'est nécessaire mais à l'inverse, a fortiori pour une randonneuse, cela ne sert à rien d'acheter du haut de gamme quand ce n'est pas justifié.
Les V-brake je ne les ai pas pratiqué beaucoup, quelques années en vtt, et je ne met pas en doute leur efficacité mais je préfère les systèmes montés sur les course. Sur les v-brake je trouve que le centrage est parfois délicat à trouver pour que les patins attaquent bien la jante en même temps. Je n'ai peut être pas eu les meilleurs du marché non plus ! Malheureusement sur un randonneur actuel c'est disque ou v-brake, [..]
Il ne faut pas généraliser trop vite. Il existe de nombreux modèles de V-brakes : le meilleur comme le pire ! Idem pour les freins "courses". Il existe également d'autres types de freins sur jantes : les cantilevers, les mini v-brakes et les hydrauliques comme les HS 33 de Magura.
Je possède un vélo équipé de TRP CX 9 et un autre avec des Avid Shorty Ultimate et je peux t'assurer que ce sont deux modèles de freins puissants et progressifs qui se règlent très facilement. Et j'ai eu également par le passé des HS 33 et des cantilevers Shimano Ultegra qui freinaient très fort l'un et l'autre et qui se réglaient parfaitement. | | | À: Smopy44 · 7 septembre 2020 à 8:47 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 108 de 128 · Page 6 de 7 · 753 affichages · Partager LHT c'est du 26, ou 700mm, tu as les tailles en pièce jointe
Bonjour David, si le LHT est en version disques (trucker) on peut y mettre des roues de 700 ou de 650 (27,5)
Ensuite concernant les disques bien sur qu'en voyage on ne roule pas trés vite sur le plat mais en descente il faut des freins puissants et efficaces meme sous la pluie et la les disques ont un intérêt indéniable.
Bien sur si on ne fait que des voies vertes le long des canaux les freins ont moins d'importance. | | | À: 8xc · 7 septembre 2020 à 9:19 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 109 de 128 · Page 6 de 7 · 747 affichages · Partager Je ne suis pas certains que des freins à disques par câbles aient autant de puissance que de bons V-Brakes. De plus, le facteur limitant du freinage c'est l'adhérence des pneus, sauf montage mal fait ou jantes très sales.
Disques + pneus rigides : facilité de bloquer immédiatement les roues en cas de danger soudain (le réflexe de serrer les manettes à bloc), pas très bon pour garder du contrôle sur la trajectoire, on fait vite un tout droit. Pour la sécurité, la capacité du cycliste à savoir quand et comment freiner et quand ne pas freiner importe plus que la puissance de freinage.
À notre époque, on nous inculque que tout problème se résout par la montée en puissance (voitures, biscoteaux aux anabolisants, armes, argent, etc. dans les films américains, matériel hi-tech dans le sport). Ce n'est souvent pas le cas dans la vie réelle, agilité et savoir-faire réussissent souvent mieux, mais ce sont des trucs qui ne font pas marcher le commerce, donc peu mis en avant par l'industrie du divertissement qui est aussi celle de l'information.
Sans jouer au vieux con, un coup dans le rétroviseur me dit qu'en 1990 on passait sur nos VTT (souvent sans casque, mais chut) dans la caillasse sans suspension, sur des pneus de 1,75", avec des cantilever et avec 28/28 comme braquet mini, et maintenant il faudrait pour rouler pépère en ville, avoir des pneus de 2", des freins à disques, une cassette de 34 voire 36 dents et parfois une suspension. On est simplement dans l'escalade du matériel, pas dans la rationalité.
Bonjour Lionel, étant utilisateur récent de freins a disques hydrauliques sur mon vélo de voyage qui me sert aussi pour mes balades a la journée je peux témoigner de leurs avantages et inconvénients. Je précise que j'en ai sur mon VTT depuis 15 ans.
1) je pense comme toi que les disques à câbles n'ont pas beaucoup d'intérêt et oui des V brakes freinent largement aussi bien, voir mieux. 2) Non, quand on a de bons freins a disques (shimano 105 pour ma part) il n'y a pas plus de risque de bloquer les roues qu'avec des V brakes, les shimano sont puissants mais extrêmement progressifs. 3) AVANTAGES - Les disques permettent de mettre 2 tailles de roues sur son vélo (650 ou 700) afin de monter des pneus nettement plus gros en 650/27,5 bien sur si on ne compte pas faire de parcours gravel accidenté ça n'a aucun intérêt. - Sous la pluie il n'y a pas de temps de latence entre le moment ou l'on serre la poignée et le moment ou ça freine, quand on roule sur des terrains qui salissent les jantes les disques sont plus efficaces. - ça n'use pas les jantes - si on voile un peu les jantes ça n'impose pas un arrêt immédiat - les plaquettes se changent en quelques secondes et il n'y a aucun réglage a reprendre lors d'un changement - la puissance est supérieure par rapport à des V brakes 4) INCONVENIENTS - les plaquettes s'usent parfois un peu plus tôt que les patins (mais ça dépend vraiment des marques et des modèles) - l'entretien fait peur à certains mais franchement une fois qu'on a compris le fonctionnement ça n'est pas plus compliqué - en cas de gros choc sur un disque (voile) il n'y a plus de frein il faut changer le disque car il est trés difficile de le redresser parfaitement en voyage sur le bord de la route.
En conclusion je dirais que si on ne fait que de la route ça ne se justifie pas vraiment, par contre en usage mixte je suis pour. Bien sur comme plein d'autres choses on peut s'en passer.
Comme toi j'ai connu les VTT acier sans suspensions, j'ai meme fait la traversée des Pyrénées de l'atlantique à la méditérannée entièrement sur sentiers sur un Peugeot en chromo avec fourche rigide et freins cantilever mais bien que jeune et affuté je terminais les étapes avec des crampes aux mains à cause des efforts de freinage dans les descentes et les épaules explosées par les trépidations de la fourche. Je l'ai fait mais je doit reconnaitre que lorsque j'ai pu avoir une bonne fourche télescopique et des freins a disque ça m'a changé la vie | | | À: 8xc · 7 septembre 2020 à 9:29 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 110 de 128 · Page 6 de 7 · 744 affichages · Partager Résultat : on a vu lors de la première étape du Tour des chutes qu'on ne voyait jamais avant, des pro qui bloquent une roue en plein tournant sur du mouillé, c'était très rare avant, c'est devenu courant, et très dangereux en peloton. Est-ce vraiment ça, le "top du top" ?
Je me passe de la selle cuir par exemple, qui nécessite plus de soins, mais certains la donnent comme le top du top, pareil pour les moyeux à vitesses, le cadre acier. Et que penser de ceux qui considèrent les pneus marathon comme du haut de gamme ?
Bref, chacun met le top là où il veut, et ça n'est pas la même chose pour pour tous.
Je crois surtout qu'on a jamais organisé un tour de france en septembre avec les premières pluies après 4 mois de sécheresse provençale, tous ceux qui font de vélo depuis longtemps savent que cette premiere pluie transforme la route en patinoire. Je ne crois pas que les pros soient assez bêtes pour freiner dans un virage !
Par contre J'ai entendu Jalabert le dire à juste titre je pense : "les vélo actuels des coureurs sont tellement rigides (cadre et roues) qu'il n'y a plus aucun amortissement des irrégularités de la routes ce qui semble etre la cause de nombreuses chutes.
Enfin la cohabitation disques/freins à patins n'est certainement pas une bonne chose, certains ayant une puissance de freinage plus élevées que les autres cela augmente risques de collision (ce sont les coureurs eux mêmes qui le disent) | | | À: Moncapichef · 7 septembre 2020 à 9:37 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 111 de 128 · Page 6 de 7 · 743 affichages · Partager Les V-brake je ne les ai pas pratiqué beaucoup, quelques années en vtt, et je ne met pas en doute leur efficacité mais je préfère les systèmes montés sur les course. Sur les v-brake je trouve que le centrage est parfois délicat à trouver pour que les patins attaquent bien la jante en même temps. Je n'ai peut être pas eu les meilleurs du marché non plus !
Le réglage des V brakes est plus fin que des cantilever c'est indéniable, mais si on choisit des modèles de qualité on peut facilement regler la position des patin, leur angle d'attaque et les ressorts de rappel une fois qu'on en a pris l'habitude ce n'est pas trés compliqué.
Mais si tu préfères des Canti il suffit de te faire un montage perso ou de demander le changement lorsque tu commanderas le vélo chez ton vélociste.
Sinon tu peux mettre des roues de 650 sur un vélo avec freins à disques a la place des 700 mais si tu ne fais pas de pistes cassantes il n'y a aucun intérêt a avoir des pneus de plus de 35mm de large. | | | À: Nomade743 · 7 septembre 2020 à 12:00 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 112 de 128 · Page 6 de 7 · 729 affichages · Partager Les V-brake je ne les ai pas pratiqué beaucoup, quelques années en vtt, et je ne met pas en doute leur efficacité mais je préfère les systèmes montés sur les course. Sur les v-brake je trouve que le centrage est parfois délicat à trouver pour que les patins attaquent bien la jante en même temps. Je n'ai peut être pas eu les meilleurs du marché non plus !
Le réglage des V brakes est plus fin que des cantilever c'est indéniable, mais si on choisit des modèles de qualité on peut facilement regler la position des patin, leur angle d'attaque et les ressorts de rappel une fois qu'on en a pris l'habitude ce n'est pas trés compliqué.
Mais si tu préfères des Canti il suffit de te faire un montage perso ou de demander le changement lorsque tu commanderas le vélo chez ton vélociste.
Sinon tu peux mettre des roues de 650 sur un vélo avec freins à disques a la place des 700 mais si tu ne fais pas de pistes cassantes il n'y a aucun intérêt a avoir des pneus de plus de 35mm de large.
Salut Pat,
J'ai toujours le VTT PEugeot que tu sembles avoir eu aussi et il était à l'origine monté en Shimano Deore LX cantilever. Je pense que c'est du bon matos mais franchement, après être passé aux V-Brakes je n'y reveindrais pas. Je ne peux qu’acquiescer sur ce que tu relates de tes descentes avec poignets et avant-bras tétanisés. J'ai pour cela changé mes canti pour des V-Brakes (Deore). Initialement, je n'avais pas changé les leviers. On dit que ça ne marche pas mais en fait, j'ai roulé comme ça pendant 20 ans environ et je m'y suis largement habitué. J'avais changé les leviers (avant le passage aux V-Brakes) pour des Ritchey à 3 doigts à cause d'une casse de ceux d'origine suite à une chute. Malgré les leviers plus petits, le freinage était plus puissant avec les V-Brakes comparé aux canti d'origine. Du fait du tirage différent V-Brakes c'était plus difficile à régler que des V-Brakes "normaux". Mais c'était beaucoup moins "touchy" que les Canti. En effet, sur les canti, le bon réglage de la longueur du pontet est essentiel. L'usure des patins change la course de la rotation et donc l'angle du pontet doit être adapté. Donc non, je ne suis pas d'accord que les V-Brakes sont plus délicats à régler. J'ai finalement installé des leviers corrects Shimano (adaptés aux V-Brakes)mais des "no-name" (pas badgé Deore) pas chers. Eh bien je me suis dit que j'ai été un gros "c.." de ne l'avoir pas fait avant car c'est encore plus progressif et confortable (en fait, j'adorais le style minimaliste et la rigidité des Ritchey Comp; je ne les ai pas balancés tellement j'y tiens!). J'ai fait ce changement après avoir descendu le Pas de Peyrol (15) par le côté le plus raide avec un vélo chargé cyclo-camping. Je n'ai pas eu de soucis mais une grosse appréhension ("qu'est-ce qui se passerait si?"). Au retour, 'ai regardé les freins hydrauliques Magura car je m'étais dit "dasn ce style de descente, chargé, j'ai besoin de plus de puissance de freinage". En fait, les "nouveaux" leviers V-Brakes que j'ai fianlement choisis se sont révélés la solution la plus simple, largement assez efficace, même chargé. Donc pour moi, le V-Brakes reste suffisant. Avec des freins à disques, je ne doute pas que je pourrais encore gagner en confort (qui dans mon cas comme le tien se résume à la possibilité de faire de grosses descentes chargé sans devoir m'arrêter pour cause de crampes dans les mains). Néanmoins, en ce qui me concerne, je craindrais le glaçage car même si on peut s'en prémunir en faisant attention, quand ça se produit, les conséquences peuvent être dramatiques (cf cette histoire . Attention, si vous avez des freins à disque ça va vous faire bizarre de lire ça). Le risque est d'autant plus grand qu'on est chargé lourdement, je pense. Donc même si j'étais en situation de pouvoir en choisir, pour un vélo de cyclo-camping, j'hésiterais à mettre des disques. Par contre, sur une randonneuse légère faiblement chargée, je n'aurais pas cette crainte car je pense pouvoir mieux gérer le dosage et la fréquence de freinage. C'est peut-être un peu incohérent mais c'est comme ça. | | | À: Tve64 · 7 septembre 2020 à 13:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 113 de 128 · Page 6 de 7 · 723 affichages · Partager J'ai eu plusieurs vélos avec des freins à disque hydrauliques et un avec des disques mécaniques (TRP) et j'ai trouvé à l'usage que les inconvénients sont supérieurs aux avantages procurés par ce type de frein.
Je reconnais que le problème des contractures musculaires dans les mains lors des longues descentes est résolu par l'usage des disques mais je ne roule pas assez souvent en montagne pour que cet avantage indéniable sur les freins sur jantes, me fasse changer d'avis. | | | À: Tve64 · 7 septembre 2020 à 13:26 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 114 de 128 · Page 6 de 7 · 718 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup sur ce forum j'ai voulu suivre les conseils et donc l'évolution, je suis passé aux freins à disques hydrauliques.
Malheureusement cette nouvelle technique n'est pas adapté à ma pratique, VTT avec une remorque. (PTC de moins de 120 kg)
Dans la descente des cols les rayons de la roue avant cassaient les un après les autres et si j'insistait sur le freins arrière le liquide rentrait en ébullition et la poignée touchait le guidon.
Depuis je suis revenu aux patins.
Bien sur certains malins vont me répondre que je ne sais pas freiner 
Par contre les freins à disques hydrauliques sont très efficace et agréable dans toutes les autres circonstances. | | | À: Tve64 · 7 septembre 2020 à 13:48 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 115 de 128 · Page 6 de 7 · 713 affichages · Partager Salut Pat,
J'ai toujours le VTT PEugeot que tu sembles avoir eu aussi et il était à l'origine monté en Shimano Deore LX cantilever. Je pense que c'est du bon matos mais franchement, après être passé aux V-Brakes je n'y reveindrais pas. Je ne peux qu’acquiescer sur ce que tu relates de tes descentes avec poignets et avant-bras tétanisés. J'ai pour cela changé mes canti pour des V-Brakes (Deore). Initialement, je n'avais pas changé les leviers. On dit que ça ne marche pas mais en fait, j'ai roulé comme ça pendant 20 ans environ et je m'y suis largement habitué. J'avais changé les leviers (avant le passage aux V-Brakes) pour des Ritchey à 3 doigts à cause d'une casse de ceux d'origine suite à une chute. Malgré les leviers plus petits, le freinage était plus puissant avec les V-Brakes comparé aux canti d'origine. Du fait du tirage différent V-Brakes c'était plus difficile à régler que des V-Brakes "normaux". Mais c'était beaucoup moins "touchy" que les Canti. En effet, sur les canti, le bon réglage de la longueur du pontet est essentiel. L'usure des patins change la course de la rotation et donc l'angle du pontet doit être adapté. Donc non, je ne suis pas d'accord que les V-Brakes sont plus délicats à régler. J'ai finalement installé des leviers corrects Shimano (adaptés aux V-Brakes)mais des "no-name" (pas badgé Deore) pas chers. Eh bien je me suis dit que j'ai été un gros "c.." de ne l'avoir pas fait avant car c'est encore plus progressif et confortable (en fait, j'adorais le style minimaliste et la rigidité des Ritchey Comp; je ne les ai pas balancés tellement j'y tiens!). J'ai fait ce changement après avoir descendu le Pas de Peyrol (15) par le côté le plus raide avec un vélo chargé cyclo-camping. Je n'ai pas eu de soucis mais une grosse appréhension ("qu'est-ce qui se passerait si?"). Au retour, 'ai regardé les freins hydrauliques Magura car je m'étais dit "dasn ce style de descente, chargé, j'ai besoin de plus de puissance de freinage". En fait, les "nouveaux" leviers V-Brakes que j'ai fianlement choisis se sont révélés la solution la plus simple, largement assez efficace, même chargé. Donc pour moi, le V-Brakes reste suffisant. Avec des freins à disques, je ne doute pas que je pourrais encore gagner en confort (qui dans mon cas comme le tien se résume à la possibilité de faire de grosses descentes chargé sans devoir m'arrêter pour cause de crampes dans les mains). Néanmoins, en ce qui me concerne, je craindrais le glaçage car même si on peut s'en prémunir en faisant attention, quand ça se produit, les conséquences peuvent être dramatiques (cf cette histoire . Attention, si vous avez des freins à disque ça va vous faire bizarre de lire ça). Le risque est d'autant plus grand qu'on est chargé lourdement, je pense. Donc même si j'étais en situation de pouvoir en choisir, pour un vélo de cyclo-camping, j'hésiterais à mettre des disques. Par contre, sur une randonneuse légère faiblement chargée, je n'aurais pas cette crainte car je pense pouvoir mieux gérer le dosage et la fréquence de freinage. C'est peut-être un peu incohérent mais c'est comme ça.
Le mien était un cadre en Reynolds 531 (3 tubes) avec un équipement Exage 400 avec plateau biopace de mémoire c'était un modele 89, ça nous rajeunit pas ! je l'avais un peu amélioré en augmentant la taille des plateaux (48/38/28) La traversée des Pyrénées : 1000km de sentiers en 12 jours avec des D+ journaliers largement au dessus des 2500m, sac à dos sur le cycliste, c'est beau la jeunesse !!! | | | À: Nomade743 · 7 septembre 2020 à 16:34 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 116 de 128 · Page 6 de 7 · 696 affichages · Partager Le mien était un cadre en Reynolds 531 (3 tubes) avec un équipement Exage 400 avec plateau biopace de mémoire c'était un modele 89, ça nous rajeunit pas ! je l'avais un peu amélioré en augmentant la taille des plateaux (48/38/28) La traversée des Pyrénées : 1000km de sentiers en 12 jours avec des D+ journaliers largement au dessus des 2500m, sac à dos sur le cycliste, c'est beau la jeunesse !!!
Je vois très bien le modèle dont tu parles. Perso, mon 1er VTT était le Peugeot modèle "Alpine Express" de 88 je crois, 3 tubes Reynolds 531 bleu marine métal que j'adorais. Je me le suis fait piquer fin 1991 et je l'ai remplacé par un autre Peugeot, "tout Reynolds 531" cette fois-ci avec fourche en acier Tange (fabricant Japonais méconnu mais réputé des connaisseurs, à l'époque (notamment Alain Ferrarolli à la Chaud-de-Fonds en Suisse) début 92. C'est ce vélo que j'utilise toujours en mode voyage et VTT, qu'on appelle gravel désormais, et ville. Comme toi, je partais sac au dos... bien que je me serve toujours du porte-bagage en fil d'acier vendu avec le vélo en 1992 pour mes voyages "sacochard". Il fait très bien le job (j'ai refait une soudure; avantage de l'acier). | | | À: Tve64 · 7 septembre 2020 à 17:06 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 117 de 128 · Page 6 de 7 · 691 affichages · Partager [..]avec fourche en acier Tange (fabricant Japonais méconnu mais réputé des connaisseurs, à l'époque (notamment Alain Ferrarolli à la Chaud-de-Fonds en Suisse) début 92.
Tange est loin d'être un fabricant méconnu, Specialized l'utilisait dans les années 80 sur ses modèles Stumpjumper et Stumpjumper Comp. Actuellement Victoire l'utilise sur beaucoup de ses vélos. J'avais à l'époque un vélo en Tange Prestige : un Ferraroli California XT. | | | À: Wegg · 7 septembre 2020 à 17:21 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 119 de 128 · Page 6 de 7 · 685 affichages · Partager [..]avec fourche en acier Tange (fabricant Japonais méconnu mais réputé des connaisseurs, à l'époque (notamment Alain Ferrarolli à la Chaud-de-Fonds en Suisse) début 92.
Tange est loin d'être un fabricant méconnu, Specialized l'utilisait dans les années 80 sur ses modèles Stumpjumper et Stumpjumper Comp. Actuellement Victoire l'utilise sur beaucoup de ses vélos. J'avais à l'époque un vélo en Tange Prestige : un Ferraroli California XT.
Forcément, si tu as eu et a fait l'effort financier d'acheter un Ferraroli, tu connais Tange!
Fais un test autour de toi en demandant de citer des marques de tubes de vélos et je serais surpris que beaucoup citent Tange.
J'ai bien dit que c'est un producteur réputé. C'est ce qui explique que les gens que tu mentionnes l'utilisent et que les VTTistes des débuts le connaissent.
Tout le monde n'a pas lu Vélo Vert dasn les années 80 90... 
Reynolds, Colombus et dasn une moindre mesure Vitus sont plus connus du grand public. | | | À: Tve64 · 7 septembre 2020 à 18:06 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 120 de 128 · Page 6 de 7 · 679 affichages · Partager [..]avec fourche en acier Tange (fabricant Japonais méconnu mais réputé des connaisseurs, à l'époque (notamment Alain Ferrarolli à la Chaud-de-Fonds en Suisse) début 92.
Tange est loin d'être un fabricant méconnu, Specialized l'utilisait dans les années 80 sur ses modèles Stumpjumper et Stumpjumper Comp. Actuellement Victoire l'utilise sur beaucoup de ses vélos. J'avais à l'époque un vélo en Tange Prestige : un Ferraroli California XT.
Forcément, si tu as eu et a fait l'effort financier d'acheter un Ferraroli, tu connais Tange!
Fais un test autour de toi en demandant de citer des marques de tubes de vélos et je serais surpris que beaucoup citent Tange.
J'ai bien dit que c'est un producteur réputé. C'est ce qui explique que les gens que tu mentionnes l'utilisent et que les VTTistes des débuts le connaissent.
Tout le monde n'a pas lu Vélo Vert dasn les années 80 90... 
Reynolds, Colombus et dasn une moindre mesure Vitus sont plus connus du grand public.
Il y en avait un autre trés peu connu un Français celui la : Excel qui a du déposer le bilan à la fin des années 90. J'ai eu un Sunn à l'époque de la grande équipe, un de leur coureur pro me l'avait donné, il était en tubes Excel mais badgé Colombus parce que leur vélo haut de gamme au catalogue était dans cette marque. comme quoi on s'imagine acheter la meme modele que les pros et puis non !
Avec un fourche Obsys 40mm et tout XTR. moins de 10kg, Une bombe ! mais trés rigide et pas franchement confortable comme quoi il y a acier et acier... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |