| Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Moncapichef · 24 août 2020 à 8:54 · 12 photos 128 messages · 11 participants · 7 443 affichages | | | | À: Smopy44 · 31 août 2020 à 6:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 61 de 128 · Page 4 de 7 · 840 affichages · Partager A 900€ je partirai sur du neuf comme ça j'irai en boutique, déjà le tester et avoir les conseils d'un pro donc il faudra que le prochain soit le bon. | | | À: Nomade743 · 31 août 2020 à 6:14 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 62 de 128 · Page 4 de 7 · 838 affichages · Partager Au moins c'est dit ! Maintenant est ce que je pourrai revenir sur une cassette normale avec le même moyeu de roue ? J'en doute il doit être super long. | | | À: Moncapichef · 31 août 2020 à 7:21 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 63 de 128 · Page 4 de 7 · 831 affichages · Partager J'ai déjà eu une config mono plateau en 42, je ne sais plus la cassette que j'avais mais c'était limite, j'étais passé à 46 après.
Ça veut donc dire que selon la cassette, tu avais soit 46/11 soit 46/10 comme braquet le plus long. Le premier permet de rouler à fond à 50 km/h et le second à 55 km/h dés qu'on arrive à 100 tours/minutes (et 15 km/h de plus si on sait pédaler très vite), aucun intérêt pour voyager ou pour transporter ta gamine en ayant de surcroît une position buste relevé.
Pour voyager (ou faire de la montagne quand on est peu puissant ou chargé), on regrette la disparition du triple plateau apportant tout à fois des braquets courts très courts, un étagement excellent et une ligne de chaine préservée quel que soit le rapport engagé, si on sait l'utiliser. Pour pas bien lourd, un plateau de 26 pèse moins qu'une cassette qui a 6 ou 8 pignons extra-larges. Mais la logique industrielle de réduction des coûts fait que les constructeurs et vendeurs veulent faire passer pour universelles les caractéristiques très particulières des VTT (pneus très larges, transmission avec étagement excessifs, freins à disques, cintre droit, selle basse, etc.).
Avec la généralisation du 12 vitesses, un double du genre 30 - 46 est toujours préférable à un mono, sauf pour le VTT. | | | À: 8xc · 31 août 2020 à 8:01 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 64 de 128 · Page 4 de 7 · 827 affichages · Partager J'avais cette configuration sur un course qui me servait à me balader tranquille, peu de dénivelé où j'étais c'était donc parfait. Aujourd'hui avec le bmc en triple plateau il m'arrive d'être tout à gauche car j'ai 20kg de plus sur la roue arrière et quelques pentes à monter car on est dans une vallée de rivière avec des coteaux de chaque côté. Cette config mono plateau me fait douter et je ne sais pas si une cassette aussi grande compense l'absence de multi plateau. | | | À: Moncapichef · 31 août 2020 à 12:11 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 65 de 128 · Page 4 de 7 · 809 affichages · Partager Je suis curieux de savoir avec quel vélo tu vas finir :-) | | | À: Langenscheid · 31 août 2020 à 16:30 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 66 de 128 · Page 4 de 7 · 796 affichages · Partager Trotinnete électrique ? | | | À: Moncapichef · 31 août 2020 à 19:03 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 67 de 128 · Page 4 de 7 · 785 affichages · Partager J'avais cette configuration sur un course qui me servait à me balader tranquille, peu de dénivelé où j'étais c'était donc parfait. Aujourd'hui avec le bmc en triple plateau il m'arrive d'être tout à gauche car j'ai 20kg de plus sur la roue arrière et quelques pentes à monter car on est dans une vallée de rivière avec des coteaux de chaque côté. Cette config mono plateau me fait douter et je ne sais pas si une cassette aussi grande compense l'absence de multi plateau.
Comme le souligne 8xc le triple avait l'avantage de proposer une multitude de développements a la fois des longs et de trés courts ainsi que toute la gamme intermédiaire qui permet de trouver celui qui convient. Etant donné que cela disparait il faut bien trouver une alternative et les récents groupes dédiés au gravel de chez shimano constituent une solution adéquate pour ton usage.
J'ai sur mon vélo un groupe GRX avec plateaux 30/46 et cassette 11/34, depuis que je l'ai je n'ai pas à m'en plaindre, les deux extrêmes me permettent à la fois de monter des cols raides meme chargé et de rouler à 50km/h (ce qui ne m'arrive pas souvent, autant l'avouer !) A mon avis c'est le meilleur compromis pour un usage voyage/cyclotourisme.
Je ne me sers que trés rarement du 34 (chargé et dans le trés raide uniquement).
Concernant les développements, nous sommes tous différents de par notre force et notre corpulence donc il est difficile de dire que pour telle pente il faut tel développement. Il faut aussi prendre en compte l'entrainement, si tu te mets à rouler régulièrement tu vas forcément augmenter la puissance de tes jambes, probablement aussi perdre du poids !  Il existe aussi des techniques simples pour augmenter sa puissance (je sais que parler d'entrainement est un peu tabou chez les cyclovoyageurs, je trouve ça bien dommage).
Concernant la cassette, en mono 11v ou double 11v la cassette a des dentures différentes mais l'une comme l'autre s'adapte sur les mêmes moyeux. En double tu disposes de 20 développements utilisables (en évitant les croisements trop importants) et en simple les deux pignons extrêmes impliquant des croisement trop important pour la chaine ça ne fait que 9 réellement utilisables, avec en plus des trous énormes entre chaque. Parlons du prix: une cassette 10/46 tu peux compter plus de 100€ contre 35/40€ pour une 11/34, c'est un point a prendre en compte, ça s'use une cassette ! | | | À: Nomade743 · 31 août 2020 à 21:03 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 68 de 128 · Page 4 de 7 · 779 affichages · Partager Perdre du poids ! Surtout pas sinon je vais perdre un os ! 1.79m pour 62kg depuis mon adolescence (j'en ai 43), à la limite je demanderai presque à prendre quelques kg.... mais bien placé hein, pas dans le bide !
Si je me trouve un mono plateau en 11-46 comme le marin je pense que je finirai par le faire évoluer. A la limite dès l'achat je commencerai à guetter les bonnes affaires pour 2 poignées, le dérailleur avant, le plateau (qui doit se rajouter au mono), et une cassette (j'espère sans changer le moyeu de roue).
Il faut que j'aille voir un gravel en vrai pour me donner une vrai idée. | | | À: Moncapichef · 31 août 2020 à 21:14 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 69 de 128 · Page 4 de 7 · 777 affichages · Partager Mefie toi il n'est pas certain que tu puisses y monter un der avant, s'il n'y a rien pour fixer la câblerie ça risque de poser des problèmes (il n'y a sans doute pas de butées de gaines sur le cadre) | | | À: Moncapichef · 31 août 2020 à 23:34 · Modifié le 1 sep. 2020 à 1:09 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 70 de 128 · Page 4 de 7 · 770 affichages · Partager Sur cette vidéo, le coût du montage n'a pas du dépasser les 900/1100 euros, outils inclus, pt moins étant donné qu'il a pris du Btwin. Si tu ne trouves pas le bon vélo, il te reste la possibilité de te faire un Surly, avec l'avantage de faire des économie sur l'ensemble des pièces, voir d'ajouter de l'ocassion comme les portes bagages. Pour les outils, les réf et dimensions des pièces, on pourra t'aider ici. La grosse difficulté (enfin pour moi), c'est de savoir régler les dérailleurs av/ar. Je n'ose pas touché le miens de peur de ne pas savoir le remonter correctement.
-LHT, sans feu av/ar et garde-boue
-Disc Trucker sans moyeux dynamo, garde-boue
Liste des pièces en sous groupe-Cadre -J.de direction, potence, guidon, poignées de guidon, manettes Vit 3x9v, levier de frein gauche et droite 2 ou 3 doigts -Pédalier 9v triple plateau 22/32/42 ou 44, paires de pédales, cuvettes de pédalier 11/36 ou 12/36 dérailleur Ar dérailleur AV, etrier frein Av/Ar, chaine 116 Maillons -Roue AR AV, pneus, chambre à air -Tige de selle, selle -Gaine cable de freins, gaine cable de dérailleur, support vis butée dérailleur pour œillet Pièces optionnellesgarde-boue porte-bagages éclairage béquille
J'aurais par contre des difficultés sur des références de jantes économiques pour freins à disque. Se rayonner soi-même des jantes doubles parois (V-brake ou frein à disque) pour la randonnée au long court, le plus économique est une bonne question. | | | À: Nomade743 · 1 septembre 2020 à 7:06 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 71 de 128 · Page 4 de 7 · 724 affichages · Partager Excellente remarque, merci ! Je vérifierai au moment de l'achat. | | | À: Smopy44 · 1 septembre 2020 à 7:27 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 72 de 128 · Page 4 de 7 · 720 affichages · Partager Monter un vélo de A à Z ça ne me pose aucun soucis, j'ai déjà restauré pleins de vélos. Il n'y a que le rayonnage que je n'ai jamais fait mais j'ai un vélo Us des 50's en restauration et je vais essayer pour garder les cerclages d'origine. Mais à 550€ le kit cadre ça me parait très compliqué de rester sous les 1000€. Je cherchais un kit cadre au début car c'est encore le mieux pour choisir ce que l'on veut en périphériques mais il n'y a rien en occaz et rien à moins de 500€. Mais l'option n'est pas à exclure et c'est même la meilleur car je sais faire ! Mais le problème c'est que dans un montage on a envie du meilleur partout et on explose le budget ! Les compromis sont durs à placer car on se dit "pas sur les jantes", "pas sur les freins", "pas sur le groupe"..... tout est important ! | | | À: Moncapichef · 1 septembre 2020 à 8:06 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 73 de 128 · Page 4 de 7 · 718 affichages · Partager Monter un vélo de A à Z ça ne me pose aucun soucis, j'ai déjà restauré pleins de vélos. Il n'y a que le rayonnage que je n'ai jamais fait mais j'ai un vélo Us des 50's en restauration et je vais essayer pour garder les cerclages d'origine. Mais à 550€ le kit cadre ça me parait très compliqué de rester sous les 1000€. Je cherchais un kit cadre au début car c'est encore le mieux pour choisir ce que l'on veut en périphériques mais il n'y a rien en occaz et rien à moins de 500€. Mais l'option n'est pas à exclure et c'est même la meilleur car je sais faire ! Mais le problème c'est que dans un montage on a envie du meilleur partout et on explose le budget ! Les compromis sont durs à placer car on se dit "pas sur les jantes", "pas sur les freins", "pas sur le groupe"..... tout est important !
Une solution pour le montage d'un kit cadre pour pas trop cher : acheter un vélo d'occasion ou 2 pour don d'organes. On peut compléter par qq pièces neuves puis remplacer au fur et à mesure pour refaire un montage à la carte. | | | À: Tve64 · 2 septembre 2020 à 6:31 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 74 de 128 · Page 4 de 7 · 699 affichages · Partager Mais des occasions il y en a pas des tonnes, j'ai épluché le bon coin et troc vélo, même le marketplace de facebook. Si on veut un truc vintage oui ça il n'y a pas de problèmes mais un vélo typé voyage récent c'est plutôt rare, et comme à la base c'est cher le peu d'occaz qu'il y a reste assez cher. D'où mon idée de passer sur un gravel, comme c'est la mode il y a de la masse de vente, du bas de gamme au plus haut de gamme et naturellement les occaz qui vont avec. Après j'ai jamais testé donc c'est à valider les fesses sur une selle ! | | | À: Moncapichef · 2 septembre 2020 à 10:06 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 75 de 128 · Page 4 de 7 · 688 affichages · Partager Mais des occasions il y en a pas des tonnes, j'ai épluché le bon coin et troc vélo, même le marketplace de facebook. Si on veut un truc vintage oui ça il n'y a pas de problèmes mais un vélo typé voyage récent c'est plutôt rare, et comme à la base c'est cher le peu d'occaz qu'il y a reste assez cher. D'où mon idée de passer sur un gravel, comme c'est la mode il y a de la masse de vente, du bas de gamme au plus haut de gamme et naturellement les occaz qui vont avec. Après j'ai jamais testé donc c'est à valider les fesses sur une selle !
Sur un kit cadre Surly, on peut monter des pièces prises sur un VTT ou sur un vélo de route. Il n'est pas indispensable de trouver un vélo de voyage. le marketing est passé par là aussi. Le groupe Shimano LX était un groupe VTT qui a été "repositionné" par Shimano comme groupe "trekking".
Pour le gravel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut regarder cette option. Mais comme c'est à la mode, c'est devenu l'auberge espagnole et plus que l'appellation, il faut regarder au cas par cas les occasions pour voir si un vélo dégoté peut être équipé pour le voyage. Pour moi, ça va tourner autour: -des développements (la mode du mono plateau n'est pas du tout adaptée au voyage - des fixations des porte-bagages - de la géométrie (les cadres gravel étant plus inspirés des géométries route ou cyclo-cross, les bases ont tendance à être très courtes, ce qui n'est pas bon pour le chargement de sacoches AR. - Pour la capacité de chargement, si tu n'est pas trop lourd toi-même, je ne m’inquiéterais pas trop. De toutes façons il faut faire attention à ne pas trop charger. Les roues sont plus sensibles à la charge que le cadre, à mon avis. | | | À: Tve64 · 2 septembre 2020 à 11:19 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 76 de 128 · Page 4 de 7 · 680 affichages · Partager Pour la capacité de chargement, si tu n'est pas trop lourd toi-même, je ne m’inquiéterais pas trop. De toutes façons il faut faire attention à ne pas trop charger. Les roues sont plus sensibles à la charge que le cadre, à mon avis.
Attention, capichef transporte sa fille sur porte-bagages (ou porte-bébé) et c'est pour cela qu'il lui faut un vélo supportant la charge et ayant une très bonne stabilité. Un Surly LHT qui se révèlera un boulet pour du quotidien si pas de charge à porter (et donc à déconseiller pour d'autres cyclistes) sera dans son cas un bon vélo. Il faut adapter ses choix aux priorités de l'usage.
Sans compter que Surly proposant ses vélo en de très nombreuses tailles, il lui sera plus facile d'en trouver un pas trop long, une autre de ses priorités. | | | À: 8xc · 2 septembre 2020 à 12:32 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 77 de 128 · Page 4 de 7 · 666 affichages · Partager Effectivement j'ai plus de 20kg derrière, voir page 1 la photo de mon siège de la marque bobike. Il y a 2 fixations qui viennent sur les tubes de la boucle arrière et donc une force qui s'exerce à cet endroit. Bon après moi+ma fille de 5 ans = 80kg, je pense que les vélos sont quand même étudié pour accueillir un bon bonhomme avec une marge de sécurité. Pour surly effectivement le disc trucker me fait envie, et il est sûrement le mieux adapté pour ce que je veux niveau prix et confort /utilisation...... mais je suis sûr que je vais exploser le budget pour un montage, même si en quelques pages j'ai compris qu'il fallait que je m'approche des 1000e pour avoir quelque chose de sérieux. | | | À: Moncapichef · 2 septembre 2020 à 12:44 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 78 de 128 · Page 4 de 7 · 664 affichages · Partager Sinon, tu te prends un VTT acier fin des années 90 en bon état, pour les moments où tu transportes ta fille, 50 € sur leboncoin + 100 € de pièces neuves ou d'occase pour le remettre à niveau. Et en parallèle une occase récente pour le reste, qui n'aura pas besoin d'être un acier super solide. Tu t'en tireras à moins de 1 000 € pour le tout. | | | À: 8xc · 2 septembre 2020 à 12:47 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 79 de 128 · Page 4 de 7 · 662 affichages · Partager Et l'option remorque en voyage c'est envisageable ? | | | À: Moncapichef · 2 septembre 2020 à 15:20 Re: Choix de cadre acier cause douleur aux cervicales (à vélo) Message 80 de 128 · Page 4 de 7 · 655 affichages · Partager Et l'option remorque en voyage c'est envisageable ?
Bien sur, il y a des tas de cyclos qui ont fait ce choix ;
En mono roue ça présente des avantages et bien sur des inconvénients. avantages : - volume de chargement (environ 90l) - pas besoin de portes bagages - ça force moins sur le cadre et la roue arriere - on a tout dans le meme sac - c'est utilisable en TT (raisonnable quand même !)
inconvénients: - ça ralenti legerement la vitesse du fait du frottement de la troisième roue - il faut éviter de descendre les cols à fond la caisse ! (tenue de route) - plus compliqué pour les transports en commun - obligation d'avoir une chambre a air supplémentaire pour la remorque
Je dirais que si c'est pour remplacer 4 sacoches latérales et que tu ne comptes pas prendre souvent le train, c'est une option. J'ai rencontré un cyclo qui n'avait qu'un vélo de course auquel il attachait une remorque lorsqu'il partait en voyage. le systeme lui convenait, personnellement j'avais adopté ce systeme une fois lorsque j'ai fait les traversées du Jura et du massif central avec mon VTT sur lequel on ne pouvait pas mettre de PB. On m'avait prêté une remorque mono roue de la marque Beez, j'en ai été tres satisfait meme si dans certains passage sinueux ou cassant j'ai du passer au ralenti. Sur la route sur le plat on la sent à peine, en montée ça va à condition de ne pas se mettre en danseuse et en descente elle à tendance à pousser mais rien de dramatique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |