|  |  |
 | | | | | Choix d'une destination et insécurité Williama · 22 novembre 2010 à 21:37 18 messages · 12 participants · 2 328 affichages | | | | 22 novembre 2010 à 21:37 Choix d'une destination et insécurité Message 1 de 18 · 2 265 affichages · Partager Salut,
Tout est dit dans le titre. Etes-vous du genre à braver les rumeurs ou les faits inquiétants concernant un pays, une région ou une ville ou préférez-vous ne jamais tenter le diable en renonçant définitivement à certaines destination comme la Colombie, l' Iran - le Cachemire - Rio ou le 93  ... Vos avis et anecdotes sont les bienvenues... | | | À: Williama · 23 novembre 2010 à 9:45 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 2 de 18 · 2 229 affichages · Partager Bonjour Willama, Braver les rumeurs oui, heureusement et bien sûr.. Les faits inquiétants pas forcément, bien que cela me soit déjà arrivé Le monde est grand, j' ai tellement de choses à découvrir, de gens à rencontrer en dehors de" territoires dits insécurisés " Les problèmes arrivent déjà tous seuls dans la vie Je ne vois pas l' utilité d' aller les chercher.. | | | À: Williama · 23 novembre 2010 à 9:50 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 3 de 18 · 2 223 affichages · Partager Bonjour,
"Braver", bien sur, et heureusement, avec discernement toutefois !
Si on lit le site du ministère des affaires étrangères et les conseils aux voyageurs (très beau supplément humoristique), on ne s'aventurerait pas au dela d 'Argenton sur Creuse, (et encore pour les héros  ). | | | À: Raoulx · 23 novembre 2010 à 12:48 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 4 de 18 · 2 198 affichages · Partager Bonjour et merci à vous 2 
Bon! je ne doute pas de votre bravoure, mais aujourd'hui choisir comme destination de voyage la Mauritanie, le Cameroun, le Yemen... ou vouloir se ballader le soir à Tana ou Caracas... ou encore en lisant certains faits divers peu ragoutants et récurrents sur certaines villes du Pérou et d'ailleurs, je ne pense pas que cela n'ait aucune incidence sur le choix d'une destination. D'autre part, pour ceux qui ont déjà bien bourlingué il est rare qu'ils ne se soient pas trouvé au moins une fois dans une situation délicate ou qui alimente sérieusement leur parano? | | | À: Williama · 23 novembre 2010 à 13:06 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 5 de 18 · 2 185 affichages · Partager J e pense que l' on s' est déjà tous retrouvé dans des situations délicates Pas besoin de prendre des destinations "à risque pour cela" je crois | | | À: Williama · 24 novembre 2010 à 7:41 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 6 de 18 · 2 154 affichages · Partager salut  Chaque pays a son lot de "méfaits divers", et par conséquent on ne peut bouder une destination "médiatisée non sécurisée"... si l'on aurait envie de découverte, d'exotisme, on prépare son voyage avec soin et prévention... j'ai vécu à BRUXELLES, plusieurs années, ce n'est pas pour autant sécurisée comme ville... à ABIDJAN, DAKAR, MANILLE, NEW YORK, j'étais toujours "éscorté"... à ISTANBUL j'étais arnaqué...tout est question de discretion, de voyage serein sans chercher l'aventure outre mesure !! | | | À: Raoulx · 24 novembre 2010 à 10:17 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 7 de 18 · 2 137 affichages · Partager Si on lit le site du ministère des affaires étrangères et les conseils aux voyageurs (très beau supplément humoristique), on ne s'aventurerait pas au dela d 'Argenton sur Creuse, (et encore pour les héros  ).
+1 | | | À: Raoulx · 24 novembre 2010 à 13:48 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 8 de 18 · 2 114 affichages · Partager Ce sont exactement ces sites qui demandent du discernement, mais à celui qui ne connaît pas le terrain, logique d'émettre des réserves.
A leur décharge l'ouverture du "grand parapluie" dégageant leur responsabilité en cas de vrais problèmes !
La solution : recueillir des informations des gens "de terrain". VF en regorge, VP aussi, alors pourquoi s'en priver ?
Geli | | | À: Williama · 25 novembre 2010 à 12:16 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 9 de 18 · 2 063 affichages · Partager une région ou une ville ou préférez-vous ne jamais tenter le diable en renonçant définitivement à certaines destination comme la Colombie, l' Iran - le Cachemire - Rio ou le 93  ... Vos avis et anecdotes sont les bienvenues...
ca c'est rien j 'y suis allé meme au yemen, par contre mogadishio ou bagdad je renoncerai...... | | | À: Williama · 15 décembre 2010 à 1:49 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 10 de 18 · 1 940 affichages · Partager De mes expériences en 2007 et en 2010, le principal risque en voyageant en Iran, c'est d'être le centre d'attraction des iraniens et de bénéficier de leur attention et de leur sens de l'accueil.
Pays structuré, organisé, transports aisés et bon marché. Pas eu le moindre souci de sécurité comme on peut le craindre dans certains pays d' Amérique du Sud ou d' Amérique Centrale. A part quelques chauffeurs de taxi, mes interlocuteurs ont tous marque une grande honneté. Ayant oublié mon appareil photo réflex avec téléobjectif dans un autocar, j'ai eu le grand bonheur de le retrouver intact une 1/2 h plus tard. Sans doute n'aurai-je pas eu cette chance en France.
Toutefois, il est recommandé d'éviter certaines régions où la minorité locale est en lutte avec le pouvoir central. A ma connaissance, c'est le cas du Sistan-Baloutchistan, et d'une partie des régions kurdes le long de la frontière avec le Kurdistan irakien. Je n'ai pas eu de souci en longeant la frontière irakienne entre Marivan et Paveh, mais il y a effectivement eu quelques jours plus tard des combats sanglants, et parait-il un attentat à la bombe.
Evidemment, il y a le risque "politique" d'être utilisé comme pion dans un marchandage inter-étatique. Respecter la législation locale (cf. habillement, pas de photo de bâtiment officiel) réduit notablement ce risque...
Je pense que j'ai pris plus de risques en 2009 en séjournant en Bolivie, même si ce pays ne fait pas la une des journaux.
Fabrice | | | À: Williama · 15 décembre 2010 à 2:30 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 11 de 18 · 1 923 affichages · Partager Bonsoir, Je ne suis pas particulièrement "trouillarde" mais je préfère ne pas tenter le diable pour ce qui concerne ma liberté et sécurité. Dans les années 80 j'ai suivi un ami au Libéria, nous y avons passé 2 semaines pour ses affaires et je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vécu là bas : contrôles militaires, check point "douteux" sur les routes, passeport à déposer au commissariat de chaque ville visitée, ça m'a fait flipper l'idée de pas pouvoir quitter le pays en cas de grabuge et ça sentait les situations qui pouvaient déraper rapidement. J'ai aussi vécu une situation très limite en Allemagne de l'Est avant la chute du mur  Donc pas envie de revivre ça aussi beau soit le pays convoité. | | | À: Williama · 16 décembre 2010 à 22:23 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 12 de 18 · 1 867 affichages · Partager Salut le pirate,
Braver les rumeurs oui mais prendre des risques inconsidérés non Certains pays ou parties de pays sont sur ma liste noire; je ne me vois pas dans l'état actuel aller me balader en Afghanistan, Irak, RDC (Congo), Colombie.. par exemple. Le 93? peut être en tête de la liste noire  | | | À: Williama · 16 décembre 2010 à 22:26 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 13 de 18 · 1 866 affichages · Partager "Bon! je ne doute pas de votre bravoure, mais aujourd'hui choisir comme destination de voyage la Mauritanie, le Cameroun, le Yemen... ou vouloir se ballader le soir à Tana ou Caracas... ou encore en lisant certains faits divers peu ragoutants et récurrents sur certaines villes du Pérou et d'ailleurs, je ne pense pas que cela n'ait aucune incidence sur le choix d'une destination. D'autre part, pour ceux qui ont déjà bien bourlingué il est rare qu'ils ne se soient pas trouvé au moins une fois dans une situation délicate ou qui alimente sérieusement leur parano?"
Bon Tana et Madagascar, même actuellement, n'est pas le pire; moyennant des précautions ça passe. Le Cameroun; je l'ai fais sac à dos pendant 3 semaines; une certaine forme de racisme de certains jeunes oui mais pas de dangers au point de ne pas y aller; moyennant les précautions d'usage, ça passe aussi. Mauritanie, Yémen.. par contre je n'y mets pas les pieds pour le moment | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2010 à 0:16 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 14 de 18 · 1 856 affichages · Partager Certains pays ou parties de pays sont sur ma liste noire; je ne me vois pas dans l'état actuel aller me balader en Afghanistan, Irak, RDC (Congo), Colombie..
Salut Alex,
Pourquoi tu as mis la Colombie dans cette liste ? Aucun pb pour y voyager. Et on y croise des centaines de routards sac à dos. | | | À: Feedherbe · 17 décembre 2010 à 9:12 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 15 de 18 · 1 824 affichages · Partager salut,
En plus sincèrement c'est une erreur de ma part; la Colombie reste un pays à aborder encore avec précautions à mon avis mais il n'est pas sur ma liste noire car la situation semble bien s'être améliorée de ce que j'en lis et c'est magnifique | | | À: Williama · 17 décembre 2010 à 18:51 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 16 de 18 · 1 760 affichages · Partager salut le pirate marseillais du 78 je peux t'organiser une petite visite du 93 si tu veux  | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2010 à 19:32 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 17 de 18 · 1 754 affichages · Partager salut,
En plus sincèrement c'est une erreur de ma part; la Colombie reste un pays à aborder encore avec précautions à mon avis mais il n'est pas sur ma liste noire car la situation semble bien s'être améliorée de ce que j'en lis et c'est magnifique 
t'as raison, "avec précaution", mais sans autre out of the black list | | | À: FDB · 17 décembre 2010 à 22:36 Re: Choix d'une destination et insécurité Message 18 de 18 · 1 732 affichages · Partager Yes i agree | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 961 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |