|  |  |
 | | | | | Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" JeanMichel54 · 25 avril 2026 à 15:37 · Une photo 19 messages · 7 participants · 769 affichages | | | | 25 avril 2026 à 15:37 Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 1 de 19 · 769 affichages · Partager Bonjour, Nous allons donc voguer sur le Renaissance de CFC vers le S de la Norvège du 4 au 11juillet 2026 depuis Dunkerque (croisière achetée chez "Planète Croisière"). Au moment de saisir certaines données personnelles ou choix préalables à préciser sur le site de CFC, je m'interroge sur les rubriques "optionnelles" qui concernent les boissons et le Wifi , Je suis d'ailleurs un peu surpris par ces suppléments auxquels nous n'avions pas été habitués sur d'autres croisières (Australis en Patagonie ; Hurtigruten Express côtier Norvège et aussi en Alaska ; Rivages du Monde en Arctique ou fluvial sur le Douro ; croisière fluviale Egypte) en ayant parfois accès sans supplément à des boissons basiques à table et au WiFi gratuit à proximité de la terre ferme. Enfin bref, ceux qui ont déjà fait des croisières CFC sur le Renaissance pourraient-ils me conseiller, en particulier par rapport au forfait boissons le + basique dit "Fraîcheur" (238€/2), a priori non décrit, le forfait "Premium" me paraissant excessif (490 €/2 la semaine) pour qui boit peu. Pour le WiFi, c'est 10€/j/et par personne. Autant ça me paraît acceptable de payer cette somme pour le stationnement de notre voiture à Dunkerque, autant là c'est exagéré (et c'était gratuit sur le NordLys " Express Côtier" il y a 3/4 ans). Voilà, donc je suis preneur des bons conseils des croisièristes ayant l'expérience de ce bateau. En attendant de prendre connaissance des tarifs des excursions qui seront bientôt proposées ! 
Par avance merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JeanMichel54 · 25 avril 2026 à 17:33 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 2 de 19 · 756 affichages · Partager Bonjour J-Michel,
Nous avons fait la mini-croisière du 11/04/26 au 16/04/26 s/ le Renaissance. Nos enfants et nous-mêmes n'avons pas pris de forfait boisson car nous buvons peu. Mon mari et notre gendre ont pris au restaurant le Vatel pour le dîner 1 bouteille de rouge (entre 24-28 euros la bouteille), bouteille remise s/ la table le lendemain car il en restait encore. Eau à volonté servie au verre.Le midi au buffet, eau à volonté aux distributeurs. Nous étions 6 et nous avons pris des apéritifs (2 avec alcool et 4 sans alcool avec les petits-enfants, pour 24-28 euros également), tarifs très corrects dixit notre gendre. Nous n'avions pas pris de forfait internet, nous activions les données mobiles à terre et à bord en mode avion. Beau w-end: mum49 | | | À: JeanMichel54 · 26 avril 2026 à 14:51 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 3 de 19 · 739 affichages · Partager Eau à volonté au Vatel et au buffet. On capte très bien le réseau près des côtes et dans les fjords. | | | À: JeanMichel54 · 26 avril 2026 à 20:06 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 4 de 19 · 715 affichages · Partager Le meilleur conseil que je peux vous donner est de choisir une agence plus honnete pour la prochaine réservation  Les forfaits boissons ne sont rentables que pour les compagnies si vous visitez en escale... | | | À: Mum49 · 27 avril 2026 à 16:50 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 5 de 19 · 675 affichages · Partager Merci déjà à vous 3 pour ces premières réponses utiles et lues avec intérêt.
- Pour les boissons consommées à bord, les tarifs au détail ne semblent pas excessifs, surtout si une bouteille seulement entamée est représentée au service suivant. * cela signifie-t-il que vous êtes assignés toujours aux même places, toute la semaine ? Pour le choix d'un type de table avant le départ (2 si c'est proposé,4,6 ou 8 places) pour un couple qui voyage seul, quel conseil les habitués nous donneraient-ils ? C'est un peu la loterie pour les compagnons de tablée...  Mieux vaut-il en avoir 2 ou 6 permanents ? 
- Pour le WiFi, j'ai pris note des conditions favorables pour capter le réseau près des côtes.
Bonne soirée | | | À: JeanMichel54 · 27 avril 2026 à 17:38 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 6 de 19 · 668 affichages · Partager Bonjour Il existe des tables de 2 mais ce choix n'est pas proposé à la réservation sur Internet. Cordialement | | | À: JeanMichel54 · 27 avril 2026 à 18:11 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 7 de 19 · 662 affichages · Partager Bonjour J-Michel,
Pour le dîner, si vous allez au restaurant LE VATEL, vous aurez 1 table d'attribuée pour la durée de la croisière. Libre à vous d'y aller ou pas. Lors de la croisière en 2025, nous étions à 1 table de 6: un couple Belge qui est restée à la table pour le dîner 1 soir, nous restions 2 couples et l'autre "couple" s'est séparé pendant la croisière donc nous restions seuls, nous sommes allés alors dîner au buffet le reste de la croisière. Il me semble que les tables de 2 personnes sont réservées en priorité aux cabines " suites" en priorité. En général s/ les croisières, ils essaient de mettre ensembles les personnes de même âge. Mum49 | | | À: JeanMichel54 · 27 avril 2026 à 18:55 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 8 de 19 · 655 affichages · Partager Bonsoir,
En règle générale et quelle que soit la compagnie, une table de six est un bon choix, car si vous ne vous entendez pas avec un couple pour une raison X ou Y vous avez une chance de vous entendre avec l'autre.  Nous avons souvent appliqué cette règle et nous la trouvons bonne. | | | À: 4yne · 28 avril 2026 à 12:29 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 9 de 19 · 627 affichages · Partager Bonjour,
Je m'étais déjà fait un peu le même raisonnement en faveur d'une table pour 6, qui pour le moment tient plutôt la corde 
Pour Mum49, bel exploit d'avoir d'abord fait fuir un couple, puis entraîné la séparation et la dispersion de l'autre. Je ne suis pas sûr que nous aurons la même efficacité si besoin est | | | À: Lol68 · 30 avril 2026 à 16:17 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 10 de 19 · 582 affichages · Partager "Eau à volonté au Vatel et au buffet"
Bonjour Lol68,
Les avis très récents que je viens de lire sur Trustpilot me semblent fort inquiétants pour le "Renaissance" version 2026, CFC étant passé semble-t-il sous le contrôle du groupe britannique Ambassador courant 2025. En dehors de la baisse des prestations, dont même l'eau à table serait devenue payante et un chauffage des cabines à 18° en hiver, forfaits Internet chers et peu convaincants, etc..., ce qui me choque le + c'est la réduction du parcours et les changements d' escales effectués sans aucune information préalable des clients ni justifications plausibles. Par exemple hier en consultant les excursions payantes (bien chères) proposées, je m'aperçois que le navire au départ AR de Dunkerque ne va pas dépasser Bergen (que nous avons déjà vu 2 fois dans le passé) au N, soit environ 300 km en moins par rapport à l' Austelfjorden (que nous nous réjouissions de découvrir) prévu au programme en journée 3 comme point le + au N, c'est à dire qu'il va économiser 600 km de trajet tel que décrit lors de la signature du contrat... A cette heure je suis devenu plutôt pessimiste sur ce qui nous attend début juillet, mais pour réagir et défendre notre bon droit, ça risque d'être la lutte du pot de terre contre le pot de fer... | | | À: JeanMichel54 · 30 avril 2026 à 16:47 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 11 de 19 · 578 affichages · Partager Bonjour J-Michel,
Lors de notre croisière du 11/04/26 au 16/04/26 l'eau au restaurant était servie au verre et GRATUITE ainsi qu'aux distributeurs au buffet. Quant au changement d'itinéraire avant votre départ, c'est quand même bizarre...que vous dis votre agence? Nous aussi avons trouvé le forfait internet cher, nous nous connections lors des escales. Le passage avec le groupe Ambassador se sent un peu s/ le bateau car certains serveurs/ serveuses ne parlent qu'Anglais mais la majorité est francophone. Beau w-end: Mum49
PS: nous n'avons pas fait fuir les Belges et le "couple" lors de la croisière en 2025. Les Belges souhaitaient 1 table de 2 et le "couple" s'est séparé pendant la croisière..  heureusement qu'il y avait des cabines de libres | | | À: JeanMichel54 · 30 avril 2026 à 17:07 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 12 de 19 · 576 affichages · Partager Bonjour Jean Michel. Quelle croisière Norvégienne et à quelle date ? Les forfaits internet sont très chers sur toutes les compagnies. je me connecte aux escales, c'est suffisant. Et lors d'une croisière en Norvège l'an dernier j'ai constaté que dans les fjords il y avait un réseau spécial fjords accessible comme le réseau norvégien standard. | | | À: JeanMichel54 · 5 mai 2026 à 11:17 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 13 de 19 · 486 affichages · Partager Bonjour l'eau est toujours gratuite au Vatel Nous avions une cabine balcon et nous avons demandé une table de 2 pour le dîner que nous avons eu. | | | À: Mum49 · 6 mai 2026 à 19:22 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 14 de 19 · 449 affichages · Partager Quant au changement d'itinéraire avant votre départ, c'est quand même bizarre...que vous dis votre agence?
Mon agence me me répond rien et depuis plusieurs jours, ni au téléphone ni par courriel... "Planète Croisière" est-elle encore fréquentable ?  ... | | | À: JeanMichel54 · 6 mai 2026 à 23:09 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 15 de 19 · 433 affichages · Partager Bonsoir J-Michel, Plusieurs personnes se plaignent de cette agence. Nous réservons nos croisières avec CROISILAND située au Bourget du Lac car en plus des réductions des cies de croisières nous avons en + 10/100 avec notre carte "reduc-senior" ou " butterfly". Nous pouvons communiquer par mail ou téléphone sans problème et toujours des réponses avisées. Nous avons dù annuler 1 croisière prévue en sept 2027 et nous en avons réservée 1 autre et nous n'avons payé que les frais d'annulation du croisiériste car comme nous reprenions 1 croisière avec Croisiland nous n'avons pas les frais d'annulation de l'agence à payer. Bon courage dans vos démarches. Guyène | | | À: Mum49 · 11 mai 2026 à 16:49 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 16 de 19 · 357 affichages · Partager Bonjour, Nous étions déjà passés par eux en 2022 je crois pour une croisière "Hurtigruten", initialement vers l' Alaska, puis suite à des soucis aériens avec Lufthansa pour des vols annulés par eux sans nous prévenir entre Francfort et Anchorage nous nous étions rabattus sur 15 jours en Norvège avec l' " Express Côtier". Nous n'avions alors pas eu à nous plaindre d'eux, mais quand tout se déroule normalement avec le croisiériste l'agence intermédiaire n'a pas de mérite particulier, c'est dans les difficultés seulement qu'on peut la juger ! C'est vrai que Le Bourget (73) ce n'était pas forcément évident pour vous, car il me semble qu' Avrillé c'est plutôt en Anjou... Enfin cette fois ce sera probablement notre dernière croisière. Elle me paraît déjà beaucoup moins attrayante que lorsque je l'avais réservée à l'automne 2025...  Cordialement. | | | À: Lol68 · 12 mai 2026 à 12:22 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 17 de 19 · 320 affichages · Partager Bonjour,
Croisière du 4 au 11 juillet "Joyaux du Vestlandet" en boucle depuis Dunkerque.
- à Bergen les navires de croisières accostent près du centre-ville, comme l' "Express côtier" ? Il semblerait que non, car la fille de CFC me dit "à 20 km"...  Mais il semblerait que des navettes gratuites locales vers la ville fonctionnent aux points de débarquements ?... | | | À: JeanMichel54 · 13 mai 2026 à 11:42 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 18 de 19 · 281 affichages · Partager Bonjour Sur le site du port de Bergen le Renaissance est attendu au quai de Bontelabo. C'est à moins d' 1 km du centre de Bergen et du fameux quartier de Bryggen. Cordialement
| | | À: Micax · 14 juin 2026 à 18:59 Re: Choix des forfaits sur le "Renaissance" (CFC) circuit "Joyaux du Vestlandet" Message 19 de 19 · 164 affichages · Partager Merci, avec un retard certain (je ne reçois plus mes messages VF dans mon courrier électronique), pour cette précision ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 360 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |