bonjour
Comme d'habitude je suis assez d'accord avec les conseils/infos qui t'ont été transmis ci-avant.
Pour la Je
ep Liberty :
Seul ou à deux, c'est la voiture que je préfère (et pourtant je fais 1.80m). Mais à deux, il ne faut pas envisager de coucher à l'intérieur.
Elle est en généralement très à l'aise sur les pistes, et haute sur pattes. Et bien finie à l'intérieur.
Mais c'est vrai, elle consomme beaucoup

!
Dans le même genre, mais pas toujours 4x4 (cela dépend de la chance que l'on a), il y a la
Jeep Patriot, également très diffusée aux
USA.
Elle fait quasiment les mêmes dimensions que la Liberty, mais est moins bien finie, et est un peu moins haute sur pattes.
En 4x4, je la trouve cependant pas mal. Et pour les longs trajets routiers, je la trouve même mieux (plus silencieuse) que la Liberty.
Et surtout, sa consommation, même en modèle 4x4, est sensiblement plus raiosonnable.
La
Ford Escape que vous évoquez aussi, est le plus souvent livrée en location uniquement en SUV 4x2. Mais à un ou deux, cela peut être un bon choix, car elle est haute sur pattes, passe bien sur les pistes (à quelques exceptions très sableuses près), et consomme peu.
Mais elle est encore plus petite que les modèles précédents de Jeep, et a un plus petit moteur, manquant peut être de puissance en tout-terrain pentu.
Sa consommation est de l'ordre de celle d'une berline.
Sur les longs trajets routiers, sa conduite est agréable.
Pour la grande majorité des pistes du SW américain, et si on est deux seulement, c'est un bon choix. Elle est souvent proposée en location, mais j'ai entendu dire qu'elle devrait être supprimée prochainment à la location.
Mais
à quatre, surtout si vous souhaitez un peu d'aise et de confort, et si vous avez glacière et pas mal de bagages (comme tous les français), tous ces modèles ne sont pas pour vous (à deux, cela serait parfait).
Vous devez choisir dans la catégorie au dessus,
SUV Fullsize. Essayez d'avoir un modèle
4x4.
===========
Passez directement par le loueur US, ou par un intermédiaire Européen, c'est un pb souvent débattu ici.
L'intermédiaire Européen propose en général de meilleurs tarifs, et a déjà négocié un contrat qui inclut tout ce qu'un Européen doit raisonnablement prendre. Mais au comptoir US, il faut être très vigilant, car le vendeur insiste pour refiler surclassements ou assurances et options supplémentaires, couteuses et rarement utiles.
On est mieux reçu quand on loue directement auprès de la compagnie US, et il est possible également d'avoir des tarifs intéressants, mais il faut alors connaitre les codes correspondants ; mais alors les "bons" tarifs sont rares sur les modèles SUV.
Bonne préparation
JP