| Choix de pédales en voyage au long cours Regine974 · 21 septembre 2016 à 13:45 25 messages · 13 participants · 3 012 affichages | | | | 21 septembre 2016 à 13:45 Choix de pédales en voyage au long cours Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le choix des pédales, plates ou semi-automatiques? à priori en montées avec des pédales plates il y a une perte d'énergie non négligeable dans le pédalage, un point à prendre en considération quand on part pour plusieurs mois....on part du sud du Chili jusqu'en Colombie donc avec du dénivelé et je pencherai pour des semi-automatiques Shimano SPD M324 avec des chaussures VTT Northwave spider plus 2...........qu'en pensez-vous? quelles sont vos expériences sur ce thème
Merci beaucoup de vos retours
régine | | | À: Regine974 · 21 septembre 2016 à 18:13 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Salut,
Perso, je préfère rester sur des pédales simples, types bmx assez larges et confortables. C'est vrai que les pédales auto apportent de la performance. Mais pour du voyage à vélo, je n'en ressens personnellement pas le besoin. Mais je comprends ce choix. Après, les pédales auto obligent à avoir des chaussures spécifiques et une autre paire pour la vie normale quand on pédale pas. Sauf si tu enlèves les cales à chaque fois, c'est un peu contraignant je trouve.
Il faut aussi savoir qu'en milieu froid, ce dernier entre dans les chaussures par les cales. | | | À: Regine974 · 21 septembre 2016 à 20:48 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager On vit bien avec des pédales mixtes... Et, bien sûr des chaussures type Vtt confortable et permettant la marche à pied. | | | À: Lethieu · 21 septembre 2016 à 21:01 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager +1 pour pédales mixte, 1 face spd, 1 face plate | | | À: Regine974 · 21 septembre 2016 à 21:10 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager À vélo j'utilise des pédales automatiques avec chaussures vtt vaude yara. Pour marcher j'utilise des tongues et des baskets légères. J'ai utilisé des pédales mixtes pour plusieurs voyages sans jamais vraiment aimer. | | | À: Rodenbach · 21 septembre 2016 à 21:57 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Bonjour Je suis pour le moment équipé de Schwalbe Marathon 700x32 très fiables, passe - partout mais lourds et pas très dynamiques pour un voyage essentiellement sur route.
Quel pneu me conseillez vous (je souhaite gagner en dynamisme tout en conservant le caractère increvable du Marathon)?
Merci. | | | À: Regine974 · 21 septembre 2016 à 23:30 · Modifié le 21 sep. 2016 à 23:52 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager je voyage avec des pédales mixtes Shimano SPD et j'aime assez (j'avais déjà l'habitude d'un vélo à pédales automatiques pour les randos à la journée).
Plutôt que des chaussures VTT à semelle souvent très rigide, j'ai pris des chaussures comme celles que vous avez repérées chez Northwave, ça me semble être un bon compromis efficacité / confort. Ce ne sont pas des chaussures de marche, mais on peut marcher un peu avec ; éviter quand même les chemins raides et caillouteux avec les cales.
Pour rouler vélo chargé avec des chaussures pas "trop rigides", je vous recommande les cales à déclenchement multidirectionnel SH56, compatibles avec les pédales SPD M324. Elles déclenchent plus facilement, ça peut éviter certaines chutes à basse vitesse.
A l'usage : l'inconvénient des chaussures à cale est que l'eau finit par rentrer par la semelle quand il pleut, et ça isole moins bien du froid -> prévoir une semelle intérieure bien isolante si vous roulez en hiver, ou 1/2 pointure de rabe pour porter des chaussettes épaisses. Sinon, dans les régions où il ne pleut pas trop souvent, vous pouvez rouler en sandales + chaussettes à membrane imperméable quand il pleut, ça sèche plus vite ! | | | À: Regine974 · 22 septembre 2016 à 8:26 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
Pour le voyage à vélo, j'utilise des pédales ordinaires. Sur du long cours, ça permet de modifier la position du pied sur la pédale. Et d'utiliser des chaussures ordinaires (ma préférence va aux chaussures de trail qui permettent en outre de randonner confortablement à pied). J'ai essayé des pédales automatiques que j'ai trouvé handicapantes pour les pistes bosselés où les côtes et/ou le revêtement imposent de mettre pied à terre sans crier gare. En plus, l'utilisation de pédales automatiques impose d'emmener des chaussures spécifiques. Enfin, je me dis qu'avant d'envisager un gain de rendement en utilisant ce type de pédale, il faut d'abord alléger considérablement la monture. Cela étant, avec mon vélo de route, c'est pédales automatiques obligatoires. | | | À: Pierlu · 22 septembre 2016 à 11:04 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Je pense que le choix d'avoir ou pas des pédales automatiques pour un voyage à vélo est conditionné par notre passé cycliste: les anciens routiers ou vttistes vont davantage garder des pédales automatiques, les autres se tourner vers des pédales ordinaires.
Personnellement, je trouve que l'apport d'efficacité par un pédale automatique, même en voyage, est appréciable: meilleur contrôle du vélo chargé (pas de disque que le pied glisse de la pédale), chaussure à semelle semi-rigide mieux adaptée au pédalage (donc pédalage plus efficace).
Après, si l'on voyage à 10 km/h avec une moyenne journalière de 30km, une pédale ordinaire fait tout à fait l'affaire. | | | À: Lamule57 · 22 septembre 2016 à 11:24 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Je suis pour le moment équipé de Schwalbe Marathon 700x32 très fiables, passe - partout mais lourds et pas très dynamiques pour un voyage essentiellement sur route.
Quel pneu me conseillez vous (je souhaite gagner en dynamisme tout en conservant le caractère increvable du Marathon)?
Merci.
Les plus rapides/léger/ solides sont les marathon RACER 700X30 ou 700X 35 Malheureusement on dirait que les souples/pliables encore plus léger n'existent plus. Il y a quelques années j'avais des Panaracer passella, souples/pliables vraiment bien. Mais je n'en trouve plus. | | | À: Lamule57 · 22 septembre 2016 à 12:29 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Après, si l'on voyage à 10 km/h avec une moyenne journalière de 30km, une pédale ordinaire fait tout à fait l'affaire.
Ben, je pense tout à fait l'inverse. Surtout que 30 kms par jour à 10 km/h, soit 3 h de vélo par jour, ce n'est plus à mon sens du voyage à vélo. En outre, l'inconvénient des pédales automatiques se ressent sur les longues distances pas sur les courtes. Quand j'évoquais l'intérêt des pédales ordinaires, c'était sur des distances un peu plus conséquentes et dans des conditions parfois un peu rudes. Pour ne parler que de mon dernier voyage en Islande l'été dernier (3 semaines), c'était entre 40 et 70 kms par jour sur les pistes de l'intérieur en autonomie complète (vélo + bagages+ ravito = 50 kgs) et entre 100 et 130 kms sur les routes goudronnées. Et les pédales auto ne m'ont manqué à aucun moment. Peut-être que la nuance est que j'aime visiter les contrées lointaines en vélo mais je n'y vais pas pour y faire du vélo. Sinon, pour faire du vélo, autour de chez moi, avec mon vélo de route, c'est super sympa. Et avec l'équipement qui va avec : pédale auto, peau de chamois, compteur GPS/ cardio... | | | À: Pierlu · 22 septembre 2016 à 12:50 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonjour,
A la base quand je fais du vélo chez à la Réunion plutot VTC, je n'utilise pas de pédales automatiques et pourtant il y a du dénivelé mais ça reste des sorties moyennes, maxi 4h...la question n'est pas sur la performance mais l'aisance, au long court, au fil des mois, les efforts accumulés sont là, donc le fait d'optimiser l'énergie avec des pédales semi automatique vaut le coup? meme en faisant du cyclotourisme à notre rythme le but est d'avancer chaque jour, aprés c'est clair que si on veut faire des randos on devra prendre une autre paire car meme les chaussures VTT, je suppose que ça reste confort juste pour des petites sorties et comme le souligne les témoignages sur le sujet, elles sont peu isolantes au froid et à la pluie, ah c'est un compromis pas si simple.........puis ceux qui les adoptent ne peuvent plus sans passer..... C'est chouette d'avoir des retours....plus le départ approche, on veut faire au mieux, ne pas passer à coté de points importants car il est encore temps de tester!
merci à vous
régine | | | À: Pierlu · 22 septembre 2016 à 15:40 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Après, si l'on voyage à 10 km/h avec une moyenne journalière de 30km, une pédale ordinaire fait tout à fait l'affaire.
Ben, je pense tout à fait l'inverse. Surtout que 30 kms par jour à 10 km/h, soit 3 h de vélo par jour, ce n'est plus à mon sens du voyage à vélo. En outre, l'inconvénient des pédales automatiques se ressent sur les longues distances pas sur les courtes. Quand j'évoquais l'intérêt des pédales ordinaires, c'était sur des distances un peu plus conséquentes et dans des conditions parfois un peu rudes. Pour ne parler que de mon dernier voyage en Islande l'été dernier (3 semaines), c'était entre 40 et 70 kms par jour sur les pistes de l'intérieur en autonomie complète (vélo + bagages+ ravito = 50 kgs) et entre 100 et 130 kms sur les routes goudronnées. Et les pédales auto ne m'ont manqué à aucun moment. Peut-être que la nuance est que j'aime visiter les contrées lointaines en vélo mais je n'y vais pas pour y faire du vélo. Sinon, pour faire du vélo, autour de chez moi, avec mon vélo de route, c'est super sympa. Et avec l'équipement qui va avec : pédale auto, peau de chamois, compteur GPS/ cardio...
Bof! Sur les très petites distances, style je reste quelques jours dans une ville, ou je longe une plage alors je préfère des pédales plates achetée au magasin du coin pour 4€ et je roule en tongue. Pour une longue étape de 100 km+++ sans pédales automatiques j'arrive 2 fois plus crevé! | | | À: Regine974 · 22 septembre 2016 à 15:44 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Bonjour
En pour les sorties à la journée en voyage à vélo (plusieurs semaines&bivouac), nous ne pourrions plus nous passer des pédales automatiques type SPD.
Par contre les PD-324 ont l'inconvénient d'accumuler la crasse sous les cales, surtout en voyage. D'où couinement et usure. Pénible à nettoyer. Les PD-780 n'ont pas ce problème, il n'y a rien sous les cales, pas d'accumulation de crasse | | | À: Boubidou · 22 septembre 2016 à 17:01 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager bonjour boubidou,
En plus les PD780 sont plus légères, c'est important que l'entretien soit simple merci du conseil....et avec les pédales mixtes ont n'est pas perturbé le fait de chercher la bonne face, pour bloquer ou pas. Comme les chaussures VTT ne sont pas faites pour faire de la rando autant prendre une moyenne gamme. | | | À: Rodenbach · 22 septembre 2016 à 17:05 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Oui le mieux c'est de s'adapter selon ce que l'on fait.....vous prenez des pédales semi ou automatiques pour les longues distances avec quelles type de chaussures? | | | À: Rodenbach · 22 septembre 2016 à 18:25 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Sur les très petites distances, style je reste quelques jours dans une ville, ou je longe une plage alors je préfère des pédales plates achetée au magasin du coin pour 4€ et je roule en tongue. Pour une longue étape de 100 km+++ sans pédales automatiques j'arrive 2 fois plus crevé!
Benoît, si je te suis bien, tu utilises des pédales entièrement automatiques (pas les mixtes dis-tu dans ton précédent message) pour les longues étapes mais quand tu restes quelques jours dans une ville ou que tu longes une plage, tu utilises des pédales plates. Tu emmènes donc deux jeux de pédale avec toi lorsque tu voyages en vélo ou j'ai mal compris? 
Blague à part, les pédales auto nécessitent un peu d’entraînement. Il n'est pas forcement aisé par exemple de démarrer en côte avec un vélo chargé. En plus avec les pédales mixtes, il faut trouver la bonne face. Donc, le seul conseil que je peux donner à Régine, c'est que si tu optes pour les autos, il est préférable de faire quelques randos avant de partir pour être sur que c'est le bon choix.
Régine, si tu peux faire une petit CR de ton voyage. Je pense que ça intéressera beaucoup de membres de VF. Merci d'avance. | | | À: Regine974 · 22 septembre 2016 à 20:03 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Bonjour:
A suivre cette discussion il semble que je sois le seul à avoir encore des cale-pieds! (En fait j'en rencontre un certain nombre sur les routes)... C'est un bon compromis pour se fatiguer moins vite sur un parcours donné, tout en restant compatible avec des chaussures "normales" (pas des tong quand même). Par contre la qualité des pédales compte aussi. Mes premiers voyages, je ne les pouvais terminer sans avoir à changer mes pédales (trop bon-marché sans doute: je perdais un cache-poussière, et la pluie entrait, et en quelques jours la pédale était foutue...). | | | À: Pierlu · 23 septembre 2016 à 5:00 Re: Choix de pédales en voyage au long cours Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 023 affichages · Partager Régine, si tu peux faire une petit CR de ton voyage. Je pense que ça intéressera beaucoup de membres de VF. Merci d'avance.
Bien-sur, un carnet de route sera mise à jour quotidiennement et dés que l'on pourra on alimentera notre blog | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |