Choix de pneu pour vélo Séséllier · 21 décembre 2015 à 18:42 · 4 photos 31 messages · 10 participants · 3 522 affichages | | | 21 décembre 2015 à 18:42 Choix de pneu pour vélo Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonjour, Voila, je roule actuellement avec des pneus Schalbe marathon 26x1.75 gonflé à 3 kg à 3.5 kg c'est confortable et rassurant mais ils arrivent en fin de vie. En cherchant je suis tombé sur les marathon Racer 26x1.50. Etant plus fin je me dis que je gagnerais en vitesse et je pourrais donc faire de plus longue distance. Quant je part c'est jamais très long, 10 jours maxi et pas chargé non plus. Auriez vous un avis sur ce choix de pneus? Est ce bien judicieux? Merci pour vos réponses Eric | | À: Séséllier · 21 décembre 2015 à 19:55 Re: Choix de pneu pour vélo Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Une dizaine de jours, sur route et peu chargé 1,5 pouces, c'est déjà beaucoup... Ça fait 38 mm !!! Regardez le poids et choisissez le plus léger.... Il m'arrive de rouler sur du 1,2 ou du 1,35 pouces... Un choix possible: shwalbe kojack souple en 1,35: hyper léger et très roulant pour une bonne résistance.... | | À: Lethieu · 21 décembre 2015 à 20:31 Re: Choix de pneu pour vélo Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager bonsoir Michel Merci pour votre réponse rapide. Dire que je roule sur 26x1.75, je vais battre tout les records avec 1.20.. Je mets cette idée dans un coin de ma tête :) et pour faire les pyrénées cet été ça peut être pas mal. Merci pour l'info. Bonne soirée. | | À: Séséllier · 21 décembre 2015 à 23:26 Re: Choix de pneu pour vélo Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager J'ai monte des racer 26/1.50 sur le vélo de m'dame, a priori que du bon pour la route..1000kms environ sur diffeent type de terrain = zéro crevaison. J'ai des 2.00 en Mondial et je réfléchi a changer pour les racer | | À: Pascaldu34 · 21 décembre 2015 à 23:47 Re: Choix de pneu pour vélo Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 732 affichages · Partager bonsoir pascal,
Merci pour votre réponse. C'est pneu me plaise de plus en plus :). M'dame ne sais pas plaint du confort? Je pense même que je vais pendre les tringles souple! Merci et bonne soirée | | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 0:00 Re: Choix de pneu pour vélo Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager L'été dernier j'ai roulé dans les Pyrénées avec des racer 28x40, pneu super roulant, je les prends un peu large pour faire de la piste et du chemin avec une vingtaine de kg. Pour des voyages de 1000 à 2000 km c'est très agréable, par contre j'ai l'impression qu'il ne dureront pas des siècles. | | À: Redecor · 22 décembre 2015 à 8:20 Re: Choix de pneu pour vélo Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager bonjour Redecor,
En effet j'ai lu qu'il durée entre 4 et 7000 km et ils sont vendu pour être les plus roulant de chez schwalbe..
Maintenant je regrette de ne pas les avoir acheté plus tôt :)
Merci pour vos infos Eric | | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 8:55 Re: Choix de pneu pour vélo Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager 'M'dame ne sais pas plaint du confort?Cadre acier, tige de selle suspendu, selle de chez Royal. Pas possible
| | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 9:14 Re: Choix de pneu pour vélo Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Bonjour, j'avais des schwalbe Citizen 700x35 qui se sont usés assez vite (3000~4000 km environ) ils ne sont pas encore vraiment morts mais ils crevaient un peu trop à mon gout, je les garde en rechange, j'ai racheté des schwalbe marathon 700x38c parce que je fais 80kg et j'aime bien faire de la piste de tps en tps, ils ont l'air plus balaises | | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 9:49 Re: Choix de pneu pour vélo Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Gonflés à 3 ou 3,5kg seulement, les marathons en 26x1,75 doivent effectivement être très confort, mais pas très roulants. Essaie de les gonfler un peu plus, tu verras que tu gagneras beaucoup sur ce plan. Par ailleurs, ils s'usent plus vite si sous-gonflés.
J'ai eu les Racers, nombreuses crevaisons. C'était il y a 5 ou 6 ans, ils ont peut-être fait des progrès depuis ? Mais bon, je ne les conseillerais pas.
Là, je viens d'acheter les Schwable Durano en 26 x 1.1, très roulants mais peut-être limites question confort en rando.
J'ai aussi eu les Marathon Plus, renforcés avec une super protection anti-crevaison, très bien (aucune crevaison, plusieurs milliers de km), ils existent en 26 x 1.35, ce sera pas mal roulant (existent aussi en 26x1.5 si 1.35 te fait peur). | | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 9:56 Re: Choix de pneu pour vélo Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Petite précision sur les largeurs de pneu: - 1.1" = 28mm - 1.35" = 35mm - 1.5" = 38mm - 1.75" = 44mm Sur route, 28 ou 35mm, ça va bien. Si tu fais du chemin non-goudronné et que tu veux privilégier le confort, tu peux peut-être monter jusqu'à 38mm (mais dans ce cas, ce ne sera pas révolutionnairement plus roulant que tes anciens 1.75 à gonflage équivalent). | | À: Séséllier · 22 décembre 2015 à 11:00 Re: Choix de pneu pour vélo Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Etant plus fin je me dis que je gagnerais en vitesse et je pourrais donc faire de plus longue distance
Plus que la largeur du pneu ou de la bande de roulement, c'est le poids qui est fondamental. Entre des Marathon 26 x 1,75 et des Racer 26 x 1,50 tu gagnes 500g par roue 1kg sur le vélo. Voire plus si tu peux choisir une CAA plus étroite.
Le gain est énorme et les relances ou les ascensions seront nettement plus faciles. Dés le premier tour de roue on sent la différence. (500g de moins sur chaque roue)
Si tu envisages les Pyrénées, peu chargé, et sur bitume, tu peux descendre encore plus bas avec les Kojak en 26 x 1,35 (au moins 1,2 kg de gain)
Pour les résistances à la crevaison j'ai pas beaucoup d'expérience aves ces pneus Kojak, je connais pas Marathon Racer, j'en ai un devant en 700x38c depuis 1200 km sans crevaison sur tous les terrains.
Pour le confort, la souplesse des flancs est aussi un élément important. A construction identique, un marathon étroit à 6 bar sera bien sûr plus dur que le même plus large à 4 bar Mais, à construction différente mes marathons supreme (velotaf) en 700 x 32 @5 bar sont nettement plus confortables que les marathons generique (kevlar) de rando en 700 x 42 @ 4 bar (sur le même vélo)
Par contre, flancs souples indique souvent moins de renforts donc plus fragiles donc pas top en tout-terrain
Finalement savante alchimie que le choix du pneu ideal, sans compter qu'il y a d'autre marques avec des produits, je pense, comparables. Bonne recherche. | | À: LehrerLampel · 22 décembre 2015 à 13:47 Re: Choix de pneu pour vélo Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses. Me voila un peu plus éclairé maintenant et je constate que les racer et les kojack ont bonne presse.
Hier j'ai roulé avec mes marathons à 4.2kg et aujourd'hui à 3.5kg sur mon Ridgeback 26"et j'en ai conclu que l'inconfort ma plus fatigué que le rendement (alors qu'avec mon vélo route à 8 kg de pressions, pas de soucis). Je retiens donc l'avis de Cyril pour le poids des pneus.
Encore merci de me faire part de vos expériences J'adore ce site | | À: LehrerLampel · 22 décembre 2015 à 15:19 Re: Choix de pneu pour vélo Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager juste pour compléter... je roule en Schwalbe Kojack (2" et 1,35")... je ne peut pas encore donner un kilométrage "total" parcouru, ils sont encore en état, et paraissent bien résistants... question crevaison, pas eu de problèmes, donc les 1.35 " paraissent un très bon compromis sur les parcours routiers... et pour moins de 400 g. en tringle rigide, ça fait quand même un bon gain de poids par rapport aux pneus "costauds" de la marque. Reste à prendre en compte le fait qu'il s'agit de pneus "slick" à éviter sur parcours "pistes argileuses" et sur certaines parties du canal du midi (c'est un exemple)... | | À: LehrerLampel · 22 décembre 2015 à 15:25 Re: Choix de pneu pour vélo Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager [..] Mais, à construction différente mes marathons supreme (velotaf) en 700 x 32 @5 bar sont nettement plus confortables que les marathons generique (kevlar) de rando en 700 x 42 @ 4 bar (sur le même vélo) [..]
Tout à fait d'accord avec le reste de ton message et particulièrement avec ce passage, puisque le cœur de la question du confort, c'est la souplesse du pneu, due à la structure (trame), à la gomme (épaisseur et nature donc poids) et à la couche anti-crevaison.
Dans ton exemple, c'est simplement l'épaisseur et la densité de la gomme + la couche anti-crevaison qui expliquent la différence de souplesse, la trame est la même : Marathon Supreme 700*32 : 67 tpi et 380 g Marathon simple 700*42 : 67 tpi et 640 g, soit 68 % de masse en rotation en plus !
En passant sur du Kojak, on gagne encore des dizaines de grammes, mais on est toujours en 67 tpi. Pour du vraiment plus souple, il faut chercher ailleurs, chez un constructeur qui ne construit pas à partir de la même trame moyenne (67 tpi) à la fois les pneus proposés à un tourdumondiste (ou un facteur) et ceux proposés pour un cycliste rapide. | | À: 8xc · 22 décembre 2015 à 16:01 Re: Choix de pneu pour vélo Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Je me réponds pour préciser.
Être obligé de prendre des sections de VTT (1.75 voire 2") et de gonfler à une pression de cyclocross (3 bar) pour rouler sur route sans être trop secoué, ça signifie simplement qu'on n'a pas choisi le bon pneu pour l'usage auquel il est destiné.
Un pneu construit sur une trame grossière (faible nombre de fils par cm², c'est le tpi, Threads Per Inch) sera toujours plus raide qu'un pneu construit à partir d'une trame dense, plus légère, plus souple mais plus chère. Si en plus on choisit un pneu conçu pour être résistant sur piste et très durable, donc avec une gomme rigide et très épaisse, doublée d'une couche de protection encore plus épaisse, on aura un pneu très inconfortable et au grip peu sûr qu'il faudra prendre dans une énorme section et avec la pression basse qui va avec pour avoir un peu moins d'inconfort, inconfort alors remplacé (ou doublé) par une perte de rendement et un comportement très pataud.
La mode incompréhensible (pour moi !) des sections 1.75 ou 2" pour rouler en ville ou en voyage sur route s'explique peut-être par la peur de la crevaison de la part du cycliste peu expérimenté et sensible aux arguments 'sécuritaires". Ou bien par la pression médiatique (blogs, forums, etc.) et publicitaire, certaines marques réussissant à vendre des pneus d'apparence différentes mais presque tous basés sur la même trame moyenne (67 tpi) et le même type de gomme pour économiser sur la production (délocalisée d'ailleurs), seuls les aspects extérieurs et l'épaisseur de la couche de protection changeant pour donner l'air d'avoir une gamme variée.
Je viens de découvrir (avec étonnement) que Schwalbe ne propose qu'une seule trame en 67 tpi pour quasiment toute la gamme, route, ville, tour et vtt, et que seul le One en route et les pneus VTT compétition (Racing Ralph par exemple) ont droit à du 127 TPI, et que les entrées de gamme en tour ou ville sont en 50 tpi, de quoi sérieusement compresser les coûts de production tout en proposant une gamme a priori fort étendue.
Je ne trouve rien en plus de 127 tpi chez Schwalbe même en pneus hyper chers de compét' (dites-moi si je me trompe). Vittoria ou Veloflex en route compétition sont à 330 ou plus, Michelin a sorti un Comp à 3*150 TPI, Continental a en 180 pas mal de pneus pouvant être utilisées en vélo quotidien ou de voyage, à croire que Schwalbe a choisi le nom de l'hirondelle mais mais la légèreté de l'autruche.
Pour moi et ma petite expérience (quelques milliers de km par an et quelques voyages sur route depuis 2010 ou 2011), un 32 ou 27 mm souple (127 tpi) voire un 25 mm très souple (de 180 à 350 tpi) seraient plus adaptés pour des voyages sur route, si on ne charge pas le vélo comme un déménageur et qu'on n'est pas soi même trop lourd.
Bref, choisir entre du 1.75" ou 2" pour des voyages sur route quand on reste sur des pneus hyper lourds car à trame grossière et à gomme épaisse ne me semble pas être le choix le plus pertinent. | | À: 8xc · 22 décembre 2015 à 16:29 Re: Choix de pneu pour vélo Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager bien d'accord avec ton analyse : les structures des pneus actuels - et notamment celles des pneus SCHWALBE sont ridiculement "lâches" si on les comparent aux structures d'il y a quelques décades... et les valeurs actuellement constatées sont celles des "fabrications asiatiques" de cette même époque.... Cela dit, le choix d'une section supérieure à 25/28 mm est souvent aussi déterminé par la piètre qualité de nos routes françaises.... Pêle-mêle : - grilles, plaques d’égouts et autres surprises sur la partie droite des chaussées.. - passages de la route à une piste cyclable, ou aménagements cyclables, entrecoupés de seuils de 1 à 3 cm... - voies vertes "folkloriques" et écologiques (c'est la mode) en simple gravillon ou au revêtement déjà dégradé.. En bref, c'est souvent ce genre de considération qui pousse à choisir des pneus de section supérieure à 32/35 mm... Reste qu'effectivement, "traîner" plus de 500 g. au tour de roue (pneu + chambre) c'est se mettre des semelles de plomb !!! | | À: Lethieu · 22 décembre 2015 à 16:50 Re: Choix de pneu pour vélo Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Reste qu'effectivement, "traîner" plus de 500 g. au tour de roue (pneu + chambre) c'est se mettre des semelles de plomb !!!
C'est le choix que j'ai fait 26x2.00 Marathon Mondial.Il y a des inconvénient "surement" poids etc a l'inverse je ne me pose aucune question.Je passe du billard au chemin de traverse sans problème..3200 kms ils sont comme neuf et zéro crevaison .Pour les relances, ce matin je suis allez en ville debout sur les pédales 1er au feu et premier au démarrage ... Conclusion l'idéal c'est d'avoir 2 jeux de roue ou plusieurs vélo.Ce n'est pas mon cas donc je privilégie la polyvalence d'un gros pneu bon a tout faire et sans CREVAISON !! Au diable le rendement et la vitesseEn moto c'étais le même combat un pneu a tout faire bon nul part mais mauvais nul part aussi Exemple
K60 Scout Made in Germany | | À: 8xc · 22 décembre 2015 à 19:16 Re: Choix de pneu pour vélo Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi!
Je suis toujours surpris de lire la propension de vos compatriotes à vouloir rouler avec des "pneus de tracteur" (tout ce qui dépasse 700X32...), alors que les routes pavées en Europe en général et en France en particulier ne requièrent absolument pas ces pneus davantage conçus pour la brousse!
C'est une évidence que des pneus avec moins de contact au sol et davantage gonflés permettront un bien meilleur roulement sur une route pavée en bon état. Quand il n'y a pas de crevasses, de nids-de-poule ou de bosses, des pneus de 700x25 ou 700x28 apportent un confort bien suffisant et une meilleure cadence. Avec une charge, des 700x28 ou des 700x32 seront plus sécuritaires mais bien suffisants.
Notre expérience des voyages à vélo depuis 20 ans sur toutes sortes de route nous amène à éviter tout ce qui est trop gros sur nos jantes! A 12 km/h en moyenne, votre rayon d'action sera de 48 km pour 4 heures de vélo et de 72 km pour 6 heures à pédaler. Avec des pneus plus minces et mieux gonflés, sans effort additionnel votre cadence augmentée à 18 km/h porterait votre distance du jour à 72 km, et à 88 km si vous étiez à 22 km/h! Autre exemple: à 12 km/h, vous mettrez plus de 4 heures à pédaler pour franchir 50 km, et une 1.25 heures de moins si vous roulez à 18 km/h. L'effort moins grand que procure des pneus plus efficaces permet des journées plus courtes qui se terminent plus tôt (ou encore qui vous permettent de partir plus tard ), ou bien vous permettront un bien plus grand rayon d'action lors de vos périples!
Sur notre photo ci-dessous, nous étions au Wyoming au retour de Devil's Tower. Vous verrez que malgré la grosse charge sur notre tandem, nos pneus étaient des 700x32, l'idéal pour nous étant cependant des 700x28. Image attachée: | | À: Rikimiki · 22 décembre 2015 à 20:45 Re: Choix de pneu pour vélo Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager ...tout à d'accord Et puis si je change mes marathons 1.75 par des kojack 1.35, je gagne 1370g quant même! c'est pas rien ça! | Heure du site: 4:08 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |