Les "acteurs économiques" du monde du cyclisme ne vivent que des achats réguliers et incessants de produits pas toujours utiles. Marques, vendeurs, publicitaires mais aussi tous ceux financés grâce à la pub (sites internet d'information, forums, magazines papier et même blogueurs) ont un intérêt pas toujours conscient à pousser à la consommation irrationnelle, et pour cela jouent beaucoup sur la peur et le magique effet de protection de quelques objets à la réputation surfaite si on analyse bien leurs défauts tout autant que leurs qualités.
Les pneus ne sont pas les seuls produits pour lesquels l'image construite médiatiquement l'emporte sur l'achat raisonné d'un produit adapté à son usage.
Il faut savoir que les marques et vendeurs paient des gens chargés de maintenir leur réputation et de faire des arrangements financiers pour effacer des sites, forums et blogs les avis négatifs, le net est devenu un outil pour ne surtout pas remettre en cause la surconsommation.
Il est alors plus facile de suivre le troupeau et de mettre le prix dans ce qui est présenté comme étant le top du top, que de trouver exactement le produit qui correspond à l'usage qu'on va en avoir, le produit adapté étant d'ailleurs souvent moins cher que celui présenté par la "communauté" comme celui à acheter.
Plus difficile encore, savoir choisir le produit dont on doit se passer, attitude iconoclaste de nos jours.
Le pire dans l'histoire, c'est que les produits jouissant d'une quasi injonction à être achetés ne sont pas les mêmes selon les années, les modes changeant.
Tes Hutch acrobat sont pour toi les plus adaptés dans un monde où ce sont les gros Marathon qui sont encore préconisés, mais qui sait si avec les nouvelles modes lancées pour faire tourner la boutique (vélo de voyage léger avec cintre de route, roues à disques en 29", transmission compact + très grosse cassette) ils ne deviendront pas en quelques saisons le nouveau produit à la mode ?