 |  |  |
 | | | | | Choix de pneumatique Jplim · 29 janvier 2012 à 9:15 10 messages · 3 participants · 7 755 affichages | | | | 29 janvier 2012 à 9:15 Choix de pneumatique Message 1 de 10 · 7 610 affichages · Partager Bonjour à tous
je vais devoir changer mes pneus, actuellement il est equipé de pneus BRIGESTONE MIXTE 275/70R16 mixte je vais mettre sans doute des BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A Dois je garder la meme dimension ou passer sur le modele 285/75/16 ou rester avec le modele existant mixte QUEL EST LA MEILLEUR dimension (sans changer les jantes d'origine) (TOYOTA HDJ 100)
merci pour vos reponse
jpl | | | À: Jplim · 29 janvier 2012 à 12:12 Re: Choix de pneumatique Message 2 de 10 · 7 580 affichages · Partager bonjour,
- les BF all terrain T/A sont déjà des pneus mixtes.... - Si tu changes de dimension, tu ne passes plus au contôle technique ! il faut alors garder un jeu de roues en cas de passage au contôle. - tout dépend de ce que tu veux faire avec ton toy. Si c'est de la piste cailloux, de la route ou du sable ??? - si c'est de la route, les cooper ATR sont extras, même sur neige. - si c'est du sable, une largeur plus importante est préférable sur le 100, donc passer au 285. Pour le type de pneus j'ai des cooper STT extras dans toutes les situations, même route à bonne vitesse. - et si essentiellement piste, dures, boues, cailloux ou sable... et bien toujours les STT en 285/75/16 | | | À: Jplim · 1 février 2012 à 18:47 Re: Choix de pneumatique Message 3 de 10 · 7 477 affichages · Partager Bonsoir,
A mon avis il vaut mieux garder la meme taille. Entre les deux tailles il y a 4 cm de différence, et :
- le véhicule sera réhaussé de 2 cm, ce qui n'est pas désagréable en off road.
- Le compteur de vitesse sera déréglé.
- La consommation va augmenter.
Ce sont mes constatations apres avoir monté des pneus plus gros sur mon pick up.
Cordialement. | | | À: Mehdis · 2 février 2012 à 11:09 Re: Choix de pneumatique Message 4 de 10 · 7 460 affichages · Partager bonjour
merci pour ta réponse, je pars cette semaine au maroc faire un stage 4x4 et de ce fait je vais rouler avec mes les pneux que je posséde actuellement, mais a mon retour je pense que je passerai sur le modéle GOODRICH ALL TERRAIN, je resterai dans la taille 275/70/16 qui me parais étre un bon compromis et tes remarques sont bien fondé sur le fait d'avoir un modéle plus grand comme tu peux le constater, je suis un novice dans le milieu du 4x4, j'espere qu'un jour je puisse me deplacer dans ton pays afin de le redécouvrir ; si tu as des plans pour un sejour dans ton pays fin d'année 2012 fais moi signe
cordialement jpaul | | | À: Jplim · 2 février 2012 à 11:27 Re: Choix de pneumatique Message 5 de 10 · 7 451 affichages · Partager Bonjour, Les AT de BFGoodrich sont excellents. Trés bonne résistance à l'abrasion sur piste et pas vraiment bruyants sur route. C'est ce que j'ai comme pneus, après avoir essayé d'autres marques et modéles.
Concernant les plans de séjour, il y a pas mal d'organisateurs français qui proposent des raids en Tunisie tout au long de l'année, y compris pour les fêtes de fin d'année. Tu trouveras leurs coordonnées et programmes dans la presse spécialisée.
Pour ma part, je vais dans le désert principalement pour des raisons professionnelles. Il m'arrive d'y aller pour le fun, avec une bande de copains. Généralement on programme nos sorties en dernière minute.
Cordialement. | | | À: Jplim · 2 février 2012 à 12:04 Re: Choix de pneumatique Message 6 de 10 · 7 444 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas sur quel terrain se déroule ton stage ni quel sont tes pneumatiques actuels. Mais les pistes du Maroc sont très exigentes envers les pneumatiques et si tu pars avec des pneus non renforcés (comme la plupart des pneus dit mixtes) tu risques d'avoir des problèmes de crevaison. Sauf à aller rouler dans le sable évidement. Monter des pneus de 275 ou 285 n'a aucune incidence sur la consommation du hdj 100. Par contre, quelques cm en plus permet certaines fois de protèger les bas de caisse. Pour ce qui est de bf all terrain, ils sont complètement inefficaces sur sol boueux. Et au maroc sur certaine piste de montagne, suivant les conditions météo, il peut être intéressant d'avoir du grip, donc le choix de pneus type cooper STT ou Bf Mud terrain est loin d'être idiot. D'autant que ce type de pneus et renforcé au niveau des flancs, donc résite nettement mieux dans les cailloux. Le all terrain convient effectivement bien pour la Tunisie, où les pistes sont très "douces" pour la mécanique. | | | À: Perju · 2 février 2012 à 12:24 Re: Choix de pneumatique Message 7 de 10 · 7 435 affichages · Partager Bonjour, Les MUD portent bien leur nom, la boue en anglais c'est MUD. Ces pneus sont excellents sur terrain boueux, et sur le sable bien évidement. La résistance à l'abrasion est quasi nulle sur piste. Le bruit de roulage est évervant sur route. Le tout est de savoir la distance à parcourir sur chaque type de terrain et choisir le meilleur compromis. Cordialement. | | | À: Mehdis · 2 février 2012 à 13:10 Re: Choix de pneumatique Message 8 de 10 · 7 430 affichages · Partager bonjour,
" La résistance à l'abrasion est quasi nulle sur piste. Le bruit de roulage est évervant sur route "
je ne sais pas si tu confirmes la première partie de ta phrase, à moins que tu as voulu dire que l'abrasion sur piste était nulle. Mais dire que les Mud ne résistent pas à l'abrasion sur piste est un scoop ! ils sont bien plus résistants que des mixtes, seuls les pourtours des crampons se "bouffent" si l'on fait beaucoup de goudron sur routes sinueuses. Pour ce qui est du bruit, sur route il faut effectivement gonfler un peu plus afin de limiter l'usure et le bruit de roulement. Ceci dit j'ai pratiqué les deux types de pneus et je n'ai vraiment pas trouvé de grosse différence de bruit entre des Muds et des mixtes, mais certains véhicules ont une insonorisation plus efficace que d'autres, et rouler en Land avec des Muds n'a rien à voir avec le confort d'un HDJ 100 en même monte. Pour celui qui veux faire du tout terrain, surtout avec un HDJ100, l'intérêt est d'avoir une certaine sécurité quelque soit l'état de la piste. Si l'on aborde une zone en dévers après quelques pluies, le poids du HDJ100 nous fait rapidement regretter de ne pas avoir chaussé des Muds ! les BF all terrain T/A (ou KO maintenant) sont de vrais savonnettes sur le terrain gras. | | | À: Perju · 3 février 2012 à 13:18 Re: Choix de pneumatique Message 9 de 10 · 7 407 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux parler que de ma propre expérience. En général, pour chaque déplacement, je fais 1000 à 1200 Kms de goudron, +/- 400 Kms de piste et +/- 200 Kms de sable. Les MUD de BFG ne me font pas l'année. Les AT durent deux ans. Je confirme donc que sur piste les MUD s'usent plus rapidement que les AT. A noter que je suis souvent à plus de 80 Km/h sur piste. Concernant le bruit, mon véhicule est un pick-up Mazda B2500. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux coté insonorisation et je peux t'assurer qu'avec des MUD, c'est infernal sur autoroute.
Je vois que tu résides en Haute Savoie, région que je connais bien, j'y vais pour le ski presque chaque année depuis fort longtemps. Je confirme que les MUD sont plus adaptés pour ta région.
cordialement. | | | À: Mehdis · 3 février 2012 à 14:42 Re: Choix de pneumatique Message 10 de 10 · 7 403 affichages · Partager bonjour,
tout à fait d'accord avec toi, pour le régime que tu fais subir à tes pneus, les muds vont se retrouver avec le bord des crampons rapidement usé. Ils seront à ce moment là nettement moins efficace sur la boue et, par rapport à leur look d'origine, on a l'impression qu'ils sont très usés. Les all terrain, n'étant pas très cramponnés, s'usent plus régulièrement et comme ce ne sont pas des pneus pour la boue, ils restent acceptables sur pistes et surtout dans le sable. Mais des Muds usés sont encore plus efficaces que des all terrain usés à 80 %. Par contre, effectivement si l'on veut être performant en 4x4 il faut songer à changer les pneumatiques relativement souvent, et ne pas attendre qu'ils soient usés à 100%, sauf dans ta région ou les pistes sablonneuses et le dunes ne nécessitent pas forcement de gros crampons. Pour ce qui est de la haute-savoie, et bien je dirais que des pneus mixtes sont nettement mieux adaptés que des muds, car rouler avec des gros crampons sur la neige, c'est loin d'être le top ! Je prends pour ma part de cooper ATR tout au long de l'année, et des cooper STT (MUD) pour partir en raid. Un chose également les Muds de chez Cooper (STT), sont nettement plus résistant à la longue que les Muds de chez BF.
Et bon ski, si tu viens part chez nous 
Salutations | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 788 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |