| Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Martinglere · 16 juillet 2013 à 11:46 12 messages · 5 participants · 5 808 affichages | | | | 16 juillet 2013 à 11:46 Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 1 de 12 · 5 785 affichages · Partager Bonjour,
Désolé si le sujet a déjà été évoqué, j'ai fait une recherche et il y a plus de 40 pages  ...
Nous souhaitons acquérir un porte-bébé pour des randonnées à la journée. Le bébé a bientôt 3 mois pour environ 5 kg.
J'ai déjà parcouru des forums de rando, de marche ultra-légère, les sites décath' etc..., mais on ne parvient pas à se décider...
C'est pourquoi je viens aussi prendre des avis ici  , sachant qu'on vise avant tout le confort du bébé plutôt que celui du porteur...
Du coup, quel porte-bébé utilisez vous? Pour quelle utilisation? Je suis preneur de tout retour d'expérience.
Merci | | | À: Martinglere · 16 juillet 2013 à 21:33 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 2 de 12 · 5 743 affichages · Partager Bonjour,
A 3 mois on n'a pas trop le choix, le bébé est trop jeune pour aller dans un sac à dos de rando "à armatures", tant qu'il ne se tient pas bien assis tout seul (à envisager plutôt vers 8-9 mois au moins). Donc il faut regarder du côté des solutions de portage "souple" : écharpes ou porte-bébés souples (Ergobaby, Manduca ou autre). Au choix de chacun, moi l'écharpe m'a tout de suite gonflée, les nœuds trop galère pour moi. Les seuls à éviter à mon avis c'est les portes-bébés ventraux uniquement (type Babybjorn), dès que l'enfant dépasse les 5-6 kg ça devient pénible à porter sur le ventre. Les portes-bébés qui font au choix ventral et dorsal te serviront plus longtemps (voir les marques que j'ai citées avant, il y en a sans doute d'autres).
Pour la suite, avec un enfant plus grand, le porte-bébé type Ergo reste utilisable, surtout en usage urbain ou en "dépannage" pour la rando. Mais pour de la marche sur une longue journée, quand l'enfant commence à peser son poids, on est bien content d'avoir le porte-bébé de rando à armatures, à la fois pour le confort de portage, pour ne pas trop avoir chaud (avec un porte-bébé souple on est collés l'un à l'autre, c'est sympa mais ça tient chaud!), pour que l'enfant soit protégé du soleil / de la pluie, et pour pouvoir porter quelques affaires dans les autres poches du sac. Le confort du porteur devient très important quand on porte plus de 15 kg sur le dos! Donc choisir de la qualité correcte pour ne pas souffrir en portant. Après parmi les nombreux modèles chacun fait son choix, moi j'ai du Deuter mais c'est très encombrant, un modèle que je n'ai jamais testé mais qui m'a paru intéressant pour un usage urbain + vacances c'est le Little Life Baby Carrier, un porte-bébé à armatures qui a l'air très compact et qui fait aussi sac à dos "normal". Il faut aussi penser quand on a l'habitude de prendre l'avion qu'un porte-bébé compact qui passe en bagage cabine ou se glisse dans une grande valise c'est mieux.
Si tu hésites il y a pas mal de sites qui proposent de la location de portes-bébés (!). Sinon en occasion on trouve des milliers d'offres, apparemment c'est le genre d'objet que beaucoup de monde achète et laisse moisir au garage après 2 utilisations...
Voilà j'ai essayé de faire court tu as vu! Bonne ballades. | | | À: Halo · 17 juillet 2013 à 17:07 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 3 de 12 · 5 721 affichages · Partager Merci pour tes conseils  Je vais orienter mes recherches sur les marques que tu m'as citées. Par contre, je pensais pouvoir utiliser un porte-bébé à armatures (type Deuter) plus tôt que 8-9 mois... | | | À: Martinglere · 17 juillet 2013 à 21:01 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 4 de 12 · 5 715 affichages · Partager Tu m'as mis le doute alors j'ai cherché dans mes photos, je t'ai dit des bêtises, en fait on a utilisé le Deuter sur des courtes ballades de 2h et quelques, dès 5 mois car le bébé tenait déjà assis seul, mais c'était pas génial. Il faut serrer toutes les sangles à fond pour pas que le bébé soit tout avachi...  A partir de 7 mois ça convenait déjà mieux. Dans ce type de porte-bébé il est assis tout droit comme sur une chaise, donc si il tient pas son dos tout seul son dos se met en banane et c'est pas bon. | | | À: Martinglere · 18 juillet 2013 à 3:07 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 5 de 12 · 5 706 affichages · Partager le porte bebe dorsal c'est quand bebe se tient bien assis tout seul pendant suffisamment longtemps c'est a dire plusieurs heures...et qu'il tient bien sa tete aussi. Donc dans votre cas je ne peux que vous conseiller un porte bebe ventral type Babybjorn ou bien Ergo Baby en position ventrale. Le sac a dos avec armatures c'est pour les bien plus grands genre a partir de 10 - 12 mois. | | | À: Martinglere · 18 juillet 2013 à 15:14 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 6 de 12 · 5 701 affichages · Partager Bonjour Martin,
comme dit précédemment, les sacs à dos porte bébé sont à utiliser dès que bébé se tient bien assis. Pour ma part j'ai un Ultralite de Little Life hyper léger que nous avons utilisé dès les 7 mois de mon bébé lors de notre voyage en Turquie. On partait à la journée et bébé n'a jamais ralé.
Pour les plus petits, il y a en effet l'écharpe de portage que j'utilisais quand mon petit était porté devant mais pour derrière je n'arrive pas à bien positionné les pans. Du coup, on avait pris un porte bébé physiologique: le boba 3g qui peut ensuite s'utiliser longtemps, c'est la solution la plus légère quand bébé prend du poids. C'est l'équivalent de l'Ergobaby cité au-dessus
Un autre porte bébé physiologique super pratique quand les porteurs veulent alterner, c'est le Beco, il y un pan de tissu devant le bébé qui permet de changer de porteur sans sortir bébé du porte bébé, c'est très pratique même si'l faut être vigilant! Ca bouge pas mal ces petites bêtes.
Espérant vous avoir aidé, a bientôt | | | À: Martinglere · 22 juillet 2013 à 16:53 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 7 de 12 · 5 673 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos.
Je pensais vraiment qu'un bébé tenait assis dès 6 mois  , on attendra quelques mois pour entreprendre des grandes randos... En attendant, vive les soldes, on a trouvé un babybjorn original à 30€, du coup, on a investi même s'il ne dure que 3 à 6 mois. On trouveras bien à le redonner à des amis.
1ère impressions : très confortable pour le bébé comme le papa/maman mais un peu chaud (vu la saison). On a fait quelques pauses en la sortant du porte-bébé.
A+, je reviens à la charge dans quelques mois! | | | À: Martinglere · 22 juillet 2013 à 21:08 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 8 de 12 · 5 664 affichages · Partager Hello! Pour ma part j'avais d'abord l'écharpe de portage JE PORTE MON BEBE, elle est super, si bébé ne tient pas encore assis ou bien sa tête elle peut être utilisée pour la rando dans le dos si on sait faire le noeud derrière, et correctement pour bien équilibrer le poids de bébé! Je m'en suis beaucoup servi les 3 premiers mois de bébé- mais mon loustic grandit trop vite et pèse déjà son poids: 4 mois et demi, 68,5cm pour 8kg, du coup sur l'écharpe le poids est mal répartit et au bout d'un moment ça pèse! J'ai alors investit pour le ergobaby performance, le vert pomme, il a la particularité d'avoir un tissu style sac à dos, donc + de maintient et laisse -à priori- mieux passer l'air. Il est ultra léger, et ce week end je l'ai utilisé pour une première rando de 3h30! bébé était dans le dos et très content! il tient bien sa tête maintenant, mais ne tient pas assis! c'est un grand bébé alors on peut déjà utiliser ce sac de portage, mais si votre bébé est trop petit il existe des coussins "newborn" pour lui caler la tête et le corps dans le porte bébé, et là on le porte évidemment en ventral.
Petite astuce: j'ai commandé mon babybjorn sur le amazon allemand et j'ai bien gagné 50 euros sur le prix d'achat! | | | À: Martinglere · 29 septembre 2013 à 15:09 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 9 de 12 · 5 497 affichages · Partager Salut,
Retour d'expérience d'une semaine d'escapade du côté des calanques
Notre fille pèse pas loin de 7 kg pour 4.5 mois, bientôt 5. On a pu faire des randos (balades) de 5 à 6 heures, en faisant des pauses tétées et pause "tout court". Quelques inconvénients du porte bébé ventral : - pas d'air circulant entre le porteur et le bébé, du coup, il fait chaud! - on ne voit pas très bien où on met les pieds.
Sinon, ça nous a permis de belles sorties! Merci pour vos différents avis et conseils.
A+ | | | À: Martinglere · 12 janvier 2014 à 8:27 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 10 de 12 · 5 343 affichages · Partager Bonjour,
La petite a poussé et tient très bien assise  . Du coup, des amis nous ont prêté un porte bébé : le Deuter Kid Comfort 2 C'est super confortable pour le porteur, et aussi pour la petite apparement.
Je suis allé dans un magasin de sport pour éventuellement en acheter un, et ils disposent du Kid Comfort 3. 500g de plus, mais encore plus confortable dixit le vendeur.
Certains l'ont ils déjà essayé sur plusieurs heures? Merci. | | | À: Martinglere · 12 janvier 2014 à 20:52 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 11 de 12 · 5 325 affichages · Partager Je suis allé dans un magasin de sport pour éventuellement en acheter un, et ils disposent du Kid Comfort 3. 500g de plus, mais encore plus confortable dixit le vendeur.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de confort pour le porteur, il faudrait vraiment mettre les 2 modèles côte à côte, mais de mémoire et en regardant les photos je ne vois aucune différence de "structure" on va dire au niveau du dos du porteur.
Pour moi la différence de confort est surtout pour le môme, l'auvent fixe du Comfort III est plus "enveloppant" donc meilleur pour ombre, pluie etc, peut-être également pour la tenue de la tête pour de grands enfants qui s'endormiraient dans le porte-bébé.
De menus avantages à mettre en balance avec le poids et l'encombrement supplémentaire. Le Comfort III est parfait en rando, mais c'est un mastodonte pas très polyvalent (on a renoncé à l'utiliser en ville par ex, trop haut, dès que le môme n'est pas dedans tu te trimballes l'équivalent d'un sac à dos 80 L vide qui ballotte) ; et le transport est plus galère que ce soit en voiture ou en avion vu la taille (au moins 30 cm plus haut que le II je dirais à vue de nez). | | | À: Halo · 13 janvier 2014 à 7:10 Re: Choix de porte-bébé pour randonnée à la journée Message 12 de 12 · 5 317 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Tu me comfortes  un peu dans mon idée à partir sur le 2. Je me disais que 500g de moins, c'est toujours ça de gagné, et si en + le 3 est plus encombrant, on va opter pour le 2. (avec un bébé, le coffre de la voiture est souvent déjà bien rempli  )
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |