Bonjour,
Mon voyage m'a fait passer par
Antananarivo, Ampefy, Andasibe, Brickaville,
Tamatave, Mahambo,
Sainte Marie et enfin l'
Ile aux Nattes. Alors point par point, ça donne :
Tana : Si vous arrivez à
Madagascar par
Tana un vendredi ou un samedi, je vous conseille vivement d'y rester jusqu'au dimanche et d'assister à la messe du Père Pédro le dimanche matin. D'une manière générale c'est toujours intéressant d'assister à un office religieux (quelque soit la religion) quand on voyage dans un pays culturellement très éloigné de son pays d'origine. Mais en ce qui concerne la messe du Père Pédro, c'est vraiment un GRAND moment de bonheur ! 80% de l'office est en malgache donc on comprend rien, mais c'est pas grave, il y a une telle ambiance qu'on en prend plein la figure et c'est un vrai bonheur. En plus c'est l'occasion de faire un BA en glissant un billet au moment de la quète (oui, il accepte les euros, les dollars US...)
A
Tana
j'étais à l'hôtel Les Flots Bleus : correct mais sans plus.
Ampefy : Très bel endroit pour un début de séjour à Mada (pour se remettre des heures d'avion avant de partir en brousse) ou une fin de séjour (pour une détente ultime avant de rentrer chez soi) : e n'est qu'à 2 heures de route de
Tana. A Ampefy, l'activité principale c'est la randonnée/balade. Il y a plusieurs sites à visiter et qui peuvent faire l'objet d'une randonnée à la journée ou à la demi-journée. Ce que j'ai préféré ça a été les chutes de la Lily. Attention, il parait que certains guides prétendent qu'il n'y a qu'une seule chute : c'est faux. Il y en a une deuxième, mais il faut marcher, crapahuter, et à certains moment il faut déchausser pour traverser la rivière. Très belle balade.
A
Ampefy
j'ai logé à l'Auberge de la Belle Vue : Bon hôtel, confortable, bungalows sympas et surtout très bon restaurant.
Andasibe : Je suis allé là-bas pour visiter une réserve de lémuriens. Cet endroit est connu pour en abriter plusieurs, mais la plupart ressemblent plus à des zoos qu'à autre chose. Pour ma part je suis passé par Mitsinjo qui est une association qui oeuvre pour la préservation des espèces végétales et animales endémiques à la région et qui propose des visites de leur station forestière pour se financer. On y voit notamment des lémuriens en liberté (donc pour la photo avec le lémurien sur l'épaule de mémère, c'est pas la-bas qu'il faut aller).
A
Andasibe
j'ai logé au Vakona Forest Lodge : Le bungalow était très bien, à tout point de vue (literie, douche, sanitaires...), par contre on a eut un très mauvais accueil. C'est un hôtel qui a l'habitude de recevoir des groupes, et j'ai l'impression que quand on vient en solo ou en couple, on est vraiment pas les bienvenus. Pareil si le soir vous n'avez pas très faim et que vous commandez juste un plat, vous pourrez attendre très longtemps avant qu'il soit servi. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé, si bien qu'on a dû quitter l'hôtel et aller manger à l'extérieur.
Brickaville : Pas grand chose à dire sur Brickaville. La ville ne présente pas un grand attrait. Cette étape n'était pas prévue au programme, elle a été ajoutée au dernier moment. L'accueil a été tellement mauvais à Andasibe qu'on a écourté notre séjour et on a ajouté Brickaville qui était à mi-chemin de l'étape suivante.
A
Brickaville
, on a logé au Nirvana : Leur restaurant est pas mal du tout et l'accueil est très agréable (à la bonne franquette), par contre les chambres sont vraiment exécrable.
Tamatave : Ville au passé colonial très riche (le passé, pas la ville !). Il y a beaucoup de choses à y voir juste en se baladant à pied ou en taxi. Si vous comptez vous déplacer à
Tamatave en taxi, je vous conseille un gars (qui m'a été conseillé et dont j'ai été totalement ravis) honnête et très sympa : il s'appelle Pascal et il faut l'appeler au 00261 32 48 10 329.
A
Tamatave
on a logé Royal Hotel : Hotel propre, confortable, personnel avenant mais sans charme et dans un quartier un peu excentré et qui peut être dangereux pour un touriste le soir. Voiture obligatoire donc, même pour aller dans les restos à 200 mètre.
Mahambo : Un véritable morceau de paradis. Plage quasi déserte, pas de voiture (ou très peu), habitants agréables... Bref, ça a été la touche idyllique de ce voyage. Pour le farniente et la vie douce, il faut absolument s’arrêter la-bas si vous êtes dans le coin.
A
Mahambo
j'ai logé à lYlang Ylang : Un coin de paradis dans le morceau de paradis qu'est Mahambo. Bungalows très agréables, bien décorés et soignés, restaurant agréable et de bonne qualité, le jardin devant les bungalows est très joli... ça m'a rappelé un peu les Tuamotu. Seul bémol : électricité (et donc eau chaude) uniquement de 18h00 à 22h00.
Sainte Marie : C'est une île très agréable, mais je n'ai malheureusement pas fait tout ce qu'il y a à y faire, loin de là ! J'étais la-bas pour plonger et c'est ce que j'ai fait tous les jours (plus quelques balades). J'ai plongé avec le Lémurien Palmé. C'est un club de plongée sympa, ils sont bien équipés et ils possèdent les mêmes équipements de sécurité que les clubs français. Sans être un spot exceptionnel, il y a de belles plongées à faire autour de
Sainte Marie. 3-4 jours de plongée suffisent pour se faire une bonne idée.
A
Sainte Marie
j'ai logé au Libertalia : Très bon hôtel, d'un certain standing mais convivial. Si vous réservez la-bas, dites que vous ne voulez surtout pas le bungalow 13 : c'est le seul qui a une vue minable.
Île aux Nattes : Encore un petit morceau de paradis (moins que Mahambo cela-dit). Il n'y a pas grand chose à y faire si ce n'est du farniente et une balade autour de l'île (3-4 heures en prenant son temps). Attention tout de même à l'endroit où vous trempez les pieds. Devant mon hôtel la baignade n'était pas des plus agréables : vous faites 3 pas, vous avez de l'eau jusqu'au chevilles, et au quatrième pas vous avez de l'eau jusqu'aux épaules, avec un fort courant qui vous emmène au large. Risquée donc, mais il y a d'autres coins ou la baignade est nettement mieux à l'
Île aux Nattes.
A l'
ïle aux Nattes
j'ai logé au Coco Lodge : Ce n'est pas un hôtel, c'est une maison que l'on peut louer, soit entièrement, soit juste une chambre. C'est calme (trop ?), confortable et l'employé de la maison est un gars super sympa et serviable. En plus c'est certainement l'hébergement le moins cher de l'ïle aux
Nattes.
Voilà mon "petit" résumé sur mon séjour à
Madagascar. D'une manière générale je conseille de ne pas faire la même erreur que moi, c'est à dire de ne pas passer moins de 2 nuits par étape. A
Madagascar les gens ne sont jamais pressés, et courir d'une ville à l'autre dans cette ambiance ne rime à rien (surtout quand on est en vacances). Il n'est pas vraiment possible de s’imprégner de l'ambiance d'un lieu et de profiter de la douceur de vivre locale en moins de 2, voir 3 nuits. On peut être tenté de multiplier les étapes pour éviter de passer de nombreuses heures d'affilé sur la route, mais je conseille plutôt de perdre une journée en taxi brousse pour se rendre à l'endroit désiré.
--
Rénald