Amans · 14 novembre 2008 à 8:36 · 2 photos 23 messages · 15 participants · 3 611 affichages | | | | 14 novembre 2008 à 8:36 · Modifié le 14 nov. 2008 à 9:37 Choix entre Madagascar et le Mali? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager coucou tout le monde
alors pour mon prochain voyage je me tate... j'ai besoin de vos conseils ! j'hésite entre madagascar et le mali ! ca serait environ un voyage de 3 semaines en mode routard (transports locaux, etc...) le mali j'ai déjà un ptit tour en tête... arrivée à bamako, puis segou, djenne, mopti, rejoindre tombouctou en pinasse, idem pour gao, puis douentza, un ptit trek de quelques jours en pays dogon puis retour à mopti ! j'ai du mal à me rendre compte si c'est faisable en 3 semaines ? sans trop courrir évidemment ! faut-il obligatoirement prendre un guide en pays dogon comme je lis régulièrement ?? pour madagascar, je ne sais pas trop quoi faire :/ le sud, l'ouest, un peu des deux ? les distances m'ont l'air grandes et pas toujours très pratiquables...
en gros je poste ce ptit message histoire d'avoir des conseils, des avis, des exemples d'itinéraires, des expéreiences, afin de faire mon choix entre les 2 !
merci pour votre aide ciao | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 10:21 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager salut deja a quelle epoque ce voyage car la saison peut deja determiner l un ou l autre pays a plus | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 11:17 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Salut Impossible de comparer 2 destinations si différentes. En tant qu'amoureux de Mada je te dirai Madagascar qui est magique, car tu ne retrouveras rarement ailleurs une si grande diversité de paysages et de cultures; En 3 semaines il te faut un itinéraire réaliste; soit le classique RN7 jusqu'a tulear avec détour à manakara soit un itinéraire plus original type sud ouest, le nord ou l'est; et la tout dépend de tes gouts qd tu voyages? Ton profils n'est pas renseigné. Donc poses toi ces questions; qu'aimes tu qd tu voyages? es tu plutot nature, culture ou un mélange des deux? préfères tu les zones desertiques ou tres vertes? Qu'attends tu de ce voyage? etc... Et comme dis jipi; A quelle periode comptes tu voyager? Enfin dernière chose quel es ton budget? car rien que le budget aerien est très different entre Mada et mali.
Les distances sont grandes à mada; c pourquoi on conseille de moins voir mais mieux, d'avoir un itinéraire réaliste. Par contre le pays est très praticable en taxi brousse de manière générale; mais tout dépend qd tu pars; Au mali com à Mada voyage plus difficile en saison des pluies.
Voila donnes plus d'infos sur toi et tes aspirations et tu auras plus de réponses. A plus | | | À: Alexp79 · 14 novembre 2008 à 11:39 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager en fait j'ai pas de dates définies... je les définierai en fonction de la destination 
sinon comme info sur moi, je voyage routard, transports locaux, tente aussi (je pense pour le mali...?), etc... en règle générale je me prévois juste un ptit circuit comme base de départ mais ça change au gré du voyage après c'est difficile de dire ce que je veux voir !! quand je veux découvrir un pays, je pense que je suis comme beaucoup de personne ici, je veux découvrir les paysages (des déserts de sable, aux jungles, aux montagnes, etc...), les gens, la culture, etc.... Le seul truc qui peut effectivement être secondaire ce sont les monuments même si je trouve certains inratable
niveau budget, pas plus de 1300 € sur place ! enfin environ....  question budget avion, peu importe...
en ce qui concerne mada penses-tu que c'est possible en 3 semaines de coupler un bout de l'ouest et un bout du sud sans oublier le détour de manakara ?
merci ciao | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 11:52 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager salut pour mada eviter la periode de fin decembre a mi avril : pluies et cyclones pour le mali c est la saison de mi juin a fin septembre pluies pour mada en trois semaines la RN7 + train de manakara c est impeccable avec retour a tana en avion ou avec un bus direct (24 h de route ou deux journees sachant que la nuit c est pas le top sur les routes) pour le mali de novembre a fin fev c est la meilleure periode surtout pour le nord a plus | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 12:21 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Bon l'essentiel a été dit par jipi Pour mada, tu peux faire soit RN7 comme énoncé par jipi Soit commencer par 3 ou 4 jours, région de morondava ( morondava, allée des baobabs, foret de kirindi voire belo sur mer) en avion puis retour par la route puis RN7 jusqu'a Fiana; détour manakara et mananjary et retour tana; faisable en 3 semaines (je l'ai fait en prenant mon temps en janvier dernier) par contre tu devras zapper la RN7 au sud de fiana (ou jusqu'a ambavalao a la limite) et tulear par manque de temps; ou alors prévoir 1 mois sur place si c possible; 1300 euros sur place en routard; ca le fait; no pbm normallement.
Voila si des questions n'hésites pas A plus | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 18:49 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Salut Pour ma part je ne suis pas routard mais ma femme et moi avons fait en trois semaines Tana Morondava, Morombé en 4x4 puis 4 jours de pirogue car à contre vent pour finir à Ifaty et retour à Tana par la RN7 au mois de mai. Budget dépensé 4000€ avion, Hôtels et resto 2 fois par jour compris pour 2. La différence est que nous avions un 4x4 à notre disposition et que nous n’avions pas à attendre les taxis-brousse. Le point à éviter la piste entre Morondava et Morombé il vaut mieux le faire par le canal du Mozambique. Le tour est très juste mais quels souvenirs inoubliables tant sur les personnes les paysages que sur l’aventure. Si je devais le refaire je partirais de Tana en avion pour Tuléar pour remonter sur Morondava en pirogue et boutre puis je visiterais mieux les alentours de Morondava pour revenir sur Tana tranquille soit en 4x4 ou autre. Salut et bon trip. Image attachée: | | | À: Amans · 14 novembre 2008 à 22:06 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour ! Pour avoir fait les deux, je te dirais que le choix est difficile ! Les deux pays sont tellement différents, mais tellement intéressant. C'est vrai qu'à Mada les distances sont longues. Il faudrait que tu choississe un coin à visiter (le nord, le sud, l'ouest ou l'est) et te concentrer sur ce coin. Sinon, au Mali, il te faut absolument un guide pour faire le pays Dogon. Ça pourrait être peut être même dangereux sans accompagnement car il y a des endroits interdits aux visiteurs et dans certains villages nous ne sommes pas les bienvenus. Vaut mieux avoir quelqu'un de connaisseur avec soi.
Si tu recherche plus à être dans la nature et découvrir la faune et la flaure je te dirais va à Mada. Sinon, si tu veux vraiment être dépaysé, je te dirais va au Mali. Ce pays n'est pas encore une destination touristique et c'est ce qui fait son charme !!!
Bon voyage | | | À: Amans · 15 novembre 2008 à 1:07 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager en accord avec magil, j'ai été aux deux aussi, et aimé autant l'un que l'autre...donc bien difficile de choisir... pour le mali avec tombouctou et pays dogon, ça peut se faire en 3 semaines.mais ça va etre juste si tu vas à tombouctou en bateau. j'ai aimé particulierement le pays dogon avec un guide à prendre sur place, obligatoire, qui t'initiera à la cosmologie si particuliere de ce peuple fabuleux. pour mada je te laisse au jugement des nombreux forumeurs qui peuvent t'en parler. Image attachée: Photo postée par le membre Jasrymn. | | | À: Amans · 15 novembre 2008 à 8:50 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Bonjour J ai vecu a Mada et maintenant depuis quelques années au Mali. Perso en tant que voyageur je ferai plutot Mada. En effet c est varié, il y en a pour tous les gouts et ce n est pas touristique (Mada et Mali sont environ a 200 000 pers/an) sauf certains coins comme Nosy Be/ Ifaty/ Anakao. Idem que les autres, soit la RN7, soit une autre region, disons l Est/Nord Est.
Mali, le trip est quasi pour tous le meme, Segou, Djenne, Mopti, pays dogon et pour ceux qui ont le plus de temps pinasse. Tombouctou est bien une ville mythique mais n a que peu d attraits et on risque fort de ressentir la meme deception que Rene Caillé en y arrivant. Pays dogon, tres tres bien. Toutefois le fait que tt le monde y passe a deja changé la relation a l etranger (voire aux maliens puisque certains collegues ont du mal a se ballader sans payer dans le pays dogon) : djenne, mopti sont pleins de guides et pseudo guides, le pays dogon est quasi pas visitable sans guide. Bref le Mali un peu plus préservé se trouve aussi hors des sentiers battus, dans les regions pas du tt visités comme Kayes, Sikasso, Niono, Mande etc... Pas de guide, pas de circuit et pas d infrastructures du tt donc pas toujours evident de voyager.
Choix pas evident mais pour moi, c est Mada. | | | À: Amans · 16 novembre 2008 à 11:35 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Financierement parlant, le billet d'avion pour le Mali est moins cher je crois. Ca peut etre un critere de décision. Mais je ne connais pas du tout Madagascar, je ne peux pas comparer.
Bonne résolution de dilemme !
Cec | | | À: Amans · 16 novembre 2008 à 12:06 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager bonjour je ne connais pas encore Mada, mais le Mali est vraiment 1 beau pays, très diversifié aussi... pour la pinasse sur le niger, il faut y aller pendant que le fleuve est navigable, comme le dit Jipi... tu peux peut-être éviter Bamako, mais bon c'est juste que je n'aime pas trop les villes... si tu as besoin d'adresses sur Gao, je peux te donner ça en mp bon voyage francia | | | À: Alexp79 · 16 novembre 2008 à 18:39 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager bonjour je souhaite partir a madagascar et faire le nord, tananarive, tamatave, diego suarez, et le retour vers mahajanga, ou le circuit dans l'autre sens.merci a tous pour vos conseils sur les etapes, hotels, restaurants, taxis brousse. alex | | | À: Alex1951 · 16 novembre 2008 à 18:46 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager salut tana tamatave puis diego cela deja necessite de repasser a tana sauf si vous avez bcp de temps et si vous aime la marche a pied car par la cote est il y a trois a quatre jours de marche entre manroantsetra et antalaha je connais bien la region nord pour l avoir fait plusieurs fois !! combien de temps votre trip? et a quelle saison? a plus | | | À: Amans · 17 novembre 2008 à 22:32 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Bamako que je connais, tu pourras facilement faire ton voyage et moins par rapport à Madagascar. Tu pourras toute fois m'envoyer ton adresse perso, si tu as besoins plus info sur les conditions de voyage. Merci | | | À: Alex1951 · 18 novembre 2008 à 10:06 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Tamatave comme dit jipi t'oblige a repasser par tana; de plus aller ds l'est juste pour faire tamatave c dommage le mieux c'est soit de faire l'est ( ste marie compris) voire poursuivre jusqu'a la cote de la vanille ou tu pourras rejoindre diego par une tres mauvaise piste, soit se concentrer sur le nord (nosybe, et diego et région). Le 2 eme itineraire est faisable en 15 jours en prenant son temps; le 1er nécessite au moins un mois. Donc tout depend du temps dispo sur place et bien sur com dit jipi de la saison (surtout pour l'est). A plus | | | À: Alexp79 · 20 novembre 2008 à 10:10 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager merci a tous pour vos réponse je vais regarder tout ça... | | | À: Alex1951 · 20 novembre 2008 à 15:03 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Bonjour Voyageant seule je prends des petits hôtels pour ne pas exploser mon budget... Tana:Hotel Lambert à Analakely, bien situé pour une immersion ds la vie malgache Tamatave:Hotel Lionel, sympa et très propre Diego:Hotel Belle Vue pour la gentillesse, la compétence des patrons.. Tous ces hôtels à 15000ar soit 6 euros Bon préparatif A+ | | | À: Amans · 20 novembre 2008 à 21:23 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager coucou tout le monde
alors pour mon prochain voyage je me tate... j'ai besoin de vos conseils ! j'hésite entre madagascar et le mali ! ca serait environ un voyage de 3 semaines en mode routard (transports locaux, etc...) le mali j'ai déjà un ptit tour en tête... arrivée à bamako, puis segou, djenne, mopti, rejoindre tombouctou en pinasse, idem pour gao, puis douentza, un ptit trek de quelques jours en pays dogon puis retour à mopti ! j'ai du mal à me rendre compte si c'est faisable en 3 semaines ? sans trop courrir évidemment ! faut-il obligatoirement prendre un guide en pays dogon comme je lis régulièrement ?? pour madagascar, je ne sais pas trop quoi faire :/ le sud, l'ouest, un peu des deux ? les distances m'ont l'air grandes et pas toujours très pratiquables...
en gros je poste ce ptit message histoire d'avoir des conseils, des avis, des exemples d'itinéraires, des expéreiences, afin de faire mon choix entre les 2 !
merci pour votre aide ciao
Bonsoir!!!!!!!!!!!!!
Deux trips complètement diff. le Mali c'est le sahel et très aride mais d'une grande beauté aussi et surtout ne pas rater le Pays Dogon qui est le must de ce pays!!!! Il faut mieux effectivement un guide pour faire la falaise de Bandiaguara et crois moi, en général, ils sont très sympa et surtout très compétant!!!!!!  La descente du fleuve Niger est aussi une grande expérience et en trois ou quatre jours tu te rends à Tombouctou qui pour certaines personnes est décevante; mais cela dépend de l'image qu'on s'en fait avant d'y aller!!!!!Il y a le lan Débo et surtout le région d'Hombari!!!! En fait, une bonne immersion au coeur de l'afrique occidentale!!! Pour Mada et bien pour moi, c'est le gros coup de foudre, un pays merveilleux et chaleureux, les malgaches sont tout simplement des personnes d'une rès grande gentilesse!!!!  L'avantage de ce pays c'est qu'il est très diversifié, tu peux presque voir toutes les sortes de climats!!! Le désavantage c'est qu'il est immense et si tu n'as qu'une courte période de vacances à y passer genre trois semaines, tu ne peux faire qu'une partie de l'ile soit le nord, l'est, la N7 ou encore le grand sud!!!! Donc, il faut se dire que lorsque l'on va à Mada et bien, il y aura toujours un besoin d'y retourner!!!! 
Amicalement | | | À: Amans · 20 novembre 2008 à 23:42 Re: Choix entre Madagascar et le Mali? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager je ne connais pas madagascar
alors je ne peux que te conseiller le Mali
même toute l'afrique de l'ouest d'ailleurs
l'afrique de l'ouest pour moi c'est l'afrique des routards
c'est l'afrique des taxi brousses
pour moi on n'a pas besoin d'aller quelque part
c'est l'afrique des rencontres : marie joséphine qui retourne dans sa famille parce que son mari n'est pas assez...enfin vous voyez bien ce que je veux dire, casimir qui voyage avec ses 3 pintades et ne veut pas les laisser en dehors du véhicule mamadou le chauffeur qui vend sa roue de secours ppour dépanner la dynamo
c'est le café lait le matin au borde de la piste c'est l'arrêt pour écouter le balafond ou boire une bonne lampée de tchoucoutou..
moi j'aime cette afrique d'odeurs, de cris, de palabres de musique et de danses | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |